Aller au contenu

calcul de champ !!!

Messages recommandés

Posté

Salut !!!

voila, afin de mieux me rendre compte de la taille que feront les objets lors de prises de vue avec mon matériel (et ainsi mieux choisir le matériel à utiliser), je voudrais savoir quel champ je couvre lorsque j'ai la configuration suivante (comment ça se calcul ?) :

C9.25 (focale 2350 mm) + EOS 400D

C9.25 + M42 Optic PL1M

Quels changements avec mon réducteur de focale 6,3 ?

et la même chose avec une william optic zenistar II 80ED dont la focale est de 545mm

merci à tous !!!

Posté
Salut !!!

voila, afin de mieux me rendre compte de la taille que feront les objets lors de prises de vue avec mon matériel (et ainsi mieux choisir le matériel à utiliser), je voudrais savoir quel champ je couvre lorsque j'ai la configuration suivante (comment ça se calcul ?) :

C9.25 (focale 2350 mm) + EOS 400D

C9.25 + M42 Optic PL1M

Quels changements avec mon réducteur de focale 6,3 ?

et la même chose avec une william optic zenistar II 80ED dont la focale est de 545mm

merci à tous !!!

Pourquoi ne fais-tu pas le calcul toi-même, ce n'est tout de même pas compliqué ?!

Posté

Un lien donné par dob250:

http://cfaa.is.free.fr/

exemple 400D + C9:

• Diamètre de Saturne sur le CCD : 40 pixels, soit 0.23 mm.
  • Echantillonnage horizontal (Largeur d'un pixel) : 0.5 seconde d'arc
  • Echantillonnage vertical (Hauteur d'un pixel) : 0.5 seconde d'arc
  • Champ couvert par le CCD en largeur: 32.42 minutes d'arc soit : 0.54 degrés
  • Champ couvert par le CCD en hauteur: 21.61 minutes d'arc soit : 0.36 degrés

Patte.

Posté

@Toutiet : tout simplement parce que je connais pas les formules à appliquer ..... rien de plus compliquer que ça, ce que j'attends principalement c'est une explication sur la façon dont on le calcul justement ! :?: inutile de faire ce genre de réflexions peu constructives ;)

@Patte : Merci beaucoup pour les renseignements, je m'en vais de ce pas regarder tout ça de plus prêt !!

bon après midi à tous

Posté

Le facteur de réduction de 0,63 n'est valable que pour une focale donnée. Idem pour les Barlows et leur coefficient x2 ou x3.

Pour les formules:

E=206*f/p

f=focale en mm

p=taille des pixels en µm

L'échantillonnage E sera obtenu en "/pixel. Pour savoir le champ total, plus qu'à multiplier par le nombre de pixels du capteur (pour ma ToUcam ce sera x640 en horizontal et x480 en vertical).

Erwan

Posté

Il existe un utilitaire sympa de Ron Wodaski : "CCD Calc" , maintenant en freeware.

Moins prise de tete que les formules, calcule les resultats et montre ce que l'on voit sur un CCD avec un instrument donné :

http://www.newastro.com/wodaski/pick_a_camera.htm

Il y a une bibliotheque d'images d'objets (Lune, différents messiers ..) , une liste d'instruments astro connus et une liste de CCD déjà fournies. On peut aussi customiser sa liste .

On peut ajouter une barlow ou un reducteur.

Tres bien fait.

Jean

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.