Aller au contenu

Et un de plus!

BipBip Boréalis

Messages recommandés

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Alors c'est y pas extraordinaire de faire son scope ?

Joli travail.

Serge de toute façon on fait on défait on refait.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Pour une belle pièce d'épaisseur équivalante, j'aurai fait un sandwich de 5/15/5, avec les trous dans la planche de 15 mm, en plus grand nombre. Le poids au final aurait été à peut près identique, voir plus léger selon la quantité de trous, mais la rigidité latérale aurait été sacrément accrue.

On arrive avec ces construction en caisson à des pièces étonnamment rigides et légères. Mes tourillons ont été fait en sandwich 2,5 /15/ 2,5 avec juste un pourtour de 12 mm et renforts aux vis, cela donne des tourillons de 60 cm de diamètre sur 65 mm de large et donc 20 mm d'épaisseur à 400 gr la pièce.

http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image16.html

Posté

Bonjour à tous,

Serge:c'est sûr,elle est balaise!Je suis naturalisé Breton et marin:"trop fort n'a jamais manqué";)

Pour ce qui est des plans,j'en suis déjà à quelques mètres carrés de croquis et ce n'est pas fini!Il n'y a pas à proprement parler d'improvisation mais comme qui dirait une "souplesse" dans le projet...

Je suis d'accord sur la conception du "caisson",mais je fais avec les matèriaux dont je dispose,chutes,récup',etc,l'astro n'étant pas mon seul "dada" et le budget serré!

Vincent:ça s'explique,je travaille dans la menuis'!"mesures trois fois,coupes qu'une fois","cent fois sur le métier...",j'arrête là,je ne voudrais pas passer pour un vieux c...:D

Catluc:c'est carrément jouissif!

Den:bilan:tourillons ext 740mm,larg 90mm,ep 25mm,poids 800g pièce!Le double des tiens!

base int 560mm,ext 680mm,haut 65mm,poids 1500g!

Peut mieux faire...

Pour conclure,j'ai une autre conception de la base et du rocker dans mes cartons,ça mijote...pas de teflon,pas de roulements,si ça fonctionne,douceur et fluidité de mouvement hors pair(trop peut-être),peut-être que je m'enduis d'erreur,mais je pense qu'il est plus facile de freiner un mouvement en créant des frictions que de le fluidifier en en supprimant,de plus,dimensions réduites,pour faire plaisir à Serge:)

Merci de vos commentaires et bonne journée à tous

Bip

Posté

De toutes façons tu sera loin du poids et encombrement de l'engin original :be:

Pour conclure,j'ai une autre conception de la base et du rocker dans mes cartons,ça mijote...pas de teflon,pas de roulements,si ça fonctionne,douceur et fluidité de mouvement hors pair(trop peut-être),peut-être que je m'enduis d'erreur,mais je pense qu'il est plus facile de freiner un mouvement en créant des frictions que de le fluidifier en en supprimant,de plus,dimensions réduites,pour faire plaisir à Serge:)

C'est vrai que quand on a la boite du primaire et les tourillons assemblés dans les mains, il y a plein de perspectives qui s'ouvrent, mais je n'ai pas réussi à matérialiser d'autres solutions encore, mais j'y pense encore et ça va bien finir par sortir ;)

Posté

Bonjour,

suis ben embêté!

je veux déterminer la hauteur du centre du miroir secondaire par rapport à l'anneau de la cage et la longueur des tubes carbone.

Quelqu'un parmi vous connait-il le diamètre precis et l'épaisseur du miroir secondaire du SkyOptic 300/1500 et la façon dont il est monté sur son support?Je crois que c'est quelque chose comme ça mais n'en suis pas sûr.

Y aurait-il colle,mousse ou autre matériau?

Merci de vos réponses.

[ATTACH]4588[/ATTACH]

Bip

Posté

Bonjour tout le Monde,

ça commence à y ressembler:)

[ATTACH]4594[/ATTACH] [ATTACH]4595[/ATTACH]

Va déjà commencer par refaire la base et le rocker!:DFaire,défaire,refaire...(n'est-ce pas Catluc!).

J'y va.

Bip

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le Monde,

les vacances sont finies:cry:,pas le Dobson,m'enfin!

La nouvelle base,560mm de diamètre,peux pas plus petit(désolé Serge;))

Flex rocker en alu,il est nettement moins flex et un peu plus lourd mais,bon...

[ATTACH]4683[/ATTACH]

[ATTACH]4684[/ATTACH]

Etant données les conditions météo en Bretagne,va pouvoir bosser sur l'engin!

Je vous souhaite des cieux plus cléments.

Bip

Posté

Bonjour Pierre,

voui:calage latéral à 120° par trois vis nylon de 8mm plus contre-écrous(généreusement offerts par Dobcat!),hauteur déterminée avec Mirror edge calculator,montage inspiré par Karine et Jean-Marc Lecleire:"Réalisez votre télescope",un genre de Bible...

A venir ensuite le système de tenue du primaire qui lui otera toute velleité de prendre la tangente lors des observations basses ou pendant le transport.

Lueur d'espoir pour les Bretons et le GRAO:ça se dégage!

Bonne journée

Bip

Posté

Certes,CoreDump,mais vu comment j'ai réalisé le barillet,il n'y en aura pour l'instant que trois à 120°(non,non,je ne suis pas têtu!),quitte à revoir la chose ultèrieurement.

J'adore bricoler...

Bip

Posté

Bonjour tout le Monde,

ayé!l'est monté le HC-2![ATTACH]4696[/ATTACH]

La liaison entre les tubes et l'anneau[ATTACH]4697[/ATTACH]

Dobcat,j'ai mis tes vis nylon au boulot!Merci:)[ATTACH]4698[/ATTACH]

Bon,c'est pas tout,ça,mais l'est pas fini...

Bons cieux

Bip

Posté

Je comprends pas trop pourquoi tu as refait base et flex rocker.

Réduire la base va rapprocher les points de sustentation des tourillons ou les percher assez haut sur le flexrocker (un peu des deux en fait)et ne va pas diminuer tant que ça l'encombrement.

Et pourquoi l'alu pour le rocker ? (comme tu le dit il doit maintenant être moyennement flex et t'as des beaux coins qui dépassent pour t'attraper les doigts de pieds ;) )

Posté

bonjour:) la fin s'approche ;) il as de plus en plus l'allure d'un scope :D c'est le but non?:be:

vivement ta version finalisé!!!!!!,il me tarde de voir ça fini :wub:

Posté

Bonjour tout le Monde,

Avé Will,figures toi que ma chére et tendre a également hâte de voir ça fini!:D

Den,la nouvelle base fait quand même 16cm de moins en diamètre,le flex rocker idem,la table équatoriale qui va aller dessous aurait pu me servir de salon de jardin:p,ce que mon unique et préfèrée trouve sympa:b:...J'y a donc mis un coup de rabot(à la base!)Quand à mes orteils,ne t'inquiètes pas:vu ce qu'il y a autour pour les tenir au chaud,ils ne craignent rien!Merci de t'inquièter de leur sort!

Kenavo

Bip

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le Monde,

et un rocker pas très flex,un!

[ATTACH]4798[/ATTACH] [ATTACH]4799[/ATTACH] [ATTACH]4800[/ATTACH]

Un peu d'alu,des roulements de rollers,quatre disques de Delrin(similaire Teflon)qui,j'espère,vont glisser correctement sur "je sais pas encore quoi"(matière révolutionnaire de toute dernière génération:p),même que si ça veut pas,je lui colle des roulettes et un frein à main!:be:

Belles nuits à tous

Bip

Posté

C'est beau, mais ça me parait bien raide.

C'est pas grave, t'as gardé les anciens bout de bois, j'espère ? :be:

Posté

Effectivement,Den,c'est plutôt raide!De plus,il y a du "gauche" quelque part:(

Le cadre du rocker et celui du miroir,vus du dessus,ne s'alignent pas(1,5mm sur 410mm de long)Cotes vérifiées,il y a un petit mm de différence sur les diagonales des cadres:confused:.Gast!J'va pas tout r'faire!Dam'non!

Est-ce que ça aura un impact sur le fonctionnement?

Je ne crois pas,l'avenir nous le dira...

L'est pas fou,le BipBip!Evidemment que je les ai gardés les bouts d'boa!:be:

Si ça mrd,je suis même prêt à tout refaire en CTP!Quand je vois ce qui sort de tes mains...je me demande pourquoi j'ai attaqué avec l'alu!C'est raide,froid,lourd finalement,limite ch...

M'enfin,je commence à en voir le bout,vais pas m'arrêter en si bon chemin:be:

Bip

Posté

Viii, fait donc du bois.

Je nettoyais les portées de mon 250 hier, et c'est bien sympa de vérifier les marques de fonctionnement également réparties sur les patins du flex rocker, signe que le concept est bon.

L'impact pour toi risque d'être un poil de bancal, comme une chaise avec un pied trop court si les patins ne portent pas également tout les quatres et des vibrations à l'oculaire difficiles à ammortir.

Posté

Non,non,l'est pas bancal!les tourillons portent correctement sur les roulements,yapad'blèm,c'est pour ça que ça ne me patafiole pas trop!

Après essais,au bout d'un bon peu d'allers-retours des tourillons dans le rocker,disons que la tendance est à "prendre la tangente",mais d'un chouia!Pour l'instant,il n'y a aucun "guidage en latéral" des tourillons sur les roulements,ça va se faire prochainement.

Affaire à suivre...

Posté

bonjour bip :) j'ai toujour beaucoup de plaisir a suivre ta création ( y mé grade)

pourquoi pas un tapis glissant, mais seulement sur une terrasse ou un sol régulier;)

pour les tourrillons tu peut aussi mettre un petit rebord guide sur les deux secteur en bois qui passe entre les deux roulements :p

c'est du beau travail :rolleyes: comme a ton habitude ;)

Posté

Bonjour tout le Monde,

voili,voilà,petit guidage latéral des tourillons afin déviter les "sorties de route"

[ATTACH]4865[/ATTACH]

Et comme il y avait du mou dans les tourillons en observation basse,j'ai un peu contreventé tout ça

[ATTACH]4866[/ATTACH]

Ca avance,ça avance...

A+

Bip

Posté

MEUUUUH non! Le télescope pas le constructeur!

Tirez pas sur les constructeurs!

Moi y en a être impatient de voir la couleur que tu vas mettre... Très important la couleur... l'âme du constructeur s'y révèle... Et certain ont l'âme terriblement rouge...

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.