Aller au contenu

Help ! problèmes multiples...

tipitipi

Messages recommandés

Posté

Oooh je l'voyais bien qu'i boudait dans son coin depuis que mes travaux scientifiques s'étaient tournés vers l'astrophoto. Y'a des signes qui trompent pas. Tiens par exemple, quand j'installais mon eq, il me tournait le dos en effectuant une légère rotation sur sa tourelle... son PO regardait le mur.

J'ai mis du temps à l'admettre mais il fallait me rendre à l'évidence : mon dob faisait la tronche ! (Une vraie femelle.) Et puis le disque dur de mon portable serra, et mes travaux astrophotographiques cessèrent. Mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire de mes soirées ? Ben du visuel tiens. Ah ben ouais, du visuel.

Je l'ai pris par la sangle, l'ai trainé dans l'jardin, pointais Saturne, observais. J'avais beau MAPer, reMAPer, l'image me plaisait pas. Déjà Cassini est nettement moins évidente que les années précédentes à cause de la fermeture des anneaux mais quand même, mon 300 est largement foutu de me donner des images bien tranchées, ce qui n'était pas vraiment le cas. Et puis y'avait cette tourelle dont le mouvement de rotation a vieillit et qui a la bougeotte, insupportable. Brefle, il était illusoire pour moi de tenter tirer quoi que ce soit d'un doboudant n'ayant pas dobbé depuis quelques mois. Pas une daube mais presque.

Les jours qui suivirent furent employés à remettre en état Môôôssieur. Démontage de tourelle, dépoussiérage, décollage téflons, nettoyage au pliz (faut qu'ça glisse), regardage du primaire : horreur ! Bonne cou-couche de poussière... ça tombe bien, je trouvais que les images manquaient de peps. Trempage du primaire et de son subalterne dans un bon bain d'eau chaude bien moussant (produit vaisselle), nettoyage délicat en immersion à la pulpe des doigts, on sort le tout, on y met un p'tit coup de pshiiit d'eau déminéralisée de haut en bas et on laisse sécher. Ooooh, on s'voit d'dans !

Un p'tit tour chez brico pour acheter du formica, quand j'ai vu le prix j'ai taillé la route vers le rayon téflon où j'ai trouvé des patins rond "GPI + 20% GLISS" 40mm de diamètre, avec une légère empreinte qui m'attiré l'oeil ("une empreinte sous l'patin, ça adhère encore moins" que j'me suis dis), je tente, j'achète; ça et 3 piles neuves pour le collimateur laser qui manifestement s'était rallié dans le clan des ceusses qui font la tronche.

Come back home. Là je découvre en les installant que les patins téflons sont "articulés tout terrain" (mouvements en hauteur autour d'un point central), une vraie merveille de technologie pour 13€. Essai de rotation : p'tain j'le sens bien, mais alors bien quoi. Re-essai avec le 300 en place sur la tourelle : confirmation, ça glisse. Pas d'accroc sur le départ, rien, ça suit le mouvement aussi infime soit-il.

Je reprend toute la collimation de A à Z : vérification à l'œilleton l'entièreté du reflet du primaire dans son subordonné quel que soit le tirage du PO. Comparatif œilleton/laser pour perpendiculariser le Moonlite (PO), y'avait du boulot de ce côté là. J'en profite pour nommer les vis et fais preuve au passage d'une grande imagination : "A" "B" et "C". Je reporte sur le pourtour du laser les même étiquettes A B et C aux endroits correspondant à chaque vis du primaire (encore faut-il positionner le laser toujours de la même façon), puis constate qu'un tour complet de vis poussante fait déplacer le faisceau (spacial) d'une demi-mire, ok. Constaté aussi qu'en vissant, le faisceau du retour laser s'éloigne, sur la mire, de la lettre correspondante à la vis manipulé, et qu'en dévissant c'est l'inverse. Bref, quelques repérages qui vont grandement faciliter ma vie de collimateur.

Résultat des courses : laser et œilleton sont d'accord, reste à constater sur le terrain.

C'est donc hier soir, malgré les nuages, que je pointe Saturne qui me dit "oui". Je power switch, grossis davantage, elle me dit "oui, oui". Je change les W70 19mm pour les TMB planetary 9mm, power switch au minimum, elle me dit "voui". Je grossis, position intermédiaire du power switch, elle me dit "fffouais", des fois "vui"... mais surtout "fffouais".

Ouah c'est bon ça, elle contraste pas mal la bougresse ! J'ai dù scotcher 2 bonnes heures dessus, pas vu le temps passer. Quelques nuages reprennent le dessus, je constate sur Sat24 que je devrais ravoir une trouée, ce qui est le cas. J'en profite alors pour essayer un truc qui me turlupine : collimater laser AVEC bino. Je sors la Denk du Moonlite, dévisse l'ocs, remets la Denk, positionne le power switch de façon à ce que le faisceau du laser ne traverse aucune lentille. Le point rouge sur le primaire tape à l'aise à 5 cm du centre, j'affute le secondaire, centre impeccablement le point dans l'oeillet, passe derrière le dob et ajuste le réglage du primaire. Il est tard, les gestes sont moins précis mais j'y arrive et place le retour bien au centre de la mire. Les oculaires remis en place, j'observe. J'observe et constate que l'image n'est pas moins bonne, ce qui est déjà un bon point. Il me semble que ça vaut la peine de continuer à procéder ainsi, ce que me confirme le rendu d'une étoile légèrement défocalisée dont le point central est parfaitement centré. Petites visites express du côté d'M3, puis d'M13 : un feu d'artifice.

Malgré les conditions atmosphériques pas extraordinaires, j'ai retrouvé mon dob au sommet de sa forme. Il a fallu le shampouiner, le caresser, lui parler, lui redonner confiance et ça valait la peine. Il me l'a bien rendu !

Tiens d'ailleurs j'en ai causé à ma chérie. Mais je sais pas ce qu'elle avait, elle me tournait l'dos...

Posté

Bonjours a tous, j'ai fini d'installer mon setup d'autoguidage, qui fonctionne correctement (analyse des fichiers & surveillance )

j'ai voulu tester sur le trio du lion , hier soir par nuit assez brumeuse sur paris (voile d'altitude present ciel pas du tout clair et PL evidement)

Matos : newton 150/750 sur HEQ5 , autoguidée par 80/480 et camera

PL1-M. 350D pour l'imagerie avec un filtre CLS Asstronomike.

11 Poses de 300 sec a 100 iso soit 55min de poses.

1er soucis (et celui qui m'interroge le plus...)

Certaines etoiles de magnitude moyenne (sur le champs apparaissent en forme de donuts (hummm donuts....) alors que d'autre ; non....

j'ai pensé a un defaut de mise au point mais je l'ai fignolée...

le guidage ? serait etonnant...il marche impec et ne sort pas de ses +/-2 arcsec en valeur max.

quelqu'un a t'il une idée, pour moi c'est un mystere :

i26689_Clipboard01.jpg

-deuxieme soucis :

J'ai guidé sur une etoile un peu en dehors du champ : au dessus et au milieu.

J'au un peu de rotation de champ car mise en station sans polaire et vite faite.

Cela entraine un truc bizarre sur l'image (pas forcement visible sur l'image ci dessous ) le bruit semble filer en rotation avec comme entre l'etoile guide...

le bruit devant etre aléatoire, j'en conclu que j'ai de la trame redondante...

elle vient d'ou? ciel pollué ?

i26700_bruitrotate.jpg

bon, je vous poste enfin l'image "finale"

i26702_tes2tfiltered.jpg

merci pour vos conseils et idées

Posté

Salut,

Hummm , c'et vrai que c'est bizarre tes Donuts.... d'autant plus que l'on peut apercevoir aussi ton araignée sur une etoile.

Cela viendrai tout de meme de ta MAP.... d'ailleurs ,étant donné que tu utilises un filtre , est tu sûr de son parallélisme par rapport au capteur ?

Ou alors probleme de turbulence (on peut apercevoir le decalage des couches RVB sur certaines etoiles....

Mouai,...avis aux experts...

Posté

Ce ne sont pas les aigrettes ou l'araignée mais un artefact de compression jpg

les brut raw montre un donut tout propre.

les images presentée sont des images prétraitées.

Posté
Pour cela on continue dans l'autre post?
J'attendais d'avoir un peu plus expérimenté avant de me prononcer mais suite aux tests d'hier soir je dis : yabon ! Je ferai p'têt un topic pour reprendre tout le toutim concernant la collim, mais faudrait faire des photos... y'a du boulot quoi.

Et Lune - Pléiades? Pas au programme?
trop tard pour la lune, j'ai commencé à observer vers 23h30, les pleiades je préfère à la lulu > grd grd champ !
Posté

Mise au pont pas bonne.Se qui entraine ce deffaut sur les étoile faible de ta premiére photo.

Pour le bruit peu etree un refllet d'une lumiére.

Posté

Une solution mécanique.

Le PO est retenu par 3 boulons (ou 4 habituellement)

Imaginons, solidaire au tube optique, un taraudage au pas ultra fin.

Au niveau du PO, un taraudage plus espacé.

Un tour d'une vis avec filetage fin au début, filetage gros au niveau du PO permettrait de changer la position du PO par rapport au tube optique sans avoir recourt à des systèmes à ressort instables.

Faut donc pouvoir usiner (ou alors ça existe?) des vis à pas différents haut/bas et le taraudage correspondant pour le tube et le PO.

Si la vis est moletée en plus, pas besoin d'outils.

Une vis supplémentaire passant par un trou taraudé du PO et venant en butée sur le tube optique permettrait de bloquer le PO en position voulue et supprimer le jeu inhérent au manque de contre-écrous.

Cette solution me semble mécaniquement la plus simple mais je n'ai pas les moyens techniques pour la réaliser.

En espérant avoir été assez clair.

Patte.

Posté

Les lignes blanches autour des coins de la dernière me font penser à un traitement Richardson-Lucy dans Iris...

Quant au trou du donut, je l'obtiens en sélectionnant une étoile et en faisant une commande "add_norm2" dans Iris également.

A droite sur la deuxième photo, on dirait que les darks n'ont pas été soustraits.

Et plus globalement, j'ai comme l'impression que le DDP a été un peu forcé.

Maintenant, si ça le fait sur une brute aussi...

Posté

a y est de retour a la maison, j'analyse tout cela et je vous dit.

les ligne blanches, c'est un peu de rotation de champs.

des news + tard

Posté

bon, cela n'apparait pas sur les brutes, c'est donc lors du prétraitement que

cela se passe...

ce n'est donc pas un pb de mise au point, elle est plutot bien sur les brutes...

je m'interroge sur ce qui cloche donc...

Posté

a y est , j'ai trouvé , il s'agit d'un PB de traitement et du soft associé :une fonction de correction cosmetique

entrainait le bazar sous deepskystacker.

apparement ca ne le fait que sur des images autoguidée.

peut etre lors de cette passe DSS prend le pic central de l'etoile pour un pixel chaud.... bref.

un crop sur une brute

i27042_cropbrute.jpg

crop sur traitement dss avec correction cosmetique :

i27044_traitement1.jpg

crop sur traitement sans correction cosmetique :

i27045_traitement2.jpg

on voit bien l'artefact crée par la fonction de correction cosmetique sous DSS.

pour info valeur moyenne de la psf d'une brut sous iris :2.88.

Posté

Waaaaaaaaa!!:wub:

Je VEUX un moonlite ROSE!!!!!!!:D:wub::D

Posté

Très bon Croa, très intéressant en technique (notamment de nettoyage des miroirs), très bien couché sur le "papier".

Super ces idées de Croa en général.

Bon cieux avec ton 300 maintenant revigoré !

Posté

Merci à tous :)

Ouaip, c'est du croa un peu techenique ;).

...Bon pis j'y prépare une MAP élec, au grand.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.