Aller au contenu

IL y en a tellement...Lequel!!!

Iowa

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme le post le mentionne, il y en a tellement de sorte, marque, poids... Je me perd un peu dans tous cela! Étant donné que je commence ce merveilleux passe temps, je m'y connais pas trop, mais je vais vous faire une brève description de ce que j'ai pour le moment.

Coté photo

-Nikon D50

-50mmm f/1.8

-300mm f/2.8

-70-300mm f/4-5.6

-18-55 f/3.5-5.6

-Et plusieurs autres...

Coté astronomie

-Monture Sky-watcher EQ6 Pro, Goto, motorisée

-un petit newton 127/700

Voilà, plus équipé en photo qu'en astronomie...Ce que j'aimerai faire c'est de l'astrophotographie avec mon Nikon (pour le moment en // plus tard au foyer) mais j'aimerai aussi avoir un instrument pour faire du visuel, pas seulement pour les planètes. J'ai un budjet pour le moment de 1000 euro ou 1400 can/us(environ de même taux) plus ou moins 200. Pour le moment j'ai un celestron C8 dans la ligne de mire, mais je vais attendre quelques uns de vos conseils.

merci!

Posté

Si tu veux faire de la photo en parallèle, et bien tu as tout ce qu'il te faut pour le moment :

il te faut juste de quoi fixer l'appareil en parallèle sur le téléscope, et hop, c'est parti ...

Après, deux choses :

- pour la photo, la question est de savoir si tu veux faire de la photo planétaire ou de la photo du ciel profond, deux techniques qui n'imposent pas les mêmes contraintes ni le même matériel, la webcam étant plus efficace que l'appareil photo dans le cas du planétaire

- pour du visuel, effectivement vu ton budget il me semble qu'un diamètre de 200 mm serait pas mal. Après pour que cela soit compatible avec ton envie de faire de la photo, là aussi cela dépend du type de photo que tu envisages, planétaire, ciel profond ou les deux. Un C8 est très bien pour la photo planétaire (mais je répète il est mieux dans ce cas-là d'investir dans une webcam), on peut faire du ciel profond aussi mais là il faut penser aux réducteurs de focale qui sont nécessaires pour réduire la focale du C8. Après si tu envisages plutôt de photographier surtout du ciel profond en grand champ, une lunette style 80 ED est préférable, mais là évidemment pour du visuel c'est plus juste... Pour combiner les deux, dans ce cas-là un Newton de 200 mm peut être un bon compromis ...

Bref, pour trancher, avant tout répondre à la question : quel type de photo je veux faire, planétaire, ciel profond ou les deux, et avec quel matériel ?

Posté

Je confirme les propos de Dominik.

Tu peux investir dans un newton 200/1000 (SkyWatcher ou Orion), c'est à mon avis un bon compromis.

Avec, tu pourras faire de la photo au foyer du CP, puis avec une bonne barlow (Televue...) et une webcam, tu pourras faires de belles images en planétaire.

Pour revenir à la photo du CP, je vois que tu disposes déjà d'une bonne monture, tu pourras ainsi y mettre une petite lulu pour faire de l'autoguidage...

Evidemment, tu t'amuseras beaucoup avec un 200 mm.

Tout ça pour te dire qu'avec un instrument de ce type, les possibilités d'observations, photos, découvertes sont loin d'être négligeable.

J'espère avoir pu t'aider.

Bons ciels

Posté

Merci de vos conseils grandement appreciés,

A ce qu'on ma dit la photographie des planetes est beaucoup plus compliqué que celle du ciel profond. J'avais aussi envisagé l'achat deux telescopes, un pour le planetaire et un autre pour le ciel profond, mais bon je suis un peu perdu...

Pour le moment je fais des tests avec ma monture, avec un 50mm f1.8, le suivit est surprenant, ça change du trepied photo. J'ai encore un peu de difficulté avec la mise en station, mais ça viendra! Je fais les contellations pour le moment j'adore! Donc pour le moment je crois qu'étant donné que je suis porté par le grand champs, je vais plus me diriger pas celui-ci. Skywatcher série pro ou normale? Encore plus de questions...

-Iowa-

Posté
Merci de vos conseils grandement appreciés,

A ce qu'on ma dit la photographie des planetes est beaucoup plus compliqué que celle du ciel profond.

-Iowa-

Je suis pas forcément d'accord. La photographie planétaire demande peut être un peu plus de rigueur dans l'assemblage des optiques (étant donné les forts grossissements qui amplifient les défaut...)

La photo planétaire à la webcam est vraiment très simple. Une bonne barlow (5x par exemple !pomoi! ) avec une SPC900 montée par dessus. Tu as l'image en direct. Tu fais des petits films à raison de 10 - 15 images par secondes.

Ensuite, et c'est là que ça devient long, c'est le traitement des vidéos.... :p

A toi de voir.

Posté

bonjour a tous!

la je suis dans l'impasse... En cherchant, tournant, brassant. Je me suis posé la question suivante, vous me direz si c'est juste! Le 80mm ED pro (sky watcher) a une focale de 600mm et est a f/7.5, mais j'ai trouver un objectif photo (qui est pour moi plus pratique...) Sigma 50-500mm APO f4-6.3. Il ne faut pas oublier que les réflex numérique un un facteur de 1.5 donc elle équivault a un 75-750 mm f4-6.3. Donc je suis completement dans le champs ou la lentille est meilleure, du moins plus lumineuse?

à l'aide

-Iowa-

Posté

Si j'étais toi, je prendrais sans problème la 80 ED les yeux fermés... d'ailleurs ça va être un de mes futurs achats.

N'oublie pas une règle qui a toute son importance, surtout en astro où il faut "economiser" le moindre photon : moins il y a d'optiques, et plus tu as de photons qui arrivent sur ton capteur (ou pellicule), sans compter les défauts optiques....

Et puis, un 80 ED a fait ces preuves depuis un petit moment, il suffit de regarder à droite à gauche pour te rendre compte de la qualité de ce petit instrument.

Après, seul toi décidera de ton futur achat !!!!!!

Posté

Bonjour Iowa,

Je ne fais pas de photo et n'y connais pas grand' chose, mais une chose est sure: la 80 ED fait 80mm de diamètre et une focale de 600.

Alors qu'un objectif photo, la seule chose précisée est la focale. Et donc, on fait varier le diamètre de l'objectif, ce qui est une aberration en astro, il faut garder le plus gros diamètre possible afin d'atteindre le maximum de résolution.

Donc à moins que ton objectif photo aie une lentille frontale de plus de 80mm et que tu l'utilises à l'ouverture maxi, la lunette 80Ed va systématiquement le mettre "à la rue".

• 2 années plus tard...
Posté

bonjour à tous,

Encore une fois j'ai besoin de vos lumières...

Depuis la dernière discussion, qui date de...wow...2008...(mais je viste au moins une fois par jours pourtant...). Finalement j'ai opté pour une lunette celestron XLT de 120mm, que de plaisir d'observation. Et coté photo je suis encore dans le grand champs (focale de 50mm à 10mm), et je suis dans mes tout début du planétaire à la CCD avec l'auto guidage et tout le tralala!

Bon venons en au fait avec la question. Je prévois partir en voyage dans quelques mois (visite chez une tante dans les rocheuses canadiennes) , et je me cherche un tube et monture, très transportable (que l'on peut tout mettre dans une valise en plastique rigide de type pelican...), dont je pourrais aussi faire de la photo CCD ou app photo, donc une bonne monture avec motorisation. Parce que la EQ6 Pro est pas très "mobile" J'ai trouvé quelques ensembles qui je crois sont intéressant:

pour les tubes:

-NexStar 6 ou 8 SE (mais pas adaptés pour la photo)

-un C6 ou C8

-Un Ritchey-Chretien 200mm

- Un Mak de 127

-Ou une 80ED (SW ou Vixen)

Et montures:

-EQ3 synscan

-Celestron CG4 ou 5

-Sky view pro

-vixen GP2

disons que je suis porter vers le vixen pour le moment...mais la semaine passée c'était vers le C8 puis de C6...bref je sais plus...

j'attends les commentaires avec impatience!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.