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BipBip Boréalis

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Posté

Bonjour

 

BipBip tes campagnolos tu les as trouvés ou ?

 

Ceux que j'ai ont des grandes tiges de diamètre très fin pas comme ceux de ton Dob

 

Superbe ton Dob au passage félicitation .

Posté

Salut Phil,

 

ce sont des attaches rapides pour selles de vélos,elles viennent de chez Decat.....n,ainsi que les tubes en carbone (diam. 8mm au rayon cerfs-volants).

La tige fait 6mm de diam.,existe en deux longueurs:50 et 60mm,6 ou 7 euros l'unité.

Ca marche nickel!

A+

Bip

Invité Scopy
Posté
:) Bravo Bip !! toujours aussi intéressant, bien fait et plein de trouvailles !!! Chapeau !
Posté

Merci,merci,n'en jetez plus!:)

Il n'y aucune innovation dont je sois l'auteur dans tout ça!

Simplement un gros travail de recherche sur le ouèbe (c'est pratique ce machin!L'équivalent papier eut été fort onéreux et volumineux!),lecture approfondie et étude idem des photos (je ne compte pas les fois où je me suis retrouvé mesurant des cotes sur l'écran de l'ordi sur des photos afin de déterminer des rapports,échelles,dimensions,etc...),des mètres carrés de croquis (j'adore ça!),des cogitations,des crampes au cerveau (aie!mon neurone!),le lot,je crois,de tout "bricastram"...

Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez tout ceux qui sont passés par là avant moi et qui partagent leur expèrience!

Si je peux apporter ma modeste contribution...

 

Bip

Posté

Ben en voila une d'expérience .

 

Je vois sur le site Décathlon des fixations de selle avec une tige de 6 mm , je me dis nickel j'en prend deux et une fois à la maison c'est du 5 mm oups.

 

Ils devraient arrèter de mettre des conneries desfois sur leur site .

Je vais devoir refaire l'insert en M6 :cry::cry:

Posté

salut,

ben je le trouve vachte bien ton télescope. Franchement, bravo !!!!

ya des bonnes idées, il a de la geule et ça doit tenir la route.

Qulques questions :

- comment est assurer le guidage latéral du rocker sur la base annualire ? Je ne vois que les patins de frottement.

- comme déjà dit par d'autre, le flex rocker ne doit pas être très flex....

- l'esthatique gargnerai à faire un arrondi à l'extrémité des tourillon, juste un bô et généreux quart de cercle, concentrique avec le trous d'allègement.

- ton arraignée est particulièrement réussie. Peux-tu nous dire comment ça tient à la collim lors d'un basculement vertical/horizontal, en vérifiant la déviation de la collim avec un laser ?

 

j'aime ta structure trianglée, les p'tites chapes et les serrages rapides de vélo, l'araignée,ton barillet costaud (quoique les mouvement des triangles sont-ils parfaitement souples, sans frottement et point durs, bref, une mouche s'y posant dessus ferait-elle vaciller le mécanisme ? Ce point est important...)

 

Enfin, quel est le poids final ? Les dimensions de l'engin remplié.

 

Encore bravo

 

Serge

Posté

Bonjour tout le Monde,

 

pas de bol,Phil!Je compatis...

 

Serge,merci pour tes appréciations!

Pour le guidage latéral du rocker,j'en suis actuellement à deux bases,une "grande" avec flex-rocker (vraiment flex:ctp 8mm),une "petite" avec rocker pas flex du tout en alu,pour la première,guidage par petites cales Teflon (façon Den sur son 250,merci Den),pour la seconde,de petits roulements solidaires du rocker,contact sur la tranche intèrieure de l'anneau supèrieur de la base:b:,une troisième base est en gestation,pour celle là,rien de décidé:D,ça mûrit...enfin une table équatoriale (type Poncet) mais là,faut déjà finir le Dob pour connaître la hauteur du CG.

Je reconnais que les tourillons ne sont pas top! No pb:je vais les refaire: sandwich ctp 5/15/5 ou 5/10/5 (ça me rappelle quelque chose!...;))

Je ne peux te répondre quant à la tenue de la collim au niveau de l'araignée et du support du secondaire,les optiques sont toujours dans le scope d'origine (SkyOptic 300/1500)qui prend l'air quand la météo le permet (bonjour les dégats en ce moment!!:cry:),j'ai fabriqué le "Dob Light" avec des "faux" de dimensions et poids similaires!Et le Père Noel devrait passer avec un collimateur laser et autres bricoles:be:

Apparemment,les mouvements des triangles et des balanciers ont l'air fluides,pour les mouches,mystère...habitant en pleine campagne,elles doivent être au cul des vaches:be:

Tel qu'il est actuellement (petite base,rocker alu,faux miroirs,oculaire le plus lourd,chercheur coudé redressé 8x50) brut de décoffrage,le poids est de 17kg,fini,je pense ne pas dépasser les 20kg.

Hors tourillons (740mm de diam.) et fagot de tubes,l'engin démonté devrait tenir dans une bôate de 600x600x400.Le but de la manip' est avant tout de faire démontable,plus léger,moins encombrant,transportable dans la petite voiture et si possible joli:p!Je crois qu'une bonne partie du cahier des charges est remplie!

Détail:je connais des gens qui ne vont pas en Mer parce qu'il ne savent pas nager.Je ne prends pas l'avion parce que je ne sais pas voler!:pLe telescope non plus!

 

Très cordialement

 

Bip

Posté

Tu sais peut-etre pas voler, mais tu fais de la belle mécanique... Je ne suis pas compétent pour critiquer (au sens constructif :) du terme), mais je sais apprécier ce qui est propre et bien fini.

Chapeau, et merci pour le diaporama, un bon moment !

 

Bonnes observations,

JMarc

Posté
...j'en suis actuellement à deux bases,une "grande" avec flex-rocker (vraiment flex:ctp 8mm),une "petite" avec rocker pas flex du tout en alu,....

 

salut

y a un truc que je ne pige pas. le "flex" dans le mot flexrocker est bien pour flexible ? non ?

 

je ne comprends pas ce qui est flexible en fait ....

Posté

bonjour maroposa , le principe du rocker flexible c'est d'avoir les appuis des tourrillons sur des patins ou roulements sur le roker sur quatres point, rien de plus normal là, deux de chaque coté sur un rocker qui permet de les avoir exactement a la même place, sur la péripheri, dans mon cas un cerceaux , mais pas forcement rigide dans son plan( flexible ) , les efforts des quatres points d'appuis sont transmis a quatres point sous le rocker qui sont positionner a l'aplomb de ceux des tourrillons et qui repose sur la base qui elle est plus rigide

pas facile pas ecrit de l'expliquer

Posté
pas facile par ecrit de l'expliquer

 

euh ....oui....attends heu oui d'accord ....peut etre.... mais ...quel est l'interet qu'il soit flex ? le poids en moins du fit la mince epaisseur de là ou son les patins ou roulement . c'est ça? merci

Posté

salut,

pour le flex rocker, je te fais une copie de mon site :

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Le principe

Avec le système classique employé ici et adopté par la quasi-totalité des Dobson, le mouvement de hauteur se fait en supportant les 2 tourillons par 4 patins. On respecte ainsi les règles de l’isostatisme qui démontrent qu’un cylindre – les 2 tourillons - peut être parfaitement maintenu par 2 vés générant chacun 2 points de contact – les 4 patins. Un guidage latéral est nécessaire pour bloquer le 5ème degré de liberté. Ainsi, il ne reste que la rotation libre autours de l’axe du cylindre. C’est le rocker.

Pour le mouvement d’azimut, il est de coutume de transmettre les charges du télescope par l’intermédiaire de 3 patins frottant sur un plan horizontal, la base, et ce, toujours pour respecter les sacro-saintes règles de l’isostatisme – un plan porté par 3 points, un axe supprimant 2 degrés de liberté, reste une rotation. Ces cales sont fixées sous le rocker et disposées à 120 ° par rapport à l’axe de rotation vertical. Pour garantir une bonne stabilité de l’instrument, le rocker et la base sur laquelle il frotte doivent être d’une grande rigidité. On obtient facilement un bon résultat en ne négligeant pas le choix, l’épaisseur et l’assemblage des matériaux employés ici.

Dans le cas d’un flex-rocker, nous allons fonctionner avec un système hyperstatique. Pour ce faire, nous allons jouer sur la flexibilité, la déformation des matériaux. Nous allons reprendre les efforts venant des 4 patins de frottement sur les tourillons pour les transmettre le plus directement possible à la base par l’intermédiaire de 4 autres patins – et non de 3. Cela ne peut bien fonctionner que si les 4 patins touchent de la même façon la base. Cela est impossible si le rocker est rigide car ce concept sera toujours bancal, les règles de l’isostatisme n’étant pas respectées. Mais cela devient possible si au contraire, on lui confère une certaine souplesse, une certaine flexibilité : c’est le flex-rocker !

Seule la base au contact avec le sol se doit de conserver une parfaite rigidité.

--------------------------------------------------------------------------

 

en éspérant t'avoir éclairé.

C'est beau l'isostatisme hein ?

 

Serge

Posté

C'est très bien expliqué Serge comme toujour .

 

J'ai été revoir chez Décathlon pour l'histoire de la tige sur attaches rapides .

Comme ils sont clients chez nous ben ca aide un peu .

Ils ont donc regardé et se sont rendu compte que celle qui étaient sur le site n'étaient pas celle du magasin .

Un coup de fils et hop je vois débarquer un type qui vient livrer les bons campagnolos elle est pas belle la vie .

 

Donc aussitot monté pour finir ma motorisation Azimutale sur le premier scope .

 

Le deuxième va subir ma tyranie du bricolage d'une autre facon :)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le Monde,

 

dans la série "quand c'est fini,ça recommence",j'ai refait les tourillons:

température extèrieure ~5°,vent NE force 6 rafales à 7,ça pèle et ça décoiffe :be:!

L'âme en ctp 15mm qui sera prise en sandwich entre deux feuilles de ctp 5mm

[ATTACH]5481[/ATTACH]

 

Collage mis sous presse "en béton":D

[ATTACH]5482[/ATTACH]

 

16 passes et quatre trous

[ATTACH]5483[/ATTACH]

 

L'enfant se présente bien

[ATTACH]5484[/ATTACH]

Bon,ça c'est fait! :p

[ATTACH]5485[/ATTACH]

 

Voili,voilou,même diam. ext.,70mm de large au lieu de 90 auparavent,au final,

100g de moins à l'unité (700g):(je m'attendais à mieux...

Merci,Den,pour la structure:)

As-tu vu,Serge,les jolies découpes "1/4 de cercle" aux extémités?;)

 

J'm'en va faire un p'tit somme au coin du feu en attendant la nuit qui s'annonce claire!

Je vous en souhaite autant:)

Bip

Posté

Comme dobcat : qu'est-ce qu'ils sont beaux !

Ya pas, on voit quand c'est les pros qui bossent.

Dur, dur, la chasse au kilos, mais cela fait déja 200 grs de mieux, et en grattant 200 grs ici et là, cela finit par les faire les kilos et ce sont les plus lourds qui s'en vont :be:

  • 2 mois plus tard...
Posté

Merci pour le diaporama Bip (bah voui je le vois que maintenant, dans ta signature :confused:)

 

Quelle magnifique réalisation quand même, tant sur le plan esthétique (qui m'est cher, je vous l'accorde) que fonctionnel :wub:.

 

La première photo est superbe :p"Z'avez vu l'engin ? Il va bientôt avoir fini de me casser le dos" c'est un peu ce que je pense de mon 250 (pas forcement au niveau du dos, mais plus pour le transport/encombrement...). Le bois pour la construction du Strock est commandé :cool:.

 

+

Posté

Merci,je suis flatté!:)

 

C'est vrai qu'il est tuant,le bestiaud(l'original,la version light est encore inachevée)!A ballader,je dis!

J'avoue avoir raté quelques belles nuits uniquement cause la flemme!:confused:Me contente d'une petite balade aux jumelles...

Sinon,une fois installé,que du bonheur!:be:

Bon courage pour le Nième Strock!Tiens-nous au courant!

Bip

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