Aller au contenu

Trio du Lion avec la 80D

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Une image du fameux trio m65/m66/ngc3628 acquise dans le nuit du 5 mars depuis le sud des Deux-Sèvres.

Orion 80D-GP picastro, autoguidage avec une lunette Bresser 70/700, 350D Baader.

26 poses de 300 secondes à 800 iso, traitement avec Iris.

trio.jpg

un crop à 100% sur les galaxies:

trio_crop.jpg

et pour les curieux, l'identification de la quinzaine de petites galaxies (catalogue IC) visible sur l'image:

http://site.voila.fr/archivdeb2/photos2/trio_mix.jpg

Posté

Ouh de très belles images et jolie la dizaine de galaxie du catalogue IC, j'ai toujours aimé les images de la 80ED, grand champ, plein d'étoile, avec plein de petit objet a répertorier ... Jolie

remy

Posté

Salut François ,

Je la trouve superbe , traitement très doux , belles couleurs , la qualité de ta photo se voit indéniablement sur ton crop ;)

Il est pas mal notre ciel des deux-sèvres hein ? :be:

@+

Seb.

Posté

Cette très belle photo confirme une chose de mon côté : avec un APN, deux heures de poses restent un minimum pour une bonne qualité sans pousser trop les traitements.

Bravo !

Posté

Elle est bien belle cette image, visuellement les étoiles paraissent au premier plan, ce n'est pas toujours le cas et ça rend bien. Un peu plus de 2h de pose à F/D=7,5 quand même, c'est pas rien...

Petite question en passant, tu as sélectionné 26 poses de 5min sur combien (histoire d'avoir une idée sur le taux de déchets) ?

Posté

superbe rendu Francois, preference pour la version reduite.

une version entre la reduite et la full serait terrible !!!

Posté

La couche verte a l'air de déborder vers le haut...

Sinon je trouve qu'il y a bcp de détail et que le traitement est top moumoute.

Posté

Merci les amis pour vos commentaires,:)

Seb, c'est vrai qu'il est terrible le ciel des Deux-Sèvres :), j'ai la chance d'être en pleine campagne dans un petit hameau épargné par l'éclairage publique, ça me change de mon ciel de banlieue orange.:confused:

Alu, très peu de chutes, juste 3 ou 4 à cause de passages de satellites. J'avais mis le réducteur x 0.5 sur la lunette guide ce qui facilite bien la tâche de guidemaster.

Vincent, j'aimerais bien trouver un bon correcteur de champ, surtout pour avoir des étoiles bien rondes sur toute l'image, mais je n'ai rien vu de concluant qui marche bien avec l'Orion 80ED...:?:

Posté
Vincent, j'aimerais bien trouver un bon correcteur de champ, surtout pour avoir des étoiles bien rondes sur toute l'image, mais je n'ai rien vu de concluant qui marche bien avec l'Orion 80ED...:?:

J'ai pris celui-là sur les conseils de Vincent et je ne regrette absolument pas. :cool:

Posté

Alu, très peu de chutes, juste 3 ou 4 à cause de passages de satellites. J'avais mis le réducteur x 0.5 sur la lunette guide ce qui facilite bien la tâche de guidemaster.

Le suivi est impec alors, ça laisse rêveur :rolleyes:

Je me demande s'il est possible de faire significativement mieux avec ton matériel, à part poser toujours plus et plus longtemps ? Il va falloir mettre la main au portefeuille, la prochaine étape c'est le réducteur et ensuite la CCD c'est ça ? ;)

bagatelle :

http://www.ccd.com/ascent_a9.html

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=15&cat=05050100&ref=AP002&itemType=2

http://astronome.fr/produit-correcteurs-de-champ-reducteurs-de-focale-televue-trf-2008-113.html

il manque encore les filtres mais c'est du détail ;)

Posté

Bonjour François

Belle brochette de galaxies !

Fond de ciel bien dosé, pas trop sombre et des contrastes pas trop poussés sur les galaxies. Super.

Note : Sur mon écran contrasté j'ai des "taches" un peu plus sombres autour des galaxies, surtout celles en bas de l'image.

Christian

Posté

Salut Vincent,

Je viens d'aller voir tes très belles images, ça a l'air propre sur tout le champ mais les images sont réduites. Si je réduis mes images ainsi, la déformation en bord de champ est aussi beaucoup moins visible. Pourrais tu poster un crop 100% des coins ou des bords d'une de ces images, ou me l'envoyer par email, merci.:)

Posté

vraiment super ton image !!

pas de trame sur le crop .... c'est rare avec les réflexs.... je la trouve tres fine superbe, une pointe de vert semble domminer en effet, sinon, les bord du fond de ciel sont un peu plus sombre aussi (trois fois rien)...as tu fais des flats?

Posté
Salut Vincent,

Je viens d'aller voir tes très belles images, ça a l'air propre sur tout le champ mais les images sont réduites. Si je réduis mes images ainsi, la déformation en bord de champ est aussi beaucoup moins visible. Pourrais tu poster un crop 100% des coins ou des bords d'une de ces images, ou me l'envoyer par email, merci.:)

Voici un crop à 100% du coin inférieur gauche:

comparatif_correcteur.jpg

Ce n'est pas le même champ stellaire mais on voit bien la différence, d'autant plus que la photo de gauche est faite au 300D et celle de roite au 350 donc les éventuelles déformations sont un poil agrandies :)

Posté
Merci beaucoup Vincent, l'amélioration est en effet flagrante.

Bon, tout comme Alain je vais suivre ton conseil, la commande ne va pas tarder à partir...:)

Tu ne le regretteras pas. ;)

Posté

Vraiment c'est une très belle image que tu as faites !

Je suis étonné des détails que tu as obtenus.

J'ai aussi une 80ED, et j'ai shooté le trio hier soir, la finesse de ton image n'a rien à voir avec la mienne toute pourrie ^^.

Posté

Merci les amis :)

Orteil Filant, ça doit être la différence de qualité du ciel qui explique la différence de rendu, dans les Deux Sèvres j'ai la chance d'avoir un ciel de très bonne qualité, sans PL.

Pour t'en donner une idée, voici un crop d'une brute de 300 secondes à 800 iso sans aucune retouche:

triobrute.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.