Aller au contenu

Qu'est-ce que c'était ??

lookkcn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :) !

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, car j'ai une petite question à vous poser.

J'aime observer les étoiles de temps en temps, j'ai un niveau vraiment amateur, donc pas de matériel d'observation autre que mes yeux.

Tout à l'heure, je suis sorti car le ciel était dégagé et propice à l'observation. J'étais en train de regarder du côté des constellations d'Orion et du Grand Chien, et j'ai remarqué un point fixe très brillant un peu en dessous de Sirius et Rigel, très brillant et orangé. Je ne voyais absolument pas ce que ça pouvait être, car c'était au moins aussi brillant voir plus que Sirius, qui est pourtant à ma connaissance l'étoile la plus brillante du ciel.

Au bout de quelques minutes, ce point a commencé à se déplacer assez rapidement en direction du Lion, puis vers le Bouvier. Je me doute maintenant que ça doit être un satellite, mais je n'en avais jamais vu de tel, "s'arrêtant" au milieu du ciel avant de repartir, et aussi brillant ...

J'ai pensé à la Station Spatiale Internationale, j'ai donc essayé de faire quelques recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé qui pourrait m'indiquer la nature de ce que j'ai vu.

C'était vers 22h30, direction Sud Ouest.

J'espère que vous pourrez me renseigner sur ce que c'était ;)

Posté

cette la station mir elle et passé en bas de la france a 22h30 et parti dans l'ouest j'ais les graphique 3D des satellite en temps réel

Posté
cette la station mir elle et passé en bas de la france a 22h30 et parti dans l'ouest j'ais les graphique 3D des satellite en temps réel

Merci de ta réponse mais ... la station MIR n'a pas été détruite il y a quelques années :b: ? Tu veux peut-être parler d'ISS nan ?

:cool:

Posté

Bah oui, tout le monde sait que la station MIR s'est écrasée sur Paris le 1er Janvier 2000 voyons !:be:

Posté

desolé

oui c'était la station spatiale internationale

Posté

Je n'ai jamais vu l'ISS s'arrêter "quelques minutes", mais j'aimerais bien. Ce doit être plus facile pour l'observer avec un télescope :)

Mais bon, avec la dilatation du temps et la fixité de l'espace remarquée lors des observations d'évènements particuliers de nuit, on va dire que c'est ça ;)

Posté

D'ailleurs j'ai répondu un peu vite faisant un peu confiance aux autres, mais je ne vois pas de passage de l'ISS en début de nuit sur la france et surtout pas se dirigeant vers l'ouest comme le dit Apophis. Il va falloir revoir tes graphiques ;)

Pour une recherche un peu plus poussée, il faut au moins l'heure exacte et le lieu de l'observation.

D'ailleurs si tu maitrises un peu l'anglais tu peux le faire toi même sur http://www.calsky.com et tu y trouveras prévisions de passages de l'ISS et des flashs iridiums

Posté

Ca peut paraitre bête, mais ça peut correspondre à un avion ou un hélicoptère ? J'ai déjà été témoin de ce genre de phénomène (lumière très brillante qui parait immobile ou très lente, puis qui se déplace rapidement). As-tu essayé de l'observer aux jumelles pour voir si tu distingues des lumières clignotantes, autrement indiscernables à l'oeil nu ?

Posté

Efectivement un avion de ligne avec phares allumés se voit de très loin. Si il vient sur toi, il parait immobile et un petit changement de trajectoire ou même juste le rapprochement va augmenter sa vitesse de déplacement sur le ciel.

A la précédente takastar partie en touraine on avait ainsi observé Fomalhaut, je crois, faire un virage et partir avec ses deux phares allumés ;)

Posté

Si il était assez haut et encore dans la lumière du soleil ça peut être un ballon atmosphérique. Mais généralement on ne les voit pas trop bouger. Et puis 22h30 ça me parait tard pour être encore éclairé.

j'ai ai déjà observé un au 114/900, c'était assez rigolo.

Posté

Merci de vos réponses :) !

Si c'était bien un avion, je n'en avais jamais vu de comme ça ! Au départ je croyais vraiment que c'était une étoile, même si ça me paraissait étrange vu sa brillance. Mais ça n'avait pas le clignotement typique d'un avion, et puis c'est quand même resté immobile au moins deux ou trois minutes.

Pour le coup du ballon atmosphérique ça m'étonnerait : il était à peu près 5° au dessus de l'horizon, le soleil était couché depuis plusieurs heures, et ça m'étonnerait quand même qu'un simple ballon produise autant de lumière :b:

Je suis tout de même déçu, j'aurais préféré avoir été le premier à découvrir un nouveau soleil dans notre système :be:

:cool:

Posté

météorites qui rebondit sur l'atmosphère croyant que l'objet c arreté a cause du changment d'angle de vue que dire de plus le mystere plane ???????

Posté
Je n'ai jamais vu l'ISS s'arrêter "quelques minutes", mais j'aimerais bien.

Peut-être pour attendre l'ATV Jules Verne ? (un peu à la bourre, il parait)

Posté

meteorite.jpg.1b4fe376ab57cd8a00990f9cd9b15fe8.jpg voici ma theorie je debute dans l'astronomie donc pas de moquerie

j aurais du prolonger ta vision pour le temp que tu voit l'objet se redéplacer

Posté

Mais ça n'avait pas le clignotement typique d'un avion, et puis c'est quand même resté immobile au moins deux ou trois minutes.

comme il a été dit plus haut, si c'est un avion phares allumés cela se voit à des dizaines voir une centaine de kilomètres et là tu ne distingueras pas les clignotements, mais uniquement les phares.

Le fait qu'il soit bas sur l'horizon corobore ceci, car s'il était plus haut, il passerait rapidement près de toi et serait identifié sans problème.

Cela arrive souvent lorsque des avions allument leurs phares en début de descente. ou parfois oublient de les éteindre après décollage ou après "appel de phares" avec un collègue.

Suivant la disposition et les phares allumés, les pilotes ne s'en aperçoivent pas forcément.

Apophis, les météorites rentrent en général en quelques fractions de secondes et sont très rarement observables plus d'une seconde.

Posté
je pense que ma theorie tien le coups non ????

Ok mais comment elle rebondirait "sur" l'atmosphère ?

J'ai jamais vu quelque chose qui rebondit sur l'atmosphère, qui crame oui mais rebondir c'est impossible tout simplement à cause de la Terre qui attire les objets aux environs :be:.

Et comme le dit den, les plus grosse d'entre elles sont visibles 1voir1.5 sec et rarement.

Posté

Apophis,

c'est fort gentil de vouloir aider à donner des réponses et le fait que tu cogites est fort appréciable car cela démontre ton intérêt pour les sciences.

Cependant il te manque des bases (normal: tu débutes) et je pense qu'avant de te forger des théories personnelles, qui pourraient carrément de mettre sur des fausses voies, il serait mieux de se familiariser avec l'essentiel de ce que les astronomes tout au long de l'histoire nous ont préparé.

Des liens ici (de facile à difficile)

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-astronomie-enfant.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-astrohistoire.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-systemesolaire.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-astronomie.htm

Patte.

PS: selon moi, l'avion tient la route avec son changement de cap phares d'atterrissage allumés. J'en vois souvent depuis mon toit à Bruxelles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.