Aller au contenu

Différence ou pas ?

Bec à Fuel

Messages recommandés

Au départ, je voulais poster ceci pour demander pourquoi il y avait une telle différence de "qualité" entre ces deux galaxies, mais là je suis en train de me demander si c'est pas moi qui fantasme à force de les regarder :rolleyes:

Car, d'après CdC, NGC4665 a une magnitude de 9,60 contre 8,60 pour M63. Pour une même luminosité surfacique de 13,30. Or, je trouve que NGC4565 ressort bien mieux, plus détaillée et plus contrastée. Ce qui me parait paradoxal :b:

Du coup, je poste pour vous demander si vous voyez une différence de luminosité ou pas. Ce sont deux crops de brutes de 5min, sans aucun traitement.

m63_mini.jpg

ngc4565_mini.jpg

La magnitude surfacique représente une sorte de "moyenne" de luminosité. Par exmple si tu as un obet avec un coeur très lumineux mais le reste très faible ton image ne fera voir que le coeur. Par contre, pour la même magnitude surfacique, si l'objet a moins d'écart entre les points les plus et les moins lumineux, tu verras mieuxl 'ensemble del'objet.

De même si tu ne mets qu'une couleur avec une seule magnitude, tu auras une image platte. Maintenant, avec la même magnitude globale, si dans l'objet il y a des différences de contraste, l'image sera plus chouette.

Malgré mon écran pourri, c'est ce que je ressens sur ces 2 photos: le coeur de M63 est plus lumineux, le reste étant terne alors que NGC 4665 est plus varié avec un coeur moins prononcé.

Bah je dirais que c'est plutôt mathématique....

Si je te donne la série:

5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5

Elle est fade, sans relief. La moyenne est 5

Si je te donne la série, (toujours avec une moyenne de 5)

1 8 5 3 9 8 2 4 1 8 6 7 3 5

Elle est plus "variée"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.