Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je suis désolée Lasilla d'avoir aiguiller les contestataires vers Facebook pour expliquer le "j'aime"... Ce n'était qu'un exemple et non l'idée de transformer WA en Facebook. Mea Culpa.

Moi aussi j'utilise Facebook, et je navigue dans pas mal de groupes astros où les gens ne se connaissent pas à part d'avoir un point commun : leur passion de l'astronomie. J'y apprends énormément de choses... et surtout, je n'ai jamais vu quiconque s'offusquer d'avoir plus de "like" qu'un autre sur une astrophoto... D'ailleurs, dans certains groupes, il y a des challenges photos et le gagnant est celui qui a recueilli le plus de "j'aime"...

Est-ce que les utilisateurs de Facebook seraient plus matures que ceux de WA :?:

De plus, je vous précise que la grande majorité des images que je poste dans OFUP proviennent de Facebook :p

Pour donner un autre exemple de l'utilité des "j'aime" (en ce jour de St Valentin, c'est un peu dommage de devoir défendre ce mot) :be:

Il y a quelques temps, on m'a reproché de trop poster dans la section "Présentation". J'avoue que quand quelqu'un se présentait sans poser de question particulière, je ne postais qu'un simple "Bienvenue sur le forum", sans autre commentaire. On m'a accusé de vouloir monter rapidement mon nombre de posts... j'ai donc laissé tomber ceux qui se présentaient, en y jetant un oeil de temps en temps, toutefois, au cas où un Girondin pointerait son nez.

Mais si ce système de "j'aime" était en place, on pourrait ainsi montrer aux nouveaux qu'on apprécie leur présentation et qu'on leur souhaite la bienvenue, sans avoir à poster le moindre mot... et ainsi ne pas s'attirer les foudres de certains forumeurs ;)

Modifié par RIGEL33
  • Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

C'est marrant, j'ai vu des forums où les membres n'appréciaient justement pas ce système de "note" des sujets.

Perso, je trouve cela inutile, voir malsain quand il est utilisé à mauvais escient (et ça arrive)

Modifié par Gontran
Posté
Est-ce que les utilisateurs de Facebook seraient plus matures que ceux de WA

Ah? Parce-que le besoin de pouvoir s'exprimer avec des boutons fait partie d'une preuve de maturité?

Patte.

Posté

"Liker" sur Facebook, c'est reconnaitre quelque chose à quelqu'un ou aprouver. Il y a beaucoup de personnes prêtes à n'importe quoi pour obtenir des likes, et indirectement de la reconnaissance. Si un tel système, bien que différent, arrivait sur le forum, certains seraient surement à la recherche d'une certaine reconnaissance, et ce n'est pas le but du forum je pense...c'est pas un concour people.

Posté
Est-ce que les utilisateurs de Facebook seraient plus matures que ceux de WA ?
Ah? Parce-que le besoin de pouvoir s'exprimer avec des boutons fait partie d'une preuve de maturité?

Patte.

C'est assez marrant de sortir une phrase de son contexte pour lui faire dire ce qu'on veut... où dans la description que je donnais et où j'utilise cette interrogation à la fin, est-il question de bouton ??

Voici exactement ce que j'ai dit :

je n'ai jamais vu quiconque s'offusquer d'avoir plus de "like" qu'un autre sur une astrophoto... D'ailleurs, dans certains groupes, il y a des challenges photos et le gagnant est celui qui a recueilli le plus de "j'aime"...

Est-ce que les utilisateurs de Facebook seraient plus matures que ceux de WA ?

Quand je parle de maturité, je parle d'éviter de se conduire comme des gamins à l'école qui se chamaillent pour avoir un bon point... comme tu semblais le souligner un peu plus haut :

Justement, afficher/comparer un nombre de "j'aime", ce ne serait pas une sorte de tribunal permanent?

Style "tu vois que j'ai raison: j'ai plus de "j'aime" que toi (nananère)".

Posté (modifié)

Ben, il y a aussi des gamins sur WA!

Il y a des adultes aussi.

Et ceux-là ont autre chose à faire que s'occuper des sus-nommés.

Je propose une alternative (à l'instar de Science & Vie et sa version junior):

un monde parallèle...

Webastro Juniors

Un forum à part entière où on va se liker!

Ou alors, pour ne pas exclure les vioques:

Webastro Likers

Patte.

PS: purée, je me demande ce qu'un Epsi penserait de tout ça, ou un Jeff Hawke.

Please stop!

Modifié par syncopatte
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Comme vous savez il y a "beaucoup" d'inscrits sur le forum, mais en général en retrouve toujours plus ou moins les mêmes Starac,Popov, Leimury, Syncopatte, Orionrider, les Bruno etc....

Je remarque que certains et certaines qui arrivent sur le forum posent leur question, obtiennent leur réponse et une fois l'histoire classée c'est terminé !

Ils ne viennent plus du tout.... les gens..

Peut-être faudrait-il "purger" tous ces gens par un mail d'avertissement...

Pour ne plus avoir de compte "fantôme" dans le forum.

Bon ciel virtuel à vous

Posté

Peut-être faudrait-il "purger" tous ces gens par un mail d'avertissement...

Pour ne plus avoir de compte "fantôme" dans le forum.

En fait, nous les recyclons :b:

Posté
Il y a quelques temps, on m'a reproché de trop poster dans la section "Présentation". J'avoue que quand quelqu'un se présentait sans poser de question particulière, je ne postais qu'un simple "Bienvenue sur le forum", sans autre commentaire. On m'a accusé de vouloir monter rapidement mon nombre de posts... j'ai donc laissé tomber ceux qui se présentaient, en y jetant un oeil de temps en temps, toutefois, au cas où un Girondin pointerait son nez.

Mais si ce système de "j'aime" était en place, on pourrait ainsi montrer aux nouveaux qu'on apprécie leur présentation et qu'on leur souhaite la bienvenue, sans avoir à poster le moindre mot... et ainsi ne pas s'attirer les foudres de certains forumeurs ;)

Bonsoir Rigel, la Girondine, :)

Eh bien moi, si je ne répondais qu'aux Cantaliens qui se présentent sur Webastro, je n'aurais pas trop de messages de bienvenue à poster... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

.

Non, mais être capable d'utiliser une fonction de bouton de manière constructive, oui.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette opposition épidermique à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à Facebook. Encore une fois, un site est fait par ses utilisateurs. La seule différence de Facebook c'est que c'est ouvert à tout le monde, donc forcément tu pourras observer des comportements qui ne te disent rien dessus. Tu prendrais Webastro et tu y introduirais une population aussi diversifiée, ce serait pareil.

A l'inverse, WA a simplement une population plutôt scientifique, de moyenne d'âge pas franchement faible, avec une teneur de discussion qui sait être sérieuse. C'est également une communauté dans laquelle des groupes d'amis se sont formés, qui communiquent, se rencontrent, organisent des choses, etc. Soit précisément ce à quoi correspond une partie des outils de Facebook (qui sont, justement, des outils, donc deviennent ce que les gens en font).

Au final, quelle différence entre une fonction type like, la possibilité d'écrire du texte en gras coloré ou encore celle de de poster des photos dans une galerie ou un trombinoscope ? Ce sont simplement des fonctions qui sont mises en place (ou pas) pour correspondre aux besoins des gens. Ceux qui les utilisent le font, ceux qui s'en foutent ne savent même pas toujours qu'elles existent (bonjour la petite barre à gauche :p )

Posté

bonjour, je suis inscrit depuis peu,n ouvre ou e participe peu car mes questions ont deja des reponses aussi on ne peut pas "purger" les comptes si facilement.c est que je profite comme d autres de lexperiences es "anciens" dans la dissipline .quant au "like"peut etre mais ça peut tuer les forums par manque de participant, le novices ,les timides et ne pas etre ridicule,pourquoi ressembler aux autres ,de toute façon on est des huluberlus qui ont la tete dans les etoiles.mes amis ont surnomé mon tube le bublescope.j espere pouvoir encore utiliser ces forums longtemps

Posté

Je suis entièrement d'accord avec Lasilla et j'apprécierais beaucoup la présence du bouton "ce que dit Turlute me semble frappé au coin du bon sens". Je trouve l'idée géniale.

Pas question d'instaurer un concours, juste d'une petite présence discrète dans une discussion qu'on aime bien (et ça arrive souvent sur WA, merci), l'expression de la satisfaction à voir écrit ce que l'on aurait pu dire, à quoi on souscrit, mais que faute d'érudition, de temps ou d'argumentaire, on n'a pas écrit.

Après, si des couillons jouent à j'en ai eu plus gros, c'est leur problème.

Euh....Ils y jouent pas déjà, des fois, même sans le bouton?

Posté

Bonsoir, je trouve l'idée de Lasilla pleine de bon sens. Ça éviterait peut-être parfois qu'une conversation parte en sucette, si un des participants se rend compte que ses interventions sont très moyennement appréciées.

A l'inverse, ça permettrait à quelqu'un qui pose une question considérée comme... un peu niaise par certains (et qui ne se priveraient pas de le faire savoir par post interposé), de poursuivre dans son cheminement s'il se rend compte que son intervention n'est pas dénuée de bon sens.

Autrement dit, ça pourrait éviter des malentendus.

Maintenant, il y a un fort risque de dérive, donc il faudrait aussi limiter ce droit (genre je ne peux pas donner mon avis plusieurs fois pour un même post, ou limiter à un nombre de fois par jour, je ne sais pas).

Posté

bonsoir a tous, et pourquoi ne pas demandé tout simplement aux membres du forum?

un post oui ou non approuvé vous un bouton " j'aime "

amitié jean-marc.

Posté

Tata Zize m'a bien comprise: ce n'est pas un bouton "j'aime" que je proposais, c'est un bouton "je suis d'accord avec l'auteur", qui fonctionne sur le principe du bouton "j'aime" de FB.

Du coup, ça n'aurait plus aucun sens de "liker" une photo, car on dirait "je suis d'accord avec l'auteur"... Par contre ça aurait du sens de cliquer sur ce bouton si, sur un commentaire de cette photo, un forumeur la trouvait particulièrement jolie ou donnait un conseil pour l'améliorer, vous voyez?

Ca aurait du sens de cliquer sur un tel bouton si, une personne ouvrant un sujet pour demander quel oculaire de 15 mm choisir, on était d'accord avec celui qui propose plutôt un 13mm à grand champ, par exemple.

Merci de ton intervention Rigel, même si je ne t'en voulais pas du tout! :)

Par contre, je trouve naze que tu te sois fait reprendre pour tes mots d'accueil: ça fait toujours plaisir d'être accueilli sur un forum, et je trouve génial que ce soit d'autres que moi qui s'y collent, parce que pour moi ça relève de la corvée.

J'ai honte de ne pas le faire plus!

Posté

Les pro-boutons ont-ils réfléchi et répondu à l'objection dérive "compétition"?

Par le passé, ne fût-ce que le nombre (ou pas) de "up's" a suffit à mettre le bordel.

Scopy? Ça ne vous rappelle rien?

Ben, je ne voudrais plus jamais voir des couilles pareilles!

Patte.

Posté

Concernant

Ca aurait du sens de cliquer sur un tel bouton si, une personne ouvrant un sujet pour demander quel oculaire de 15 mm choisir, on était d'accord avec celui qui propose plutôt un 13mm à grand champ, par exemple.

ou tout le reste, ça n'a aucun sens, aucun intérêt!

Putain, comment foutre une réponse dans une case plus pertinente qu'une autre, sachant que chaque cas est particulier???

Et justement WA a ça de grandiose: on s'occupe de chaque demande individuelle!!!!

Merde merde merde je m'énerve!

Patte.

Posté (modifié)

Chaque réponse est particulière, chaque question l'est aussi, mais il peut arriver qu'à une même question, on soit plusieurs à vouloir apporter la même réponse, Tata Zize l'a très bien exprimé plus haut, et Pat59 a également bien éclairé les points positifs.

Et Scopy était une femme avec une sensibilité et une technique plus grande que beaucoup de sois-disant cador photo, ça n'a pas plus.

Patte, pose-toi donc la question des dérives sexistes et des agression ad hominem quand on poste un truc qui se veut plutôt constructif ou anodin...

Ca c'est violent, verbalement, et ça fait mal à l'auteur sans rien apporter au débat d'idée.

Modifié par Lasilla
Posté (modifié)
Patte, pose-toi donc la question des dérives sexistes et des agression ad hominem quand on poste un truc qui se veut plutôt constructif ou anodin...

Ca c'est violent, verbalement, et ça fait mal à l'auteur sans rien apporter au débat d'idée.

Où est la réponse aux contre-arguments?

Et concernant les "agressions", je maintiens considérer Facebook comme un truc puéril.

Ceci dit, cela n'a rien à voir avec une évolution Webastro, c'est juste ma (libre) façon de "considérer" des événements qui, de gré ou de force, influencent ma vie quotidienne.

Quand je me sens mis-à-mal, je me rebiffe!

Bon, alors où qu'elles sont ces dérives sexistes?

Y a ma copine qui du coup s'intéresse au débat.

Et celle ad-hominem? Là c'est mon beauf toujours prêt!

Faut mettre un smiley???

Patte.

EDIT: oups, j'oubliais, forum astronomie, euh oui

Modifié par syncopatte
Posté

La réponse était juste en dessous, mais tout comme la phrase de Rigel, tu as extrait mes mots de leur contexte.

Patte, attention, il n'y a pas que les auteurs des posts qui se rendent compte que tu uses de ce procédé pour tenter de démonter un argumentaire.

J'ai bien compris que tu avais une opposition vicérale -plutôt qu'argumentée- à cette proposition: c'est ton droit et je suis désolée de provoquer cela chez toi. :)

C'est aussi le mien de faire une proposition sur ce topic pour évoquer une idée qui m'a traversé l'esprit et une envie intuitive de "liker" (= "je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit") la réponse que Daube-sonne a fait à Cpeg dans son topic sur les nag 13.

Et je pense aussi que justement, la plupart des webastrams -qui sont ouverts et intelligents, en général- feraient très vite la part des choses si certains forumeurs faisaient ouvertement la course aux "je suis d'accord avec ce que tu as dit" en s'en servant pour polémiquer, soit en enfonçant un contradicteur en faisant valoir une pseudo loi du plus grand nombre, soit en se plaignant d'être des incompris si personne n'est d'accord avec leurs écrits.

@Gontran: je ne proposais pas l'idée d'une note, mais juste d'un "je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit", ce n'est pas pareil! Une note peut être dévalorisante ou biaisée (si le pote donne systématiquement un 10/10, c'est pour ça que j'aimerais que les pseudo qui cliquent puissent être connus), alors que, comme le dit Patte, les questions étant uniques, les réponses données le sont forcément aussi, donc le fait de cliquer serait plutôt rare et mettrait en valeur l'avis du plus grand nombre sans surcharger la discussion.

Bref, ce n'était qu'une idée, je pense qu'elle a été comprise par nos hommes en rouge. Après, qu'elle soit approuvée et mise en place ou pas, ça ne dépend que d'eux. :)

Posté

Ah oui!!! 100% oui!!:D

C'est exactement ce que je cherchais: un truc sobre, clair, et qui évite le côté copinage.

Comme quoi on réfléchit mieux à plusieurs! :)

Posté

Merde merde merde je m'énerve!

.

Du calme, en plus j'ai déjà dit que ce serait chiant à développer, donc c'est pas pour demain. ;)

Mais pourquoi tant de passion pour un simple idée d'un bouton à l'effet aussi secondaire ? Et ce alors que ce n'est qu'une idée de base, qui peut être utilisée de diverses manières. Par exemple on pourrait imaginer un seuil avant apparition, faisant que seuls les messages avec un soutien vraiment important aient la valorisation, avec par exemple un petit indicateur vert.

C'est d'ailleurs ce genre de procédé qui est utilisé pour les sites de questions/réponses, pour mettre en valeur la meilleure. Ca n'a rien de sale, et il y a déjà eu des propositions de ce style pour le forum débutant.

Posté

Ah, tiens, vous aussi? Je croyais que c'était un ressenti personnel...J'en ai tellement lu sur les féministes frustrées que je m'étais abstenue de réagir sur ce volet-là. J'en pensais pas moins. :rolleyes:

Posté (modifié)
C'est d'ailleurs ce genre de procédé qui est utilisé pour les sites de questions/réponses, pour mettre en valeur la meilleure. Ca n'a rien de sale, et il y a déjà eu des propositions de ce style pour le forum débutant.
Oui, du style trouver la meilleure réponse à "comment enlever du patatfix"?

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-49612-comment-enlever-les-taches-causees-par-la-patafix

Dans le cas des soucis ponctuels, c'est parfait!

On essaye la même chose ici en astro?

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1771472&postcount=1

Patte.

PS: mais qu'est-ce donc cette révendication féministe????

Modifié par syncopatte
Posté

PS: mais qu'est-ce donc cette révendication féministe????

Revendication?

Doux Jésus le ciel m'en garde! Que croyez-vous donc, je sais où est ma place!

Non, dans ce cas-là je hausse juste les épaules et je passe mon chemin...

Posté

On essaye la même chose ici en astro?

Bah dans le message il le dit lui-même, la question est simple. :D

Allez, un peu de confiance. Dans l'hypothèse extrême où un truc comme ça serait mis en place un jour lointain, on adapterait, quand même. Il n'est évidemment pas question de sélectionner une réponse, mais plusieurs. Il s'agirait de mettre en valeur les propos les plus constructifs, mais certainement pas au dépend des autres. Toute la complexité des questions comme celles des débutants n'en serait absolument pas affectée.

Posté
Ah, tiens, vous aussi? Je croyais que c'était un ressenti personnel...J'en ai tellement lu sur les féministes frustrées que je m'étais abstenue de réagir sur ce volet-là. J'en pensais pas moins. :rolleyes:

Revendication?

Doux Jésus le ciel m'en garde! Que croyez-vous donc, je sais où est ma place!

Non, dans ce cas-là je hausse juste les épaules et je passe mon chemin...

Bon, j'avoue que je n'ai strictement rien pigé ce que cette dérive a à voir ici; et que je suis trop fatigué pour aller en chercher l'amorce.

Ni l'envie d'ailleurs.

Bonne nuit!

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.