Aller au contenu

un nouveau venu depuis l'ile de la Réunion

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je viens de m'inscrire sur ce forum qui me semble vraiment chaleureux, et où plein de grands passionnés du ciel peuvent partager leur passion...

Je me présente rapidement. J'habite à l'ile de la Réunion ou le petit bon Dieu a été généreux en matière de ciel bleu (moi qui suis de Brest, vous imaginez la joie que me procurent les nuits réunionnaises ! ). J'ai la passion de l'astronomie depuis l'âge de 11 ans et j'en ai tout juste 32...Je viens en fait de renouer concrètement à cette curiosité que suscitent les étoiles il y a un mois et demi à peine par l'achat d'une belle lunette astronomique apo de la marque Vixen : la 103/795 :wub:. Les études, et la vie tout simplement font que parfois on doit interrompre des choses ou faire des choix prioritaires...

J'espère pouvoir partager mes dessins et plein de commentaires sur mes observations avec d'autres inscrits du forum...Je suis plutôt amateur de dessin (même si je ne suis pas talentueux en la matière je fais tout mon possible pour que ce soit ressemblant..un tout ptiiit peu ! )

Voila, je vous dis à bientôt et bon ciel à tous

Posté

Ou lé bienvenu li fièr gaillard piti Prince.

Est-ce que tu sais si Gilbert Barcaville a sorti un nouvel album ?

Posté

Salut et bienvenue à bord, Petitprince ... :)

Et si on a le temps on te dessinera un mouton ;)

Posté

Bonjour Gildas, l'ex Brestois, le Petit Prince de la Réunion, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Quel merveilleux pseudonyme tu as pris !... Serais-tu tombé dans ton enfance (d'ailleurs peut-être y est-tu toujours ? tout comme moi...) sous le charme du merveilleux héros d'Antoine de Saint-Exupéry ?... :be::be::be:

Je me présente rapidement. J'habite à l'île de la Réunion ou le petit bon Dieu a été généreux en matière de ciel bleu (moi qui suis de Brest, vous imaginez la joie que me procurent les nuits réunionnaises ! ). J'ai la passion de l'astronomie depuis l'âge de 11 ans et j'en ai tout juste 32... Je viens en fait de renouer concrètement à cette curiosité que suscitent les étoiles il y a un mois et demi à peine par l'achat d'une belle lunette astronomique apo de la marque Vixen : la 103/795 :wub:. Les études, et la vie tout simplement font que parfois on doit interrompre des choses ou faire des choix prioritaires...

Et en plus, tu es philosophe Gildas !... J'adore les "Astrams" qui sont plus philosophes que scientifiques... :):p:be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonjour !!

eh oui il y a un lien entre mon intérêt lointain avec ce merveilleux personnage de St Exupéry, un lien aussi avec mon métier de prof de français et de littérature, un lien enfin avec une anecdote personnelle puisqu'une etudiante brestoise m'avait surnommée ainsi, sans doute à cause de mes cheveux blonds et de l'éternelle écharpe que je portais alors à la sortie de l'université :be:

Sans doute aussi faut-il y voir un lien tellement étroit entre ce petit prince et les étoiles..Pour résumer, ce pseudo, je l'adore...C'est comme garder une âme d'enfant tout en grandissant..C'est aussi ça pour moi l'astronomie. Cette science résonnera toujours pour moi en effet davantage comme du rêve et du voyage que comme de la physique et des mathématiques...

Inutile de te dire qu'en effet je rêve (et ce pas plus tard qu'hier) avec ma nouvelle lunette astronomique...En tout cas merci pour ton message Roger il est vraiment sympa !

A la prochaine

Posté

Bienvenue à toi Petit Prince ;)

tu es de quel coin (si je puis dire puisque k'île est ronde :be:) de la Réunion ?

Tu vis dans les hauts ou à la plage ? Et le ciel n'est-il pas trop pollué ?

J'ai eu l'occasion en octobre de me rendre sur cette ile magnifique, mais point de vue astro, j'étais basé à St-Denis et St-Leu, donc même à l'oeil nu il était difficile de reconnaitre quelque constellation que ce soit à cause de la pollution lumineuse (d'autant que c'était ma première dans l'hémisphère austral).

Au plaisir :)

Posté

bonjour

c sur que depuis St Denis tu n'as pas du voir grand chose..eh oui, l'urbanisme a bien envahi aussi les tropiques..MAis pour ce qui est du ciel réunionnais, il y a un nombre de sites d'observations sans doute excellents notamment en altitude ou bien meme dans des petites communes où l'éclairage n'est pas encore le maître à bord...C dommage que tu n'aies pas pu voir bcp d'étoiles car le ciel austral est vraiment riche !!

Posté
C dommage que tu n'aies pas pu voir bcp d'étoiles car le ciel austral est vraiment riche !!

Si, j'ai pu me régaler du ciel austral mais à Madagascar :wub: avec mes noeils et ma lunette 80ED... Sinon juste par pur curiosité tu es d'où à la Réunion ? Es-tu allé à l'observatoire ?

Posté

ououuh madagascar!

j'imagine oui que tu as du te regaler la bas. Oui je suis allé à l'observatoire des Makes pas si loin de chez moi au fond puisque je suis de la commune des Avirons. J'avais cela dit moyennement apprécié la soirée porte ouverte de l'observatoire..Trop de monde et sans cesse des sonneries ou éclairages de téléphones portables, sans, hélas, parler de ce petit groupe de jeunes venus délibérément perturber la bonne ambiance de la soirée...des ptits c....pas d'autres mots pour ce genre d'individus...On se rend compte que l'astronomie c'est certes observer le ciel, mais c'est aussi toute une ambiance qui va avec, une atmosphère d'humilité qui me semble indispensable pour bien apprécier le ciel. Donc j'avais été un peu déçu en effet par rapport à de mémorables soirées que j'avais en personne vécues quand j'étais môme et celle d'aujourd'hui avec ma nouvelle lunette.

:wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.