Aller au contenu

Et un de plus!

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Affaire vieille de plus de 20 ans (publication en 1986)

On pourra la suivre encore longtemps je pense.

Selon moi les problèmes techniques une fois résolus (retrait, polymérisation sous vide, comportement de la surface suite à l'échauffement causé par le polissage etc...) il y a autre chose d'important: la fragilité mécanique (rayures) et de vieillissement.

Mais à mon avis effectivement; on en reparlera: c'est fou ce qu'on parvient à réaliser avec des polymères!

Patte.

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

:be:Bonjour à tous,

histoire de s'occuper en attendant l'éclaircie et d'allèger le 300/1500 SkyOptic:dessin,empilage de verre et enfin un peu d'origami astronomique por vérifier les cotes et valider les choix...

Je tiens à remercier tous les astrams de tout l'Univers dont je canibalise les sites,les idées,les posts depuis près d'un an!Sans eux,point de salut!ou alors dans vingt ans...

[ATTACH]3662[/ATTACH]

[ATTACH]3663[/ATTACH]

[ATTACH]3664[/ATTACH]

[ATTACH]3665[/ATTACH]

[ATTACH]3666[/ATTACH]

[ATTACH]3667[/ATTACH]

Les verres seront remplis à la première lumière!

Bip

Posté

Bonsoir à tous,

bonsoir Serge,effectivement,très Strock!Le résultat final devrait être un hybride Strock-Veillard-Bartels-Veller-Babcock-Miller-etc..............

Pas pour demain;suis un peu "surbooké"en ce moment mais ça avance tranquilou...

Merci pour les encouragements.

Bip

Posté

bonsoir , j'ai fait comme toi au depart ,toutes les pieces decoupé dans du carton et ensuite le réel .

je trouve ton travail nickel , bravo !

je vais suivre ton travail de prés , c'est plaisant !

Posté

ouaip, c est beau c est propre, c est net!

c est pour quel diametre ?

le miroir va reposer directos sur les tetes des vis comme on voit sur une photo?

tu assembles les barres alus du barillet avec quoi?

suis curieux hein? ..... :)

Posté

'soirtout le monde,

pas de pb:

miroir 300 mm posé sur les écrous borgnes (diam 4 mm) eux mêmes montés sur des triangles en alu (ep 2,5 mm ) eux mêmes montés sur des écrous borgnes (diam 5 mm) eux mêmes montés sur des "U" en alu (balanciers) qui vont balancer sur des axes (vis inox 4 ou 5 mm dans tube laiton plus écrous Nylstop) traversant les barres blanches(tubes alu 20x20)formant un triangle qui sera "suspendu"à un cadre en tubes alu 20x20 (collimation par le dessus)qui recevra une "caisse"en CTP(j'aime bien les miroirs dans des "caisses"!...)qui recevra etc,etc...............

Les liaisons entre profils alu seront vissée-collées (Araldite ou Epoxy)ou popées-collées avec goussets alu.

Suis-je clair???

A plus pour un nouvel épisode de ce feuileton passionnant!

Bip

Posté

Super encore une construction à suivre.:)

N'hésites pas à poser des questions.

Mon gros miroir repose simplement sur 18 petits carrés autocollants de téflon sur des T et un astatique.

Au début je voulais aussi mettre des écrous borgnes puis métal contre verre je trouvais que ça risquait un peu. Les petit patins téflon légers et vite fait.:)

Les rivets c'est très bien et ça tient super faut pas oublier que quand Howard Hugues les a inventé c'était pour ses avions et même pas besoin de colle.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

c'est clair merci!

collim par devant ? yes!! je double suivre alors ..... ;) justement projet en gestation du mon coté pour un 300 mm itou.

Posté

bonjour , fait attention avec l'alu et le laiton ça ne va pas ensemble ,il y a électrolise entre ses deux matieres ,comme entre l'alu et le carbonne , si ça peut t'aider !

Posté

Bonsoir toutle monde,

Catluc,je ne pense pas que l'association verre-inox pose problème,si un(e) Webastram(ette)a une expèrience dans le genre,bienvenue!!

18 points pour un 300,il y en a sûrement qui vont dire:"L'est pô ben,l'gârs!"mais Mr PLOP,dont les mesures sont pour moi de l'hébreu,me fait un joli dessin presque tout vert,une tâche rouge dans le mitan(on s'en fout:miroir secondaire!)et un joli spot bleu nuit au milieu de chaque triangle,alors qu'en 3,6 ou 9 points,c'est franchement bariolé...

me trompe-je?...Si ça se trouve,mon primaire SkyOptic(GSO)est peut-être un cul de bouteille,alors!...

Mariposa,colim à la mode du célébrissime Strock,c'est cool!J'ai refait la colim du Dob:bonjour le sport!Je suis partisan du simple et efficace.

Merci Dobcat pour l'info,je n'savions point!Je vais revoir ma copie...

In' bon'nuit à tertous!

Bip

Posté

C'est ca, il faut que les composés soient les plus proches possible. Mais aussi qu'ils soient résistants eux meme. Acier et alu sont tres compatibles, mais l'acier non protégé ne l'est pas...

Il ne faut pas oublier non plus que les scopes ne sont ni sous l'eau et encore moins en mer. Alu/laiton ca passe tres bien, surtout si on protege le laiton avec du vernis. Alu/carbone c'est le cas presque le pire, fortement anodique avec fortement cathodique, une vraie pile...

Plus précis: http://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=34321&d=1196452152

on voit que le laiton/dural (ie alu 2017) passe tres bien.

Un conseil pour les vis dans le métal, surtout les vis inox: utiliser une pate de montage cuivre (ou ceramique), ca évite le grippage. Au pire un peu de graisse lithium (ca augmente l'efficacité du serrage).

Posté

Mais en fait on s'en fout un peu la plupart du temps non ?

En fait, pour que le phénomène se produise, il faut un liquide entre les deux pièce.

A mon sens il ne faut s'en préoccuper qu'entre 2 pièce amovibles puisque l'eau peut se faufiler entre les 2.

Mais si ces pièces ne bougent pas, il suffit de s'arranger pour que la liaison soit "'etanche". Donc même pour le cas carbone/alu, on peut les coller l'un sur l'autre puisqu'une fois collé, pas la moindre goutte d'eau ne peut s'infiltrer entre les 2.

Posté

bonjour , on peut tout assemblér a conditions de les protégées, mais faut il le savoir .

un hommes avertie en vaut deux !

vue la qualité de ton travail ,qui est nickel , tu prendra les préxautions qu'il faut !

j'attend la suite !

Posté

Bonjour à tous,

toutes mes excuses pour ce moment d'absence,sous les bons ciels de campagne poussent des arbres entre les branches desquels vont et viennent des lignes telephoniques que Dame Nature usent inexorablement d'ou pb de connexion...

En ce qui concerne les associations de matèriaux zarbies,je pense que:connexion tudes 8mm carbone sur chape de chez I...s sur alu ou bois de la boite du primaire serait idoine...

sinon tout alu ou latatoutiet,tout est possible...

Profites'in,bilout,cha n'va pas durer!

A+

Bip

Posté

Bonjour tout le monde,

j'avoue que le pb de la liaison tubes-caisse primaire et tubes-anneau secondaire n'est pas encore résolu!Ca mijote...

Merci pour les liens,saines lectures!

Premier principe:simplicité,efficacité...

Bonne journée a tous

Bip

• 2 semaines plus tard...
Posté

:)Bonsoir tout le monde,

il n'y a pas de raisons de s'arrêter en si bon chemin!;)

[ATTACH]3811[/ATTACH]

[ATTACH]3812[/ATTACH]

[ATTACH]3813[/ATTACH]

[ATTACH]3814[/ATTACH]

Ne manquent plus que les vis nylon pour le calage latéral,la bidouille pour empècher le miroir de prendre la tangente quand j'observerai les buzuks et mettre le tout dans la boiboite qui va bien!

Prochain épisode:l'araignée et l'anneau du secondaire.

Quel suspense!...

A+ Bip

Posté

bonsoir , ça fait quelques jours que je pisté un message de ta part !

es mes bounic , manel !!!!!

c'est trés beau , mon gars !!! super travail

Posté

belle bête, belle bête !

la technique du rivet pop se propage, tant mieux !

mais, encore une fois, pour la collimation, 2 vis suffisent !

et ça éviite de faire varier le plan focal.

bravo

Serge

Posté

Bonsoir tout le monde,

pas de problème,Serge,le triangle du barillet sera installé "pointe en haut",si je puis dire,qui sera le point fixe(réglable tout de même...)donc les deux autres pointes"en bas" serviront à la collimation.Le Dob devant être installé sur une plateforme équatoriale,cette configuration permet,je pense,un bon calage latéral du miroir(deux vis nylon à 120°).J'avais d'abord opté pour un "string"(hauban bateau inox monotoron 2 ou 3 mm serti dans deux tiges de ridoir inox,c'est dingue ce qu'on peut se servir du nautisme pour faire de l'astro!...),mais le calage latéral,solidaire du triangle du barillet,m'a paru moins évident...d'où la solution adoptée.

Petit détail:ce ne sont pas des rivets pop mais des vis inox autoforeuses(que je remplacerai peut-être par des rivets quand je serais sûr que tout ça tient la route,tout est donc pour l'instant démontable et modifiable...)

Merci pour vos apréciations!

A+

Bip

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.