Aller au contenu

Enfin, une saturne collimatée

jubu

Messages recommandés

Posté

Hello everybody !

Et bien après de nombreuses tentatives, j'arrive enfin à tirer un portait raisonnable de saturne:)! Jusque la impossible de tirer quoi que ce soit des AVI... comprenais pas et mettais ça sur le dos de la barlow fournie avec le SW 200/1000:mad:.

Bon certes, elle doit jouer son rôle dans la détérioration de l'image (c'est pourquoi, je me suis commandé une shorty +.... arghhh rupture de stock chez OU :(et + 3 semaines dans les dents!) enfin bref, l'envie de faire mieux m'a poussé à sortir le scope dès qu'une occase se présentait.

0 résultats! Jusqu’au 08 mars...: je possède un collimateur laser et un cheshire; jusque la je réalisais ma collim avec le laser et avait mis le second ustensile de coté... je n'aurais pas du :(!. Je ne sais pas pourquoi, ce jour la j'ai décidé de réaliser la collim avec le cheshire et la......................... non de diou de non de diou, mon GLAUDE, et ben j'ti dis pas, y'avait tout à l'envers la' dans (ou presque):?:

Me demandez pas pourquoi, je ne sais pas ce qu'il c'est passé! Moi qui faisait une entière confiance à ce laser, d'un coup, il me fait faux bon... je me demande si le laser en lui même ne c'est pas désolidarisé de la gaine plastique qui l'entoure....faut que j'y jette un coup d'oeil!

Voili voilou, ah j'oubliais, la photo: (j'ai pas dis qu'elle était belle....:be:, mais il y a du mieux, vivement que la pitite shorty arrive:wub:):p

080311091342133011816525.jpg

Bon vent et bons cieux à tous;)

matos:

SW 200/1000 sur HEQ5

SPC 900 NC

Barlow televue X2+barlow SWX2

10img/s

paramètres : à l'oeil

Posté

MAis pourquoi n'utilises tu pas la televue avec un bague rallonge?

Je ne veux pas te décourager mais j'ai une barlow shorty et vu le test sur ciel et espace de la shorty plus (qui n'apporte rien) tu va avoir du chromatisme sur tes photos. Le meileur rapport qualité prix c'est la projection par oculaire. Sinon une barlow powermate 5X.

Cela ne retire en rien à ta jolie saturne. Tu dois être content du résultat.

Posté

tiens ton aventure de collimation me fais penser a la mienne sauf que j'ai ni laser ni shechire ( ce qui ne devrais pas tarder pour le shechire) , pour en revenir à ton affaire , je veus pas dire une connerie mais il me semble avoir lu je sais plus ou , qu'il vaut mieux un shechire qu'un laser pour aligner les mirroirs , si je me souviens bien l'article disais que c'est pas parce que c'est aligner au laser que les deux mirroirs sont bien regler et que seul le shechire garantissais le bon alignement des deux.

Posté

C'est mieux en effet un shechire mais cela ne suffit pas pour de l'astrophoto.Il faut régler la collimation sur une étoile en grossisant 2 ou 3X le diamètre.

Posté

et bien c'est pas mal tout ca !!! manque un peu de peche cette image tout de mm, ya moyen de rehausser tout ca !!!

Posté

Merci pour vos commentaires!:)

Je l'attend au tournant pour la prochaine scéance! je vais essayer de collimater sur une étoile et augmenterais le gain (80) et le temps de pose à 300s!

La tout sera près, en espérant que la shorty arrive à temps....:p

Sinon, est t il possible que quelqu'un la retouche pour voir ce que cela peut donner?!pomoi!

Il faut vraiment que je progresse en traitement car la je fait du bête et méchant: tout sur registrax 4 (selection de l'image à l'oeil, selection du pourcentage qualité à 90% et hop cocotte le stacking et après bidouillage sur les curseurs, éventuellement une retouche RGB, un ch'ti coup de gamma si cela s'avère nécessaire.

Voilou, à vos commentaires....

A+;)

Posté

Ta photo m'a fait penser à une image d'un avi. J'ai juste mis plus de contrast avec régistax sur ta saturne.

sat.jpg

Posté
Ta photo m'a fait penser à une image d'un avi. J'ai juste mis plus de contrast avec régistax sur ta saturne.

sat.jpg

merci....:( ça fait plaisir...

Posté

Ta sasa est sympa, elle souffre juste de faible exposition. Tu annonces SW 200/1000 et Barlow televue X2+barlow SWX2 soit 2 éléments optiques pour porter la focale à 4000, peut être qu'une projectiion oculaire (à tester) d'apporterait le même grossissement avec moins de dégradation de signal.

A+,

fred

Posté

Salut Jubu

Mignonne petite Saturne, effectivement trop sombre.

1865-1205658883.jpg

Retouche sous Iris : Black & White, contraste C2 à 60 %, saturation 80 %, sauvegarde en jpg.

Pour pouvoir exploiter pleinement ta nouvelle Barlow, il te faudra faire ce que Dob250 a dit : après alignement avec laser et/ou Cheshire, vérification et retouche sur une étoile pas trop loin de ta cible, en grossissant au moins 3X le diamètre de ton télescope. L'idéal étant de faire la collim avec le même matériel que pour les acquisitions ...

L'idée de Barz est aussi à creuser : projection oculaire ! ;)

>Lvsblvsb : Collimater consister à aligner parfaitement les optiques d'un instrument d'atsronomie.

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Bon ciel !

@+

Vincent

Posté

Hello!

Merci Vincent pour la retouche! Il faut à tout prix que je paufine tout ça et , effectivement que je teste la projection car cette deuxième barlow me bouffe trop de qualité....

Le problème que je rencontre vient, je pense, de mes yeux.... j'ai vraiment l'impression que l'image pète mais il n'en est rien lorsque je traite.... donc je montrais le gain à 90% et on verra bien!

En tout cas merci pour ces conseils et cette retouche!;)

Bon cieux à tous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.