Aller au contenu

Les pleiades en couleur à la Telemator

barz

Messages recommandés

Posté

Bonciel,

il y a quelques temps j'ai posté une image des amas de Persée réalisée à la Telemator 63/840 (Tementor + chercheur 7x42 + monture motorisée AD) + EOS350D dont les remarques enrichissantes m'ont motivées pour ouvrir cette discussion.

Ce qui m'avais intrigué concernait les couleurs des étoiles ... auxquelles d'ailleurs s'adressaient les remaques du post précédent.

Juste avant la capture du double amas j'avais réalisé 5 poses sur M45, parmi lesquelles 2 étaient à peu près potables :

- une pose à 15sec/400 iso

pleiades_color30pct.jpg

version 100%

- une pose à 25sec/800 iso (qui traine un peu :confused:)

pleiades_lum30pct.jpg

version 100%

et je n'avais fait ni dark ni flat re:confused:.

En cette période maussade, faute de fenêtre pré-vernale coopérante, j'ai décidé d'examiner de plus près ces deux clichés:

- j'ai exploité la pose à 25 secondes pour créer la luminance en tirant un max sur les seuil (à fd/13 y'a pas beaucoup de lum)

- j'ai exploité la pose à 15 secondes pour recréer les couleurs

- j'ai mis un coup de retrait de gradient et de black sans pour autant me soucier vraiment du bruit résiduel et de la couleur du ciel, ce qui m'intéressait était la couleur des étoiles (et ces deux traitements ont un peu tué des étoiles discrètes)

Au bout du compte j'ai obtenu cette image (il ne faut pas s'attendre à des nébulosités ici en champs restreint à fd/13) qui continue à m'intriguer :

pleiadescolortraitee30pct.png

version 100%

Les images je les ai en RAW, mais là j'ai fourni le résultat rapide en JPEG (je prends toujours en double) et je pense que je ne suis pas loin du résultat escompté.

A votre avis, les couleurs sont elles bonnes ou pas ??? ... en tous cas elles sont là, il y a bien plein d'étoiles bleu mais il n'y a pas que ça ;-)

A+,

fred

Posté

Quand je compare avec le logiciel "cartes du ciel",

- Les 6 étoiles principales sont bleues alors qu'elles sont rouges sur ta photo

- Les étoiles blanches sont bleues sur ta photo

- Les étoiles rouges sont rouges

Je pense aussi voir du vert sur la photo. Impossible sur une étoile.

Posté

Salut Fred !

je dirais comme les collegues du dessus, tes etoiles devraient etre blanches avec une dominante bleuté ou bleu tout court mais pas orange ..

en tout cas courage ;)

a + Roule

Posté

Sympa à vous d'avoir participé à mon intrigue.

Newton, tes infos sont plus que pertinentes et confortent mes interrogations :

- donc le rouge (plutôt le jaune qui tire vers le rouge) doit devenir du blanc qui tire vers le bleu

- le bleu doit devenir du blanc

- le vert comme bien entendu doit migrer vers quelque chose de bleu/blanc

- le rouge franc doit rester quasi intact

Cette équation me paraît quasi impossible à résoudre :confused:.

A votre avis, et c'était bien là l'objet de cette discussion, où est le lézard ?

A+,

fred

Posté

Salut

as tu essayé de coller ton raw dans iris et du lui appliquer un black and white ?

en principe cela ajuste bien la balance des blancs ...

sinon la buée sur la lentille donne parfois des couleurs de l'espace si je puis dire :be:

a+ Roule...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.