Aller au contenu

Débutants : à lire absolument

Poilras

Messages recommandés

Posté

J'imagine que nombre d'entre vous en ont déjà parlé, mais comme je vois de nombreux débutants se poser comme moi beaucoup de questions, que ce soit dans le choix de leur matériel, dans les observations qu'ils vont pouvoir faire et dans leurs débuts en astrophotographie, je vous conseille ces deux livres :

- Astrophotographie, de Thierry Legault. Thierry, je sais que tu circules sur ce forum, mais ton livre est un vrai bijou. J'en ai rarement vu d'une telle qualité. Si vous débutez et vous posez des questions sur ce sujet, lisez ce livre, vous trouverez toutes vos réponses. La plupart des questions posées sur ce forum ont leur solution dans ce bouquin. Epais, bien illustré et surtout écrit par un passionné, un vrai bonheur de lecture (et j'en ai lu pourtant des livres :cool:).

- Photographier les astres en toutes saisons, d'Emmanuel Beaudoin. Le livre est plus petit mais est lui aussi très intéressant. Pas tant pour les explications de base (qui sont plus détaillées dans le livre de Thierry) mais plutôt pour les descriptions de chacun des objets intéressants à photographier, avec en sus un texte explicitant ce que vous verrez à l'oculaire. Bref un bon bréviaire pour débuter dans l'observation puis la photo.

Donc pour conclure, si vous débutez, allez vous les procurer, vous trouverez une mine de renseignements. Merci aux deux auteurs,

JP

Posté

Le forum "supports débutants" est destiné aux débutants en astronomie.

La plupart du temps, les débutants en astrophoto ne sont pas néophytes en astronomie.

Si personne ne voit d'objection, je déplace dans "Astrophotographie", le titre attirera les débutants sans problème.

:)

• 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté

Pour guy03 et poilras:

Je suis entierement d'accord avec vous.

Mais n'oublions pas non plus les deux hors serie de CE (celui de l'année derniere et celui de cette année), qui permettent de "debrouiller" le terrain, et de commencer à avoir qq resultats, avant d'apprendre à peaufiner la technique.

Il y a aussi un livre bcp plus ancien de Pierre bourges, plutot dedié à l'astrophotographie argentique, qui fut mon livre de chevet il y a qq années.

Bon cieux

Jean-Philippe

Posté

Meme que Guy a raison ... Vais pas dire le contraire, on est du meme club et ses photos sont nettement meilleures que les miennes. Bonsoir Guy et WA

PS j'aime bien aussi les Hors Series de Ciel et Espace cités par jpb51

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.