Aller au contenu

Alignement miroir secondaire

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question me taraude actuellement sur l'alignement du miroir secondaire de mon dobson.

L'alignement du miroir secondaire consiste, en particulier, à faire en sorte que l'on voit la totalité du miroir primaire dans le secondaire. Ca, j'y arrive. Mais je me rends compte qu'alors le reflet du tube du PO n'est pas centré dans le celui du secondaire :

po1.jpg

Si j'essaie de le centrer, alors je ne vois plus la totalité du primaire dans le secondaire :

po2.jpg

J'ai bien cherché d'où pouvait venir ce décalage, mais je ne vois pas ... Avez-vous une idée ?

Je précise par ailleurs, que :

- l'araignée est centrée par rapport au tube (le centre du support du secondaire est centré par rapport au tube)

- le secondaire est bien centré à l'intérieur du PO

Posté

Arf, j'ai compris, enfin je crois ... En fait, dans le premier cas, le tube du PO est bien centre dans le reflet du primaire, mais c'est le reflet du secondaire qui est un peu décentré (à cause du décalage de la position du secondaire pour éviter le vignettage) :

po3.jpg

C'est marrant comme la façon de regarder l'araignée faire perdre les centres, des fois ...

Posté

C'est clair. D'où l'intérêt d'une monture azimutale conçue pour l'astronomie.

Une Porta doit faire 220€, une AZ-3 140€ et elles disposent de mouvement fins, elles.

Il y a aussi celles qui s'adaptent sur un trépied photo, les Microstar, Giro, etc. Mais pas données.

Posté

Je vous renvoie au lien cité par Sade un peu plus haut.

Pour de grosses jumelles type 25/100, une tête Manfrotto 503HDV avec ressort de rappel et un bon trépied, avec crémaillère centrale à manivelle et montant à 1m80 minimum, sont assez confortables. (Prendre une 2°poignée pour la tête vidéo afin de pouvoir "piloter" avec plus de précisions) On observe alors debout.

Ce montage peut être utilisé pour un Mak 130mm ou similaire, mais uniquement pour des grossissements modérés (disons jusqu'à 100 fois) et sous réserve d'observer avec un renvoi coudé. De plus il faudra faire varier la hauteur de la colonne centrale du trépied avec l'altitude de chaque objet successivement visé, puisqu'on observe "dans l'axe" du tube de l'instrument. ( D'où la nécessité d'une crémaillère à manivelle pour pouvoir ajuster à volonté et instantanément la hauteur du montage)

Pour le petit télescope ou la lunette 80ED, une monture Giro-mini sera très stable (jusqu'à 200 fois de grossissement environ) et permettra d'observer assis à côté de l'ensemble. Pour des jumelles par-contre, ce dernier montage m'a paru moins confortable que le premier.

(Prévoir en tout-cas l'acquisition de la tige-contrepoids optionnelle car sinon les mouvements de cette petite monture deviendront moins fluides au-delà de 3 ou 4 kg de charge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.