Aller au contenu

Lune/Pléiades le 12-3-08

Pierre

Messages recommandés

Salut,

z'en reviens pô... de la photo astronomique le 12-3-08 entre deux coups de vent !!!

A la première image de la Lune, je distingue quelques étoiles à l'écran: elles appartiennent aux Pléiades, j'avais plus souvenir de ce rapprochement ;)

On a eu du ciel clair aujourd'hui en Alsace, nananèreeeee

350d+Rubinar 300/4.5, 1/4s à 1600 iso

Lune_pl%e9iades_120308_1-4s_1600iso_rubinar300_web.jpg

Chouette, je viens de voir la meme chose dans mon chercheur depuis mon balcon... j'ai tenté une photo a travers avec mon compact mais c'est moche...

là les nuages sont revenus : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN, fait jamais beau dans cette ville T_T

Bonsoir,

Pour les petits points je pense à des poussières sur le capteur. Avec les PLU ils disparaissents.

Les fichiers s'empilent "à la main" avec Maxim DL en choisisant un point remarquable (une étoile) et un fort zoom.

Après avoir découvert Deepsky staker, avec ce logiciel c'est automatique sous réserve d'avoir assez d'étoiles sur les images, sinon à la main comme prévu avec Maxim DL.

Pierre

Merci de ces premières réactions.

Dommage qu'il ne soit pas possible de nettoyer le capteur car si ce qui me sert de cerveau a bien suivi, les flats permettent d'éliminer ces défauts MAIS ce qui aurait dû être photographié à ces endroits ne l'est donc pas.

Je m'explique: Je photographie la lune directement au foyer et les poussières empêchent le capteur de capter autre chose que les poussières. Alors je fais un flat (après en avoir appris plus à ce sujet) et les poussières sont éliminées de l'image. Mais quid des détails manquants? Sont-ils remplacés par une moyenne des valeurs des pixels autour?

Ensuite et à première vue, il ne me semble pas (mais je peux me tromper) que Maxim DL propose de faire des flats ... qui doivent pourtant être faits dans les mêmes conditions que les prises de vue.

Puis dernière chose qui me chagrine et à laquelle personne n'a encore réagi. Pourquoi cette perte de l'information des couleurs en important des fichiers ".fit" dans Registax? Ce n'est pas que je refuse d'utiliser Maxim DL mais bon fixer un point de référence à la main sur plus de 1000 clichés ... c'est moyen.

Voilà merci pour l'instant et à très bientôt.

flep

PS: Le nombre de poussières visibles sur la photo dans le post initial vous semble-t'il dans la norme, élevé ou au contraire peu élevé?

Dommage qu'il ne soit pas possible de nettoyer le capteur car si ce qui me sert de cerveau a bien suivi, les flats permettent d'éliminer ces défauts MAIS ce qui aurait dû être photographié à ces endroits ne l'est donc pas.

Il est possible d'acceder au capteur et de le nettoyer, comme expliqué, en retirant la 1ere glace de protection.

Je te conseille de contacter ton revendeur pour lui demander conseil.

Je m'explique: Je photographie la lune directement au foyer et les poussières empêchent le capteur de capter autre chose que les poussières. Alors je fais un flat (après en avoir appris plus à ce sujet) et les poussières sont éliminées de l'image. Mais quid des détails manquants? Sont-ils remplacés par une moyenne des valeurs des pixels autour?

Exact. Le logiciel "rehausse" les valeurs des pixels masqués pour arriver au même niveau que les pixels adjacents situés juste à coté des poussiéres.

Donc c'est un calcul qui ne remplace pas vraiment le signal perdu et masqué par la poussiére.

Si le résultat est généralement correct et acceptable en ciel profond (fond du ciel) je ne sais pas ce que donne un flat en planétaire, dans l'exemple d'une poussiére placée pile poil sur un cratére lunaire par exemple...

C'est vrai si tu fais du "one shoot".

Mais en planétaire on travaille par série d'images, parfois des centaines, donc le "moyennage" et la superposition des différentes images atténuent ou éliminent completement cet effet.

Ensuite et à première vue, il ne me semble pas (mais je peux me tromper) que Maxim DL propose de faire des flats ... qui doivent pourtant être faits dans les mêmes conditions que les prises de vue.

Ce n'est pas le soft qui fait les flats, mais toi.

Je m'explique : un flat est une image comme une autre. Mais réalisée dans des circonstances particuliéres (face à une zone blanche uniforme, sur le fond du ciel au crépuscule par exemple et avec l'optique réglée et la CCD en place). Tu trouveras des tutos en grde quantité..

Bref à ta place en 1er lieu je contacterai le revendeur (pour l'accord et conseil du démontage et nettoyage du CCD).

Ensuite je ferai des flats. Car un nettoyage ne va pas tout solutionner.

Christian

Salut Flep

Et bien voilà, tu as fait un flat.

Maintenant je vois mieux. Ma foi il a l'air bien ce petit CCD :rolleyes:

Il te reste à exploiter ce flat, avec Iris par exemple. Tu verras, l'image traitée au flat sera exempte de taches noires ou sombres.

Mais je ne vais pas t'expliquer ici comment traiter une image au flat. Il existe des tutos pour cela (goggle est ton ami) et nous sommes tous passés par cette étape.

C'est normal d'avoir des poussiéres sur un capteur. Tous les utilisateurs de CCD vivent le même "probléme", si je puis dire, et les flats sont faits pour traiter ces problémes.

Sincérement sur ma CCD Sigma c'est bien pire que cela ...

Veux tu que je te poste l'un de ses flats pour t'en convaincre? le tien est bcp plus propre que les miens...:P

ou alors je m'achète une caméra neuve, voire une poutre avec une bonne corde. ;)

Non. Le pixel mort comme tu dis, c'est normal sur tout capteur CCD. Il existe une tolérance. Même les capteurs à 10000 euros présentent quelques défauts de ce type.

Certains capteurs haut de gamme type Sbig de grade 2 présentent même des colonnes complétes HS, c'est à dire une ou plusieurs lignes noires ou blanches verticales...

Il faut faire des "darks"... et oui... aprés les flats qui retirent les poussiéres il te faut des darks pour annuler les méchants pixels...

Et pendant que tu y es, fait donc également des offset.

Les traitements font des miracles...

Bref, acheter un autre CCD te confrontera aux mêmes problémes, si on peut appeler cela des problémes.

Pour résumer, je te conseille :

1/ De ne pas toucher à ta CCD, qui me semble correcte au vu de tes derniéres images.

2/ De faire des darks puis des offsets, et de te renseigner sur les traitements, avec Registax par exemple.

Mais commences et ensuite repostes des questions sur les traitements en particuliers.

Ne pas désespérer. Ta CCD te donnera de bonnes images et permettra de te familiariser avec les traitements.

Christian

Ne pas désespérer. Ta CCD te donnera de bonnes images et permettra de te familiariser avec les traitements.

Christian

Voilà un post qui me met du baume au coeur ... merci christiand! :)

Google est mon ami c'est vrai ... s'il n'y avait pas ce problème de "compatibilité" entre les ".fit" que me pond Maxim DL et ceux que Registax voire Iris souhaiteraient ouvrir. J'ai lu un certain nombre de choses sur les nombreux ".fits" possibles et différentes couches de stockage d'information.

Bref regonflé à bloc je me remets au boulot et je posterai ici mes résultats. Peut-être que cela pourra servir à d'autres.

Puis lors de mon prochain déplacement à Pérenchies (59) je t'amènerai de la bonne boisson d'ici. (à bulles ou mousseuse avec bulles) ;)

Merci

flep

Je charge mon flatfield (en fait l'un des 10 flats pris, le meilleur d'après moi)

8) Sélection de la case flatfield, détermination d'un point d'alignement et hop je lance le tout

9) Résultat final acceptable avec 1 poussière disparue et une plus grosse poussière très atténuée

Oui la technique est bonne. C'est le principe.

Je te suggére de faire les choses suivantes :

1/ réaliser 1 dark médian avec tes 5 darks réalisés. Un dark médian doit pouvoir se faire avec Registax (de souvenir), ou alors avec Iris, c'est trés simple.

Mais pour faire un dark médian il te faut un offset.

L'offset c'est le bruit de lecture de ta CCD "imagé" tube bien fermé (important) et avec une vitesse trés courte (1/10 eme de seconde par exemple).

Un Offset se fait à la température d'utilisation du CCD, comme les darks, donc à froid.

2/ réaliser un flatfield moyen, à partir de 5 ou 7 flats.

Idem, avec Iris ou Registax et ton offset.

La valeur du flat doit être comprise entre 20 et 40% de la saturation.

Donc pour une valeur de saturation 16 bits à 65500, ton flat doit être situé entre 13000 et 25000, je dis bien environ. Ce n'est pas à 1000 ou 3000 prés.

Important : il ne doit pas être proche de la saturation.

Tu peux vérifier la valeur de tes images flat en baladant ta souris sur l'image. Ton soft doit pouvoir t'indiquer le niveau de saturation des pixels.

Si la valeur est trop haute tu réduis l'éclairage ou tu réduis un peu le temps de pose. Et inversement.

La durée de pose d'un flat peut être court (1 seconde) ou plus long (quelques secondes).

Christian

La valeur du flat doit être comprise entre 20 et 40% de la saturation.

Donc pour une valeur de saturation 16 bits à 65500, ton flat doit être situé entre 13000 et 25000, je dis bien environ. Ce n'est pas à 1000 ou 3000 prés.

Important : il ne doit pas être proche de la saturation.

Tu peux vérifier la valeur de tes images flat en baladant ta souris sur l'image. Ton soft doit pouvoir t'indiquer le niveau de saturation des pixels.

Si la valeur est trop haute tu réduis l'éclairage ou tu réduis un peu le temps de pose. Et inversement.

La durée de pose d'un flat peut être court (1 seconde) ou plus long (quelques secondes).

Christian

Intéressant ... merci.

Moi qui pensais qu'un flat devait être fait exactement dans les mêmes conditions que les clichés donc avec le même temps de pose ...

Sinon pour la saturation j'essaie d'appliquer ce qui est conseillé par Maxim DL à savoir se situer grosso modo entre 50000 et 60000.

flep

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.