Aller au contenu

Première image : la Rosette retravaillée

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'avais bien un soucis d'alignement du secondaire sur mon Dobson. Après avoir précisément placé le secondaire sur l'axe du tube pour qu'il soit centré à l'intérieur du PO, je ne parviens pas à faire en sorte de voir entièrement le primaire dans le secondaire. Et il en manque beaucoup ! La vis de réglage du secondaire qui est située à l'opposé du PO est serrée à fond, donc je ne peux pas aller plus loin.

Voici je que je vois (en bleu le secondaire, en rose, le reflet du primaire) :

po.jpg

Voyez-vous une solution ?

Merci de vos conseils.

Posté

Bonjour,

en cette période de disette météo, j'en profite comme certains j'imagine pour retraiter des brutes, et voir ce que je peux en tirer...et ne pas perdre la main (et l'espoir...).

J'ai repris il y a quelques jours ma dernière image aboutie, je veux dire pas interrompue ou reportée par les nuages.

Voici donc la Rosette et les paramètres de prise de vue:

Date:

27 et 28 décembre 2007

Instrument:

Lunette Astro-Physics 155 StarFire EDF avec télécompresseur 155TCC F 5.3

Monture:

Astro-Physics 900GTO

Camera:

SBIG STL 11000 autoguidée par le TC237H interne

Acquisition:

21 X 15 minutes avec filtre Custom Scientific 10nm H alpha

Focalisation manuelle.

Temps d'exposition d'autoguidage 6 secondes

Contrôle et acquisition MaximDL

Prétraitement sous CCDSOFT

Compositage Sigma Clip

Traitement Photoshop CS

Rosette_index.jpg

Je trouve le résultat beaucoup plus doux, et détaillé que la version précédente.

Le lien vers la page avec aussi un lien vers la haute def, et un lien pour comparer avec la version précédente:

http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_Rosette_new.html

Gilles (sous la flotte).

Posté

ohhhh Pierre elles sont tres belles tes images !!!

Gilles : magnifique resultat, a la limite de la surexposition, sans jamais l'atteindre c'est y a bon.

et jolie piqué sur les parties sombres.

Posté
En faisant tourner le secondaire sur son axe ?? Après avoir légèrement désseré une ou plusieurs vis bien sur.

Ben en faisant tourner le secondaire sur son axe, on obtient ça :

po4.jpg

ou ça :

po5.jpg

Posté

Bon, ma technique avec la règle doit poser problème quelque part parce qu'en utilisant une autre méthode (celle-ci, p33), et les cartons de pascalp (utilisés plutôt comme ça), j'arrive au fait que mon secondaire n'était effectivement pas assez éloigné du primaire. Gégé et Astro_007 avaient donc raison. Par la même occasion, j'ai aussi vu que mon secondaire n'était pas assez haut, donc j'ai retouché les réglages de l'araignée. Bon par contre mes branches d'araignée ne sont pas pratiques : au lieu d'avoir 2 branches dans la direction du PO et 2 à 90°, j'ai 2 branches à 45° par rapport au PO et 2 à 135°. :confused:

Bon je vais tout régler pil poil au demi-millimètre près. Mais si à la prochaine sortie, je ne parviens toujours pas à avoir des étoiles bien ponctuelles, sans aigrettes, je ne comprendrais plus rien !

Posté
Bonjour,

Epoustouflant, derrière cette image je crois que je vais arrèter de poster les miennes.

Pierre

Pourquoi Pierre? :( je crois avoir vu une bien belle galaxie dans un encart central il n'y a pas longtemps...

Posté
Vraiment belle et détaillée. Tres douce. C'est pris en milieu urbain ?

Oui, en pleine ville...le plus proche réverbère est à moins de 10 mètres...et la voie SNCF pas loin non plus: je dois parfois couper l'acquisition à cause des vibrations! Mais bon, on s'adapte...:confused:

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.