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Orion Sirius EQ-G 200/1000 Petits soucis


Gwen

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Posté

Bonjour,

 

Je viens de recevoir mon téléscope (Voir titre message) et je suis un peu ennuyé . . .

 

Voici mes soucis

Il n'y a aucune possibilité de la manoeuvrer manuellement ( j'entends en cela pas de commandes ), et c'est loin d'être facile avec les freins serrés. J'ai bien reçu un cable d'alimentation qui se branche sur un allume cigare auto, mais bon mon auto n'as pas cette option :confused:. Je pense acheter une baterie auto 12V et un cable mais bon peut etre avez vous d'autres solutions plus elegantes et moins lourde :rolleyes:

 

Je n'ai reçu qu'une masse pour faire contrepoids et celle ci ne compense absolument pas le poids du tube. Avant de faire une reclamation je souhaiterais savoir si c'est normal ou pas, et si cela est normal avez vous egalement des solutions ?

 

J'ai sinon passé 2 a 3 heures dehors avec ce telescope et c'est un vrai plaisir visuel :wub:

Posté

Salut , pour l'alimentation ta pas le choix soit une batterie (attention a la polaritée) soit une alim 220/12v mini 2.5 Amp .

 

Il n'y a aucune possibilité de la manoeuvrer manuellement ( j'entends en cela pas de commandes ), et c'est loin d'être facile avec les freins serrés.

 

La aussi ta pas le choix.

 

Je n'ai reçu qu'une masse pour faire contrepoids et celle ci ne compense absolument pas le poids du tube.

 

J'ai rencontrer le meme probleme , appelle le vendeur il te renverra un contre poid de 5 kg , c'est une erreur de paquetage , ils savent que ca arrive.

 

Une petite présentation ????????????

Posté

Salut Gwen, et bienvenu sur le forum WA.

 

Je comprends bien ton problème, étant donné que j'ai la même monture que toi.

 

Non, si tu veux déplacer ton tube manuellement, il faut desserer un peu les freins (c'est ce que je fais, disons que la fois où j'ai essayé mon tube, c'est comme ça que j'ai fait).

 

Il n'y a pas de mouvement lent à l'aide de molette comme sur certaines monture (Vixen GP et autres).

 

On est coincé entre mouvement entièrement electrique, ou manuel... En electrique, si tu veux accélerer la vitesse de pointage, appui sur le bouton "rate" de la raquette, puis tu tapes un chiffre entre 1 et 9 (9 étant la vitesse la plus élevée).

 

Voili voilou.

Posté

Dites, j'ai eu une HEQ-5 en colo, et elle était alimentée par un bête bloc de (nombreuses) (grosses) piles.

 

Ce n'est plus d'actualité? Le modèle a changé? Ou il faut acheter le bloc séparément?

Posté

Bonsoir Gwen,

 

Il n'y a aucune possibilité de la manoeuvrer manuellement ( j'entends en cela pas de commandes ), et c'est loin d'être facile avec les freins serrés.

Surtout : ne le déplace pas manuellement avec les freins serrés ! Si la motorisation ne fonctionne pas, il suffit de desserrer les freins. Le télescope ayant été préalablement équilibré, on peut l'utiliser "à la Dobson".

 

J'ai bien reçu un cable d'alimentation qui se branche sur un allume cigare auto, mais bon mon auto n'as pas cette option . Je pense acheter une baterie auto 12V et un cable mais bon peut etre avez vous d'autres solutions plus elegantes et moins lourde.

Tu ne peux pas la faire fonctionner avec des piles ?

 

Je n'ai reçu qu'une masse pour faire contrepoids et celle ci ne compense absolument pas le poids du tube.

Argh ! Du coup tu ne peux pas faire l'équilibrage... Surtout : ne manipule pas ce télescope avec un seul contrepoids !

 

Avant de faire une reclamation je souhaiterais savoir si c'est normal ou pas, et si cela est normal avez vous egalement des solutions ?

Si tu as acheté séparément le télescope et la monture, c'est peut-être normal. Mais si l'instrument était un ensemble, il doit y avoir suffisamment de contrepoids.

Posté

Sade : J'ai reçu 2 documentations, une sur la monture sky view pro ( qui elle est livrée avec un bloc ou mettre 8 piles ) et celle de la monture sirius qui elle n'est livrée qu'avec un câble monture allume cigare.

 

Bruno : Je l'ai utilisé a la "dobson", freins désserés pour pointer, puis serrés pour observer, bon c'est pas super terrible mais j'ai pu au moins voir quelques objets très lumineux comme la lune saturne et la nébuleuse d'Orion. Je vais voir pour acheter une batterie 12V et faire un câble raccord. Quant au contrepoids je téléphonerais au magasin savoir ce qu'il en est :rolleyes: Au pire j'en commanderais un de plus

Posté

Il y a aussi des batteries spécialisées style C*l*str*n Powertank 7A avec directement des prises 12V.

 

C'est plus sexy qu'une batterie de voiture et tous les câbles qui vont avec et probablement plus léger.

 

Autour de 85 € je crois.

 

Juste une petite question comme ça. Sur les montures Orion Sirius / Atlas, on ne peut pas juste débrayer les moteurs ? :(

Posté

Pour ma part j'ai acheté un pack jaune dans un magasin de moto contenant une batterie 17Ah, deux pinces de démarrage de voiture, une petite lampe néon et un compresseur ainsi que deux prises allume-cigare. C'est tout petit et très efficace. J'ai rajouté un fusible 5A sur les pirses allume-cigare. 59 euros.

 

Concenrant les piles, les anciennes HEQ5-EQ6 avaient un petit ampérage. Les nouvelles tirent 2A, les pauvres piles n'y résisteraient pas...

 

batterie.jpg

Posté

Dans ma cambrousse, après avoir cherché un samedi matin entier, je n'ai trouvé que ce modèle là, de 22 Ah :

 

dscn3510.jpg

 

En bon montagnard il me fallait un modèle Himalaya remarque. :)

Posté

C'est vachement bien 22 Ah dis donc! On peut envisager d'alimenter l'ordi portable avec...

 

Pour le fusible, j'ai acheté un porte-fusible chez conrad que j'ai soudé sur le fil alimentant les sorties 12V. Je l'ai fixé sous la poignée. Je poste une photo ce soir :)

Posté
C'est vachement bien 22 Ah dis donc! On peut envisager d'alimenter l'ordi portable avec...

 

Pour le fusible, j'ai acheté un porte-fusible chez conrad que j'ai soudé sur le fil alimentant les sorties 12V. Je l'ai fixé sous la poignée. Je poste une photo ce soir :)

 

K! Merci. :)

Hem... Je cours un gros risque, sans fusible (enfin la monture :)) ? :?::blush:

Posté
K! Merci. :)

Hem... Je cours un gros risque, sans fusible (enfin la monture :)) ? :?::blush:

 

Je vois que certains font très attention à mettre des fusibles correspondant à l'intensité tirée par l'appareil alimenté, mais je ne vois pas comment une batterie pourrait envoyer un ampérage subit et intense! A mon avis, le fusible est surtout là pour protéger la batterie qui peut exploser si elle est court-circuitée. Une fiche qui tombe sur le pied de la monture et on y est...

Posté

Bonjour,

Le fusible est là pour protèger un peu tout le monde.

Une batterie peut débiter un courant de plusieurs centaines d'ampères, sur la mienne il est marqué 520 A (nécessaire pour fair tourner un démarrreur de voiture). En cas de court-circuit le fil qui va de la batterie à l'appariel va prendre feu en quelques secondes, et (ou) le pièce en court-circuit dans l'appareil.

exemple: quand j'ai reçu ma HEQ-5 neuve un moteur n'était pas vissé, les vis et rondelles se baladaient dans la monture dont une coïncée sur la carte électronique au niveau de l'arrivée de son alimentation.

Si pas de fusible, fils d'alim, entrée alim de la monture et carte électronique aurait pris feu en une poignée de secondes mais la batterie n'aurait rien eu faite pour déliver des ampérages énormes (plus de 500A sans inconvénients).

Deuxième exemple: le petit ventilateur de mise en température de mon O.O. SPX qui consomme 100 mA est alimenté par un petit jack femelle 2.5 mm (une hérésie mais c'est vendu comme cela!) je le relie à la batterie alimentation générale de ma monture par un fils qui va sur une fiche protègée par un fusible de 400 mA en faisant attention de bien brancher le petit jack de 2.5 mm sur le ventilateur avant de brancher la fiche sur la batterie. L'autre soir par étourderie j'ai fait l'inverse et le court circuit engendré par la petit jack a fait sauter le fusible, si je ne l'avais pas mis j'aurai eu un gros arc électrique au niveau du jack qui aurait cramé.

Donc mettez des fusibles c'est une très sage précaution.

Pour info voici ma batterie de voiture 50Ah équipée pour l'astro:

allim-batterie-1.jpg

En décollant les scotchs pour vous, voici l'arrière

allim-batterie-2.jpg

On peut faire plus joli comme bricolage, mais c'est très fonctionnel, par chers et sùr.

Pierre

Posté

J'imagine que ça dépend lesquels... Il n'en faut pas sur les pinces de démarrage vu l'ampérage demandé, mais ça ne serait pas du luxe sur les prises 12V. En rajouter une est très facile, ne coûte presque rien et peut sauver beaucoup...

 

sur le tiens j'ai l'imression qu'il y en a, il y a marqué "15A max" pour la prise 12V. ssaie de trouver om il peut être pour en mettre un de moindre intensité.

 

Chamois: merci pour les précisions, je n'avais pas vu le risque d'incendie général du matériel et de son utilisateur :)

Posté
sur le tiens j'ai l'imression qu'il y en a, il y a marqué "15A max" pour la prise 12V.

 

Alors du coup j'ai ressorti la petite doc où il est dit notamment : "La fiche de courant continue est équipée d'un disjoncteur de protection automatique contre les surcharges (30 A). Réarmez le disjoncteur en appuyant sur le bouton situé à l'arrière de l'appareil."

 

ssaie de trouver om il peut être pour en mettre un de moindre intensité.

 

Plaît-il ? ;) Tu veux dire mettre un fusible à la place du disjoncteur ?

 

Chamois: merci pour les précisions, je n'avais pas vu le risque d'incendie général du matériel et de son utilisateur :)

 

C'est sûr que ça peut servir. :)

Posté

Voilà mon montage:

 

fusible.jpg

 

C'est un porte-fusible de ce type soudé sur le fil négatif qui est commun aux deux prises. J'ai découpé un rectangle de la bonne dimension dans le plastique pour l'installer. Je me sens quand même plus tranquille avec.

Posté
Voilà mon montage:[...] C'est un porte-fusible de ce type soudé sur le fil négatif qui est commun aux deux prises. J'ai découpé un rectangle de la bonne dimension dans le plastique pour l'installer. Je me sens quand même plus tranquille avec.

 

C'est du bon travail. :)

 

Donc a priori mon disjoncteur fait la même chose. :cool:

Posté

Alors après moults recherches j'ai trouvé de quoi alimenter ma Sirius.

 

Pour ceux que ça intéresse, les vendeurs de pièces automobiles vendent des objets appeler Booster qui remplace l'ami qui vient avec sa voiture et ses câbles quand votre véhicule refuse de démarrer.

J'en ai donc acheter un qui a une capacité de 20 A/h pour un prix de 50€.

 

Pour mes contrepoids j'attends ce jour le facteur qui doit m'apporter le poids manquant.

 

Merci a tous pour vos réponses :rolleyes:

Posté
Pour ceux que ça intéresse, les vendeurs de pièces automobiles vendent des objets appeler Booster qui remplace l'ami qui vient avec sa voiture et ses câbles quand votre véhicule refuse de démarrer.

 

Les photos de Vincent et moi sont bien celles de boosters. ;)

 

J'en ai donc acheter un qui a une capacité de 20 A/h pour un prix de 50€.

 

Un bon rapport prix/autonomie. Pense à le protéger ! ;)

 

Pour mes contrepoids j'attends ce jour le facteur qui doit m'apporter le poids manquant.

 

Content de voir que tu as trouvé une réponse à toutes tes questions.

 

Merci a tous pour vos réponses :rolleyes:

 

Mais de rien. :)

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