Aller au contenu

Transporter Mon Télescope...

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez peut-être, j'ai eu un 150/750 par le Papa Noël. C'est cool d'avoir un télescope, mais c'est mieux d'avoir quelque chose pour le protéger lorsqu'il n'est pas utilisé ou quand il faut le transporter. Et pour l'instant, je n'ai rien.

D'où mes questions :

1- Vaut-il mieux acheter un sac spécial (comme ça), en faire construire un par une entreprise sur mesure (mais là ça devrait taxer je pense...) ou encore en construire soi-même ?

2- S'il est préférable d'en construire soi-même, quels matériaux sont à utiliser ? Quelles sont les précautions particulières à prendre ? Y a-t-il un"guide" sur Internet pour faire une telle chose ?

3- Quel serait le coût approximatif de cette acquisition ?

Si des personnes sur le forum ont déjà fait leur propre "cercueil" (comme dirait jenesaisplusqui du forum, je n'ai pas retrouvé), peuvent-elles me conseiller ?

Je vous remercie d'avance

Bon cieux B)

Astro-Pépito

Posté

Salut Astro Pepito!! :)

J'suis également très interessé par ces questions, j'suis dans le meme cas pour le moment avec ma lunette 150/1200... mais des sacs de transport d'1m20 de long j'en ai trouvé nulle part... Je pense qu'il va falloir bricoler!

Meilleurs voeux à tous! ;)

Emmett

Posté

Je connais quelq'un qui a le sac et on est parti cet été en stage avec. Bah c'est vraiment pas pratique question place (surtout en TGV)...

Posté

Bein a mon avis vu la taille de nos tubes optique ça doit etre grand, gros et lourd! lol :be: Le truc sympa quoi!

Mais je pense qu'un sac comme ça bien rembourré doit tout de meme etre plus pratique... J'imagine déjà mal le poids d'une valise en contreplaqué... Car en plus ça a intéret à etre costaud.... Faut pas que la poignée lache pendant un déplacement.. Des sangles cousues sur un bon sac ça me semble plus sur.

Le vendeur de chez Galiléo qui m'a conseillé cette lunette m'a expliqué que de son coté il s'était débrouillé avec 2 duvets et des sangles pour faire un sac de transport efficace et bien protégé... Mais aparemment il avait du faire de la couture... je le sens mal si je dois faire ce genre de choses lol :D

D'un autre coté ça doit réduire le cout considérablement!

Emmett :p

Posté

J'ai fait un coffre en contreplaqué de 10mm pour le tube de mon dobson 250 mm et c'est parfait pour le protéger des chocs et de la poussière étant donné qu'il séjourne dans mon garage.

C'est un vrai cercueil comme certain me l'on fait remarquer ;)

Le couvercle est muni d'un joint d'étanchéïté et un pot de silicagel absorbeur d'humidité est posé dans le fond de la caisse.

Posté

Salut MANU,

Merci de ta réponse ;)

Tu aurais (par hasard !pomoi!) une photo de ton cercueil à nous montrer pour avoir une idée de l'engin ? Même si j'en ai déjà une, si je peux voir c'est mieux.

Astro-Pépito

Modération : attention aux "triplons"... ;)

Posté

Je me suis permis de piquer les photos d'un membre du forum, merci Epsi.

http://membres.lycos.fr/manuscopique/cercueil.jpg

http://membres.lycos.fr/manuscopique/cercueilfromage.jpg

Ces images ont été prises lors d'un rassemblement d'amateurs "TRAS" au mois d'octobre dans le quercy, je n'ai pas de vue générale du coffre mais comme on peut voir c'est assez simple, la partie en bleu sur la 1ère photo est en polystyrène extrudé et sert de berceau au tube optique.

Il a souffert le pauvre cercueil avec toute cette pitance, et tout le monde peut constater que les astronomes amateurs sont aussi de fins gastronomes.

D'ou l'intérêt du double usage de l'emballage :D , quand le ciel se couvre, on casse la croute ;)

PS: ne vous fiez pas à l'aspect des frômages, ils étaient succulents. :p

Invité SeB2003
Posté

Je dirais que tout depend du moyen de transport utilisé, il est sur qu'une caisse en train, c'est encombrant et lourd ;)

Le sac reste un bon choix mais il protege moins le matos.. :(

Puis tu dois faire gaffe aux chocs car ta collimation va en souffrir...

Pour moi le mieux, c'est la caisse mais je ne me déplace pas en train !shifty!

Si t'es bricoleur, fais la toi même..

SeB B)

Posté

OK merci de ton conseil Seb :)

Je vais essayer de négocier ça avec mon voisin (très bricolo), mais il serait quand même bien que j'ai des avis d'un peu plus de monde si possible ;)

Posté

Je suis dans le meme cas pour mon mak127( 40cm de long et encore...)

Dois-je demander au voisin qui est ancien astronome amateur? sachant sue je ne suis pas tres bricol...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.