Aller au contenu

help ;)

Isimaginn

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum car j'ai besoin d'un renseignement: afin d'écrire le scénario d'un manga que je prépare, et pour plus de réalisme, j'ai absolument besoin d'une carte de la voie lactée positionnant au moins le Soleil( pardis, mais ça je l'ai deja trouvé!) mais aussi les Pleiades, ainsi je pourrai les mettre en relation sur un dessin.

Merci beaucoup, Vers L'Infini et Au Dela!!;);)

Posté

Bonjour et bienvenue.

J'éspère que tu resteras quand même parmis nous pour en apprendre plus sur le monde mystèrieux d'Uranie :o

Je vois d'ailleurs que tu beaucoups à appendre car contrairement à ce que tu écris :

positionnant au moins le Soleil( pardis, mais ça je l'ai deja trouvé!)

Le soleil n'est jamais à la même place dans le ciel tandis que les Pléiades sont elles toujours à la même position par rapport aux autres étoiles ;)

Pour tes cartes, tu peux télécharger des logiciels tel que "Carte du ciel" qui te donnent en temps et en heure la position exact des étoiles ainsi que des planètes ;)

Au plaisir.

Dédé.

Posté

Super merci pour vos réponses, je ne pensais pas que ça irait si vite.

Il est certain que je reviendrai sur ce forum car l'Univers me passionne, ainsi que la Terre d'ailleurs(qui elle meme fait partie de l'Univers, tout se rejoint lol)

A bientot je vous dirai si mon manga voit le jour:be:

Posté

Argh... bon en fait je suis allé voir là ou tu m'as dit Patte, mais je t'avoue ne pas avoir compris grand chose a tout ça...

Par contre je me suis rendu compte que Betelgeuse, qui est un nom familier pour moi, est sur le bras d'Orion comme nous.

Est ce qu les Pléiades se trouvent elles aussi sur ce meme bras( j'imagine que oui), et sont-elles plutot "avant" nous en direction du centre de la galaxie ou bien plus "a la traine"( bon j'ai pas le vocabulaire trés adapté pardon).

En fait je n'ai pas besoin de dessiner une image TRES précise, on doit juste avoir un ordre d'idées de la distance Terre_Pléiades en les situant a peu prés dans la galaxie( c'est pour un manga, pas un traité d'astronomie!! ;))

Merci

Posté

Oui, Betelgeuse se situe sur le même bras que nous et les Pléiades, mais pas en direction du centre galactique, je dirais plutôt à l'opposé, pour voir en direction du centre, il faut plutôt observer du coté du Sagitaire et du Sorpion !

C'est vrai que c'est un peu difficile à ce faire une idée lorsque l'on observe que de l'interieur :(

Posté

C'est bien moche comme carte mais on peut voir soleil et Pléiades:

lasc3v3a.jpg

Posté

On ne peut pas prendre le soleil comme point de référence pour situer les Pléiades, sinon comment expliquer qu'on voit les Pléiades la nuit, loin du soleil?

En effet la terre tourne en un an autour du soleil et notre fenêtre sur le ciel de nuit (à l'opposé du soleil) change en balayant 360° sur une année.

Patte.

Posté

je te conseille de telecharger l'excellent logiciel Celestia, un simulateur céleste.

Afin de faire un répérage par toi meme, selectionne le soleil, affiche les constellation par exemple, et fait un zoom arriere. Tu vera la déformation de la vue que l'on connait pour les constellation du fait que les étoiles ne sont pas à la meme distance de nous. C'est très très interessant et on se rend un peu plus compte de l'immensité de l'espace.

Posté

alala, désolé mais je n'arrive pas a trouver ce que je cherche dans tout ce que vous me proposez, du coup je réitère ma demande:

Il me faut juste pouvoir imaginer notre galaxie, avec ses bras, et pouvoir indiquer ou se trouve le soleil dans cette galaxie, et ou se trouvent les Pleiades; afin que mes lecteurs se fassent une idée de tout cela.

En gros il me faut une carte (simple si possible;)) de la galaxie

.

Je tiens a vous dire que cette question semble difficile a élucider, car de nombreux avis m'ont étés donnés quand a l'emplacement des Pléiades dans la galaxie par rapport au Soleil: certains comme Dédé de St Fé pensent que nous sommes les "voisins de bras " des Pléiades, alors qu'hier un astronome me disait que non; de meme on m'apprend que ce que l'on voit dans le ciel( depuis la Terre) et que l'on appelle "Voie Lactée", n'est en fait que le bras voisin du notre, mais on m'a aussi dit qu'il s'agissait de la galaxie toute entière vue dans sa tranche( on m'a toujours dit ça et ça m'a été répété hier par une personne savante)!!

Que croire? Mettez vous d'accord;), ce débat semble interressant en tous cas.

Pour ma part je pense qu'en effet la trainée blanche présente dans le ciel n'est que le bras voisin du notre, et je pense aussi que les Pléiades sont sur le meme bras que nous( mais bon je suis meme pas un simple amateur!!). Merci Dédé pour tes précisions, merci aussi a vous tous d'avoir voulu m'aider!

Lorsque j'aurai réalisé ce dessin de la galaxie je vous le présenterai.

A+

Isi

Posté
alala, désolé mais je n'arrive pas a trouver ce que je cherche dans tout ce que vous me proposez, du coup je réitère ma demande:

Il me faut juste pouvoir imaginer notre galaxie, avec ses bras, et pouvoir indiquer ou se trouve le soleil dans cette galaxie, et ou se trouvent les Pleiades; afin que mes lecteurs se fassent une idée de tout cela.

En gros il me faut une carte (simple si possible;)) de la galaxie

Isi

Salut. En explorant un des liens qui t'as été donné, j'ai trouvé ça.

Là notre système solaire est au centre de l'image dans laquelle on repère aussi le bras d'Orion (le notre donc). le tout est vu "de dessus" et non par la tranche.

J'y vois M45 (autre nom des Pléiades - Constellation du Taureau) pas bien loin de nous. Sur le même bras.

Sur le même site, sur cette page le tableau indique M45 comme étant situé à une distance variant entre 410 et 490 AL (années lumières)

Autant dire notre banlieue en termes de distances galactiques. ;)

Mais nous sommes dans la rubrique présentation. Si on doit continuer cette conversation, il vaudrait sans doute mieux le faire dans le support débutants, non ?

Alex

Posté

Et ben voilà!

Bien vu Ubik, je n'avais pas exploré la piste à fond.

Du coup j'ai mis le lien vers la page d'accueil dans mes favoris.

Patte.

Posté

Du coup j'ai mis le lien vers la page d'accueil dans mes favoris.

Patte.

En effet il est pas mal ce site. Il est dans mes favoris aussi.

Alex

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.