Aller au contenu

objectif Saturne : débutant content !

PierreH

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me lance pour mon premier CROA...

Vous êtes chez moi, à la lisière Sud du village de Buzet sur Tarn, entre Toulouse et Albi, jeudi 13 mars, 22h30.

Le beau temps enfin de retour aujourd'hui se confirme après des jours interminables de gris et de pluie.

Il y des nébulosités à l'horizon mais le zénith est clair. Pas un poil de vent, 8°C : cela n'en sera que plus confortable. Si je vois quelque chose, j'arriverai peut être même à faire sortir madame.

Je sors donc ma lulu SW70/700az2 tunée et pointe directement ESE vers 50° d'alt vers ce que je crois être Saturne à l'œil nu. J'applique la méthode que j'ai apprise dans ce forum (en effet, je me suis mis à l'astro tout seul, par envie, sans personne m'ayant branché : donc le forum est une source fabuleuse d'informations et de progrès, merci à tous) : viser au chercheur avec les 2 yeux ouverts, et faire coïncider les images données par chacun des yeux. Ultra rapide !

Bingo, ma première impression était la bonne : elle ne scintille pas et sa magnitude est telle que malgré la luminosité ambiante due à la Lune éclairant les nébulosités et à la pollution lumineuse du village à l'ouest, on la voit tout de même bien à l'œil nu.

Mise au point (je suis toujours surpris de la qualité du PO de cette SW vis à vis du prix modique de la lulu, souple et aucun jeu), attendre 4 secondes la fin des vibrations, et...

Ahhhh, c'est la première fois de ma vie que je vois Saturne : parfaitement nette avec ses anneaux, à l'oculaire UWA80 11mm sur la Barlow x2 (en attendant que les Burgess TMB 5mm soient à nouveau dispo !).

Chaton, chaton, viens voir, j'ai Saturne, vite (car la Terre tourne vachement vite à la focale oculaire ~5mm ! et puis suivre avec une monture altaz !) : "Whoa, super, on voit super bien les anneaux !"

Je distingue bien sa couleur jaune et devine une bande équatoriale juste près des anneaux d'une tonalité différente, plus vive.

Une vraie révélation pour moi : Lune, Mars, M42 (et ses 4 étoiles du trapèze résolues) et ce soir Saturne, je confirme que l'astro visuelle pour le pur plaisir, ça me botte !

Mars est toujours là, mais maintenant bien petite, presque banale après avoir vu Saturne, et puis avec une 70/700 à l'oeil, difficile de distinguer quelque chose sur Mars.

Ce que j'aime bien dans cette lunette, c'est le coté, j'ouvre la fenêtre, je vois qu'il fait beau, je sors la lulu dans le jardin et en moins de 5 minutes, je suis en train de regarder : pas de mise en station, ni de mise en température.

Je sais que c'est encore tôt mais je suis en train de penser à un futur équipement : cette lulu était surtout pour voir si j'accrochais ou pas.

Mais je vais en faire un autre post pour ne pas tout mélanger...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=377620

Merci de m'avoir lu

Posté

Bonjour.

Je me lance pour mon premier CROA...

Apparement, ce ne sera pas le dernier ;)

Pour une première, observer Saturne et la Grande nébuleuse d'Orion, c'est sùr qu'il est difficile de ne pas pouvoir devenir "accro" à l'observation visuelle du ciel profond et planétaire :o

Merci de ce partage qui nous rappelle sans doute à tous nos débuts :wub:

Posté

Salut Pierre

Sympathique CROA qui me rappelle bien des souvenirs, lorsque quand j'étais jeune ado, moi aussi, j'ai observé la première fois avec mon ex-lulu... C'était une 60/700 et pareil, le premier objet que j'ai pointé c'est... Saturne

Si tu comptes t'acheter un instrument, ne prends pas un truc trop gros. Je te conseillerai le 130/900 de SKYWATCHER. Tu te familiariseras à la monture équatoriale, c'est pas un instrument onéreux, et tu peux le garder facilement quelques années avant d'en faire le tour.

A plus, bons ciels

Posté

bon ben ce vendredi soir, trop de nébulosités.

Mais tout de même une belle Saturne avec Titan bien visible.

Pas encore ce soir que je vais chasser les objets du CP...

Posté

bravo pour ton CROA, et bonjour à chaton!!

c'est sympa, hein, le visuel en débutant, ce côté immédiat, tiens si je regardais Saturne, hop pouf-pouf Saturne....

Ce que j'aime bien dans cette lunette, c'est le coté, j'ouvre la fenêtre, je vois qu'il fait beau, je sors la lulu dans le jardin et en moins de 5 minutes, je suis en train de regarder : pas de mise en station, ni de mise en température.

hé ben moi c'est pareil, sauf que je fais 20 bornes, à minuit passé (histoire de quand même passer la soirée avec ma chère et tendre...), et que j'installe et met en station mon 200....

ça me prend finalement juste un peu plus que 5 minutes, mais le plaisir est le même, découvrir les beautés du ciel

merci de nous rappeler que à chaque fois qu'on recolle l'oeil sur un oculaire, on re-re-re.....-débute

Posté

Etant donné que je souhaite que mon chaton reste mon chaton encore longtemps, je pratique l'astronomie en dilletante : 1/2-1h avant ou après le film du soir, je ne "découche" pas ;)

En même temps, avec 2 enfants (5 et 2 ans), les grasses matinées ne sont qu'un souvenir (quand je pense que le week end ils se lèvent encore plus tôt que la semaine !!) alors chaque heure de sommeil est un luxe...

Posté

ouais je connais le problème... moi je pars après la deuxième partie de soirée because mon chaton à moi sort à 21h donc pour passer la soirée ensemble, je reste avec elle jusqu'à minuit

ensuite je sors!

ensuite le lendemain j'ai la tête dans le seau mais bon, une passion c'est une passion!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.