Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il suffit de s'abonner à la discussion , en cliquant sur outil de la discussion.
Ce n'est pas pareil...

Si j'ai bien compris, ce serait plutôt comme facebook où on peut "aimer" la discussion, être d'accord avec le post d'untel, etc... sans être forcé d'y répondre pour simplement dire "+1".

Cela dénoterait la popularité d'un sujet, et surtout si les gens apprécient.

Par exemple, sur un sujet qui aurait 1000 visites, on ne sait pas combien y adhère, sont plutôt d'accord... avec le système des "j'aime", on pourrait peut-être voir que 800 personnes ont aimés mais seules 10 personnes auront participés en postant.

On peut aller plus loin, on "aimant" chaque post dans un sujet aussi...

Par exemple, un troll arrive et nous parle de l'arrivée imminent des soucoupes volontes... un membre lui répond d'une façon bien construire et le remet gentiment à sa place... le sujet n'obtiendra que peu de "j'aime", mais le post du membre en aurait beaucoup. ;)

• Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Il y a pas assez de boutons utiles comme ça? Genre "répondre" et "éditer"?

Purée, pourquoi pas un bouton de demande en ami tant qu'on y est.

C'est con, j'avais justement ouvert un post (parodique) histoire d'exprimer la puerilité de "J'aime".

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1778196

Alors voir des "j'aime", "je compatis", "je rigole", "je kiffe grave" ou autres ici, pour moi c'est clairement "non merci".

Patte.

Posté

Alors voir des "j'aime", "je compatis", "je rigole", "je kiffe grave" ou autres ici, pour moi c'est clairement "non merci".

Je compatis grave.

Posté

Pas mieux que certains commentaires.

On n'est pas sur Facebook ou autres réseaux sociaux. Pour suivre une discussion sans participer, il suffit juste de s'y abonner....

Pour moi, WA est très bien comme ça !

Posté

Ben moi je l'ai reçu.... ah non! c'est le mag astrosurf! toutes mes confuses :)

Posté

Webastro est parfait pour moi. Quand je m'y ennuie, je passe mon chemin, et change de terrain de jeux. C'est la magie de la toile.

Que chacun trouve ce qu'il veut dans la paix et la tolérance.

Nous vivons une époque merveilleuse avec des outils de communications extraordinaires, à chacun de trouver les siens.

J.B.

Posté

hey, ce n'était qu'une proposition!!

Un truc qui me semblait pratique, par exemple pour mettre en avant une bonne réponse dans la section débutant...

Et Patte, si je me souviens bien, la liste d'amis existe déjà que WA...

Après, j'dis ça, j'dis rien, hein?

Posté
Pas mieux que certains commentaires.

On n'est pas sur Facebook ou autres réseaux sociaux. Pour suivre une discussion sans participer, il suffit juste de s'y abonner....

Pour moi, WA est très bien comme ça !

EN fait, plus j'y pense, plus je me dis que WA est plus proche d'un réseau social que d'un forum: il suffot de voir les liens que ça a créé et les rencontres que ça a permis.

Et l'idée n'est pas de suivre sans participer, l'idée et de pouvoir participer/approuver sans aller surcharger d'un post où on ne dira rien de mieux que "chuis d'accord avec Serge" (pas Vieillard, July), et éventuellement la garder dans les messages auxquels on a participé pour intervenir si la tournure prise par le thread ne nous convient plus.

Mais bon, je vois que la tolérance pour les idées sortant de la droite ligne et l'esprit d'argumentation pour en discuter sont toujours aussi développés... (je ne parle pas que pour toi, Kiwi, je suis juste un peu dég')

Je retourne hiberner.

Posté (modifié)

Oui, un forum est un réseau social, il n'y a aucune frontière entre les deux. Juste une certaine anxiété dudit réseau, vraisemblablement liée à l'observation de comportements différents dessus. Mais ce n'est pas le concept de réseau social qui les fait, c'est l'inverse, ce sont les comportements qui font le réseau ou le forum. Leconcept du like n'a pas été inventé mais popularisé par Facebook.

Peut-être qu'en nommant la fonction "ce sujet est appréciable" ou "cette réponse dépote sévère" au lieu de "like" ça irait mieux ? :be:

Sinon, petite étoile jaune sur la gauche, "ajouter le sujet aux favoris", ça doit déjà s'en rapprocher, ou au moins permettre un suivi plus facile, même s'il manquerait encore un bout de code pour compléter ça.

Modifié par Créateur de bugs
Posté
Sinon, petite étoile jaune sur la gauche, "ajouter le sujet aux favoris", ça doit déjà s'en rapprocher, ou au moins permettre un suivi plus facile, même s'il manquerait encore un bout de code pour compléter ça.

J'ai ça dans la barre outil de mon navigateur. Dingue non?

Quand une discussion me semble très intéressante et pourrait servir de plus tard, hop dans les favoris (qu'on peut organiser à sa guise).

Le dernier sujet en date que j'y ai mis en "favoris > tutos > débutants", concerne la mise en garde à propos des têtes binos.

Recta sous la main!

Démonstration: hop! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114889#post1777561

Sinon, une idée qui sort aussi de la ligne droite serait de rendre la navigation plus...euh, c'est en cours de route.

Patte.

Posté (modifié)

Merci CdB!

Mais vous n'avez pas bien compris l'idée: le principe n'est pas forcément de l'ajouter aux favoris ou de suivre une conv, c'est de mettre en avant une réponse qui nous plait sans pour autant devoir faire un quote suivi d'un +1 ou d'un "je suis d'accord".

Ca renforcerait le poids d'un post intéressant (je pense aux réponses aux débutants ou dans des parties plus techniques ou théoriques) pour les néophytes.

Si en plus les sujets qu'on a liké (kiffé, apprécié, etc...) pouvaient apparaître dans les derniers messages auxquels on a participé, ce serait le top. :)

Pour moi, c'est pas pareil que les favoris.

Par exemple, dans mes favoris, je mets le post de PascalP sur l'alignement du secondaire, le thread sur les blagues, le QAC... bref, les truc où je vais souvent. (en fait, y'a rien dans mes favoris, parce que je les trouves dans les discussions où j'ai participé).

Un sujet liké, ce serait plus une réponse à une demande de conseil, comme cpeg qui se pose des questions sur le nag 13 et où, pour l'instant, je n'ai rien de mieux à dire que Daube-sonne, tout en ayant envie de dire à cpecg que je suis complètement d'accord avec ce dernier.

Vous voyez? :)

Heu... et dans l'idéal, si tu y réfléchis, CdB, ce serait bien de voir qui like quelle réponse, parce que je n'accorde pas le même poids au like d'une gus lambda qu'au like de Serge ou d'un des deux Pierre (ou Patte, ou Den, etc...) dans un sujet sur une structure de dobson par exemple, tu vois? :p

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)

Je suis pas sûr d'avoir bien compris : tu veux "liker" par post et voir qui a liker. C'est ça ? donc tu vas avoir la liste des gens qui ont liker par post ... ça ne risque pas de vite devenir illisible sur les posts un peu chauds sauf si tu ne vois que le nombre de personnes qui ont liker et que tu rajoutes un bouton permettant de dérouler la liste des likeurs (nan pas liqueur : il est 7h00 du mat !) ?

Je trouve l'idée pas mauvaise, mais je ne sais pas si dans la pratique elle serait fort utilisée :?:

Edit : et liker par conversation complète, là je n'y vois en effet aucun intérêt...Ou alors j'ai pas compris : possible aussi...

Modifié par CAL
Posté

Pour la liste, CdB peut sans doute la faire apparaitre seulement si on passe la souris sur le bouton "c'est trop d'la balle ce post!", et effectivement, liker une conv n'a aucun intérêt! ;)

Posté

L liste des sujets favoris sur la gauche a d'avantage par rapport aux favoris navigateur qu'elle peut être combinée dans la liste des des derniers messages.

On peut imaginer un truc similaire pour les messages, la fonction like serait, elle, plus difficile à mettre en place pour des raisons techniques.

Posté
EN fait, plus j'y pense, plus je me dis que WA est plus proche d'un réseau social que d'un forum: il suffot de voir les liens que ça a créé et les rencontres que ça a permis.

C'est assez commun de comparer des choses incomparables, on trouve forcément des ressemblances

par exemple une tondeuse à gazon et la dernière Ferrari: toutes deux ont 4 roues, un moteur à explosion, etc.

Face book = WA ?

c'est juste comparer un big mac avec une entrecôte marchand de vin :D

Posté

Je ne suis pas d'accord Gérard: FB me permet de rester en contact avec ma famille et mes amis de France entière, et même du monde entier. C'est un instrument formidable qui est ce qu'on en fait.

Dans mon fil d'actualité, parmi mes contacts (que je limite aux gens que j'aime et que je connais vraiment IRL, tout comme mes publications et mon mur ne sont pas lisibles par tous) il y a des artistes, des musiciens, des sportifs (pas des people hein? Juste des gens normaux), des astrams, ceux qui partagent leurs coups de blues en quête de soutien, ceux qui partagent leurs coups de coeurs, leurs découvertes, des gens qui soutiennent de belles causes ou dénoncent des injustices, des gens qui me font rire alors que je croule -solitaire- sous mon travail (merci CdB!! :D)...

Et je suis aussi inscrite là bas à des groupes astro: les JOA, les RAP, Puimichel, Sirène...

Finalement, ce n'est pas très différent d'ici, c'est juste plus ouvert culturellement parlant (et rejeter cette possibilité d'ouverture culturelle d'une pichenette dédaigneuse ou d'un bon mot ne grandit pas son auteur).

Comme tout le reste, un réseau ou un forum n'est que ce qu'on en fait, il n'a pas de vie propre car derrière les claviers, il y a des gens.

Il faut connaitre avant de critiquer...

Posté
Je ne suis pas d'accord Gérard: FB me permet de rester en contact avec ma famille et mes amis de France entière, et même du monde entier. C'est un instrument formidable qui est ce qu'on en fait.

bah oui, cela n'à rien à voir avec l'élément de comparaison principal: l'astro

dans ce domaine là, Facebook est un ramassis de nullités avec, noyées dedans, quelques perles fines

Il faut connaitre avant de critiquer...

ce genre de vanne, c'est tout facedebouc :(, la médiocrité élevée au rang d'humour

je ne t'ai pas attendu pour essayer :p

Posté

C'est dingue comme FB provoque des réactions épidermiques...

(Et je n'avais pas du tout l'intention de faire de l'humour, je suis plutôt dépitée par la plupart des réactions, en fait :confused:)

Alors je le redis: je ne propose pas de transformer WA en FB, je propose juste d'adapter un OUTIL qui correspond à un BESOIN que j'ai ressenti ces derniers temps.

Ce thread est un thread de proposition, pas un pilori (c'est bien l'esprit français, ça, de crucifier des propositions dans l'oeuf), donc j'ai exposé ma proposition, je pense l'avoir motivée et expliquée clairement, CdB l'a lue, donc le reste et la polémique qui va avec ne m'intéresse pas (et c'est aussi pour ça que j'ai quasiment quitté WA!), je quitte ce fil jusqu'à une prochaine idée.

Posté

Alors je le redis: je ne propose pas de transformer WA en FB, je propose juste d'adapter un OUTIL qui correspond à un BESOIN que j'ai ressenti ces derniers temps.

et c'est si difficile que ça de voir que d'autres ne sont pas de ton avis?

CdB l'a lue, donc le reste et la polémique qui va avec ne m'intéresse pas (et c'est aussi pour ça que j'ai quasiment quitté WA!), je quitte ce fil jusqu'à une prochaine idée.

tu pouvais lui dire en MP :p

Posté

On peut ne pas être de mon avis, bien sûr, mais je n'ai pas vu une seule objection qui soit en rapport avec ma demande:

- l'étoile des favoris ne correspond pas avec le besoin exposé.

- les critiques relayant les craintes de voir WA se transformer en ce que Fb véhicule de pire sont de l'ordre du fantasme.

Par contre j'ai vu des gens qui m'avaient comprise et qui étaient d'accord.

Et je pouvais le dire en MP certes, mais alors à quoi sert ce fil?

Allez, sans rancune, je file, j'ai des tonnes de trucs sur le feu.

La bise Coton-Tige! :D

Posté

A mon avis, un compteur de 'like' c'est délicat, certains vont en faire un concours.

Dans AstroBin le webmaster avait laissé les astrams coter les images par les membres. Systématiquement les meilleures images recevaient de mauvaises notes de la part de gros jaloux frustrés. Maintenant il y a le système 'like' et certains caliméros ne sont toujours pas contents car 'lui-a-eu-plus-de-like-que-moi-pourtant-mon-image-est-mieux'...

On voit des gens se faire des comptes bidon ou relancer leurs amis pour avoir plus de 'like'. Pitoyable. :rolleyes:

Posté
Par contre j'ai vu des gens qui m'avaient comprise et qui étaient d'accord.

+1 :)

A mon avis, un compteur de 'like' c'est délicat, certains vont en faire un concours.

C'est surement vrai. Alors pourquoi pas un compteur "neutre" du nombre de personne qui suivent la discut ou qui l'on mise en favori ? Ca ne règlera cependant pas la question de savoir quels avis on approuve ou pas...

Posté (modifié)

Ce thread est un thread de proposition, pas un pilori

Justement, afficher/comparer un nombre de "j'aime", ce ne serait pas une sorte de tribunal permanent?

Style "tu vois que j'ai raison: j'ai plus de "j'aime" que toi (nananère)".

Puis, que dire des timides qui hésiteraient à s'exprimer, ne voulant pas voir affiché leur score de "j'aime"?

Je pense même que le score (un mot bien de compétition) ne pourrait que pourrir une ambiance où la convivialité prime sur la "performance".

Déjà que le nombre de up's en photo ou celles qui descendent trop vite aux oubliettes pourrait susciter des jalousies, des tensions, voire départs ...alors rajouter des "j'aime"?

Le bouton "j'aime"? Un détonateur défectueux, mais qui finira bien par s'enclencher!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Dans AstroBin le webmaster avait laissé les astrams coter les images par les membres. Systématiquement les meilleures images recevaient de mauvaises notes de la part de gros jaloux frustrés. Maintenant il y a le système 'like' et certains caliméros ne sont toujours pas contents car 'lui-a-eu-plus-de-like-que-moi-pourtant-mon-image-est-mieux'...

On voit des gens se faire des comptes bidon ou relancer leurs amis pour avoir plus de 'like'. Pitoyable. :rolleyes:

Toute ressemblance avec le concours photo de C&E est bien entendu fortuite...:p

je vois quand même une grande différence entre un forum et un réseau social quel qu'il soit. Le principe de base d'un réseau social est justement de regrouper des gens en réseaux, donc partageant un minimum d'intérêts, de goûts et d'opinion, alors que l'objet premier d'un forum est d'être un lieu d'échanges et de confrontation, y compris (voire surtout) avec des gens qu ine sont pas d'accord (cette discussion même en est la preuve).

Le "likage" (néologisme barbare) sur FB se fait à l'intérieur d'un réseau de relations. sur un forum, il n'aurait pas du tout la même valeur : par exemple un "j'aime pas" mis sur un avis peur signifier suivant le contexte "je suis pas d'accord" ou "ton argument est nul, même s'il n'est pas faux" ou carrément "toi de toutes façons je t'aime pas"...

On voit bien que compte tenu de l'incertitude sur la justification des "likages" donner du poids à une discussion en fonction du nombre d'avis est assez hasardeux et je ne suis pas sûr que ça éclaire la lanterne d'un nouvel arrivant sur le forum..

Pour toutes ces raisons je suis personnellement pas fan, je préfère donner un avis clair quand j'ai quelque chose à dire. (quoi c'est pas clair ce que je viens d'écrire?:be:)

Posté

"like" était une façon rapide de signifier "je suis d'accord avec le contenu de ce post", relisez la genèse de l'histoire.

Après, c'est une question de terminologie.

Et je n'ai jamais parlé de mettre un bouton "je n'aime pas", bien évidemment. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.