Aller au contenu

ngc2264 par grand vent

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La semaine passée j'ai remplacé mon Astro Rubinar 300 mm par une petite lulu APO, la nouvelle Mégrez 72 ED (pas encore dispo en france, mais visible ici!).

Je tardais vraiment de l'essayer, donc mardi soir premier soir où j'ai pu voir des étoiles depuis longtemps je m'y suis mis malgré un vent entre 20 et 45 km/h, des nuages en circulation rapide et des bancs de brume.

Début des hostilité vers 20h et arrèt pour cause de brume vers 23h30.

Hier j'ai remis cela, toujours autant de vent début des photos 20h arrèt 23h30 toujours à cause de la brume revenue. Bien entendu une lune juste avant le premier quartier pas là pour améliorer le piqué des images.

Mégréz 72 + correcteur applanisseur 0.8 x W.O. n°2 donnant une focale de 346 mm, artemis 285 filtres astronomik

Autoguidage SW 80/400 toucam pro 2 en mode LP pose de 1s et guidemaster 1.8.

Le tout sur la HEQ-5 pro goto avec seulement un poids seul d'équilibrage (pour un peu moins de 6 kgs tout compris sur le dos).

Malgré des rafales de plus de 40 km/h ainsi peu chargée d'un ensemble court la HEQ-5 tenait remarquablement le coup.

Au total sur les 2 nuits :

-luminance: 42 poses de 5 minutes dont 37 gardées (à cause des nuages)

- R, V, B 5 poses de chaque de respectivement 4, 3 et 5 minutes en binning 2x2

- 19 noirs, PLU et bias en binning 1X1 et 2X2

Comme d'habitude prétraitement Deepskystacker, traitement PixInsight, mélanges des couches LRVB Iris et finition psp 7.

ngc2264-11-03-2008-1280.jpg

En regardant cette photo pensez bien à un vent de malheur qui a soufflé les deux nuits. La turbulence générée par le vent était si forte que, pour ceux qui connaissent guidemaster, la luminosité de l'étoile guide (pose de 1s) variait entre 3.5 et 0.3. Cette étoile avait la forme d'une tache floue que parfois je n'arrivais pas à voir sur l'écran, guidemaster ...oui :Bravo1: et ce en l'absence de brume et nuages.

Pierre

Posté

ouffff ca se bouscule dans le fond de ciel.....que de monde !!!!

un chouille de bruit, mais ca n'enleve rien au charme de l'image.

Posté

Bonjour,

C'est très très beau!,mais,pourquoi un cadrage si

serrer?,mais c'est très beau!.

Hervé

Posté
Bonjour,

C'est très très beau!,mais,pourquoi un cadrage si

serrer?,mais c'est très beau!.

Hervé

Bonjour,

Pour augmenter la cadrage deux solutions:

- tu m'offres un capteur plus grands, allez j'accepterai bien une CCD atik ART-11002, mais rien que pour te faire plaisir.

- L'autre solution serait un bon téléobjectif dans les 130 mm de focale comme ce canon 135 mm F2.

Tu vois je ne suis pas chien, et je te promets je te la refaits avec beaucoup plus de champ si tu m'offres un de ces deux objets!:D

Pierre

Posté

Oui,bon d'accord,alors si c'est comme cela...le champ

est très très bien,(je suis un rat!!)désolé!!.:rolleyes:

Hervé

Posté
Oui,bon d'accord,alors si c'est comme cela...le champ

est très très bien,(je suis un rat!!)désolé!!.:rolleyes:

Hervé

Je rigolais:be: , cela ne coutait rien d'essayer ;)j'aime beaucoup les rats:wub:.

Pierre

Posté

J'avais bien compris que c'était de l'humour,moi

aussi je rigolais!.

toujours est il que ton image est très belle!.

Hervé

• 3 semaines plus tard...
Posté

Jolie photo Chamois. (pas un peu de chromatisme ?)

As tu pu la tester en visuel ?

Cette petite lulu m'intéresse pour une utilisation nomade, en visuelle et/ou photo avec un APN.

Posté
Jolie photo Chamois. (pas un peu de chromatisme ?)

As tu pu la tester en visuel ?

Cette petite lulu m'intéresse pour une utilisation nomade, en visuelle et/ou photo avec un APN.

Pas testé en visuel sur le ciel, en terrestre super avec un 5 mm (Takahashi LE5 mm) ou un nagler 7 mm.

En photo terrestre avec un 350D et le correcteur réducteur 0.8X WO type 2 excellent, une très beau piqué. Dans les angles extrèmes en grossissant beaucoup genre image de 100 cmx 75 cm un petit défaut de sphéricité, petit, tout petit , mais à 368€ faut quand même laisser quelques choses aux lunettes 10 fois plus chères;)

Par rapport au rubinar 300 mm que j'avais avant bien meilleur piqué mais champ parfaitement plan pour le rubinar même dans les coins extrèmes.

Pierre

Posté

Hi,

Pour l'avoir déja "essayé" ... je trouve perso que c'est un objet pas facile.

Belle image avec du bruit c'est sûr, mais on va pas faire le difficile.

Un quelque chose de je ne sais quoi autour des étoiles brillantes est ce du chromatisme ou la faute du vent et de la brume ?

Une troisième nuit en Ha apporterait beaucoup au rendu final je pense.

Profites en pour nous ! Ici ca fait presque un mois qu'on a pas eu une nuit potable à se mettre sous la lentille.

Steph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.