Aller au contenu

Problème d'alignemebt du secondaire

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'avais bien un soucis d'alignement du secondaire sur mon Dobson. Après avoir précisément placé le secondaire sur l'axe du tube pour qu'il soit centré à l'intérieur du PO, je ne parviens pas à faire en sorte de voir entièrement le primaire dans le secondaire. Et il en manque beaucoup ! La vis de réglage du secondaire qui est située à l'opposé du PO est serrée à fond, donc je ne peux pas aller plus loin.

Voici je que je vois (en bleu le secondaire, en rose, le reflet du primaire) :

po.jpg

Voyez-vous une solution ?

Merci de vos conseils.

Posté

En faisant tourner le secondaire sur son axe ?? Après avoir légèrement désseré une ou plusieurs vis bien sur.

Posté

Salut,

Au vu de ton image, le miroir secondaire semble trop proche du miroir primaire.

Il faut régler la "hauteur" de ton secondaire avec la vis centrale de ton porte secondaire*.

Vas y par petites séries sans toucher à ton primaire, jusqu'à obtenir le reflet de ton primaire en entier dans ton secondaire.

Après il ne te restera plus qu'a affiner la collimation de ton secondaire avec les 3 petites vis à 120° de ton porte secondaire et finir par le réglage du miroir primaire.

*attention de desserrer les 3 vis à 120° progressivement pour ne pas être bloqué!

Posté
En faisant tourner le secondaire sur son axe ?? Après avoir légèrement désseré une ou plusieurs vis bien sur.

Ben en faisant tourner le secondaire sur son axe, on obtient ça :

po4.jpg

ou ça :

po5.jpg

Posté
Salut,

Au vu de ton image, le miroir secondaire semble trop proche du miroir primaire.

Il faut régler la "hauteur" de ton secondaire avec la vis centrale de ton porte secondaire*.

Oui, mais si on l'éloigne du primaire, alors, il n'est plus exactement centré dans le PO :(

Posté
Oui, mais si on l'éloigne du primaire, alors, il n'est plus exactement centré dans le PO :(

Hummm...il est pourtant possible d'avoir à la fois un secondaire centré dans le PO et le reflet du primaire en entier.

Avant de songer au réglage du PO lui même, as tu essayé une fois le reflet du primaire en entier dans ton secondaire, d'orienter ensuite celui-ci avec les vis à 120° afin d'avoir la surface réfléchissante bien en forme de cercle qui doit être centrée par la même occasion dans le PO?

Posté

Ben oui... si le secondaire est bien placé, il reste à le régler pour y voir tout le primaire. Je ne vois pas ce qui ne va pas, si ce n'est que le secondaire n'est pas réglé.

:)

Posté
as tu essayé une fois le reflet du primaire en entier dans ton secondaire, d'orienter ensuite celui-ci avec les vis à 120° afin d'avoir la surface réfléchissante bien en forme de cercle qui doit être centrée par la même occasion dans le PO?

Est-ce que tu parles de faire les 2 opérations en sens inverse ? D'abord obtenir le reflet du primaire dans le secondaire et ensuite centrer le secondaire dans le PO ? Ca va donner le même résultat je suppose, non ?

la surface réfléchissante bien en forme de cercle qui doit être centrée par la même occasion dans le PO?

Pour moi, le secondaire est en forme de cercle à partir du moment où il est à 45°, cela fait donc intervenir l'orientation du secondaire (à l'aide des 3 vis). Alors que le fait qu'il soit centré dans le PO s'obtient en jouant sur la position "longitudinale" du secondaire sur l'axe du tube (à l'aide de la vis centrale du support du secondaire). Ai-je mal compris ce que tu voulais dire ?

Posté
Ben oui... si le secondaire est bien placé, il reste à le régler pour y voir tout le primaire. Je ne vois pas ce qui ne va pas, si ce n'est que le secondaire n'est pas réglé.

Justement, faut que je vérifie ça avec un laser par exemple. Pour l'instant j'ai centré le secondaire à l'intérieur du PO en utilisant une règle transparente : je pose la règle sur le trou du PO à l'intérieur du tuyau en veillant à ne masquer que la moitié du trou. Je regarde en même temps à travers mon œilleton et je mesure l'espace entre le bord gauche du trou du PO et le bord gauche de la surface réfléchissante du secondaire. Je fais la même mesure à droite. Pour moi, le secondaire est donc centré dans le PO si j'obtiens la même mesure à gauche qu'à droite. Qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonsoir!

Je ne veux pas interférer dans les explications d'Astro007, je sais que dans ces cas un seul interlocuteur est le mieux!

Je vais donc juste te donner ma façon de faire, et je laisse Astro007 continuer ses explications...

Pour régler le secondaire, d'abord je le place à 45° au pif, en me repérant sur ses marques de vis des précédents réglages.

Puis je le centre dans le PO (la grosse vis centrale). Le plus rusé est le bricolage de Pascalp avec les cartons de couleurs, que tu sembles avoir utilisé. Je fais cette étape avec soin, en regardant l'image par le trou d'un oeilleton ou d'un Cheshire.

Puis je fais un premier réglage au laser, secondaire et primaire.

Puis je vérifie que je vois bien le primaire et ses fixations, par le trou de l'oeilleton, le PO étant tiré comme pour l'oculaire de plus longue focale.

Si pas bon, je reviens au centrage du secondaire avec les cartons... rebelotte!

A la fin, je peaufine le primaire au Cheshire, le réglage est normalement le même qu'au laser, en plus fin (non, je ne veux pas rallumer la guéguerre laser-Cheshire!).

Posté
Puis je le centre dans le PO (la grosse vis centrale). Le plus rusé est le bricolage de Pascalp avec les cartons de couleurs, que tu sembles avoir utilisé. Je fais cette étape avec soin, en regardant l'image par le trou d'un oeilleton ou d'un Cheshire.

Comment tu fais pour réussir à être précis dans cette étape ?

Posté

Bon, ma technique avec la règle doit poser problème quelque part parce qu'en utilisant une autre méthode (celle-ci, p33), et les cartons de pascalp (utilisés plutôt comme ça), j'arrive au fait que mon secondaire n'était effectivement pas assez éloigné du primaire. Gégé et Astro_007 avaient donc raison. Par la même occasion, j'ai aussi vu que mon secondaire n'était pas assez haut, donc j'ai retouché les réglages de l'araignée. Bon par contre mes branches d'araignée ne sont pas pratiques : au lieu d'avoir 2 branches dans la direction du PO et 2 à 90°, j'ai 2 branches à 45° par rapport au PO et 2 à 135°. :confused:

Bon je vais tout régler pil poil au demi-millimètre près. Mais si à la prochaine sortie, je ne parviens toujours pas à avoir des étoiles bien ponctuelles, sans aigrettes, je ne comprendrais plus rien !

Posté

Ok! il s'agissait bien du secondaire trop proche du primaire, ton dessin était assez clair ;)

Mais si à la prochaine sortie, je ne parviens toujours pas à avoir des étoiles bien ponctuelles

Avec une bonne collimation et sans trop de turbulence, c'est possible.

sans aigrettes

Ce n'est pas possible de supprimer totalement les aigrettes avec un télescope Newton sur les objets brillants.

Tu peux les atténuer au maximum pour qu'elles soient le plus discrètes possibles et bien fines.

La finesse des aigrettes est aussi le signe d'une MAP réussie.

Un site qui explique bien comment le phénomène des aigrettes et comment les réduires au maximum, c'est ICI.

Posté

Merci pour le lien, je vais étudier cela.

Ce n'est pas possible de supprimer totalement les aigrettes avec un télescope Newton sur les objets brillants.

En fait mes aigrettes n'avaient pas la forme de mon araignée, c'était plutôt ça (en défocalisant) :

etoile.jpg

Gégé m'a dit que ça pouvait être un problème de mise en température ...

Posté

Ah ok pour les aigrettes!!!

Il faudrait savoir si ces fameuses aigrettes sont au bord ou au centre du champ ?

Comme le dit Gégé cela peut être aussi un problème de mise en température...quoique normalement, en défocalisant sur une étoile, tu dois voir plutôt des cercles plus ou moins concentriques avec un coté qui "bavouille" lorsque le miroir primaire n'est pas encore en température...

...comme par exemple sur cette page, c'est valable aussi pour les tubes ouverts.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.