Aller au contenu

observation lunette apo 103/795 vixen


Gildas974

Messages recommandés

bonjour

 

voila je suis nouveau sur le forum et j'ai bien l'intention de faire part de ma passion pour le ciel, de mes différents dessins effectués à l'aide de ma lulu apo Vixen 103/795...

je vous dis à bientôt et bon ciel à tous

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je fais juste un petit essai, histoire de voir si les dessins apparaissent bien dans le message. Pour info c'était un rapide croquis de l'amas de la boîte à bijoux et de NGC 2362 dans la constellation du Grand Chien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joins un autre dessin : celui de M35. On aperçoit aussi NGC 2158 qui à l'oculaire présentait quelques étoiles résolues mais que je n'ai pas pris soin (pour l'instant de représenter). Ce dessin a été fait la première semaine de l'acquisition de ma lunette : le 4 fevrier 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un ptit gars de chez nous qui est parti au bout du monde!

Ca fait du bien d'avoir des dessins du ciel très austral.

Personellement j'ai été décu par la boite à bijoux ( c'est bien un des seules objets qui m'ait decu dans le ciel austral ).

Ton dessin qui montre le petit amas ngc je ne sait plus combien à coté de M35 avec une 100mm et pas vraiment au zénith depuis la Réunion c'est le signe d'une bonne optique et/ou d'une bonne transparence.

Par contre:?: je me pose une question depuis pas mal de temps sur la Réunion:avec la densité de population élevée ( 700 000 hab pour moins de 2000 km2 je crois ) et une cote très urbanisée la pollution lumineuse ne gene t elle pas quand on observe depuis l'intérieur de l'ile.

 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

 

en effet la réunion, loin d'être une île vierge au beau milieu de l'océan indien comme pourrait la chanter un Baudelaire, s'est considérablement urbanisée surtout dans les bas..personnellement je vis à 200 mètres d'altitude et sitôt quitté ma commune je perçois l'étendue impressionnante des lumières urbaines sur tout le sud de l'île...Beaucoup de gaspillage et de pollution lumineuse pour rien...Cela dit, la qualité du ciel à la Réunion reste tout à fait honnête...Mais il est indispensable je crois d'aller s'isoler dans les véritables hauteurs de l'île comme le volcan pour retrouver une nuit bien obscure et profiter de tout le potentiel de l'instrument....C'est une expérience que je ne manquerai certainement pas de tenter...Imaginez en plus un ciel à plus de 2000 mètres d'altitude. Un autre site valable doit être le Maido à plus de 2500m !

J'avoue aussi que la boîte à bijoux n'est pas le plus bel objet que j'ai pu observé sous cette latitude. L'amas Oméga du centaure....Une SPLENDEUR....J'avais été motivé ce soir là pour en faire un dessin..J'ai démissionné en voyant le nombre d'étoiles...Incalculable....:o

A bientôt tout le monde

Vive la Réunion, la Bretagne que j'oublie pas, et tous les passionnés d'Astronomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petit dessin,

 

pour l'instant je ne fais que des amas ou étoiles doubles car les nébuleuses me semblent vraiment difficiles (j'ose même pas y penser de trop..:b:)

17Cma est une très belle étoile multiple de la constellation du Grand Chien..Dans les manuels on précise qu'il faut un grossissement de 40X. Je précise qu'avec un simple grossissement de 18X la résolution est faite et avec quel piqué....c presque plus joli qu'avec un grossissement de 170X. Et surtout j'invite tout le monde à essayer de voir la couleur rouge très discrète de l'étoile surnommée B. C'est très ténu bien sûr, la magnitude de l'étoile étant de seulement 9 et des poussières, mais une bonne optique permet de discerner cette teinte. Le ciel austral cela dit facilite la tâcher car pour le moment encore, Le Grand Chien en début de nuit est carrément...au zénith !

On peut également s'intéresser à Pi sur ce meme dessin, une très belle étoile double avec pour l'étoile principale une belle couleur jaune...Aaaah ma vixen m'offre j'avoue des heures de plaisir....

Bon ciel à tous et observez bien les constellations circumpolaires pour moi car elles me manquent un peu depuis le sud tropical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour oméga du centaure si tu veux le dessiner sans être découragé,je pense qu'il faut essayer de le faire avec le ciel approprié à savoir avec 3 conditions réunies:

-nuit de pleine lune

-ciel brumeux

-au centre de St Denis.

 

En 2006 en Afrique du Sud au centre d'une agglo de 500 000hab par demi quartier de lune oméga apparaissait aussi brillant que M13 de chez moi en campagne par nuit sans lune.

 

Cet été de nouveau en Afrique du sud je compte dessiner avec un mak127.

Mais pour Eta carinae et la Tarentule c'est pas gagné ( trop de détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh laaaa tu t'attaques à du sérieux là : eta carinae et la Tarentule..je les contemple à chaque début d'observation : quel spectacle !!! C'est fabuleux ! mais pour le moment je contemple seulement..le dessin bah il va patienter un peu là...Tu en as de la chance d'etre venu faire un tour en Afrique du sud !

Tes conseils pour voir Oméga du centaure sont à suivre ! Car franchement j'avais un peu l'air bete devant l'oculaire : par où je vais commencer !! Ca fourmillait de partout, surtout avec le Nagler 13mm....une ruche d'étoiles. J'ai pointé M4 également, encore très bas au dessus de l'horizon même à 1 heure du matin..Eh ben ça promet avec lui aussi...J'ai hate de voir jupiter à la lunette. Saturne déjà m'a offert un spectacle extraordinaire avec le ballet de ses 4 et parfois 5 satellites. Pour Saturne non plus je n'ai pas encore fait de dessin..Mais il m'arrive souvent de tout préparer et puis finalement de passer mon temps à simplement....admirer silencieusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait bien qu'ayant déjà fait plus de 500 dessins je me refuse à dessiner des amas globulaires résolusJe fais que des granuleux au mieux.

Par philosophie je trouve qu'un dessin doit refléter fidèlement ce que l'on voit.

Positionner des étoiles sur un globulaire résolu est impossible.

Le dessin ne pourra être que le rendu d'une impression et non la réalité.

C'est ce principe qui m'interdit de faire un dessin avec dèjà les étoiles du champ positionnées suite à utilisation d'un logiciel ( pour moi c'est sky map pro).

Mais ce n'est que ma philosophie sans jugement de valeur sur les autres conceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère en tout cas voir plusieurs de tes dessins...Les as-tu mis en ligne?

Je suis assez d'accord au fond sur la quasi impossibilité de représenter en détails un amas globulaire...Je m'en suis bien rendu compte...Mais si un soir de folie il me revient l'idée de passer 4 heures (:D) à représenter toutes les étoiles que j'aurais pu voir, je mettrais en ligne le résultat...

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère en tout cas voir plusieurs de tes dessins...Les as-tu mis en ligne?

Je suis assez d'accord au fond sur la quasi impossibilité de représenter en détails un amas globulaire...Je m'en suis bien rendu compte...Mais si un soir de folie il me revient l'idée de passer 4 heures (:D) à représenter toutes les étoiles que j'aurais pu voir, je mettrais en ligne le résultat...

Bon ciel à tous

 

Je met depuis décembre 2007 les dessins en ligne sur webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.