Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Mouais..... rien ne vaut un petit commentaire, ça me paraît moins impersonnel.

L'un n'empêche pas l'autre (et réciproquement ;))

Posté

Les rouges c'est un peu comme Chuck Norris..on ne les contacte pas ce sont eux qui te contactent..foi de violet :be:

Ce débat part en sucette (normal dira 'Patte vu le sens de liker en bas flamand moyennageux)..j'aime bien

Oui je sais Las' ma remarque ci-dessus est terriblement sexiste

Posté
Quand je vois le bordel que ça crée avant que ça ne soit implémenté, j'imagine le bordel que ça créera si on l'implémente :be:

+1

:be:

Posté

Bonjour :),

Comme on est à la foire aux idées et aux ressentiments, allons-y gaiement :).

Le message de Lasilla m'interpelle (gentiment, hein, c'est pour la discut!).

Punaise mais vous le faites exprès?!

Vouiii, évidemment, depuis le temps, tu devrais nous connaître, non? :hm:;):beer: ...

On ne parle pas de mettre un j'aime/j'aime pas, mais un AVIS TECHNIQUE PARTAGE qui fonctionnerait sur le même principe.

:confused: ben, pour moi, c'est la même chose ...

Alors merci d'avoir cité la charte, parce que du coup, si on la respecte strictement, on fait comment pour dire qu'on est du même avis que bidule et qu'on aurait pu écrire la même chose?

fastoooche: on ECRIT qu'on est d'accord, que +1 touça, touça, et on essaie de faire l'effort de rajouter, si possible, un commentaire personnel, une petite expérience, ou une lecture qu'on a eu ici ou là, ... , mais on cause!

Je ne critique pas les boutons en tant que tel, mais je pense que c'est l'effort demandé pour au moins réfléchir et formaliser un peu avant de dire "OK...+1...je like" qui fait aussi la qualité des échanges ici, même si en fin de compte, on arrive à la même conclusion. L'esprit de la Charte, selon ce que j'en ai compris, est d'éviter une inflation d'inutilités et de conserver la richesse des échanges ... ce qui ne plaide pas àmha pour les boutons sans expression écrite derrière.

Après une foultitude de clicks j'aime (oops, pardon) d'<< AVIS TECHNIQUE PARTAGES >>, sans argumentaire, sans discussion, sans contradictoire, sans échange, sans prise de risque de prendre une bonne déculottée :D ... pas sûr qu'après plusieurs années de clicks de boutons, WA aura gagné en qualité, en crédibilité, en intérêt (bon j'exagère un peu pour le propos: quelques boutons sur WA ne vont pas transformer ce beau forum en foire à cliquage non plus, mais faut quand même se méfier un peu des tendances ou dérives à long terme - ce qui est facile est tentant, parce que c’est facile ... we choose to go to the moon ... etc :D): le contenu appuyé et argumenté(ê^me sommairement) risque àma de se transformer en contenu cliqué; le débutant ne saura peut-être pas faire la part des choses, de différencier entre le click de qualité et le click "allez hop, je suis d'accord - au suivant". Et il ne saura jamais pourquoi un membre notoire et reconnu aura cliqué ATP.

Vous avez trouvé le moyen de mettre en évidence les réponses sensées dans le forum débutant ou dans le forum astrophysique vous?

Oui: si le sujet m’accroche, je fais une recherche, je regarde justement qui a écrit QUOI et POURQUOI et je tente de me forger mon opinion personnelle: on peut le faire avec les clicks, ça? j'en doute un peu, en tout cas beaucoup moins car ça manquera de contenu qu'on peut analyser, apprécier, critiquer ou simplement se faire des réflexions à son sujet ...

Parce qu'il y va aussi de la crédibilité du forum: quid d'un post de Poussin par rapport au dernier mec qui débarque en nous réinventant la relativité, hein?

Frustratioooon!!!

Ben justement, àma, ce ne seront pas les boutons qui feraient gagner quoi que ce soit à ce qui existe déjà et qui fonctionne somme toute très bien (tout le monde ne sais pas nécessairement distinguer entre les membres de WA qui ont fait tel ou tel click): je préfère lire pourquoi un membre réputé et notoire de WA dit ce qu'il dit, au lieu de me contenter d'un simple click: c'est cela qui m'a appris et m'apprends toujours plein choses intéressantes ici.

Après, il y a le travail personnel qu'on peut ou veut faire: WA n'est pas non plus une machine à anesthésier les astrams :D ... c'est un formidable outil pour la réflexion, pour l’aide à l'expérimentation personnelle, pour la curiosité, les échanges, le partage etc.

D'ailleurs, la présente discussion, on n'aurait pas pu la faire avec des boutons :be: (aïe, pas taper M'dame).

EDIT: salut Patte! rhôô, elle est où ta gentille tortue :)? Elle avait une bonne bouille ...

Posté (modifié)
ne te souviens tu pas de notre regretté Mike Brandt

J'ai le droit constitutionnel de retalier(*):

Dave.jpg

(*) Retalier: barbarisme verbal issu de l'anglais 'to retaliate'; se venger, prendre des mesures de rétorsion. Ne pas confondre avec râtelier, qui n'a rien à voir.

Modifié par OrionRider
Posté
Par contre, je trouve naze que tu te sois fait reprendre pour tes mots d'accueil: ça fait toujours plaisir d'être accueilli sur un forum, et je trouve génial que ce soit d'autres que moi qui s'y collent, parce que pour moi ça relève de la corvée.

J'ai honte de ne pas le faire plus!

Puisque tu le dis, je vais reprendre mes vilaines habitudes et accueillir les nouveaux... et tant pis si cela déplaît à certains :p

Une bonne idée!!!

Popov, l'avatar, c'est pour soutenir et appuyer l'ardent combat du BAAB.

(Bras Armé Anti Boutons)

La tortue est prise en otage jusqu'à ce que le BAAB obtienne entière satisfaction sur ses revendications si justifiées.

Elle est bien soignée et en bonne santé.

Le groupuscule BAAB n'a pas encore communiqué d'ultime atome.

Patte.

Tiens, tu fais partie de ces gamins qui, quand ils n'ont plus d'arguments pour contredire, font ou disent n'importe quoi ?

Je te signale, si tu ne l'as pas lu, ce que Créateur de Bug a écrit :

Dans l'hypothèse extrême où un truc comme ça serait mis en place un jour lointain, on adapterait, quand même.

Donc à mon avis, on n'est pas prêt de voir cette fonction arriver sur le forum... tu peux respirer et dormir sur tes deux oreilles ;)

Posté (modifié)
Tiens, tu fais partie de ces gamins qui, quand ils n'ont plus d'arguments pour contredire, font ou disent n'importe quoi ?

Plus d'arguments??? Faudrait peut-être commencer par répondre à ceci?

Citation:
Envoyé par Lasilla Voir le message

Ce thread est un thread de proposition, pas un pilori

Justement, afficher/comparer un nombre de "j'aime", ce ne serait pas une sorte de tribunal permanent?

Style "tu vois que j'ai raison: j'ai plus de "j'aime" que toi (nananère)".

Puis, que dire des timides qui hésiteraient à s'exprimer, ne voulant pas voir affiché leur score de "j'aime"?

Je pense même que le score (un mot bien de compétition) ne pourrait que pourrir une ambiance où la convivialité prime sur la "performance".

Déjà que le nombre de up's en photo ou celles qui descendent trop vite aux oubliettes pourrait susciter des jalousies, des tensions, voire départs ...alors rajouter des "j'aime"?

Le bouton "j'aime"? Un détonateur défectueux, mais qui finira bien par s'enclencher!

De toute façon, comme bien remarqué, ce n'est pas demain la veille que ça fera fonction.

Je m'en vais négocier avec le BAAB pour libérer la tortue, tout en espérant qu'ils acceptent causer à un gamin qui fait n'importe quoi.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Il faut différencier le "like" du principe du message mis en avant.

Perso, si ça n'est pas trop compliqué en mettre en place, je suis pour un système semblable aux sites de questions/réponses.

Le message considéré comme répondant le mieux à une question se trouve "dupliqué" (avec la mention "meilleure réponse", voire sans le pseudo de la personne qui l'a rédigée) en début de fil (sous le post initial), et seulement celui-ci.

Puis le sujet continue normalement, dans l'ordre d'envoi des messages (où on retrouve aussi le meilleur post).

On peut "voter" pour un seul message par topic, et seul le message avec le plus de votes se retrouve dupliqué en début de fil. Par contre, il faudrait qu'un message atteigne un nombre significatif de votes pour être dupliqué (disons 100 à 500 minimum, pour avoir une base légitime, et éviter que deux messages ou plus soient au coude à coude). Sinon, rien, le fil reste tel quel.

Ça évite qu'une bonne réponse se perde au milieu de trop nombreux messages, et permettrait d'ailleurs de mieux structurer le fil, en réagissant par rapport à cette réponse, majoritairement plébiscitée.

Avec ce système, les réponses ne pourront gagner qu'en qualité, puisque même ceux qui voudront jouer à en avoir la plus grosse, devront rédiger des beaux messages pertinents.

Le problème des "like", c'est que ça demande trop de "civisme", et au final, ça "like" n'importe quoi, met en avant n'importe quoi, sans aucune argumentation (ou contre-argumentation), bref flippebook où l'avènement de l'Internet paresseux et superficiel, en somme.

Modifié par Tannhauser
Posté

Tannhauser, ça marcherait pas mal pour des questions précises, telles que "comment nettoyer une tache de vin sur la moquette?".

Par contre ce n'est pas évident pour une question style "quelle est la meilleure recette pour préparer mon lapin?".

En astro section débutants, c'est une question de goûts aussi, de compromis; et quasiment toujours des cas particuliers.

Dès lors un tel système est ipso-facto mal adapté à ces besoins (si besoins il y aurait).

Mais pour une question précise comme "pourquoi ne voit-on pas d'étoiles vertes?", là oui ce serait intéressant de mettre en valeur la réponse la plus pertinente et pédagogique.

Cependant cela aurait aussi comme conséquence d'offrir du prémâché, au lieu d'un chemin de réflexion (collégial).

Patte.

Posté
Plus d'arguments??? Faudrait peut-être commencer par répondre à ceci?
Mais j'y ai répondu... au post 331... second paragraphe :)

On tourne en rond :rolleyes:

Une idée a été émise, des contradicteurs ont donné leur avis, l'administrateur a clairement dit que, même s'il le voulait, techniquement ce n'était pas envisageable pour le moment... donc le débat est clos !

Sur ce, bonne soirée ;)

Posté (modifié)
Puisque tu le dis, je vais reprendre mes vilaines habitudes et accueillir les nouveaux... et tant pis si cela déplaît à certains

Je pense que ça n'est pas d'accueillir les nouveaux qui pose problème, mais de mettre systématiquement un message identique du genre "Bienvenue sur WA". Un peu comme si tu appuyais sur un bouton du genre "like". (je dis ça sans arrière pensée, hein ;). )

De plus, sur certains forums, je me souviens que des membres flooders s'amusaient à faire "la page". C'est quoi la page ? C'est de faire en sorte que son nom apparaisse dans les derniers messages de tous les sujets de la page de la section. Dans tous les cas, cela correspond à du flood, même si c'est involontaire. C'est un comportement qui passe mal sur les forums. Un peu comme quelqu'un qui écrit EN MAJUSCULE, ce qui correspond à quelqu'un qui crie.

La fameuse "netétiquette" :)

Dans les présentation, j'aime bien les réponses personnalisées.

Modifié par Gontran
Posté
Puisque tu le dis, je vais reprendre mes vilaines habitudes et accueillir les nouveaux... et tant pis si cela déplaît à certains

Je pense que ça n'est pas d'accueillir les nouveaux qui pose problème, mais de mettre systématiquement un message identique du genre "Bienvenue sur WA". Un peu comme si tu appuyais sur un bouton du genre "like". (je dis ça sans arrière pensée, hein ;) ).

Posté
ça marcherait pas mal pour des questions précises, telles que "comment nettoyer une tache de vin sur la moquette?".

Par contre ce n'est pas évident pour une question style "quelle est la meilleure recette pour préparer mon lapin?".

Dès lors un tel système est ipso-facto mal adapté à ces besoins (si besoins il y aurait).

Mais pour une question précise comme "pourquoi ne voit-on pas d'étoiles vertes?", là oui ce serait intéressant de mettre en valeur la réponse la plus pertinente et pédagogique.

Cependant cela aurait aussi comme conséquence d'offrir du prémâché, au lieu d'un chemin de réflexion (collégial).

Ah ben vi, tu as raison. C'est un écueil qu'évitent les sites de questions/réponses en faisant remonter tous les messages qui ont reçu des votes (+48, +34, +2 etc.).

À ce moment là, on garde le système, mais on ne fait pas remonter le message. On le laisse au milieu des autres messages, mais arborant, disons, une belle couleur verte, avec la mention "Ce message a été jugé pertinent par les lecteurs de Webastro" ou un truc dans le genre.

Et comme il faudrait un grand nombre de votes pour avoir ce statut, au final, ce serait vraiment le message le plus pertinent (dans le cas d'une réponse à une question précise) ou le plus mesuré/légitime/partagé (dans le cas d'un débat du genre "200 ou 300mm" ou "Goto ou pas Goto" :p) qui serait mis en avant.

Si tant est qu'un unique message parvienne à récolter le nombre suffisant de votes (donc pas beaucoup!).

Sur un topic fleuve (supérieur à 10 pages), ce serait vraiment bénéfique (j'avoue que je lis en diagonale dans ces cas-là).

Posté
Puisque tu le dis, je vais reprendre mes vilaines habitudes et accueillir les nouveaux... et tant pis si cela déplaît à certains :p

Bonsoir Rigel, la Girondine, :)

C'est une excellente décision !... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je pense que ça n'est pas d'accueillir les nouveaux qui pose problème, mais de mettre systématiquement un message identique du genre "Bienvenue sur WA". Un peu comme si tu appuyais sur un bouton du genre "like". (je dis ça sans arrière pensée, hein ;). )

De plus, sur certains forums, je me souviens que des membres flooders s'amusaient à faire "la page". C'est quoi la page ? C'est de faire en sorte que son nom apparaisse dans les derniers messages de tous les sujets de la page de la section. Dans tous les cas, cela correspond à du flood, même si c'est involontaire. C'est un comportement qui passe mal sur les forums. Un peu comme quelqu'un qui écrit EN MAJUSCULE, ce qui correspond à quelqu'un qui crie.

La fameuse "netétiquette" :)

Dans les présentation, j'aime bien les réponses personnalisées.

Et moi j'aime bien souhaiter la bienvenue sans avoir à justifier d'un message personnalisé, surtout si la présentation est succinte et sans question particulière... Un nouveau appréciera que plusieurs membres du forum viennent lui souhaiter la bienvenue, et non simplement un seul qui aura quelque chose à dire de plus que "bienvenue".

Cela fait plusieurs années que je suis sur ce forum... si certains des participants me collent une netétiquette, je m'en fiche... je n'ai pas de problème avec une reconnaissance quelconque contrairement à certains. Et j'ai assez de caractère et d'ancienneté sur WA pour encaisser certaines réflexions désagréables. Je sais que la majorité des webastrams sont des personnes matures, généreuses et voulant s'enrichir dans le partage des idées et des projets.

C'est comme sur Facebook en somme... où les petites guéguerres n'existent pas ou très peu... beaucoup moins qu'ici en tout cas... peut-être parce qu'on est moins nombreux dans les groupes ? Je ne sais pas.

Bref, je ne suis pas nouvelle... et ne pourrais empêcher personne de penser ce qu'il veut de moi et de ma pratique du forum. ;)

PS) merci Roger :)

Posté (modifié)
Et moi j'aime bien souhaiter la bienvenue sans avoir à justifier d'un message personnalisé, surtout si la présentation est succinte et sans question particulière... Un nouveau appréciera que plusieurs membres du forum viennent lui souhaiter la bienvenue, et non simplement un seul qui aura quelque chose à dire de plus que "bienvenue".

Cela fait plusieurs années que je suis sur ce forum... si certains des participants me collent une netétiquette, je m'en fiche... je n'ai pas de problème avec une reconnaissance quelconque contrairement à certains. Et j'ai assez de caractère et d'ancienneté sur WA pour encaisser certaines réflexions désagréables. Je sais que la majorité des webastrams sont des personnes matures, généreuses et voulant s'enrichir dans le partage des idées et des projets.

C'est comme sur Facebook en somme... où les petites guéguerres n'existent pas ou très peu... beaucoup moins qu'ici en tout cas... peut-être parce qu'on est moins nombreux dans les groupes ? Je ne sais pas.

Bref, je ne suis pas nouvelle... et ne pourrais empêcher personne de penser ce qu'il veut de moi et de ma pratique du forum. ;)

PS) merci Roger :)

Garde ta personnalité Rigel, j'adore.

Le meunier, son fils et l'âne est une fable du sieur Jean de la Fontaine. Cette fable n'est pas aussi connue que le renard et le corbeau ou que la cigale et la fourmi, mais gagnerait de l'être.

Il s'agit d'un vieux meunier qui s'en va au marché avec son fils. Il achète un âne et revient chez lui, heureux de son achat. Ils marchent donc, le meunier avec son fils et l'âne qui les suit.

En cours de route, ils rencontrent des gens qui se mettent à se moquer d'eux : Qu'est-ce que c'est que ces gens qui ont un âne et qui ne savent pas s'en servir. Ce vieil homme devrait aider son jeune

enfant et le mettre sur l'âne. Le meunier décide donc de mettre l'enfant sur l'âne.

Un peu plus loin, d'autres personnes se moquent encore d'eux : comment ça que ce jeune laisse son vieux père marcher alors que lui se prélasse sur l'âne.

Nouveau changement. Le vieux monte sur l'âne, alors que le jeune marche près d'eux.

Un peu plus loin, même scénario : comment ça que le vieux fait marcher son jeune enfant. Les deux montent sur l'âne. Ça continue, jusqu'à ce que d'autres personnes rencontrées au cours du voyage s'indignent en voyant le pauvre âne sur lequel trônent le père et le fils. Ils s'indignent à un point tel que le meunier et son fils descendent de l'âne et que le père, dépité, prend l'âne et poursuit son chemin en portant la lourde bête sur ses épaules, l'air ridicule et piteux.

Morale dans tout ça? C'est qu'il est bien difficile de contenter tout le monde, surtout si vous vous adonnez à des rôles publics. Peu importe ce que vous faites, il s'en trouvera toujours pour vous jeter la pierre ou pour critiquer un geste posée ou une décision prise.

La fable est toujours aussi vraie qu'à l'époque, vous ne contenterez jamais tout le monde, quelque éclairée que soit la décision que vous aurez prise. Vous aurez toujours des détracteurs ou des empêcheurs de tourner en rond qui se feront un plaisir de vous faire savoir, par moyens détournés ou directs, que vous n'avez pas agi à leur guise.

J. et J.J.

Modifié par Mamé-rêve
Posté
Je pense que ça n'est pas d'accueillir les nouveaux qui pose problème, mais de mettre systématiquement un message identique du genre "Bienvenue sur WA".

Bonjour Gontran, :)

J'ignore si c'est moi qui suis visé par tes propos vu que je commence toujours mes messages d'accueil d'un nouveau webastram par "bienvenue sur Webastro" ? Mais si c'est bien le cas je tiens à te dire que - ça te plaise ou ça te déplaise ;) - je continuerai à rédiger mes messages de bienvenue sur Webastro comme je l'ai fait jusqu'à présent. :D :D :D

Quant à la fameuse "netétiquette" je n'en ai strictement rien à faire, je pratique - et continuerai à pratiquer - plutôt la politesse et la sympathie qui me semblent être des vertus nettement supérieures à la "netétiquette". :p

Passe un bon dimanche Gontran (ça non plus, c'est une formule qui n'a sans doute pas sa place dans la "netétiquette" ;) , te déplait-elle, Gontran ? :?: ).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.