Aller au contenu

Nouveau venu sur le forum

astropixel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une ancienne paire de jumelles Carl Zeiss Jenoptem 10*50 dont la qualité est excellente mais qui présentent le défaut de contenir 2 ou 3 bulles gênantes au niveau de l'oculaire droit.

Quelqu'un pourrait-il me dire où m'adresser afin de faire réaliser un nettoyage par un professionnel sur la région de Lille/Villeneuve d'Ascq ?

Merci d'avance,

Jean-Michel

Posté

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous me connaissent déjà à travers d'autres forums ou de listes de diffusion. Je vous trouve tous bien intéressants, c'est pourquoi j'ai le plaisir de me joindre à vous.

J'ai 52 ans et je pratique l'astro depuis l'âge de 10 ans environ. J'ai fait de cette passion mon activité principale puisque je suis animateur astro.

J'ai à peu près tous les types de matériel pour couvrir un peu tous les domaines. ce que j'aime le plus est la photographie du ciel profond. j'ai aussi un penchant pour les étoiles doubles et le solaire que j'ai pû découvrir il y a trois ans avec un PST.

Mon site web parle surtout d'animation, il est à l'adresse suivante :

http://www.astropixel.fr

Merci de votre accueil

Jean-Luc Singer

Posté

Bienvenue Jean-Luc

Je fais un peu d'animations avec mon club,mais ça reste au

niveau local.Bonne continuation.

Gulliver "pointure" est une marque déposée:D

Posté

Bonjour Jean-Luc, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

J'ai jeté un coup d'œil à ta présentation sur ton site Internet, et là deux points ont retenu mon attention :

* 1°) d'abord tu déclares : « Je suis membre de la Société Astronomique de France depuis 1969 ». Ça te place déjà parmi les très anciens de cette vénérable association !… ;)

* 2°) ensuite tu indiques : « Dès l'âge de 10 ans, je passais déjà la plupart de mes journées libres au Palais de la Découverte à Paris ou dans les locaux de la Société Astronomique de France où j'ai croisé et assisté aux conférences de la plupart des grands astronomes français qui font aujourd'hui la reconnaissance internationale de l'astronomie française que nous connaissons. » Alors, tu as dû forcément connaître Robert Sagot, le bibliothécaire de la SAF. Qu'en as-tu pensé ? :?:

Sais-tu que je lui ai rendu l'an passé hommage dans mon "topic" "Qui a été votre "maître" en astronomie ? " ; voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=21346

Partages-tu ce que j'ai dit à propos de Robert Sagot ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger,

Ca fait plaisir de voir des anciens avec autant de bons souvenirs.

Effectivement je me souviens très bien de Monsieur Sagot, Responsable de la bibliothèque et jamais avare de discussions. Un personnage formidable malheureusement décédé en 2006. Je reconnais bien dans ta présentation tout l'entrain et les connaissances qu'il faisait passer. Il est aussi l'auteur de la Revue des Constellations avec Jean Texereau, un autre très grand personnage de la SAF (La construction du télescope d'amateur par exemple).

Par contre, je dois rectifier mon site car mon adhésion à la SAF date très exactement du 17 février 1971 avec comme parrains Mrs. Morando et Clouet mais je fréquentais souvent la SAF depuis 1969 car j'habitais alors à proximité ainsi que le Palais de la Découverte. J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'il y a une pétition en cours concernant le Palais de la Découverte pour éviter une restriction de surface avec, à terme, le danger d'une disparition pure et simple. On peut signer cette pétition à l'adresse suivante :

http://palais-decouverte.eitic.org.

S je me souviens bien, à cette époque, la SAF n'était pas encore rue Beethoven mais rue Saint Dominique dans le 7e après avoir quitté la rue Serpente dans le 6e en 1968. Je ne sais plus en quelle année ils ont déménagé vers le 16e, peut-être en 1973.

Pour moi, ceux qui m'ont vraiment orienté vers l'astro sont, comme toi l'abbé Moreux et Camille Flammarion mais aussi Pierre Rousseau dont j'ai toujours le livre "Jean-François, astronome" qui m'a permi de bricoler ma première lunette. Et comme beaucoup, le premier pas sur la Lune a été prépondérable. Ensuite, est venu pour moi, l'époque de Gérard de Vaucouleurs qui a produit un des premiers ouvrages sur l'astrophotographie d'amateur avec Jean Texereau.

Je suis toujours membre de la SAF et je ne manque jamais d'y faire un tour lorsque je vais à Paris. L'esprit de cette vénérable institution n'a pas trop changé et c'est toujours un grand plaisir d'y trouver encore des gens aussi dévoués et passionnés. D'ailleurs la Revue de la SAF "L'ASTRONOMIE" est depuis le 1er janvier 2008 disponible en kiosque, c'est en l'achetant que l'on peut soutenir efficacement la SAF. Cette revue reste pour moi la meilleure d'un point de vue scientifique et surtout on y retrouve tout l'esprit de la SAF.

Ce sujet que tu as développé est très intéressant et mérite que l'on s'y penche plus précisémment. Je suis certains qu'il y a beaucoup de gens qui se sont croisés à la SAF dans le début des années 70 ou aussi à l'Institut Océanographique Rue Saint Jacques où avait lieu les conférences.

C'est vraiment bien de penser à rendre hommage à ceux qui nous ont initiés à cette merveilleuse passion qu'est l'astronomie.

Très cordialement

Jean-Luc Singer

Posté

Salut et bienvenue à bord, Jean-Luc ... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.