Aller au contenu

La lune au Vixen LV6

robton kob

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu vendredi matin mon Vixen LV6mm, acheté d'occas', en parfait état… merci, Roger03, et tout le week-end, j'ai guetté le ciel pourri de ma région, pour voir quand je pourrais enfin l'essayer.

J'avais presque oublié, désespéré par le temps pluvieux, quand dimanche soir, après le dépouillement de mon bureau de vote (oui, j'aime ces moments de respiration démocratique), je sors de l'école primaire Newton (ça s'invente pas, dans mon quartier, y a que des astronomes…).

Machinalement, comme d'habitude, mon premier regard quand je sors d'un espace clos, et quand la nuit est tombée, est pour la voûte. Tiens, des étoiles!!!

Je commence à rentrer chez moi, à petits pas, pas pressé, vu que mon fils est chez ses grands-parents, que ma femme gagne de quoi me payer des beaux oculaires d'occas', et que les résultats du jour n'arrivent pas avant une bonne heure.

Je passe un coin de la rue et je tombe, émerveillé, sur un fin croissant de lune, presque cendrée (pas presque, bien cendrée)

Subitement, j'accélère le pas, courant presque, je rentre chez moi en trombe, j'ouvre le garage, où m'attend sagement mon monocle (va falloir que je lui trouve un prénom!!).

En quatre minutes chrono, l'EQ5 est montée (jetée plutôt), le tuyau est dessus, et sous la lumière du superbe lampadaire qui trône juste devant chez moi, je vise la lune au 25mm d'origine du SW.

La "grosse" (oui, je prends rapidement le vocabulaire "maison") apparaît. MAP? Compliquée!!! Je me demande pourquoi, et je me souviens tout à coup qu'il manque une vis de réglage au secondaire, et une poussante et une tirante au barillet… Ben quoi? J'avais pris ces vis à me dernière sortie, histoire de voir comment je pouvais les remplacer avantageusement par des bob's knobs "maison".

Ah!!!! Ça va se compliquer nettement, là!

Bon, tant pis, je retire le 25mm, et place dans le PO le 6mm

On place l'œil (ouah!!!) et on admire!!! Le terminateur est impressionnant de découpe, on le croirait déchiré, cisaillé, tronçonné. Déjà, au trouveur (9x50), il apparaissait très clairement. Vers le sud, il y a un cratère qui est éclairé tout du tour, et dont on voit également le piton central, donnant l'impression d'un gros bouton d'allumage, celui qui permettrait à toute la partie sombre de s'allumer un grand coup (les Sélènes ont dû être sensibilisés aux économies d'énergie!!!). Vers le nord, une petite étoile affleure le limbe. La précision est incroyable, malgré le crépuscule et pollution lumineuse.

Barlow+6mm , la MAP toujours aussi délicate, à cause de la mise en température pas faite, de la collim' pas faite, mais malgré tout, le terminateur est parfaitement découpé, même si (je pense que) mon manque de collim' me bouffe la moitié des détails!

Par contre, le confort de l'oculaire est sans faille, le relief de 20mm annoncé y est bien, et la large pupille de sortie est superbe…

Arrivé de mes voisins, le père et les deux mômes.

"Qu'est-ce que tu regardes?

- Ben, là, la lune…

- ouah, c'est beau, on voit gros, etc…

Je vous passe les considérations philosophiques, légitimes au demeurant, sur l'existence extra-terrestre, l'étonnement de s'apercevoir que un télescope, "c'est creux!!!", et ensuite, virée sur M42 d'abord, puis Saturne. Léo, 10 ans aux prunes, est clairement le plus passionné, ce qui me laisse penser que cet été, il faudra que je profite du bout de pelouse situé au fond de mon allée, et que j'organise des soirées, pour les gamins du quartier.

Pour en revenir à des considérations plus astramiques, dirons-nous, Saturne est étonnamment claire, même avec ma collim' approximative, on devine presque Cassini, et un satellite est tout à fait visible.

En conclusion de ce CROA un peu particulier (d'abord je le fais le lendemain, ensuite, il est basé sur une observation courte, enfin, il avait pour but de tester un oculaire), je dirais que j'ai fait là une bonne acquisition, et que si certains se cherchent un oculaire de focale courte "moyenne", le Vixen est pas mal…

Bref, japonais : bon, chinois, moins bon…

PS : quelqu'un m'a dit que M42 c'est l'arme ultime, moi je pensais que c'était le terminateur…

1-0 pour moi (comprenne qui pourra!)

Posté

Si tu veu faire de la photo du ciel profond oublie le mak surtout a F/D 15. Pour faire de la photo du ciel profond plus le F/D est petit moin de temps de pose tu aura. :D

Ensuite si tu veu faire un peu de planétaire le 254 te permettra d'en faire avec une bonne barlow et une webcam. (pas de reflex en planétaire)

Posté

Et je rajoute n'oublie pas de téclater la rétine (et oui ya pas que la photo tu peu aussi allez voir le post de bruno a ce sujet) et la le plus gros diametre possible est conseiller.

Posté

Ces Vixen LV sont des merveilles! Je ne suis pas près de me séparer des miens... ^^

Je ne sais ce qui me plaît le plus: le piqué? Les couleurs? le contraste? Le confort? Tout....

:hm:

Posté

Ah oui! très sympa ce CROA! moi, j'ai hérité du 5mm de Gégé, c'est une bombe, c'est sûr! :o

J'espère que tu pourras mettre au point une petite soirée d'observation avec les enfants, c'est certain, pouvoir partager des moments pareils avec eux , ce doit être très enrichissant (et pour eux, encore plus!) :)

Posté

Rhâââ, enfin!!

Tu vois bien que quand on reçoit un nouveau joujou, il faut toujours l'attendre un peu pour le tester!;)

Toujours aussi amusants/captivants/pertinents/vivants tes CROA:D

Posté

C'est vrai qu'en choisissant un Dobson, il est possible de monter à 305mm avec le système d'aide au pointage (ça fonctionne dans l'hémisphère sud ça ?) pour beaucoup moins cher (500 € d'économie) et avoir un instrument qui pèse comme le mak (soit dans les 35kg). Comme on peut choisir un Dobson avec tube Newton (style les Skyquest de Orion) il doit être possible de les adapter facilement sur une monture équatoriale adaptée non ?

Posté

Hello,

je suis assez tenté aussi par les LV vixen pour mon STF mirage 8 pouces mais il y a parfois des avis assez négatifs, en comparaison avec les orthos type baader. Qu'en pensez-vous? J'hésite entre 2 LV 12 et 2 Orthos 12.5 type baader ou UO pour une future tête bino baader. A 166X, quel est le choix le mieux adapté en sachant qu'il s'agit d'observations planétaires en priorité.

salut

Claude

Posté

Connais pas les orthos Baader!

Deux heures après...

Mais je viens de les voir sur le site TS. Le hic c'est la toute, toute petite lentille de sortie. Même si l'image est aussi bonne que dans les LV, le confort n'est pas du tout le même!

Posté

l'avantage avec le LV, c'est que la lentille de sortie est immmmmmeeeeeennnnse, donc l'oculaire est moins "susceptible" qu'un oculaire avec une tite pitite lentille...

Posté

Ah oui, si tu dois faire une commande unique, effectivement, prenons le temps de réfléchir!

Le Pyrex / BK7 c'est juste une histoire de rapidité de mise en température ? Aucune incidence sur la réflexivité du primaire ?

Strictement aucune. C'est une question de polissage et d'aluminure, qui sont en principe identiques.

Posté

Alain : en photo planétaire, on gagne un peu à passer de 200 mm à 250 mm, mais la turbulence a tendance à gommer les différences...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.