Aller au contenu

Choix d'un atlas


robton kob

Messages recommandés

P'tin ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... moi aussi ... ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est vrai qu'il a une jolie gueule, le PSA mais il est limité à magnitude 7 en stellaire, non ?

Vous ne trouvez pas que c'est un peu juste, du moins si on dépasse 200mm d'ouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'emmènes sur le terrain, le Kougloff ? Parce qu'il est un peu encombrant, il me semble...

 

En tout cas il l'est moins que le Sky Atlas...

Mais plus encombrant, certes, que le PSA (difficile de faire mieux sur le plan - là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'emmènes sur le terrain, le Kougloff ? Parce qu'il est un peu encombrant, il me semble...

 

meuh non et au moins il ne craint ni l'humidité ni le déchirement des pages! Il est grand... et bien on y voit mieux. Et posé sur une table de camping il pourrait être encore plus grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es intéressé, Il y en a un qui traine sur eBay en ce moment, mais déjà hors budget pour moi: les frais de livraison d'Australie sont hallucinants.

 

http://cgi.ebay.fr/Herald-Bobroff-Astroatlas-Astronomy-Star-Atlas-Book_W0QQitemZ160215346170QQihZ006QQcategoryZ3636QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Harald-Bogdanoff, il est un peu spécial. C'est le seul atlas, à ma connaissance, à proposer des cartes à plusieurs échelles. Je trouve que tout le monde devrait faire ça, mais bon, il est le seul, et c'est vraiment un plus. Mais je trouve aussi qu'ils ont un peu abusé sur les symboles d'information, et puis c'est tout serré, et évidemment l'atlas est encombrant, il faut le poser sur une table. Je l'avais acheté en sous-estimant ma préférence pour les atlas qui se tiennent sur les genoux. J'ai fini par le revendre car je me rendais compte que je n'aimais pas m'en servir (prend toute la place sur la table...). Je continue donc à garder Uranometria et le Night Sky Observer's Guide : eux au moins tiennent sur les genoux, je peux donc rapidement pointer au chercheur en jetant un oeil sur la carte. Je signale aussi que mon valeureux Uranometria a été acheté à Noël 1988 (il aura bientôt vingt ans) et est systématiquement sorti dehors. On voit qu'il a vieilli (pages salies et un peu gondolées) mais il est dans un état tout à fait correct. Cela dit, c'est maintenant le Night Sky Observer's Guide qui me sert le plus, car j'aime bien avoir des informations sur les objets que je vais chercher, et j'ai fini par m'habituer à ses petites cartes. Cependant, pour les objets brillants, le Pocket Sky Atlas est plus pratique. Surtout maintenant que je ne peux plus observer assis : il tient même en haut de l'échelle sur la dernière marche.

 

Mais tout dépend comment on observe, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre atlas a plusieurs niveaux d'échelles (ou de "zoom" si vous préférez) : c'est celui proposé gratuitement par JR Torres (à cette adresse, cliquer sur "Tri Atlas project" http://www.uv.es/jrtorres/index.html). Il faut avoir le courage (et les sous !) pour l'imprimer mais il est vraiment très, très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en plus tu sais tricotter? Tu es un cas, faut le dire... Bon, qui veut épouser Lasilla? Faut prendre un ticket, les entretiens commencent demain...

 

:D

Je tricote un peu... Disons que je suis capable de te faire une écharpe assez rapidement, et même un pull si tu as vraiment froid. Pour un truc avec des torsades, ça va pas le faire par contre:be:

J'ai parlé de "point de croix", Gégé... et là, je me défends, oui;)

 

 

Rob... Gibé...

Moi aussi chuis mariée!:p

 

 

Hereusement que Rob a porté ces réponses à mon attention!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on le trouver en Français?

 

:b:

 

Un atlas, ce sont des étoiles, des objets...C'est écrit en langage galactique.

 

Les constellations ont des noms latins.

les étoiles des noms arabes, ou des lettres grecques.

Les objets ont des numéros standards de catalogues (Messier, NGC, ESA, ...).

 

Bref, les atlas sont écrits en terrien. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, daccord... Parce que c'était écrit "en Anglais" sur Alapage alors je me suis posé la question. J' aimerais aussi savoir si on pouvait trouver les caractéristiques suivantes sur les objets : - type

- magnitude

- coordonnées différentielles

- difficulté

- écart angulaire des étoiles doubles

- (intérêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sur le PSA, il n'y a que les cartes. Comme sur le Sky Atlas 2000.

 

Il faut compléter par un bouquin, ou alors le Cambridge (qui existe en version française chez Broquet), qui donne des caractéristiques, mais où les cartes sont moins bien que le PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais trouvé un guide qui me convienne complètement. Soit il était incomplet, soit les cartes étaient pourries, soit il n'y avait pas assez d'info, soit (et ca arrive souvent) ca ne résiste pas à l'humidité.

 

 

Donc, j'ai fait mon propre guide afin qu'il remplisse le plus possible mes attentes ci dessus tout en étant évolutif à souhait! Si ca vous intéresse, c'est ici : http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais trouvé un guide qui me convienne complètement. Soit il était incomplet, soit les cartes étaient pourries, soit il n'y avait pas assez d'info, soit (et ca arrive souvent) ca ne résiste pas à l'humidité.

 

 

Donc, j'ai fait mon propre guide afin qu'il remplisse le plus possible mes attentes ci dessus tout en étant évolutif à souhait! Si ca vous intéresse, c'est ici : http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

 

Superbe ton guide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex ! :)

 

je viens de parcourir tes fiches et elles ont l'air bien pratique pour repérer les objets convoités.:wub: Il y a vraiment toutes les infos mais j'y rajouterai les coordonnées sur les cartes pour celle ou celui qui se repère au cercle de coordonnée sur une équatoriale.;)

 

Je débute en photo astro et j'espère en réussir quelques unes.Si c'est le cas,je penserai à toi pour étoffer ton guide du ciel.

 

à bientot sous les cieux de saucats si le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiss33!

 

Les coordonnées des objets sont au dessus des cartes pour ceux qui se repèrent aux coordonnées équatoriales. Pour ceux qui ne se repèrent pas aux coordonnées, il y a les cartes!

... Et pour les GoTo, ils n'en ont pas besoin!

 

Ce que je pourrais rajouter par contre au début, c'est la formule pour passer de coordonnées équatoriales aux coordonnées alt-azimutales!

 

Ca serait avec plaisir que j'y mettrais tes astro-photos!

Pour Saucats, cela va devenir de plus en plus difficile pour moi car je déménage définitivement sur Toulouse d'ici 1 mois environ! Par contre, je serais peut-être présent aux Nuits des Etoiles de la SAB cet été... Qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.