Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'était en lien avec Scopy qui a essuyé pas mal de propos sexistes dans la rubrique photo, ce qui a bien fait pencher la balance en faveur de son départ.

C'est toi qui avait soulevé le cas, Patte.

• Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Je ne vois pas le rapport avec le sexisme.

Uniquement sur le fait d'émettre des "j'aime" ou "c'est nul".

Que Scopy soit Femme ou homme ne change rien à cette histoire ou me trompe-je?

Patte.

Posté

Bonjour, :)

Sinon, il existe une alternative au "like", à savoir le "share"...

A une "époque" où le copier-coller d'une adresse url devient une corvée pour certains (je schématise et exagère, évidemment), les habitués des réseaux utilisent assez souvent la fonction de partage.

A défaut de dire "j'aime", j'apprécie la possibilité de donner le lien qui mène vers une discussion qui me plaît, histoire de partager ça avec les autres. En ce sens, cela a une autre portée par rapport à la simple approbation.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bonsoir,

:) j'ai trouvé le remède contre les boutons

images?q=tbn:ANd9GcSqMC33d8IzOa69Ex7YOeWTnRO-SIOZLTDq3vkUauKxsKG-FwzW

(ça, c'était pour le moment "déridage" :p)

...

Putain, comment foutre une réponse dans une case plus pertinente qu'une autre, sachant que chaque cas est particulier???

Et justement WA a ça de grandiose: on s'occupe de chaque demande individuelle!!!!

...

+1 (désolé, y avait pas de bouton "Ail laïc"): même impression ici: le fait de devoir s'exprimer avec des mots sans se borner à cliquer un bouton, personnellement, je préfère.

(d'ailleurs, le +1 que je confesse utiliser trop souvent, n'est-ce pas déjà un bouton virtuel?)

:refl: ... reste à savoir si la possibilité de se contenter de cliquer un bouton est compatible avec la Charte ... je cite:

4 - Bien poster :

Participer à un forum implique de respecter les autres.

...

- Evitez les messages du style "Je suis d'accord avec toi", ou autres posts sans intérêt n'ayant comme seul effet que d'alourdir le sujet et de vous classer parmi les boulets.

... en d'autres termes, s'il est déconseillé de poster un message qui se réduit à "je suis d'accord", le simple click d'un bouton <<je like>> ne ferait que contourner une recommandation de la Charte à laquelle on est tous censé avoir souscrit.

(ça, c'était pour le moment "on est pas dans la m..." :D).

Posté
Bonsoir,

:) j'ai trouvé le remède contre les boutons

images?q=tbn:ANd9GcSqMC33d8IzOa69Ex7YOeWTnRO-SIOZLTDq3vkUauKxsKG-FwzW

(ça, c'était pour le moment "déridage" :p)

+1 (désolé, y avait pas de bouton "Ail laïc"): même impression ici: le fait de devoir s'exprimer avec des mots sans se borner à cliquer un bouton, personnellement, je préfère.

(d'ailleurs, le +1 que je confesse utiliser trop souvent, n'est-ce pas déjà un bouton virtuel?)

:refl: ... reste à savoir si la possibilité de se contenter de cliquer un bouton est compatible avec la Charte ... je cite:

... en d'autres termes, s'il est déconseillé de poster un message qui se réduit à "je suis d'accord", le simple click d'un bouton <<je like>> ne ferait que contourner une recommandation de la Charte à laquelle on est tous censé avoir souscrit.

(ça, c'était pour le moment "on est pas dans la m..." :D).

Aaaaaaaaaaaaaah, Starac!!!!!

Je likiffe à donf ton intervention!

Là! Là - veux-tu être mon ami? please? - moi là je dis respect!

Profonds respects!

Je me permets de reproduire:

en d'autres termes, s'il est déconseillé de poster un message qui se réduit à "je suis d'accord", le simple click d'un bouton <<je like>> ne ferait que contourner une recommandation de la Charte à laquelle on est tous censé avoir souscrit.

Alors là, c'est imparable!

Net, joli, précis, fin.

Patte.

et sans appel!

Posté

Bon, jusqu'à présent, je m'était abstenu car je ne pensais pas qu'un réel débat allait naître sur ce sujet :o

Du coup, je donne mon avi personnel, je suis contre ce genre de façon de s'exprimer qui consiste à cliquer sur un bouton pour donner son avis car presque plus personne va répondre aux topics et donc ça va rendre les discussions stériles :mad: (c'est une des raisons pour laquelle je boude pas mal facebook)

Enfin, c'est mon avis très personnel :confused:

Posté

D'accord avec Dédé. Je pense pas que ce soit une bonne évolution pour webastro.

D'ailleurs je ne vois pas vraiment de point à améliorer sur le forum, si ce n'est l'apparence générale (que je trouve très en retrait d'Avex par exemple).

Ajouter un bouton "j'aime" deviendrait pour certains une course à kikalaplusgrosse. :)

Posté

Punaise mais vous le faites exprès?!

On ne parle pas de mettre un j'aime/j'aime pas, mais un AVIS TECHNIQUE PARTAGE qui fonctionnerait sur le même principe.

Alors merci d'avoir cité la charte, parce que du coup, si on la respecte strictement, on fait comment pour dire qu'on est du même avis que bidule et qu'on aurait pu écrire la même chose?

Ce bouton aurait le mérite de mettre en évidence les réponses intéressante.

Vous avez trouvé le moyen de mettre en évidence les réponses sensées dans le forum débutant ou dans le forum astrophysique vous?

Parce qu'il y va aussi de la crédibilité du forum: quid d'un post de Poussin par rapport au dernier mec qui débarque en nous réinventant la relativité, hein?

Frustratioooon!!!

Et par exemple, un AVIS TECHNIQUE PARTAGE serait de fait inutile dans la rubrique CROA ou présentation où justement, ces rubriques fonctionnent principalement grâce au côté humain de nos interventions.

@Patte: je t'expliquerai le lien entre Scopy et le sexisme en mp, c'est toi qui a parlé d'elle en 1er et tu as une fâcheuse tendance à extraire les propos de leur contexte, ce qui les rend non signifiant.

Posté

Si je peux me permettre car je viens de loin ( longtemps que j'ai pas mis de com sur WA même si j'y suis très très souvent ), je suis d'accord avec dédé, que ce soit un "j'aime" ou "avis technique partager" les topics risquent en effet de s'appauvrir. Car même si certains vont plus ou moins dire la même chose, il y a toujours un petit plus d'un post à l'autre ne serait-ce que dans la manière d'expliquer les choses, les uns expliqueront mieux ceci et d'autre cela, des fois un détails qui peut paraître anodin au prime abord, peut apporter beaucoup à celui qui posent la question ou à d'autres qui s'y intéresseront.

Maintenant c'est mon avis :confused:

Posté

Heu... :refl:

A mon avis faut souffler un bon coup avant d'écrire ici... Je crois que nous sommes dans une sorte de confusion générale où chacun comprend un peu ce qu'il veut...

Posté
Heu... :refl:

A mon avis faut souffler un bon coup avant d'écrire ici... Je crois que nous sommes dans une sorte de confusion générale où chacun comprend un peu ce qu'il veut...

C'est le mauvais temps qui ruinent les neuronnes pi-têtre :be:

Posté
Et par exemple, un AVIS TECHNIQUE PARTAGE serait de fait inutile dans la rubrique CROA ou présentation où justement, ces rubriques fonctionnent principalement grâce au côté humain de nos interventions.

Ca tombe sous le sens que de tels "approbations d'avis" n'ont pas leur place dans toutes les rubriques. Juste dans les forums débutants et matériels en fait. C'est bien dans les photo, dessins ou croa qu'il faut complètement éviter ce système...

Et pourquoi ne pas ne pas limiter le rendu de ces avis aux personnes faisant autorité, c'est à dire les animateurs ? (ok ça revient à donner des bons points, c'est juste une idée pour discuter)

M'en veut pas Patte mais je vais finir comme Lasilla par penser que certains le font exprès... Regardons ton exemple : une partie des intervenants (dont les premiers, les avis auxquels on fait le plus attention quand on ouvre une discut) a conseillé un 4mm. Dans une gamme d'oculaires bien étagée c'est ce qu'il faudrait, sauf que Rod semble s'en fiche des grossissements et demandait juste le meilleur oculaire à prendre pour faire des galaxies...

Quand j'avais découvert la discut y'avait l'avis d'un certain Syncopatte. Il disait qu'un oculaire pour le planétaire n'était pas le meilleur conseil à donner dans l'immédiat pour le besoin exprimé. On fait quoi pour contrebalancer les 4mm, on te mets des +1, on dit la meme chose que toi avec d'autres mots ? Perso j'ai rien fait...

Posté

Et pourquoi ne pas ne pas limiter le rendu de ces avis aux personnes faisant autorité, c'est à dire les animateurs ? (ok ça revient à donner des bons points, c'est juste une idée pour discuter)

Pour être tout à fait franc, le fait d'être peint en violet ne m'a pas d'un coup donné la science infuse et il y a plein de webastrams noirs infiniment plus compétents que moi.

Si tu relis ce post d'info : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21265 tu verras d'ailleurs que le rôle d'un animateur est avant tout ...d'animer le forum, donc je ne me vois nullement distribuer des bons points.:D (des claques ça oui parfois mais heureusement il n'y a pas de boutons DTG:p)

Personnellement, ayant en ce moment moins de temps à consacrer à WA, j'interviens quand je vois en effet une question sans réponse, ou quand j'ai clairement un avis à donner différent ou complémentaire de ceux qui ont été donné (ou sortir une grosse bêtise de temps à autre j'avoue:be:). Avoir un bouton pour dire "avis technique partagé" serait certes une facilitée mais au détriment je pense de la richesse des avis commentés et de toute façons d'une portée assez limitée sur les forums (d'où des risques de détournement???).

Par contre il m'arrive assez souvent de "liker" (au sens FB du terme) des images, mais là encore je préfère me fendre d'un petit commentaire à l'auteur, ça fait plus personnel (en tant que photographe j'aime aussi en recevoir) et ça ne pousse pas au concours...(et puis je préfèrerais de loin avoir un seul avis positif mais venant d'un xs_man, par exemple, que 200 likes anonymes)

Et puisqu'on parle d'images, et ce n'est nullement pour détourner le débat mais il vient justement de tomber une autre suggestion qui me parait tout aussi intéressante mais pas postée au bon endroit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115023

Posté (modifié)
Regardons ton exemple : une partie des intervenants (dont les premiers, les avis auxquels on fait le plus attention quand on ouvre une discut) a conseillé un 4mm. Dans une gamme d'oculaires bien étagée c'est ce qu'il faudrait, sauf que Rod semble s'en fiche des grossissements et demandait juste le meilleur oculaire à prendre pour faire des galaxies...
C'est un exemple pris au hasard (il tombait dans les derniers messages).

Et il s'agit ici d'une demande de Rod.

C'est à lui de tirer des conclusions suite aux arguments.

Il se pourrait que finalement, il se dise "pourquoi pas du planétaire après tout, c'est vrai qu'un 4mm serait tentant", ou que non: "je reste sur mon ciel profond et un ES 14 rentre dans mon budget" etc....

Popov, tu serais capable d'y mettre des "j'aime" avisés?

Prenons n'importe quelle demande dans support débutant, ce sera pareil.

Et en tant qu'animateur, je n'ai ni l'envie ni le temps d'aller vérifier si les "j'aime" seraient judicieusement placés.

Patte.

PS: j'aime (réellement) tes interventions Popov!

Modifié par syncopatte
Posté

Zen Lasilla !

Evidemment quand je parle de "j'aime", cela reviens au même pour un "avis technique partagé".

Sauf erreur de ma part, il me semble que sur les topics, on se rend vite compte des réponses intéressantes, et je ne vois pas, en conséquence, l'utilité de ce débat. En majorité les topics ne dépassent pas une page de réponses...

Cependant je peux me tromper, un test grandeur nature sur les forums dédiés aux débutants pourrait mettre tout le monde d'accord.

Posté

Bonjour!

On se prend la tête pour pas grand chose, non?! :be:

En tout cas, cela a le mérite de mettre du débat.

Exit les considérations sexistes auxquelles vous avez fait illusion, je n'adhère pas trop à ta proposition Lasilla. Qui mettra ces approbations? Et si c'était tous des débutants (dans le cas extrêêême)?

En tout cas, je ne m'y fierai pas. :rolleyes:

Revenons plutôt à l'exemple cité deux posts plus haut par Bison!!!

Bon ciel à vous.

Posté (modifié)

Dis donc Patte elle te marque tellement cette affaire que tu as viré la tortue ??? C'est que provisoire, hein ? Tu sais que même ma femme te reconnait sur le forum les rares fois où elle y va. Elle me dit parfois que "le monsieur avec la tortue à répondu". Maintenant que va-t-elle dire ? Que le monsieur avec le biactol à répondu :b: ???

Il se pourrait que finalement, il se dise "pourquoi pas du planétaire après tout, c'est vrai qu'un 4mm serait tentant", ou que non: "je reste sur mon ciel profond et un ES 14 rentre dans mon budget" etc....

Bien sûr. Mais les avis pour le 4mm n'étaient pas vraiment détaillés, un débutant (pas forcément Rod, un lecteur quelconque aussi) aurai pu croire à un vrai conseil pour les galaxies. Ton avis était complet, avec un oculaire adapté et disant surtout que le 4 n'est pas fait pour les galaxies (fallait bien que quelqu'un le dise clairement).

Popov, tu serais capable d'y mettre des "j'aime" avisés?
Je sais pas car je ne suis que simple webastroteur. Laisser tout le monde approuver tout et n'importe quoi pourrait mettre le bazar. Que penses tu de limiter aux animateurs la capacité d'appuyer fortement certain messages ? Ceux qu'ils pourront d'expérience juger être les plus pertinents. Bon Bison déjà on sait qu'il like pas l'idée :D

PS : je prend pas à cœur cette affaire de bouton, c'est juste un partage d'idée pour voir si un truc est améliorable ou pas (ou si le mal sera pire que le remède). Mais comme Lasilla j'ai l'impression qu'il manque un petit truc quelque part...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Je ne pense pas qu'un bouton pourrait remplacer des messages. Celui qui veut ajouter quelque chose doit toujours écrire. La seule chose que ce bouton apporte est l'information liée à cette pratique effectivement déconseillée de se contenter de montrer son accord.

Le point critiquable de ce bouton serait plutôt: "est-ce que ça va marcher ?". Typiquement, qu'est-ce qui garantie qu'il y aura plus de gens pour soutenir un message plus sensé sur la réponse à un débutant plutôt que les autres ? S'il n'y a qu'une personne pour conseiller les bons oculaires dans l'exemple précédent, est-ce que les messages pour les 4mm ne vont pas justement avoir plus de soutiens ?

D'autant que là où un message est inévitablement associé à son auteur et ses compétences, même en indiquant les personnes à l'origine du soutien, un tel procédé verrait d'abord mise en avant la quantité de soutiens plutôt que leur individualité propre, surtout pour le débutant qui ne connaît pas les personnes du forum.

Sinon, on peut faire la même chose en ajoutant des smileys plutôt que le soutien.

Message taggé par Createur de Bugs: :blase:

Modifié par Créateur de bugs
Posté
Et puisqu'on parle d'images, et ce n'est nullement pour détourner le débat mais il vient justement de tomber une autre suggestion qui me parait tout aussi intéressante mais pas postée au bon endroit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115023

Une bonne idée!!!

Popov, l'avatar, c'est pour soutenir et appuyer l'ardent combat du BAAB.

(Bras Armé Anti Boutons)

La tortue est prise en otage jusqu'à ce que le BAAB obtienne entière satisfaction sur ses revendications si justifiées.

Elle est bien soignée et en bonne santé.

Le groupuscule BAAB n'a pas encore communiqué d'ultime atome.

Patte.

Posté

Oui c'est une bonne idée. Perso je vais pas souvent dans la galerie d'image car les images n'y sont que stockées. Y'a rarement des commentaires de l'auteur, ce serait pourtant bien utile (pour les paramètres astrophoto par exemple)...

Sinon, on peut faire la même chose en ajoutant des smileys plutôt que le soutien.

Message taggé par Createur de Bugs: :blase:

Ben "juste mettre" des smiley ça revient un peu à mettre des +1, non ?

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Serais-je le seul ? :?: J'avoue que je ne comprends strictement rien du tout à ce projet de vouloir "liker" en réponse à un message lu sur Webastro qui me plairait bien... (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre... :confused: ). :?:

Quelqu'un aurait-il l'extrême obligeance de m'expliquer - avec des mots et des verbes en français ;) - en quoi cela apporterait un "plus" à Webastro ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Cher Roger, je n'ai pas de réponse quant-à ce que cela apporterait, mais je peux t'éclaircir certains points concernant "liker".

Cela vient du verbe anglais "to like": aimer.

Avec le temps et la popularité du bouton représentant un pouce levé (signifiant dans ce contexte* "être d'accord", "apprécier", "aimer", "approuver" et-cetera) ce mot apparaît même dans des jeux style scrabble.

"liker", construction bâtarde de "like", en forme des verbes du premier groupe, se prononce "laillequée".

Un groupuscule (le BAAB ) dénonce ce dérapage et met en garde contre les dérives possibles, comme par exemple "kiffer" (aimer en argot) qui deviendrait "likiffer" (prononcez liquéfier) et par conséquence voudrait dire l'inverse du sentiment partagé.

Avec tout cela il faudrait plein de messages pour s'expliquer clairement sur les réseaux sociaux.

Or ce n'est justement pas le but! Faudrait que ce soit clair et précis et qu'on puisse s'exprimer clairement rien qu'en appuyant sur un bouton.

Alors franciser "like" en simple "j'aime" est mieux je trouve.

Et "aimer" (en ces jours de St-Valentin) est plus utilisé que "liker".

Je signale aussi que "liker" a une consonance fort cocasse en langue des Pays-Bas, signifiant lécher.

Patte.

* dans un autre contexte, le pouce levé pourrait signifier qu'on ait besoin d'aller quelque part dans une direction donnée, mais qu'on n'a pas de moyens de transport, hormis pédestre.

Cela ne signifie donc pas qu'on soit forcément admiratif et qu'on veuille féliciter l'automobiliste sur son choix de couleur de sa voiture.

Dans la culture arabe, le pouce levé signifie la même chose qu'un doigt d'honneur.

Faites gaffe au Maroc si vous voulez faire de l'auto-stop: le conducteur pourrait croire que vous trouvez qu'il a des goûts de chiottes.

Modifié par syncopatte
Posté
Je signale aussi que "liker" a une consonance fort cocasse en langue des Pays-Bas, signifiant lécher.

Un bouton comme ça...:

571901Likebaab.png

... Mouais t'as raison, c'est pas terrible en fait. :be:

:jesors:

Posté
Cher Roger, je n'ai pas de réponse quant-à ce que cela apporterait, mais je peux t'éclaircir certains points concernant "liker".

Cela vient du verbe anglais "to like": aimer.

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

Merci pour tes très intéressantes précisions. :be: :be: :be:

Ça me conforte de l'idée que j'avais au départ : un bouton "I like" (ou plutôt "j'aime") n'apporterait strictement rien de plus à Webastro. ;)

Bien cordialement à toi Patrick. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : j'aimerais bien moi aussi le retour de la tortue qui te servait d'avatar. :D

Posté
Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Serais-je le seul ? :?: J'avoue que je ne comprends strictement rien du tout à ce projet de vouloir "liker" en réponse à un message lu sur Webastro qui me plairait bien... (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre... :confused: ). :?:

M'enfin Roger!!

ne te souviens tu pas de notre regretté Mike Brandt qui chantât

liker.jpg?psid=1

Posté

Je vois que chacun s'exprime ici selon son ressenti et son habitude de fréquentation des réseaux sociaux :)

Concernant le fait que "liker" serait un peu hors-charte, je trouve qu'au contraire cela éviterait des messages du type "je suis d'accord" ou "tu dis n'importe quoi".

Il suffirait de limiter cette possibilité de "liker" (nombre limité par jour, comme l'astroquizz :D, nombre limité selon l'ancienneté sur le forum, ou selon le nombre global de "likes" que chacun a obtenu selon ses interventions ).

Ou alors il faudrait obliger les utilisateurs qui "likent" de justifier leur opinion (ce qui limiterait sûrement le nombre de "like")

@Gerard33 : pas mal l'intervention sur "Like" Brant :D

Posté

Mouais..... rien ne vaut un petit commentaire, ça me paraît moins impersonnel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.