Aller au contenu

Google Moon, Mars et Sky

roule007

Messages recommandés

Posté

Suite à mon CROA http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=377617, je vous fait part de mon projet de prochain équipement.

Mon besoin :

- visuel uniquement

- budget 500-600€

- pas de mise en température

- encombrement rangé minimum

- pas de mise en station : mon Nord est tellement pourri, que je n'y vois pas grand chose

- je veux voir des planètes plus grandes et davantage d'objet du CP.

- pas moins de champ que ma 70/700

Bref :

- il me faut du diamètre

- pas de Newton (ni sur Dobson) car mise en température trop longue pour moi et trop encombrant

- je pensais à un Mak127 : ok pour le grossissement et l'encombrement mais le champ max est vachement petit ! et j'ai lu que la mise en température était de 1 à 2 heures !!!

Conclusion :

je pense à une lulu Orion 120/1000 sur SkyView Pro (je suis enfin content d'avoir compris ce que signifiait SVP !!). Elle semble remplir la quasi-totalité de mon cahier des charges.

Les oculaires que je possède devrait passer dessus sans problème : un Antares WA70° 25mm, un UWA80° 11mm et un TMB Burgess pour le planétaire quand il sera dispo.

Le chromatisme de cette lulu semble limité d'après ce que j'ai vu/lu : de toute façon, en visuel, cela ne me gêne pas en bordure des objets très lumineux tel que la Lune.

Si j'ai bien compris, en obs lunaire, il faudrait un filtre : d'après vous quelle valeur ?

La SVP semble avoir bonne presse : est elle meilleure que l'EQ-5 que livre avec cette lulu SkyWatcher ?

J'ai lu sans trouver de détail qu'une monture équatoriale pouvait être utilisée en altaz : quelqu'un peut il me l'expliquer ?

Sinon, est ce qu'une mise en station vite faite à la boussole est possible ?

D'avance merci de vos conseils judicieux ou autres idées.

Posté

Bonjour à tous,

Une petite news pour tous les amoureux des gros plan et qui n'ont pas la chance d'avoir un telescope de plusieurs millions chez eux (voir même un satellite avec une petite sonde) ! :D

Google nous présente ça version DeepSky de Google Maps, et croyez moi ça vaut le détour !

http://www.google.com/moon/

Un peu en zoomant voir les pas des astronautes autour du drapeau !!

http://www.google.com/mars/

Avec vision infrarouge et autre

http://www.google.com/sky/

Que du bonheur

Une petite vidéo vaut bcp mieux que de long discours alors faite vous plaisir !!

Perso j'y retourne !!!

"gX9MeF2Au9c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Pas mal! Mais pour ce qui est de la lune et de mars c'est bien moins bien que nasa world wind et en plus il y a même venus et jupiter.

Posté

Jusqu'à un diamètre de 200, je pense qu'on peut considérer qu'il n'y a pas de problème de mise en température. La durée de cette mise en température est inférieure à 30 mn, le temps d'installer, de jeter un oeil au ciel, saluer les constellations, tout ça...

Et en plus, ça ne gêne pas tant que ça pour commencer à observer (et de toutes façons, il faut une bonne demi heure pour que la vision nocturne soit correcte...).

Posté

bonsoirà tous

je suis personnellement assez d'accord avec ce que disent les intervenants sur ce sujet. Il est dommage que tu ne veuilles pas t'orienter vers un telescope...pour le meme prix tu vas gagner en diamètre et en luminosité sans les problèmes (c là le hic je crois) du chromatisme des lunettes non apo...Personnellement, j'ai une lunette de 103 mm de la marque vixen , mais elle est apo et là oui c vraiment un piqué exceptionnel qui permet de faire de superbes observations sans le moindre zest de chromatisme..Mais c pas le meme prix non plus !

Avec un budget de 500 euros maxi moi ca aurait été sans hésiter un bon newton de 130mm (ca devrait pas mettre 10 ans pour la mise en température)

J'ai jamais regretté mon 115/900 ! Ah ça non !

Maintenant si tu prefères vraiment la lunettre astronomique, suis ton propre choix, mais réfléchis bien !

bon ciel !!

Posté

Merci pour tous vos conseils

Je crois que j'ai été pris en flagrant délit de contradiction ! :-) au sujet de la monture (ceci dit la question "comment utiliser une monture equ comme une altaz ? "reste ouverte, mais pas au sujet de l'encombrement de toute façon important)

J'ai pas de pb de hauteur disponible.

Aujourd'hui, j'ai une largeur disponible de type placard à balai 25cm : je mets ma lulu verticale sur son trepied az2 et ça passe.

En plus, je cherche le mouton à 5 pattes : ok je peux y ranger une lulu de 120/1000 mais comment y caser une monture ? ya pas d'altaz assez costaud et une equ est beaucoup trop grosse, même sans compter les contrepoids.

Donc EXIT !

En arrangeant différemment mon garage, je devrais pouvoir rendre disponible une surface de 36x36cm, pas de pb de hauteur.

Faut juste que je trouve comment caser une tour de tiroirs à outils (certainement lui coller des roulettes)

Donc ça devrait passer pour un Dobson :-) avec ventilateur de mise en température pour gagner du temps. ça tombe bien, les Dobson me plaisaient bien dans le style, je me prends pas la tête et je regarde...

Je lis que 250mm c'est vraiment le pied par rapport à un 200mm ? J'ai lu par ci par là qu'on voit "vraiment" les objets faiblement lumineux (gal spirales, neb...)

A noter : mon environnement comporte pas mal de pollution lumineuse.

Est il vraiment nécessaire d'avoir un 250mm ou un 200mm est il suffisant ?

Je viens de lire le test de C&E du Dobson Kepler GSO 200mm : pas mal en terme de rapport qualité/prix.

Il faudrait y rajouter (à mon avis) un chercheur point rouge pour la visée avec les 2 yeux ouverts et un oculaire TMB 3.2 pour le planétaire. ça rentre dans mon budget.

Le même en 250 avec option Pyrex pour réduire le temps de mise en temp et chercheur et oculaire, je suis hors budget.

Qu'en pensez vous ?

Quel est l'encombrement au sol du Dobson Kepler/GSO de 200 et 250mm ?

Autre élément : le poids, presque pareil entre une lulu Orion 120/1000 SVP (18kg) et ce Dobson (21kg).

Au moins, le Dobson est plus facile à ranger.

Posté

36 cm, ça va être juste, j'ai peur que ça ne passe pas même avec le 200 mm. Mais j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas faire un peu de place. Il est si encombré, ce garage ? Il n'y a pas une autre pièce ? Le tube optique tient dans un carton allongé, on ne peut pas ranger ce carton sur une étagère ? La base prend moins de place qu'une poubelle, si tu as une poubelle, tu peux bien y mettre la base à côté, non ?

Posté
Ca me fait rigoler ce genre de phrase...

Il y avait un mec qui m'avait sorti ça il y a longtemps, j'avais un pb d'embrayage qui patinait sur ma vieille 4 CV (oui, je sais, c'est une Renault d'il y a au moins un siècle), je lui en touche 2 mots : "Bof, facile. Tu commences par déposer le moteur..." :be:

Ben ??? De toutes façons, quand tu achètes un télescope, le miroir primaire il arrive bien dans un carton séparé, non ? En tout cas c'était le cas du XT12 d'un pote.

A ce moment là il faut bien le mettre dans le tube, ton miroir... donc tu sais aussi comment l'en sortir (et puis il faudra bien le nettoyer, un jour où l'autre).

Jeff, tu exagères. Je veux bien que tu sois pas du tout bricoleur mais pas au point d'être infoutu de coller un oeillet au centre d'un miroir.

Posté
Meuh si, il y a un œillet sur les Képler :)

Par contre, je serais peut-être intéressé par un second W70 25mm s'il est en bon état ;)

c'est une bonne nouvelle pour l'oeillet !

l'Antares est en parfait état (je suis du genre très soigneux et j'adore l'optique)

Je penserai à toi quand :

- j'aurais fait de la place dans le garage

- trouvé l'argent (parce que là, mon budget 'passions persos' est à -300€ !

- commandé/reçu le dobson

euh, heureusement que le Dobson Kepler est livré avec le miroir monté, parce que, même si je suis bricoleur, j'ai pas spécialement envie d'avoir à monter un miroir le premier jour !

L'ascenceur à vélo ? Pourquoi pas si c'est totalement manœuvrable par une femme seule...

En tout cas, merci pour tous vos conseils : bon un 250 est guère plus encombrant, donc ce sera celui que j'achèterai. Par contre, je suis plus inquiet vis à vis du poids du tube.

ça tombe bien, je reprends la muscu le mois prochain : on va voir ce que je suis capable de porter !

Posté

Ouais, te laisse pas impressionner par les c...qu'il m'arrive de raconter. :be: Le jour où je me suis décidé à le démonter ce miroir, c'était pas vraiment sorcier.

(cela dit, c'est le bon plan, l'occasion. Pas cher, en bon état, monté, réglé...:cool:)

• 11 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.