Aller au contenu

Oh mon DIEU!!!!!!!!

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Je suis saisi...

Je n'avais pas imaginé que ton impatience à pouvoir jouer avec le soleil allait être récompensée à ce point. Je suis vraiment ravi pour toi. :)

C'est effectivement ce grain de folie qui permet de vivre ce type d'émotion et je viens de découvrir grâce à toi que je l'ai encore !! Merci ! :wub:

Dis, tu crois que celle qui m'appelle "mon soleil" ressent les mêmes choses ? :love:[Pour éviter tout malentendu, il s'agit de quelqu'un d'autre...]

Un superbe CROA !

Posté

Merci Xav'!^^

Mais je ne suis pas "madame Soleil", moi!:be:

Mébon... je pense qu'il doit y avoir de ça, oui...;):D

Posté

J'ai immédiatement voulu faire partager ça à l'Ami, mai lui n'arrêtait pas de me poser des questions sur le pourquoi du comment d'un Fabry-Perrot dans le merveilleux tuyau.

Pffffff:D

Euh...

Et pour le Fabry-Perrot, alors?

Posté

Ah! ENFIN! tu l'as enfin reçu! :) et bien, je suis très contente pour toi 'tite Lasilla et c'est vrai, tu vas pouvoir faire du 100% astro!..tu vas te lever avec le soleil en linge de mire et te coucher, des étoiles plein les yeux! :D bravo pour ton délicieux CROA, quel enthousiasme, ça fait plaisir!! .. je te souhaite plein plein de belles et énormes protubérances! :p

PS: ..et tu as entièrement raison, soyons fous!! ( de toute façon, quelque part, nous le sommes tous...):wub:

Posté

Oui!

Mais ceux dont la vie est plus colorée/pétillante sont ceux qui laissent la plus grande part à leur grain de folie, tu ne crois pas?

Si, je sais que tu me crois!:D

- - - - - - - - - - - - - - - -

Elarwen...

Alors je t'explique: le Fabry-Perrot, c'est une lame de verre à face parallèles partiellement réfléchissante qui génère des interférences entre l'onde qui se réfléchit sur la 1ère lame et celle qui la traverse pour se réfléchir sur la 2ème et réémerger du dispositif dans la même direction, mais avec une différence de marche plus importante, c'est cette différence de marche qui doit être proportionnelle à la longueur d'onde qui permet les interférences, d'où le réglage de l'écartement de la lame.... bon, je te ferai un dessin... ;-)

:D:D:D

Posté

'Sil, si je suis allé voir chez SOHO, c'était juste pour savoir en attendant le croa si tu avais une protubérance au menu comme on pouvait le deviner par les grandes lettres en rouge du premier post.

Et bien oui et tant mieux!

Evidemment qu'en vrai, c'est bôôôôôôôôcoup plus beau qu'une (bête) photo.

Succès pour la transformation de la lulu!

Patte.

Posté

Aaah, ça m'étonnait de toi, aussi!;)

Bon, je flippe comme une malade de démonter ce truc, mais j'ai tellement envie d'un GROS PST!!!:D

Posté

Tant mieux que tu flippes: cela t'évitera de charcuter dans la précipitation.

Puis rien ne presse, si tu as encore un doute technique, je pense que Sebastien Kersten se fera un plaisir d'apporter plus d'informations si nécessaire.

Patte.

Posté

Cool :be:

C'est toujours agréable de regarder à travers ce type d'instrument, ça change du camemberk tout pâle et monotone que nous montrerai un "banal" filtre.

En attente de tes nouvelles observations. Et ce qu'on doit bien se fendre dessus en pleine activité !!!

Aaaaaaaah la physique, un monde merveilleux !! qui oserait dire le contraire. :p

:)

Posté

le fabry-perrot... je me souviens de mes TP d'optique, mon "binôme" étant très myope, je me fadais de compter les franges d'interférence

aaaaaarrrrrggggghhhh!

j'ai mal aux yeux rien que d'y repenser

Posté

Bonsoir

un de plus qui rejoint l'équipe des dessinateurs.

Oui beau travail. Bravo.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Dis-moi Lasilla, tu as des actions chez Coronado ? Un pourcentage sur les ventes en France ? :be:

Bon, ce CROA donne bien envie de mettre l'oeil dans ce genre d'engin ! Je garde un souvenir déçu de l'observation au PST, mais je ne me souviens pas d'avoir eu la possibilité de régler autre chose que la mise au point...

Et Prunelle n'est pas trop jalouse de ces infidélités diurnes que tu lui inflige ?

jf

Posté

Un autre petit dessin,

pour l'instant je ne fais que des amas ou étoiles doubles car les nébuleuses me semblent vraiment difficiles (j'ose même pas y penser de trop..:b:)

17Cma est une très belle étoile multiple de la constellation du Grand Chien..Dans les manuels on précise qu'il faut un grossissement de 40X. Je précise qu'avec un simple grossissement de 18X la résolution est faite et avec quel piqué....c presque plus joli qu'avec un grossissement de 170X. Et surtout j'invite tout le monde à essayer de voir la couleur rouge très discrète de l'étoile surnommée B. C'est très ténu bien sûr, la magnitude de l'étoile étant de seulement 9 et des poussières, mais une bonne optique permet de discerner cette teinte. Le ciel austral cela dit facilite la tâcher car pour le moment encore, Le Grand Chien en début de nuit est carrément...au zénith !

On peut également s'intéresser à Pi sur ce meme dessin, une très belle étoile double avec pour l'étoile principale une belle couleur jaune...Aaaah ma vixen m'offre j'avoue des heures de plaisir....

Bon ciel à tous et observez bien les constellations circumpolaires pour moi car elles me manquent un peu depuis le sud tropical.

Posté

Salut Jeff!!

On se voit demain?:)

Prunelle a mes nuits, le PST est mon amant: il a mes jours:be:

Ca peut décevoir, oui, mais surtout parce que soleil n'est pas très actif en ce moment... Si j'ai le temps de bricoler un collier de fixation pour l'EQ-2, je l'amènerai à côté de ton mak au théatre antique;)

(Heu... dites, les gens de chez Coronado... je continue à écrire des CROA comme ça et vous m'envoyez un BF10, ok?:be:... je me débrouillerai avec chez Baader pour le cool-ERF de 70:p)

Posté

Jfgout:

Dis-moi Lasilla, tu as des actions chez Coronado ?

Bah, ce n'est pas de la pub, c'est de l'info, quand c'est mauvais, il y a toujours quelqu'un qui le dénoncer, alors quand c'est bon ...... :p

Posté
Salut Jeff!!

On se voit demain?:)

Ben non :( puisque comme je le disais sur le forum culture générale demain je serai dans mon Loiret natal...

jf

Posté
Jfgout:

Bah, ce n'est pas de la pub, c'est de l'info, quand c'est mauvais, il y a toujours quelqu'un qui le dénoncer, alors quand c'est bon ...... :p

Pas de soucis, je disais ça vraiment pour plaisanter, loin de moi l'idée de critiquer l'enthousiasme de Lasilla pour cet instrument !

jf

Posté

C'est vrai que c'est super impressionnant, grandiose, surtout qu'il rentre dans une phase de grande activité avec pleins de protubérances.

Y'a 5 semaines, j'ai eu la chance de l'observer en Valais à 2200m avec une lunette Tkahachi de 150mm et un filtre Ha de 90mm à bande étroite...

Merci pour se croa qui m'a rappelé de superbes images.

Posté

Bon ben maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, il ne te reste plus qu'à nous en poster quelques-unes de ces images somptueuses......parce-qu'avec un tel matériel......!:o

Posté
Ici, on me comprendra...

Tu me comprendras, Zaurel me comprendra, et Gégé... Et tous ces gens merveilleux qui voient les choses autrements...

On se sent tellement... vivant!!!

Si je te comprends? Ô combien, tu parles, tu vois la source de vie, de nos vies, de la vie sur Terre, et il y en a coça des milliards de milliards dans l'Univers! Tu parles si je te comprends, cette violence féconde, cette beauté mortelle et source de vie en même temps, comment ne pas être cloué par ce spectacle? Par quels détours la vie naît-elle de ces déchaînements nucléaires....?

Chaque seconde, 700 millions de tonnes d'hydrogène fusionnent en 695 millions de tonnes d'hélium, la différence part en énergie, rayons gamma et autres joyeusetés, et c'est beau, et c'est fécond!

Et toi, tu le dis si bien, si fort, si... toi!

Au fait...

Alors je t'explique: le Fabry-Perrot, c'est une lame de verre à face parallèles partiellement réfléchissante qui génère des interférences entre l'onde qui se réfléchit sur la 1ère lame et celle qui la traverse pour se réfléchir sur la 2ème et réémerger du dispositif dans la même direction, mais avec une différence de marche plus importante, c'est cette différence de marche qui doit être proportionnelle à la longueur d'onde qui permet les interférences, d'où le réglage de l'écartement de la lame.... bon, je te ferai un dessin... ;-)

:D:D:D

Très belle explication! Tu devrais être prof de physique...

:-_-:

PS: j'aime beaucoup cette présentation du Soleil

Posté
Heu... non, je n'ai pas dû entendre... tu peux répéter?

:be:

Gégé...

Je crois que je t'adore!!!!

Mais z'veux pas le dire trop fort... paske bon... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.