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Autoguidage


domi

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De toute façon il y a plein de chose à faire autour de la monture avant de commencer les poses, n'étant pas doué je mets au moins 1h30-2h avant de sortir la première vue.

C'est après, tout installé, que je rentre au chaud.

 

Salut Pierre

 

A oui, effectivement 1h30 avant de sortir la 1ere vue c'est bcp.

 

C'est vrai que la MAP est le handicap avec un systéme piloté à distance. Le robo focus réglerait ce pb, comme dans toutes les installations pilotées en "remote".

 

Mais ici je n'ai pas investi dans le robo focus. J'ai simplifié le pb de la MAP en collant un repére au papier millimétré sur la mollette de MAP. Je connais les réglages et dans quel sens tourner. Comme la CCD est montée à demeure la MAP ne change pas de façon significative entre 2 séances. Une petite correction de 1 ou 2 repéres sur mon systéme permet de retrouver la bonne MAP avec les aigrettes. Cela ne demande que quelques instants.

 

Ensuite il n'y a plus rien à faire au pied du telescope. Il est pointé au départ manuellement sur l'étoile de synchro pour le Goto relatif.

 

Tout le reste se fait à distance, recherche de l'objet et cadrage (bin 2/2) avec la raquette virtuelle de Carte du Ciel et zou.. on passe en acquisition. La vitesse de Goto bascule automatiquement en vitesse de tracking avec l'interface Boxdoerfer. Pas besoin de manipuler les boutons de la raquette qui reste (seule) sur la monture et dans le froid...

 

Non, franchement c'est trés simple.

Le tout est opérationnel en 10 mn environ.

 

La MAP du guidage ne bouge pas.

 

Mais bon, on discute et chacun son truc. Le principal est d'y trouver son bonheur en faisant les images que l'on aime.

 

Christian

Posté
Salut Pierre

 

A oui, effectivement 1h30 avant de sortir la 1ere vue c'est bcp.

 

..................

Christian

Sortir la monture, le mettre en place, sortior le reste du matos, mettre le scope, le chercheur, le tourner pour oriinter la camera en bas suivant l'objet prévu, mettre la lunette guide, la centrer, placer la CCD, équilibrer le tout, enlever la CCD et mettre un oculaire, aligner la monture (2 étoiles encadrant l'objet), remette la CCD l'orienter suivant l'objet, faire la map sur une des étoiles (aigrettes + FHMW), peaufiner le centrage de la lunette guide, aller en goto sur l'objet , le centrer, chercher une étoile guide, lancer l'initialisation guidemaster........ et enfin commencer les poses.

Mon PO a un vernier gradué, comme tu l'as réalisé sur le tien, idem pour la megrez72 dont le tube est gradué (map avec la CCD à 64.25 mm) bien utile pour avoir dirrectement une map approximative, mais il faut la revoir dès une variation de température de plus de 1° ou avec le changement des filtres.

La plus grande partie de la mise en place se fait au crépuscule afin d'êttre près dés que le ciel est noir.

Quand j'aurai un poste fixe sous abris........

Pierre

Posté
Mais ici je n'ai pas investi dans le robo focus. J'ai simplifié le pb de la MAP en collant un repére au papier millimétré sur la mollette de MAP. Je connais les réglages et dans quel sens tourner. Comme la CCD est montée à demeure la MAP ne change pas de façon significative entre 2 séances. Une petite correction de 1 ou 2 repéres sur mon systéme permet de retrouver la bonne MAP avec les aigrettes. Cela ne demande que quelques instants.

 

Ensuite il n'y a plus rien à faire au pied du telescope. Il est pointé au départ manuellement sur l'étoile de synchro pour le Goto relatif.

 

Salut christian , si je déduis bien ton install est en fixe ???

Posté

Salut Eric

 

Salut christian , si je déduis bien ton install est en fixe ???

 

Non non, c'est du mobile. C'est ça, avec le faisceau de cables de 15 metres et le cable 12V :

 

 

 

monture_sigma.jpg

 

 

Mais bon, c'est pas encore l'usine à gaz quand même..

Dehors il ne reste que la monture, la raquette et l'optique.

 

De temps en temps je mets la monture sur la pelouse pour avoir des images encore plus fines (pas d'ascendance locale à cause de la terrasse).

 

 

 

Je commande du fond du garage. Mais les PC sont fixes... 1 PC pour les acquisitions et 1 PC pour guidage + Goto relatif.

 

Avant, avec l'Atik16, un seul PC faisait tout le boulot, mais avec la Sigma 1603 j'ai un embouteillage à l'arrivée du BUS USB de mon vieux portable. Donc j'ai récupéré une vieille "tour" pour les acquisitions de la Sigma que je fais à part :

 

integration.jpg

 

 

Bon c'est archaïque, j'ai pas la "VIFIFI"... mais seul les images et résultat comptent .... :p;)

 

 

 

 

 

 

Pierre :

 

mettre le scope, le chercheur, le tourner pour oriinter la camera en bas suivant l'objet prévu, mettre la lunette guide, la centrer, placer la CCD, équilibrer le tout, enlever la CCD et mettre un oculaire, aligner la monture (2 étoiles encadrant l'objet), remette la CCD l'orienter suivant l'objet

 

 

Je comprends. Ici j'ai la chance de tout laisser l'optique en place, c'est à dire C8 + chercheur + lunette guide + webcam + atik ou Sigma qui ne bougent jamais. Je prends l'ensemble d'un coup que je fixe sur la SPDX (= 7.8 kg exactement). Chose que tu ne peux faire avec ton équipement vu le poids de ton optique.

 

 

lancer l'initialisation guidemaster........

 

Bon, j'ai peut être tout faux mais je ne fais pas de calibrage Guidemaster. Enfin, si, j'utilise celui fait à l'origine il y a 2 ou 3 mois. C'est possible puisque l'optique ne bouge pas ainsi que l'orientation de la webcam.

Et les suivis sont bons à 1300 mm de focale, alors pourquoi vouloir faire compliqué.

 

 

Christian

Posté

J'ai "droit" à un placard avec une surface au sol de 50cmx60 cm en gros où tout doit rentrer! (20/900, montures, malettes accessoires, lunettes etc....:be:

Veinard

Pierre

Posté
J'ai "droit" à un placard avec une surface au sol de 50cmx60 cm en gros où tout doit rentrer! (20/900, montures, malettes accessoires, lunettes etc....:be:

 

Oui je m'en doutais un peu..

Ou alos il faut que tu négocies une autre surface de rangement pour ton matos... (tu vires le télé par ex..)

 

Ch

Posté

Bonjour,

Christian, tu n'as pas besoin de recalibrer guidemaster après le flip méridien ?

Michel

Posté

bonjour

 

Christian, tu n'as pas besoin de recalibrer guidemaster après le flip méridien ?

 

Tu veux dire calibrer GM si je retourne la monture dans l'autre sens ?

Dans ce cas : non.

Je coche les cases pour inverser les corrections et je modifie le tracking DEC de la Boxdoerfer pour le Goto relatif.

 

 

 

 

Christian

Posté

Oui, c'est ce que je voulais dire.

On dirait que je m'embête pour rien, je vais gagner un peu de temps.

En plus ça m'évitera de me faire insulter parce que j'ai plus d'une seconde jeu !

Michel.

Posté

Oui, j'ai lu bcp concernant le calibrage GM. Chacun apportant sa version et son explication.

Au début j'appliquais bêtement un tuto et je calibrais en changeant d'objet.

Puis une nuit j'ai oublié de recalibrer et je ne suis rendu compte que le suivi était identique.

Depuis ce temps là je ne calibre plus entre 2 sessions, sauf si je tourne la webcam accidentellement sur elle même ou si je resserre les vis sans fin de la monture.

 

 

Christian

Posté

Bonjour,

C’est avec la plus grande attention que je continue de suivre vos messages. Mais comme je suis un bleu et que mon matériel se trouve toujours sur la table du salon…….je peux pas me mêler à vos remarques. Faut savoir que j’ai juste déballé mon matériel………..c’est tout.

Il fait toujours froid chez moi et il neige, le sol est gelé alors que j’ai juste commencé à creuser pour me faire un abri.

Il y a bien des expressions que vous employez dont je comprends pas. Enfin c’est ça quand on débute…enfin débute ? j’ai même pas encore monté mon matériel.

Je lis et relis et m’instruis. Je crois savoir que ma raquette dirige tout et le menu c’est pas de la tarte. Je ne savais pas que pour faire des photos c’est si difficile. http://www.skyimaging.com/technique/dsi.pdf (page 10 le menu)

 

Mais suite à vos messages je vois que vous faites tous les préliminaires dehors. Je dis préliminaires sans encore savoir tout ce que ça représente comme travail. Puis pour faire les photos à l’intérieur. Je saisis pas encore quand vous parlez de plusieurs heures pour faire les photos. C’est certain si on peut passer la plus grande partie du temps au chaud c’est super.

En ce qui concerne la liaison par câble ou autre, j’ai juste la caméra Meade DSI à relier au PC. Puis il y a la raquette éventuellement. L’alimentation je l’ai dehors.

Bon j’ai encore sur mon panneau de commande GPS un port autoguider RS232, plus 2 autres ports RS232.

Question : existe il des rallonges RS232 de 15mètres ? car j’ai vérifié avec 10 mètres je suis un peu juste. Autre question : Est il possible de faire tous les règlages etc. jusqu’à la prise de vue à distance ? ? ? ? ?

Je sais que par exemple avec mon log. Il y a un catalogue énorme de 145000 objets soit 480 Mo.

Voilà pour l’instant de la part d’un bleu……..qui cherche à comprendre

roger

Posté
Sortir la monture, le mettre en place, sortior le reste du matos, mettre le scope, le chercheur, le tourner pour oriinter la camera en bas suivant l'objet prévu, mettre la lunette guide, la centrer, placer la CCD, équilibrer le tout, enlever la CCD et mettre un oculaire, aligner la monture (2 étoiles encadrant l'objet), remette la CCD l'orienter suivant l'objet, faire la map sur une des étoiles (aigrettes + FHMW), peaufiner le centrage de la lunette guide, aller en goto sur l'objet , le centrer, chercher une étoile guide, lancer l'initialisation guidemaster........ et enfin commencer les poses.

Mon PO a un vernier gradué, comme tu l'as réalisé sur le tien, idem pour la megrez72 dont le tube est gradué (map avec la CCD à 64.25 mm) bien utile pour avoir dirrectement une map approximative, mais il faut la revoir dès une variation de température de plus de 1° ou avec le changement des filtres.

La plus grande partie de la mise en place se fait au crépuscule afin d'êttre près dés que le ciel est noir.

Quand j'aurai un poste fixe sous abris........

Pierre

Pierre dis moi

Sortir la monture, le mettre en place, sortior le reste du matos, mettre le scope, le chercheur, le tourner pour oriinter la camera en bas suivant l'objet prévu, mettre la lunette guide, la centrer, placer la CCD, équilibrer le tout, enlever la CCD et mettre un oculaire, aligner la monture (2 étoiles encadrant l'objet), remette la CCD l'orienter suivant l'objet, faire la map sur une des étoiles (aigrettes + FHMW), peaufiner le centrage de la lunette guide, aller en goto sur l'objet , le centrer, chercher une étoile guide, lancer l'initialisation guidemaster........ et enfin commencer les poses.

 

j'ai pas compris grand chose de tes manip.

et si tu te servais d'un flip mirror??

Je dis ça parce que moi j'en ai acheté un. J'espère que j'ai bien fait.

roger

 

dites moi pour vos citations, vous faites comment? parce que j'ai juste recopiè le texte de Pierre par copier coller

merci

Posté

Bonjour Roger

 

Je ne connais pas ta monture ainsi que les options "embarquées".

Apparemment tout est prévu pour faire du "Goto" avec la raquette qui contient la base de données.

Je pense qu'il est possible de trouver du cable de 15 métres. Il faudrait que tu cherches sur les sites de revendeurs electroniques, comme celui d'ABIX.

 

 

Roger, puis je te suggérer une démarche ?

 

Je te propose avant toute chose de faire fonctionner ton équipement dans l'état. C'est dire installer ton telescope sur sa monture et découvrir pas à pas ses possibilités. Regarder la mise en station, regarder la qualité du suivi tel quel, sans autoguidage.

 

Bref bien connaitre ton équipement en restant au pied du telescope. Les beaux jours et les nuits plus agréables vont finir par revenir ...:rolleyes:

 

Ensuite, seulement ensuite, tu peux envisager un pilotage de l'ensemble à distance, en autoguidant bien entendu.

Mais il ne faut pas mettre "la charrue avant les boeufs".

Bref bien te familiariser avec ton équipement avant toute chose.

 

Nous sommes tous passés par là.

Le "confort" arrive ensuite, quand les étapes de bases et l'autoguigage sont bien maitrisés.

 

Bon, c'est une suggestion.

 

 

Christian

Posté

Salut à tous!

 

Séduisante, la solution WIFI !

Mais si on est paumé au-delà de St Cucufat-lès-oignons, vous voyez le genre, là où le seul réseau au point c'est le téléphone (et encore!):D, comment on fait?

En plus, il faut que les deux PC soient compatibles WIFI, non? Autrement dit, au moins pour la tour, il faut une clé WIFI...

Sinon, câble éthernet...ou même rien du tout si la boucle d'autoguidage est bien programmée (dites-moi si je me trompe!)

Posté
Séduisante, la solution WIFI !

Mais si on est paumé au-delà de St Cucufat-lès-oignons, vous voyez le genre, là où le seul réseau au point c'est le téléphone (et encore!):D, comment on fait?

C'est justement à St Cucufat-lès-oignons que le WiFi peut être très utile. ;)

Posté
C'est justement à St Cucufat-lès-oignons que le WiFi peut être très utile. ;)

 

Ah bon? Il n'y a pas besoin d'avoir une couverture réseau? Il existe donc des émetteurs WIFI, c'est ça?

Posté

Heu le WiFi, c'est comme pour la dent bleue, c'est une technologie qui permet à des ordinateurs de communiquer par ondes radios. Donc il suffit que les deux ordis aient ce qu'il faut (comme tu le dis) et c'est bon. Dans mon Mac Pro j'ai le WiFi d'origine et dans l'iBook j'ai rajouté la carte idoine et les deux babasses communiquent directement. Pas besoin de couverture WiFi. Ça n'a rien a voir sauf si tu veux piloter un telescope via Internet et qu'Internet n'est accessible que par WiFi. Mais là on ne simplifie pas le problème... ;)

Posté

Oki, merci...

Et quant au fait de laisser les scopes se piloter tout seul, qu'en penser?

Posté
Oki, merci...

Et quant au fait de laisser les scopes se piloter tout seul, qu'en penser?

C'est un risque. Faut déjà regarder que l'instrument ne vient pas taper dans le trépied. ;)

Posté
Pardon,

pour la citation je suis arrivé je ne sais même pas comment......

roger

Bonjour Roger,

Suis le conseil de christiand, on commence par rester autour de la monture pour voir tout cela fonctionner, faire des essais, etc...

Quand tu auras quelques mois d'expérience tu commenceras à réflèchir aux commandes à distance.

Tu sais, dès les premiers beaux jours revenus c'est super, allongé dans un transat, à coté de la monture, une bonne paire de jumelles en main :p.

Pierre

Posté
Suis le conseil de christiand, on commence par rester autour de la monture pour voir tout cela fonctionner, faire des essais, etc...

Quand tu auras quelques mois d'expérience tu commenceras à réflèchir aux commandes à distance.

Tu sais, dès les premiers beaux jours revenus c'est super, allongé dans un transat, à coté de la monture, une bonne paire de jumelles en main

Entièrement d'accord ! :)

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils………

 

A Christian

Et bien ma monture c’est un Meade LX200R avec sa raquette Autostar II, un système de mise au point électrique et caméra DSI II couleur et table équatoriale. Pour les accessoires un Meade Flip Mirror 2 pouce, filtre polarisant variable, filtre anti pollution et réducteur de focale 6.3 le tout en 2 pouce.

Barlow Tele Xtender 2x, 3x, 5x. Oculaires SP 4000 26mm. Oculaire Hypericum 8mm et 17mm.

Système de guidage avec réticule de 9mm. Adaptateur variable pour appareil photo.

Voilà en gros mon matériel.

Et merci pour les conseils. Pour les commandes à distances c’est juste pour savoir ce qui est faisable. On m’a aussi proposé de commencer sans la table equoitoriale.

 

Pour Pierre

Ah oui un moment donné on en a marre de l’hiver et attends le beau temps, surtout moi pour construire mon abri.

Je vois que tu mentionne que tu sors pour regarder si tout est OK et que rien ne touche….

Est ce possible ? et si jamais on risque pas de téteriorer le système motorisé les engrenages par exemple ?

Tu parles aussi de DSSLive outil de surveillance c’est quoi ?

 

Olivier de la Maurienne de bons souvenirs quand j’ai fait des safaris photos etc……

En parlant de piloter tu parles de « Faut déjà regarder que l'instrument ne vient pas taper dans le trépied »

Je reviens à la question ; on peut pas endommager le système d’engrenage et vis ?.

 

Enfin encore merci à vous tous pour votre gentillesse et conseils qui sont les bienvenus.

Bonne soirée à vous

Roger

 

Demain matin déblayage neige.

Je suis si seul dans mon coin dans le noir, je n'ai même pas de voisine........

Posté
..................

Pour Pierre

Ah oui un moment donné on en a marre de l’hiver et attends le beau temps, surtout moi pour construire mon abri.

Je vois que tu mentionne que tu sors pour regarder si tout est OK et que rien ne touche….

Est ce possible ? et si jamais on risque pas de téteriorer le système motorisé les engrenages par exemple ?

Tu parles aussi de DSSLive outil de surveillance c’est quoi ?

 

........................

Enfin encore merci à vous tous pour votre gentillesse et conseils qui sont les bienvenus.

Bonne soirée à vous

Roger

 

Demain matin déblayage neige.

Je suis si seul dans mon coin dans le noir, je n'ai même pas de voisine........

Bonsoir,

Je te répond pendant que cela tourne en plein vent glacial. Mais je surveille tout cela au chaud avec DeepSkyStacker Live.

Que de matos! tu as tout pris comme cela tu es sur qu'il ne te manque rien ;).

 

Oui il vaut mieux surveiller que la monture, le scope, ne touche rien. Avec mon H-EQ5 ce n'est poas trop grave car en cas de blocage les moteurs "debrayent" bien avant que quelque chose ne casse; Tout est métallique et très solide, aucune crante de ce coté . Je n'en dirais pas autant des Meade qui ont beaucoup de plastique, mais.... je ne connais pas!

 

DeepSkyStacker est un programme qui sert à faire le prétraitement: corrections des images avec les noirsn PLU et bias puis empillage.

DeepSkyStackerLive est un petit programme récent du même auteur qui permet de suivre le déroulement d'une séance de prise du vues.... in live.

Cela récupére les photos, fait un empilement par la méthode des moyennes ( mais sans noirs, PLU, ..) juste pour avoir une idée.

Il affiche la dernière image et l'image de l'empilement.

En plus image après image il donne des graphique de statistiques sur le score (qualité des photos), le FWHM qui permet de suivre la mise au point avec la température, le DX-Dy qui permets de voir les décalages des photos les unes par rapport aux autres, le nombre d'étoiles bonne pour l'empilage. Tout ceci est donné sous forme chffrées et sous forme de graphique.

Si tu me donnes une adresse courriel je peux te faire parvenir des copies d'écrans.

Pierre

Posté
Avec mon H-EQ5 ce n'est poas trop grave car en cas de blocage les moteurs "debrayent" bien avant que quelque chose ne casse

 

Comment les moteurs peuvent-ils "débrayer" ? Que se passe-t-il exactement ?

Ce que tu avances m'intéresse beaucoup, car je n'ai pas encore compris comment utiliser les "limites AD/DEC" de EQMod et donc je dois passer à côté de quelque chose :confused:

Posté

Salut Pierre,

Ouf, je viens de rentrer déneigeage…le pire c’est le vent qui me ramène tout vers mon chalet et devant le garage. Une neige collante alors qu’on attends le printemps. Il va encore neiger dans la journée donc rebelotte, et si j’enlève pas la neige dans la journée ça fondre un peu et demain matin j’aurai une belle couche de glace.

Oui je pense avoir tout ou presque à part quelques bricoles pour mon télescope. Encore un renvoi coudé.

J’ai déjà entendu pour les pièces en plastique pour les Meades mais en apparence je vois pas. Puis la transmission surement pas. La version 200R est la dernière peut être on a changé des pièces pour les faire en alu. Le support du chercheur est aussi en alu , enfin on verra. C’est sur pour donner l’engin en réparation le transport c’est pas donné. Environ 30kg pour le tube avec la fourge.

Ca doit être bien ton DSSL pour pouvoir suivre le déroulement de prises de vue.

Mon logiciel autostar suite comprends plusieurs modules, tel que autoguidage, pictor view, envisage imaging, periodic error, image processing, mais tant que j’ai pas monté mon matériel et fait des essais je ne peux rien dire.

Je sais juste qu’il y a un planétarium avec un catalogue qui contient toutes les coordonnées des étoiles guide du télescope spatial Hubble, plus de 420Mo.

Il est temps de faire la cuisine sinon rien à manger…bon appétit

 

roger

Posté
Comment les moteurs peuvent-ils "débrayer" ? Que se passe-t-il exactement ?

Ce que tu avances m'intéresse beaucoup, car je n'ai pas encore compris comment utiliser les "limites AD/DEC" de EQMod et donc je dois passer à côté de quelque chose :confused:

Quand le couple que doit vaincre le moteur est supérieur à son propre couple moteur.... il ne tourne pas et emets une série de claquement très fort, désagréables et impressionnant, mais comme un moteur pas à pas ne se mets pas en court-circuit ce n'est que .... impressionnant. Il va chauffer un peu et consommer plus. Il faut bien entendu que les parties mécaniques derrière le moteur soit solides, c'est la cas des gros engrennages laiton de EQ6 HEQ-5 et clônes.

Je ne dis pas que c'est une condition de travail souhaitable ;), mais cela m'est arrivé plusieurs fois: bas du tuyau qui touche la table dans un goto, ou touche un pied de la monture, ou poids mal serré sur la tige qui clisse entrainant un fort déséquilibre supérieur au couple moteur, etc..... aucune conséquences. Si les engrennages avaient été en plastique alors ??????

Pour les limites ED/Dec de Eqmod je me suis empressé de les désactiver, mais j'avoue ne pas me servir souvent de EQmod, pour ne pas dire presque jamais!

Pierre

Posté

Les limites AD/Dec de EQMosd sont plus une plaie qu'autre chose! Comme Pierre je les ai désactivées. Je préfère surveiller le tube plutôt que de me rendre compte que ça fait 10 minutes qu'il a décidé de cesser de suivre, obligeant à jeter les poses, recadrer, bref perdre une heure dans la soirée.

Posté

Ok, Pierre. Bien compris. Merci.

 

Je préfère surveiller le tube plutôt que de me rendre compte que ça fait 10 minutes qu'il a décidé de cesser de suivre, obligeant à jeter les poses

A qui le dis-tu ! 20 minutes de filé la dernière fois, ça dégoute :cry:

Et pourtant, justement, je surveillais le scope. Mais pas eqmod :( Je voyais bien que le tube était proche du pied et j'allais donc toutes les 5 min au pied du machin. La persuasion aidant, je pensais "c'est bon, encore 5 min et ça touche...". Jusqu'à ce que je rapatrie les photos :mad:

 

D'un autre côté, le réglage par défaut ne me semble pas si mauvais car il devait rester 4 ou 5 cm entre le tube et le pied.

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