Aller au contenu

Saturne au C8

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je viens juste de faire 3 films de Saturne (ce soir 13/03/08 vers 23h) avec le C8 de mon club et j'ai eu de la chance car pour une fois il n'y avait pas de turbu, juste quelques voiles nuageux discrets de temps en temps. Impatient, j'ai rapidement traité un des films :

- 1600 frames avec ma SPC900 mode raw derrière une barlow 2X + tube allonge (=> 2,5 à 3x en final)

- 10 img/sec

- gain à environ 70%

- luminosité, contraste et gamma un peu au dessus de la normale

J'ai traité sous Registax mais n'est pas fait de détails, j'ai juste fait un alignement en mode gradient avec qualité à 80% (je n'ai pas trié et registax a quasiment tout garder) et ai passé un coup d'ondelette gaussien/diadique sur les coeff 1,2 et surtout 3 puis pour finir une variation luminosité/contraste.

J'ai obtenu cette première image:

sat130308_1.png

Puis j'ai copié cette image sur une autre machine et là j'ai été surpris des couleurs donc j'ai aussi produit cette image (changement des seuils par couleurs) :

sat130308_2.png

Je crois bien avoir capturer trois satellites de Saturne que j'ai essayé de renforcer (un en dessous et deux à droite) mais je ne sais pas dire qui ils sont.

Le traitement est un peu rapide et je me demande si je peux entre autre corriger le halo bleu/vert sur la partie sud (par rapport à l'image) de Saturne ?

A+,

fred

Posté

Merci Gerard pour les satellites, dommage que la SPC ait un si petit champ, j'aurais peut être pu avoir Titan aussi :confused:

Hervé, je vais essayer de retravailler ça et surtout exploiter les deux autres films ;)

A+,

fred

Posté

Enorme !

Superbe Fred :1010:

avec les ch'tis satellite en prime

sinon +1 pour la dominante rouge mais c'est pour chipotter ;)

++Roule...

Posté
Enorme !

Superbe Fred :1010:

avec les ch'tis satellite en prime

sinon +1 pour la dominante rouge mais c'est pour chipotter ;)

++Roule...

Merci cher ami :cool: on en parle tout à l'heure ...

A+,

fred

Posté

Ouach la classe !

Le petit aspect rosé, il est peut-être pas très "vrai", mais bon... Il n'y a pas de vraies couleurs, et celles-là sont jolies :p Garde le !

Posté

Salut Fred

Très belle Saturne, la définition est très bonne avec une division de Cassini visible assez loin. :)

Et les satellites en prime, impeccable ! ;)

Un poil de retouche sur la couleur, et c'est du tout bon.

Beau travail, et vive les bonnes conditions de turbulence !

Bon ciel

Vincent

Posté

J'ai exploité un deuxième film pour lequel j'avais augmenté un peu le tirage. En fait j'obtient quasiment la même image (grossie de 10% environ avec le tirage), j'ai cette fois ci essayé d'obtenir une image moins rosée :

sat130308_3.png

A+,

fred

Posté

Elle est sompteuse Barz, le traitement est excellent quoiqu'un peu trop fort sur la dernière, l'anneau C a disparu. Sinon clairement une image très fine pour un 200 mm.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.