Aller au contenu

Et un de plus!

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bip,

Une remarque, je me souviens avoir vu dans un montage amateur une liaison lache entre les triangles. Pour limiter leur possibilité de pivotement, je suppose.

Utile, superflu ?

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bip Bip, superbe ton engin, et la finition a l'air très soignée.

Serge, tu dis :"mais, encore une fois, pour la collimation, 2 vis suffisent !

et ça évite de faire varier le plan focal".

Je ne comprends pas, en fait. D'accord avec trois vis le plan focal va bouger, c'est clair. Deux vis suffisent, c'est clair aussi. Mais pourquoi diable le plan focal ne bougerait-il pas avec deux vis? Lors de la colim avec deux vis, le miroir va s'incliner, donc le plan focal "monter" un peu aussi en "pivotant", non?

La seule solution pour moi est le pivot central. Où me gourre-je?

Merci !

JMarc

Posté

Effectivement,Pascalp,il est prévu de relier les six points intérieurs des triangles par un anneau de plastique fin:anti-pivotement c'est sûr!de plus,les triangles ne sont maintenus sur leurs écrous borgnes que par le poids du miroir,donc...

Je ne crois pas que le pivotement des triangles soit une bonne chose...

JMarc,je crois que la variation de plan focal dont parle Serge est celle(si l'on n'y prend garde!) due à la répétition du réglage collimation au fil des sorties,démontages remontage,transports,etc...

Sinon,c'est un fait:à une,deux ou trois vis,le plan focal se ballade de qq pouillièmes qui, pense,sont récupèrés lors de la map au po...Ou alors je n'ai rien compris...

J'm'en va y réfléchir an fond de mon lit!

Belles nuits étoilées à tous.

Bip

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde,

veuillez excuser l'interuption du programme!

Chantier provisoirement suspendu pour cause d'activités annexes prioritaires...

Peux pô êt' partout!Hélas...

A+

Bip

Posté

Bonjour tout le monde,

on trouve toujours deux minutes pour bricoler un peu...;)

[ATTACH]3890[/ATTACH]

"Un anneau pour les tenir tous...":be:

[ATTACH]3891[/ATTACH]

Les morceaux du futur support du secondaire.

[ATTACH]3892[/ATTACH]

Le barillet,quasiment terminé.

A+

Bip

Posté

bonsoir tout le monde,

merci pour vos commentaires!

J'essaye en ce moment de soigner la compacité du support de secondaire...pas simple!surtout que je manque de temps à consacrer au bricolastro!

Piano...Sano...Qui veut voir au loin ménage ses montures...etc.............

A+

Bip

Posté

:)Bonjour tout le monde,

vôali,vôala,acabi,acaba:be:

Le tout pour 347 grammes!Que demande le peuple?

[ATTACH]3943[/ATTACH]

[ATTACH]3944[/ATTACH]

Excusez-moi,le temps de faire un peu de ménage dans les pièces jointes,yapudplass!...

Posté

très bô !

un support d'inspiration bien "strockienne" et tu as raison, yapamieux....

juste un détail, qu'on ne voit pas bien ici. Pour un parfait fonctionnement, c'est bon d'avoir le système iso point/trait/plan.

Serge

Posté

Juste pour critiquer, par pure jalousie de l'habileté de certain !.

La vis "point", dans le modèle strock, est au centre optique.

Posté

Salut Will,

ne t'inquiètes pas,Serge,c'est prévu,je garde ça pour plus tard...

J'ai essayé de faire coincider une des vis de réglage avec le centre optique(ça te rappelle quelque chose?...),mais j'utlilise de l'alu,petit diam.72 mm,grand diam. 102 mm,il fallait que je sous-dimensionne tout,résultat:un plat de nouilles trop cuites!Trop souple!Vive le carbone!

Je suis quand même content du résultat,ça prend forme...

A+

Bip

Posté

Bien vu,Pascalp,nos messages se sont croisés!

Est-ce que cela pose problème?

A part une micro randonnée du point sur le miroir secondaire correspondant au dit point "point" au cours des réglages de collimation,je ne vois pas trop...

Combien de supports de secondaires bougent autour d'un point situé au centre du triangle formé par les trois vis à 120°?Ca n'a pas l'air de géner...

Merci pour le compliment!

A+

Bip

• 1 mois plus tard...
Posté

quelques heures de boulot devant la maison sous le doux soleil de Bretagne et voilà le résultat :de quoi connecter la structure triangulée sur l'anneau de la cage du secondaire.

[ATTACH]4165[/ATTACH]

[ATTACH]4166[/ATTACH]

Les tubes carbone(8mm)viennent de Dec.....,ainsi que les attaches rapides de selle de vélo,le reste,rondelles Téflon,tige filetée inox,cornière alu,plat alu,c'est de la récup'.;)Les géniales petites chapes et leurs tourillons-clips viennent de Ig....

Me reste plus qu'à faire la même chose pour le bas mais là,j'ai quelques cogitations à mener...:b:

Kenavo

Bip

Posté

bonjour bip bip :), la c'est super;)!! c'est une commande spéciale pour les chapes ?

je commence a pouvoir imaginer le scope , le mien est tout en rondeur et toi ! je pense? tout en carré:rolleyes:? non ? .

un travail comme ton habitude , sans bavure , bravo :cool:, j'attendrai la suite avec impatience:wub:

Posté

Salut Will,

non,rien de spécial dans ces chapes,elles figurent au catalogue.

Et le BipBip,gros neu-neu,il en a commandé que la moitié!:cry:

Il est vrai que huit tubes,ça fait seize extrémités...:confused:

Je devais être fatigué!

Posté

GéGé,les chapes c'est igus,"les plastiques pour la vie".

http://www.igus.fr/default.asp?PAGE=IGUBAL

Une caverne d'Alibaba!

Effectivement,Dobcat,va falloir attendre la prochaine livraison!M'enfin,d'ici là,ça n'est pas le boulot qui manque:P.O.,base,flex rocker,tourillons,table équatoriale,etc...Ce qui manque le plus:LE TEMPS!

"Construire un telescope est une activité chronophage" (Hors-série Ciel et Espace juillet-août 2008):l'eusses-tu cru?Ce n'est rien de le dire...

"Le mien tout en rondeur,le tien tout en carré..."dixit Dodcat.Y aurait-il une relation entre l'allure des scopes faits "maison" et la personnalité des foubarj' qui les réalisent?...En serait-elle quelque part le reflet?(Ce qui serait normal pour un telescope!:be:)

Bon,c'est pas tout,ça,mais faut q'j'm'y r'met'

Bip

Posté

salut ,oui!!!je pense que leurs formes sont en relation avec les foubarjs qui les crées, on peut pas dire que je suis carré!ou la géomêtrie a changer !!

Posté

Encore quelques heures dans le jardin,à surveiller les grains qu'une bonne brise de Noroît nous amène(j'ai pô d'atelier ni de garage)

En gros,ça devrait être du genre comme ça

[ATTACH]4171[/ATTACH]

[ATTACH]4172[/ATTACH]

Personnellement,y m'plait bien le machin!

A+

Bip

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.