Aller au contenu

Iris sur MacOSX et Linux? Facile !

Lin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous :)

Absent depuis plusieurs mois, pour cause de trop de travail :confused: me revoici pour un petit post qui confirme ce que l'on voit ici et là, peut-être pas toujours clairement:

Aucun problème pour utiliser Iris DIRECTEMENT sous MacOSX et Linux :be:

Le pré-requis: un processeur Intel

La solution: Wine sous Linux, Darwine (gratuit) ou Crossover (payant) pour OSX.

Contraintes:

1-ça marche parfaitement pour le traitement d'images, à voir pour la capture d'image ou le pilotage de monture...

2-l'émulateur d'API Windows ne semble gérer qu'un seul coeur ou processeur, pas bon pour lancer plusieurs instances d'Iris pour faire plusieurs gros traitements en même temps.

Avantage: PAS BESOIN d'installer Windows :be: en dual-boot ni en virtualisation, donc gain de place sur le disque!

Avec la version actuelle d'IRIS (5.53), il suffit de dézipper le dossier et le coller dans la hiérarchie "Program Files" de Wine.

Pour les versions précédentes, doit probablement falloir partir d'une installation pour récupérer le dossier :confused:

Après, ça fonctionne exactement comme sous Windows.

Amusez-vous bien :)

Posté

Bonne nouvelle ! Je suis en train de télécharger CrossOver que je n'ai pas encore testé. C'est l'occasion.

Et en terme de performance, ça donne quoi ? Sur mon Mac Pro Xeon 8 cœurs par exemple ça devrait rouler... :cool:;)

Posté
Je fais tourner Iris sur mon Mac Pro sans Windows. :fete:

C'est EXACTEMENT mon sentiment... Adios, Billou :be:

Au niveau perf, ça dépote. J'ai un MacPro 3Ghz, "l'ancienne" version à 4 coeurs. Ça traite une série d'images 10MPix de 40D à une vitesse intéressante.

Comme indiqué, il semble que ça ne gère pas le multicoeurs, donc on ne peut lancer qu'une seule session d'Iris à la fois. Pour profiter de tous les coeurs, faut faire un dual-boot avec Boot Camp... et installer WinXP SP2 au minimum.

Voir quand même la version gratuite, au lien indiqué pour Darwine, le gars propose le build de la dernière version en cours de Wine. Pour Iris, ça doit être largement suffisant.

Crossover est plus "léché", plus "Mac", mais coûte le même prix que VMWare :confused:

Me semble que c'était moins cher, quand j'ai pompé la démo :?:

Posté

En effet

MoiMac.jpg

J'avais essayé, avec CrossOver version d'évaluation. Iris tournait très bien. Par contre, niveau webcam, que dalle. J'ai essayé d'installer les pilotes, mais ça ne marchait pas : périphérique vidéo manquant. Donc, je dirais, à tempérer. Sans doute peut-on faire du traitement avec, mais pas d'acquisition.

Faudra que j'essaie la machine virtuelle Virtual Box.

Par contre, je crois qu'on peut rêver pour voir Iris comme ça un jour :

Iris-Aqua-browse.jpg

Posté
Pour les versions précédentes, doit probablement falloir partir d'une installation pour récupérer le dossier :confused:

Pourquoi, l'installateur ne fonctionne pas sous Linux ? :?:

Posté
Pourquoi, l'installateur ne fonctionne pas sous Linux ? :?:

Sous Linux, je sais pas, mais sur OSX, avec certaines versions gratuites de Wine, non, ça ne marche pas toujours :confused:

Posté

vous arrivez a utiliser iris avec crossover?

J'ai bien iris qui s'ouvre,mais impossible de faire du glisser-deposer de fichiers RAW du bureau osx a iris.

Si ca marche pour vous,ca devrait le faire pour moi aussi...

nico

Posté
J'ai bien iris qui s'ouvre,mais impossible de faire du glisser-deposer de fichiers RAW du bureau osx a iris.

Si ca marche pour vous,ca devrait le faire pour moi aussi...

nico

Ah non... ça, ça ne PEUT PAS fonctionner :confused:

Faut passer par des scripts d'importation de fichier...

C'est pour quel type de fichiers?

Posté

Tu est bien marrant moi j'arrive même pas a télécharger IRIS avec mac os X COMMENT FAIRE ???

En gros si on a pas un prossesseur intel et bah c'est fini on ne peut pas avoir IRIS ...

Mais par quel logiciel peut on le remplacer ??

Posté
bin faire glisser des fichier raw,mais bon,tant pis

Si c'est pour du Canon EOS, faut utiliser la commande loadcfa nomfichier, mais il y a un "léger" bug: pour charger des fichiers cr2 (350D) il faut choisir l'option 10D, ET changer l'extension des fichiers en crw. Et inversement, bien entendu...

Tu est bien marrant moi j'arrive même pas a télécharger IRIS avec mac os X

Pour télécharger, aucun problème depuis n'importe quel navigateur.

Pour l'utiliser sans processeur Intel, faut passer par un émulateur Windows pour PowerPC (il en reste encore un ou deux), mais ça n'ira pas très vite :confused:

Posté
et zut ca marche pour os ....11 mais pas pour les versions précédente ... Mac OS X 10.4.11.....

Donne un peu plus de détails... :)

Fonctionne parfaitement (sauf le drag&drop) avec 10.4.11. Pas encore essayé avec 10.5.

Deux contraintes :

Il faut un processeur Intel

Pour Darwine, il faut installer X11 (sur le CD de l'OS). Crossover se débrouille sans.

Posté

j ai telecharger Darwine sur mac et puis telecharger iris puis deziper et ensuite l exe dans Darwine reponse de la machine .... il faut os 11

voila ...

Posté
j ai telecharger Darwine sur mac et puis telecharger iris puis deziper et ensuite l exe dans Darwine reponse de la machine .... il faut os 11

OK, mais le message, c'est "X11", pas "OS 11" ;)

Il FAUT installer X11 depuis le DVD d'installation de l'OS.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.