Aller au contenu

mon astro-guide pour astronomes débutants

alex31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

Après avoir cherché un bon guide pour m'aider à me repérer dans le ciel et pour trouver les principaux objets (que je n'ai pas trouvé), j'ai décidé de faire mon propre guide d'objets. Soit les guides sont complets mais les cartes ne sont pas super bien faites, soit ils ne sont pas complets, soit ils sont de véritables éponges!

J'ai commencé cela l'année dernière à l'occasion du marathon messier. Il me fallait de belles cartes pour bien me repérer.

Cette année, je l'ai modifié un petit peu, complété légèrement en fonction de ce qui n'allait pas après 1 an d'utilisation.

Je n'ai pas encore eut le temps de le finir totalement (le sera-t-il un jour ?) mais il n'en est plus très loin. Le principal est déjà en place.

Voici l'adresse où vous pouvez le télécharger (>25Mo) : http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

Bien évidement, le titre est provisoire car existe déjà par ailleurs. Je cherche encore un bon titre...

Contrairement à la plupart des autres guides, celui-ci est gratuit. Vous pouvez faire acheter un gros classeur et des pochettes transparentes. Vous l'imprimez et vous remplissez votre classeur avec. Ca revient pas trop cher et c'est super résistant à l'humidité. Il faut juste prévoir un peu d'encre...

Mon idée initiale était de faire un guide qui permet à n'importe qui de pointer un objet (Messier dans les premiers temps) dans le ciel avec un télescope et de se repérer dans le ciel, même quelqu'un qui n'a jamais fait d'astronomie de sa vie.

Toutes les photos de ce guide sont extraites de Wikipédia et donc sont libres de droit. Cependant, la plupart d'entres elles ne me vont pas. En effet, lorsqu'on cherche un objet et qu'on a d'un coté un guide avec des images d'Hubble et de l'autre son petit SW 114/900 (par exemple), il n'est pas forcement évident de faire le rapport entre les deux.

J'en profite donc pour passer une annonce générale à tous les astrophotographes : je cherche des images libres de droits dont le rendu est le plus fidèle de la réalité visuelle. Pas besoin donc d'avoir des photos avec des temps de poses de 10h avec des filtres H-alpha. Vous pouvez me contacter via MP ou par mail (normalement, c'est dans mon profil).

Si vous avez des remarques ou des idées d'amélioration, merci de me les faire parvenir.

Posté

Coucou, bonne initiative, le mieux serait d'avoir fait des dessins ! Ba quoi un marathon de messier en dessin ça se fait non ?

Je téléchargerai ton guide depuis un connexion perso :)

Posté

Salut,

Effectivement, des dessins seraient bien mieux, mais je n'ai absolument aucun talent de dessinateur de jour, alors de nuit, j'imagine même pas...

Par contre, avec un GoTo, un astrophoto-marathon-messier, ca pourrait se faire...

Posté

Je viens de le télécharger et je le trouve vraiment très bien.

Les petits conseils qui aident à trouver certains objets pourront être pratiques pour débuter en astronomie.

Si je peux donner un conseil au astronomes amateurs, il vous faut télécharger le guide !

Je te souhaite bonne continuation et merci ;)

Posté

Merci à vous pour vos remarques. Cela me donne la motivation pour le continuer encore un peu plus...

Posté

Beau boulot; hop téléchargé et diffusé à mon club.

Si je puis me permettre une petite critique constructive il manque un chapitre sur comment repérer les constellations, avec une carte du ciel; je vais voir de te pondre quelque chose.

• 2 mois plus tard...
Posté

:up::up::up:

Ce n'est pas pour faire de la pub pour mon guide (à quoi bon ?), c'est juste pour aider les débutants...

Posté

Pour moi aussi, téléchargé et imprimé.

Ca a l'air bien. Je feuillète ce soir et je m'achète un porte-vue (160) demain pour le protéger.

Dans ce que j'en ai vu pour le moment, j'ai bien aimé le petit résumé Mythlogie en bas de chaque constellation.

En tout cas, merci à toi.

Posté

Je viens de le bouquiner, effectivement une bonne aide pour le débutant ! Avec juste le minimum : nom, type, Mv, courte description... Et surtout la carte ! Car c'est toute la différence d'avec les bouquins d'initiation, tu as une carte de repérage bien pensée pour chaque objet !

Si jamais tu continues à le faire progresser, je verrais bien passer les lignes de commentaires de 2 à 4... Genre deux catégories : vers100mm, tache floue, vers 200mm et plus, még aanneaux de la mort avec dark vador qui trone au milieu. Mais tu as absolument raison de faire court, te laisses pas écraser par les gens comme moi qui vont te proposer de rajouter des trucs :p

L'efficacité de ton document vient aussi de ce qu'il est synthétique.

Posté

Merci beaucoup...

Pour la mythologie des constellations, je suis désolé de m'être arrêté si tôt mais cela prends pas mal de temps de résumer et confronter les informations de plusieurs livres qui ne vont pas forcement dans le même sens. Par exemple, sur le libre de MF Serre, l'histoire de Persée et Andromède prends 4 ou 5 pages. J'ai dû le résumé à 2 ou 3 lignes pour que ca rentre dans ma page.

Je vais essayer de trouver un peu de temps au moins de juin pour peaufiner ca!

Pas trop souffert l'imprimante ?

Petit conseil : pour le porte-vue, je te conseille de bien faire attention à prendre des transparents lisses. Ils coutent un poil plus cher mais quand tu observeras avec, la différence est malheureusement flagrante (si les transparents sont légèrement alvéolé, c'est une catastrophe avec les lumières rouges!)

Posté
Mon épouse l'a imprimé et on l'a feuilleté.

C'est un travail remarquable!

Bravo!

avec des pochettes perforées transparentes insérées dans un classeur, cela fait un bon compagnon de virée nocturne :laughing:

Posté
avec des pochettes perforées transparentes insérées dans un classeur, cela fait un bon compagnon de virée nocturne :laughing:

Oui, encore faut-il que le classeur soit suffisamment grand. J'étais un plein marathon messier quand mon classeur est tombé par terre et s'est ouvert sous la pression du nombre de transparent.

En pleine nuit, c'est sympa...

Un porte-vue est peut-être une meilleure solution, si les transparents sont bons!

Attention au classeur que vous prenez, il faut qu'il soit suffisamment grand pour les feuilles et les transparents. Bon, ca augmente le poids, ça ne se met pas dans la poche mais au final, c'est la voiture qui porte!

Posté

Pour la mythologie des constellations, je suis désolé de m'être arrêté si tôt mais cela prends pas mal de temps de résumer et confronter les informations de plusieurs livres qui ne vont pas forcement dans le même sens. Par exemple, sur le libre de MF Serre, l'histoire de Persée et Andromède prends 4 ou 5 pages. J'ai dû le résumé à 2 ou 3 lignes pour que ca rentre dans ma page.

Je vais essayer de trouver un peu de temps au moins de juin pour peaufiner ca!

Si tu veux un coup de main sur ce point je peux t'aider, vais dépoussierer mon Hamilton. :D

Posté
Pas trop souffert l'imprimante ?

Petit conseil : pour le porte-vue, je te conseille de bien faire attention à prendre des transparents lisses. Ils coutent un poil plus cher mais quand tu observeras avec, la différence est malheureusement flagrante (si les transparents sont légèrement alvéolé, c'est une catastrophe avec les lumières rouges!)

Pour l'imprimante, ça va.....;)

Et pour le porte-vue, je n'ai pas tellement eu le choix : j'avais tellement hâte de le mettre en place que j'ai acheté le seul modèle en vente dans le magasin en face de chez moi.... Et coup de bol, c'est un avec des pochettes transparentes.... Ouf !

Posté
Si tu veux un coup de main sur ce point je peux t'aider, vais dépoussierer mon Hamilton. :D

Ma foie, un petit coup de main pourrait m'être utile!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.