Aller au contenu

points cardinaux dans une image

guy03

Messages recommandés

Posté

Comment peut on faire pour insérer dans une photo de la lune les points cardinaux (logo)? un petit truc sympath quoi! comme dans "astronomie magazine" par exemple!!!!!!!;)

Invité Scopy
Posté
:) Bonjour Guy ! Peut-être avec un logiciel comme paint shop pro ou photoshop...( je ne vois pas ce que tu entends par "logo")
Posté

Dans "astronomie magazine" par exemple, sur les photos d'amateurs (gros plan lunaire) ils rajoutent en bas à droite des photos un petit "logo" qui indique le nord, le sud etc (les 4 points cardinaux) et je cherche un site où je pourrais en télècharger.:?:

Posté

ho-là !

ne reconnais-je point là une araignée et un support secondaire que je connais bien, un truc bien "strockien" ?

tu as raison, ya pas mieux !!!!

bon courage pour la suite

Serge

• 2 semaines plus tard...
Posté

c'est clair merci!

collim par devant ? yes!! je double suivre alors ..... ;) justement projet en gestation du mon coté pour un 300 mm itou.

Posté

bonjour , fait attention avec l'alu et le laiton ça ne va pas ensemble ,il y a électrolise entre ses deux matieres ,comme entre l'alu et le carbonne , si ça peut t'aider !

Posté

Comment tu compte t'y prendre pour les chappes igus ? Lesquels et tout et tout ?

Posté

:)Bonsoir tout le monde,

il n'y a pas de raisons de s'arrêter en si bon chemin!;)

[ATTACH]3811[/ATTACH]

[ATTACH]3812[/ATTACH]

[ATTACH]3813[/ATTACH]

[ATTACH]3814[/ATTACH]

Ne manquent plus que les vis nylon pour le calage latéral,la bidouille pour empècher le miroir de prendre la tangente quand j'observerai les buzuks et mettre le tout dans la boiboite qui va bien!

Prochain épisode:l'araignée et l'anneau du secondaire.

Quel suspense!...

A+ Bip

• 3 semaines plus tard...
Posté

toujours aussi beau ! aussi propre ! super !

Posté

Salut Will,

ne t'inquiètes pas,Serge,c'est prévu,je garde ça pour plus tard...

J'ai essayé de faire coincider une des vis de réglage avec le centre optique(ça te rappelle quelque chose?...),mais j'utlilise de l'alu,petit diam.72 mm,grand diam. 102 mm,il fallait que je sous-dimensionne tout,résultat:un plat de nouilles trop cuites!Trop souple!Vive le carbone!

Je suis quand même content du résultat,ça prend forme...

A+

Bip

• 2 mois plus tard...
Posté

salut moi j'ai été plus prevoyant ,j'ai fini avant mes vacances, donc maintement rien !!!!(que de l'astro)

allez bip bip , pedales fort ,tu est presque arriver !

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonjour ,super jolie tous ça !

pour la grandeur des tourrillons tu peut volontairement les reduires , sur le mien je me suis limité a 15° au dessus de l'horizon , dessous ce n'est de toutes façons jamais bon !

Posté

Bonjour tout le Monde,

merci,Den,de tes conseils avisés.

Pour le miroir de 400mm,je vais attendre un peu!Mais au cas où,ça devrait rentrer!J' ai passé une partie de l'après-midi à dessiner le flex rocker et la base:diam. ext.720mm,diam.int.560mm.La place ne manque pas!

Bons cieux

Bip

Posté

bonjour bip bip, c'est superbe :wub: quelle finition :rolleyes: c'est beau l'alu travailler comme ça !!encore ;)

Posté

Bonjour tout le Monde,

ayé!l'est monté le HC-2![ATTACH]4696[/ATTACH]

La liaison entre les tubes et l'anneau[ATTACH]4697[/ATTACH]

Dobcat,j'ai mis tes vis nylon au boulot!Merci:)[ATTACH]4698[/ATTACH]

Bon,c'est pas tout,ça,mais l'est pas fini...

Bons cieux

Bip

Posté

bonjour:) la fin s'approche ;) il as de plus en plus l'allure d'un scope :D c'est le but non?:be:

vivement ta version finalisé!!!!!!,il me tarde de voir ça fini :wub:

Posté

Bonjour tout le Monde,

Avé Will,figures toi que ma chére et tendre a également hâte de voir ça fini!:D

Den,la nouvelle base fait quand même 16cm de moins en diamètre,le flex rocker idem,la table équatoriale qui va aller dessous aurait pu me servir de salon de jardin:p,ce que mon unique et préfèrée trouve sympa:b:...J'y a donc mis un coup de rabot(à la base!)Quand à mes orteils,ne t'inquiètes pas:vu ce qu'il y a autour pour les tenir au chaud,ils ne craignent rien!Merci de t'inquièter de leur sort!

Kenavo

Bip

Posté

Hep! Oh! Couleur "Bip bip" Ce serait bien non?

Mais là c'est mon âme à moi qui s'exprime...

Posté

La tendance est plutôt au bleu "libellule"...:)

Quoi que le rouge...;)

Faut dire qu'il n'y a pas grand chose à peindre!

M'en va y réfléchir.

La nuit s'annonce belle par ici...

Bip

Posté
salut , la seule qui aille, c'est " sang et or ";) :D:P

:be::be::be:

Ouais!lui hé...

Salut Will!

Bip

Posté

Bonjour tout le Monde,

Last news:deux plats alu anodisé 25x3 mm sur la tranche des tourillons

[ATTACH]4879[/ATTACH]

Le "rocking chair" oscille pendant 15 secondes avant de s'arrêter une fois lancé depuis la fin de course "Nord",si je puis dire.

Je savais bien qu'il lui faudrait un frein à main!:P

L'engin pèse 17 kg tout mouillé,avec son oculaire le plus lourd,le chercheur 8x50 coudé du scope d'origine,sachant que la cage secondaire n'est pas complète(miroir secondaire,chercheur Telrad,Quickfinder ou autre,baffles et autres bricoles)et que la base n'est pas finie,je pense ne pas dépasser les 20 kg.

C'est à peine la moitié du poids du mammouth du départ!

Ah oui!J'oubliais:La peinture!(Bleu ou rouge,;):be:)

Bonne journée

Bip

Posté

Bonjour tout le Monde,

le choix de la couleur s'étant arrêté au "bleu libellule"(à moins que je trouve un "rouge libellule:be:,il y a encore moyen!)et étant donné le peu de surface à peindre,je lui ai fait un semblant de boite primaire:p

[ATTACH]4923[/ATTACH]

Voilà,voilà...

A+

Bip

Posté

Pour ceux que ça interesse,le joli cercle en bôa,il vient du rayon "ouvrages de dames",broderie!Bois dur,lamellé-collé,circulaire à un poil près,disponible en plusieurs diamètres:que demander de plus?:)

Bip

Posté

Bonjour tout le Monde,

merci Dorches!:)

les photos n'apparaissent plus?Normal,j'essaye de gérer au mieux les pièces jointes(capacité:900ko...).

Je vais mettre un diaporama en ligne sur Flickr très prochainement.

Ne me demandes pas quand!:be:

A+

Bip

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

BipBip tes campagnolos tu les as trouvés ou ?

Ceux que j'ai ont des grandes tiges de diamètre très fin pas comme ceux de ton Dob

Superbe ton Dob au passage félicitation .

Posté

Pil poil ce quil me faut sur mes pinces .

Je vais peu être équiper mes tubes aussi mais ce n'est pas certain encore .

En tous les cas merci de l'info

Posté

Ben en voila une d'expérience .

Je vois sur le site Décathlon des fixations de selle avec une tige de 6 mm , je me dis nickel j'en prend deux et une fois à la maison c'est du 5 mm oups.

Ils devraient arrèter de mettre des conneries desfois sur leur site .

Je vais devoir refaire l'insert en M6 :cry::cry:

Posté

Tu sais peut-etre pas voler, mais tu fais de la belle mécanique... Je ne suis pas compétent pour critiquer (au sens constructif :) du terme), mais je sais apprécier ce qui est propre et bien fini.

Chapeau, et merci pour le diaporama, un bon moment !

Bonnes observations,

JMarc

Posté

salut,

pour le flex rocker, je te fais une copie de mon site :

----------------------------------------------------

Le principe

Avec le système classique employé ici et adopté par la quasi-totalité des Dobson, le mouvement de hauteur se fait en supportant les 2 tourillons par 4 patins. On respecte ainsi les règles de l’isostatisme qui démontrent qu’un cylindre – les 2 tourillons - peut être parfaitement maintenu par 2 vés générant chacun 2 points de contact – les 4 patins. Un guidage latéral est nécessaire pour bloquer le 5ème degré de liberté. Ainsi, il ne reste que la rotation libre autours de l’axe du cylindre. C’est le rocker.

Pour le mouvement d’azimut, il est de coutume de transmettre les charges du télescope par l’intermédiaire de 3 patins frottant sur un plan horizontal, la base, et ce, toujours pour respecter les sacro-saintes règles de l’isostatisme – un plan porté par 3 points, un axe supprimant 2 degrés de liberté, reste une rotation. Ces cales sont fixées sous le rocker et disposées à 120 ° par rapport à l’axe de rotation vertical. Pour garantir une bonne stabilité de l’instrument, le rocker et la base sur laquelle il frotte doivent être d’une grande rigidité. On obtient facilement un bon résultat en ne négligeant pas le choix, l’épaisseur et l’assemblage des matériaux employés ici.

Dans le cas d’un flex-rocker, nous allons fonctionner avec un système hyperstatique. Pour ce faire, nous allons jouer sur la flexibilité, la déformation des matériaux. Nous allons reprendre les efforts venant des 4 patins de frottement sur les tourillons pour les transmettre le plus directement possible à la base par l’intermédiaire de 4 autres patins – et non de 3. Cela ne peut bien fonctionner que si les 4 patins touchent de la même façon la base. Cela est impossible si le rocker est rigide car ce concept sera toujours bancal, les règles de l’isostatisme n’étant pas respectées. Mais cela devient possible si au contraire, on lui confère une certaine souplesse, une certaine flexibilité : c’est le flex-rocker !

Seule la base au contact avec le sol se doit de conserver une parfaite rigidité.

--------------------------------------------------------------------------

en éspérant t'avoir éclairé.

C'est beau l'isostatisme hein ?

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.