Aller au contenu

Changement de PO sur un Skymatcher 150/1200

f1afz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaite (pour le confort et la précision) changer mon PO d'origine sur mon SW 150/1200 par un microfocuser type Crayford.

L'un d'entre vous a t-il déjà fait cette manip ?

Un peu d'aide dans ma réflexion serait la bienvenue...merci

Posté

bonsoir

je l'ai fait sur mon 200 sans aucune difficulté, mais ensuite, j'ai du acheter une rallonge pour la mise au point avec oculaire, et j'ai aussi du remonter le miroir primaire de 1.2 cm pour la MAP de l'appareil photo (direct foyer).

c'est vrai que le confort du microfuser est très bon par rapport au PO d'origine

Posté

Bonsoir,

Oui, je l'ai fait sur un 254/1200.

J'ai utilisé un kit ScopeStuff (USA) qui permet de d'adapter le crayford sur la base de la crémaillère qui reste donc en place. Ca évite de percer d'autres trous.

http://www.scopestuff.com/ss_fnc2.htm

Il s'agit de l'article "FNC4" ou "FNM4".

Michel

Posté

Bonjour :be:

J'ai un orion 150/1200 et ce qui me génait le plus c'était les molettes de mise au point en plastique noir qui étaient très désagréables au toucher car un peu coupantes pour les doigts :mad: Bon déjà donc j'ai remplacé ces ignobles molettes par des molettes orion en alu recouverte d'une bande de caoutchouc que l'on trouve un peu partout , et c'est déjà beaucoup beaucoup mieux.

Après si tu veux carrément changer le PO il faut que tu en trouves un dont le rayon de courbure de l'embase soit le même que celui du tube, cad 180 mm environ.

A+

Posté

oui, faire attention a la longueur focale. une bague allonge peut etre necessaire par exerience sur un skywatcher 200/1000. regarder l'espacement entre les vis du PO original et celui du crayford. ca tombe a un poil pres pile pour un 200. je ne sais pas si cela est le cas sur un 150......

cela change quand même considerablement l'equilibrage du tube. (crayford bien plus lourd que po original)

Posté

J'ai justement changé le PO de mon Kepler 200/900 (acheté en 2004) par le crayford 1/10 Kepler d'OU. A priori rien de bien compliqué sauf que j'ai du meuler à dremel l'orifice du tube car le premier PO avait un diamètre de 60 et le nouveau 62... Grrrrrr! Pour pas grand chose ça ne rentrait pas. Puis après avoir repercé les trous pour les vis, tout est OK et y'a plus cas le tester pour de vrai. Ayant pris le Low profil pour atteindre le foyer directement avec l'EOS, il me faudra un tube alonge pour le visuel.

Posté

C'est une opération facile et fréquente pour les tubes en 2", c'est-à-dire, généralement à partir de 200mm.

Je ne pense pas qu'il existe de Crayford 1,25". Or, il me semble que ton tube n'a pas de PO en 2", il n'en a pas besoin. Il faudra découper, scier, adapter... Ce sera cher, par rapport au prix d'un tube équipé de Crayford dès l'origine.

Tu as essayé la pince à linge?

Posté
C'est une opération facile et fréquente pour les tubes en 2", c'est-à-dire, généralement à partir de 200mm.

Je ne pense pas qu'il existe de Crayford 1,25". Or, il me semble que ton tube n'a pas de PO en 2", il n'en a pas besoin. Il faudra découper, scier, adapter... Ce sera cher, par rapport au prix d'un tube équipé de Crayford dès l'origine.

Tu as essayé la pince à linge?

Merci de vos conseils précieux...continuez je suis preneur !

J'ai effectivement essayé le principe de la pince à linge, mais avec une baguette "d'alu plein" de 20cm de long emmenchée dans la molette qui est elle même perçée de 4 trous : c'est déja beaucoup plus précis, mais pas suffisant (à mon gout...:confused:)

Sinon j'ai effectivement trouvé les différentes solutions proposées ici, ce qui m'arrête c'est le perçage du tube pour adapter un nouveau socle de PO...je vais continuer mes recherches !:?:

Posté

Salut,

Petite question, qui est peut-être bête:p mais bon.....

A la place de changer de porte oculaire, ce qui occasionne quelques modifs suivant les newtons, et qui coute très cher suivant les crayfords choisis......

Ne vaut-il pas mieux motoriser son porte oculaire?????? (50 euro chez Orion)pour gagner en précision et avec tous les avantages que celà apporte.

Posté
Je ne pense pas qu'il existe de Crayford 1,25"./QUOTE]

JMI en fait un, le Mini RCF je crois que c'est son nom. Il est sur le site de JMI;

Et il est tout chou!

:)

Posté

C'est bien ce que je disais: le prix risque d'approcher celui d'un tube neuf déjà équipé du Crayford :confused:

Posté
...Ne vaut-il pas mieux motoriser son porte oculaire?????? (50 euro chez Orion)pour gagner en précision

Si mécaniquement le PO est pourri, le fait de remplacer les doigts par un moteur n'apporte pas de précision (j'dirais même au contraire...). C'est juste que tu ne touches plus directement au tube et donc moins de vibration.

Posté
C'est bien ce que je disais: le prix risque d'approcher celui d'un tube neuf déjà équipé du Crayford :confused:

De mémoire il tourne autour de 70€

:)

Posté
Salut,

Petite question, qui est peut-être bête:p mais bon.....

A la place de changer de porte oculaire, ce qui occasionne quelques modifs suivant les newtons, et qui coute très cher suivant les crayfords choisis......

Ne vaut-il pas mieux motoriser son porte oculaire?????? (50 euro chez Orion)pour gagner en précision et avec tous les avantages que celà apporte.

Oui...mais après le changement de PO, en effet la motorisation de l'actuel n'apporte rien en précision...

Posté

Bonjour,

J'ai eu un 150/1200 Orion (équivalent au SW).

Changer le PO sur un tube à 199 € (? ) j'ai vite abandonné l'idée. surtout que le foyer est très près du tube et interdit par exemple de mettre un apn. De plus le miroir est tout petit 36 mm.

L'accessoire qui m'a été très utile pour la photo planétaire à la WC est le petit focuser électrique à 50 € qui se monte en quelques seconde et donne une très bonne précision de map sans plus toucher au tube. Il suffit de ne pas serrer la petite vis pour retrouver la map manuelle.

En résumé je te déconseille l'opération de changement du PO sur ce tube.

Pierre

Posté
Si mécaniquement le PO est pourri, le fait de remplacer les doigts par un moteur n'apporte pas de précision (j'dirais même au contraire...). C'est juste que tu ne touches plus directement au tube et donc moins de vibration.

Oui...mais après le changement de PO, en effet la motorisation de l'actuel n'apporte rien en précision...

Faux, les amis. Les crémaillères Sky-Watcher ne sont pas "pourries" et la motorisation apporte une précision extraordinaire. La vitesse de mise au point est réglable, et peut être suffisamment lente pour que ça soit aussi précis qu'un microfocuser démultiplicateur.

Un ami l'a installé sur son vieux dob GSO 250, à crémaillère économique. Honnêtement, c'est aussi bien qu'un excellent Crayford.

De mémoire il tourne autour de 70€

Ah, mes excuses. J'imaginais plusieurs fois ce prix!

Je me suis arrêté sur ce produit qui est raisonnable en prix, j'attend une réponse de leur part à mes question de compatibilité avec mon SW.

Le modèle en soi est valable. Il ne s'adapte pas directement sur les tubes Sky-Watcher, il faut acheter une bague d'adaptation chez ScopeStuff, dont le prix est surfait.

Et non, il n'ira pas sur ton tube, car ce n'est pas un Crayford pour "petits newton": tu vois bien qu'il est fait pour les tube de 200 et 250mm, en 2".

Bref, il faudra découper, scier, percer, et sans garantie que ça en préserve les qualités mécaniques. Ton tube coûte 198€, il faut garder ça à l'esprit...

Bonjour,

J'ai eu un 150/1200 Orion (équivalent au SW).

Changer le PO sur un tube à 199 € (? ) j'ai vite abandonné l'idée. surtout que le foyer est très près du tube et interdit par exemple de mettre un apn. De plus le miroir est tout petit 36 mm.

L'accessoire qui m'a été très utile pour la photo planétaire à la WC est le petit focuser électrique à 50 € qui se monte en quelques seconde et donne une très bonne précision de map sans plus toucher au tube. Il suffit de ne pas serrer la petite vis pour retrouver la map manuelle.

En résumé je te déconseille l'opération de changement du PO sur ce tube.

Pierre

Aaaabsolument!

Posté

Merci de toutes ces précisions .

Je crois que je vais me contenter de motoriser mon PO à crémaillère qui c'est vrai n'est pas si pourri que ça !

Je vais également essayer le montage d'une démultiplication qui traine dans un de mes tiroir plein de matos radio : une reconversion !

Merci à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.