Aller au contenu

Traitement Hilux ou changement de diamètre?

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Messieurs dames,

je commence à me poser une question. D'ici la fin de cette année, ou l'année prochaine, je penserai probablement à modifier un peu le tuyau (enfin si tout se passe bien).

Je souhaite rester sur une monture EQ (j'ai du mal à me faire au dob car je suis un fana des planètes). Je ne fais pas de photo, mais pointe des fois aux coordonnées quand je ne trouve pas en recherche classique (recherche au point rouge puis oculaire à 2°).

j'ai actuellement un 150/750 SW sur EQ3-2. Il me comble pour le moment. Il a assez de diamètre pour me faire plaisir (30x-300x de plage de grossissement utilisée), et un encombrement/poids idéal pour mon utilisation.

D'ici l'an prochain je pourrais le faire réaluminer par OO (215€ tout compris), avec le traitement Hilux (haut de gamme selon le gars) proposé par OO sur les deux miroirs. je conserverais donc la taille, l'encombrement et le poids de l'engin.

Je pourrais aussi investir dans un 200/1000 sur EQ5 ou SVP (qui serait prévue pour le 150/750 aussi, mais plus tard), de chez Orion ou SW. Au prix actuel, en revendant le 150/750, je reste sur le même ordre de dépense que la première option, mais j'augmente la taille, l'encombrement et le poids.

j'ai entendu Autruchon venter les mérites du traitement Hilux, et me dit que ça vaut peut être le coup de rester avec un 150 mm de diamètre et arriver à une luminosité proche de celle du SW 200 mm.....un bon compromis!

Alors après, à ce tarif, il y a aussi le dob 250. Là, il me comblerait en CP, mais alors en planétaire, le désastre (j'ai déjà du mal à 300x avec un dob 200, alors je n'imagine pas).

Dernier point, rester avec un F/D de 5 me convient car j'ai fait ma gamme d'oculaire en fonction.

Vos avis?

Olivier

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mon avis... C'est que je comprends tout à fait ta position (quand je me prends à rêver du futur, quand je serai riche et célèbre, je pense parfois à un 200 hilux EQ au lieu d'un plus gros dob....)

Mais ceci dit, hehe... j'en savions point plus que toué

Posté

Bien sur ce sera mieux avec le traitement Hilux:) mais pour un 150 je ne vois pas trop l'utilité:confused:

Tu auras un peu plus de lumiere c'est sur ,mais moi bien entendu je te conseillerai le 250mm .

Plus de diamètre,plus lumineux meme comparé a un 150 hilux.

Toujours le diamètre;)

Pour le suivi on s'y fait,moi a 730 X ça va avec mon 400.

Posté

Ha ben oui, le hilux c'est un moyen de gagner (moins) de lumière, mais en gardant le même objet (surtout son poids et sa taille :p )

Posté
Ha ben oui, le hilux c'est un moyen de gagner (moins) de lumière, mais en gardant le même objet (surtout son poids et sa taille :p )

C'est sur:p

Mais je prefere un 250mm;)

Normalement d'après ce que j'ai lu sur ce forum, on gagne a peu près 30mm de diamètre avec l'hilux.

Au lieu d'ameliorer son 150 mm qui par la suite sera peut etre revendu pour un diamètre plus gros.

Autant passer au diamètre superieur tout de suite.

Mais si on est contraint par l'encombrement c'est sur que l'hilux apporte un gain de luminosité.

Posté

Salut Woonfizz, ami-du-scope-sur-équatoriale!

Hé bien, pour avoir comparé un bon 150 à un très bon 200 (le mien , héhé), ben au niveau "pan dans ta gueule", il n'y a pas photo, c'est à partir de là que sa se passe. après, au 250 c'est un peu mieux, et au-delà je trouve le gain vraiment marginal comparé à la dépense.

Donc je te conseillerais le saut au 200 sur SVP. Puisque c'est bon au niveau budget, tout bénef.

Ensuite, héhé, dans quelques années, si tu es toujours amoureux de ton équatoriale et si comme nombre d'entre nous (Gégé, Newton, Sade pour les plus connus du forum) tu trouves que c'est la limite raisonnable du transportable, ben tu sautes le pas sur un méchant OO à miroir garantis et aluminure hilux... Tout en récupérant ta monture et tes accessoires (PO, chercheurs, etc).

Tu arriveras virtuellement au niveau du 250 chinois, sans augmenter la taille générale du bouzin.

Mais si tu ne continues pas dans cette voie, tu auras un scope vendable pour ce qu'il est, un 200 à bon rapport qualité-prix, alors qu'un 150 custom, ben ça reste un 150.

AY213: Woon précise bien qu'il n'arrive pas à assurer le suivi au Dob et que sa préférence va au planétaire, donc là, le diamètre n'est plus le seul paramètre.

Posté
Messieurs dames,

je commence à me poser une question. D'ici la fin de cette année, ou l'année prochaine, je penserai probablement à modifier un peu le tuyau (enfin si tout se passe bien).

Je souhaite rester sur une monture EQ (j'ai du mal à me faire au dob car je suis un fana des planètes). Je ne fais pas de photo, mais pointe des fois aux coordonnées quand je ne trouve pas en recherche classique (recherche au point rouge puis oculaire à 2°).

j'ai actuellement un 150/750 SW sur EQ3-2. Il me comble pour le moment. Il a assez de diamètre pour me faire plaisir (30x-300x de plage de grossissement utilisée), et un encombrement/poids idéal pour mon utilisation.

D'ici l'an prochain je pourrais le faire réaluminer par OO (215€ tout compris), avec le traitement Hilux (haut de gamme selon le gars) proposé par OO sur les deux miroirs. je conserverais donc la taille, l'encombrement et le poids de l'engin.

Je pourrais aussi investir dans un 200/1000 sur EQ5 ou SVP (qui serait prévue pour le 150/750 aussi, mais plus tard), de chez Orion ou SW. Au prix actuel, en revendant le 150/750, je reste sur le même ordre de dépense que la première option, mais j'augmente la taille, l'encombrement et le poids.

j'ai entendu Autruchon venter les mérites du traitement Hilux, et me dit que ça vaut peut être le coup de rester avec un 150 mm de diamètre et arriver à une luminosité proche de celle du SW 200 mm.....un bon compromis!

Alors après, à ce tarif, il y a aussi le dob 250. Là, il me comblerait en CP, mais alors en planétaire, le désastre (j'ai déjà du mal à 300x avec un dob 200, alors je n'imagine pas).

Dernier point, rester avec un F/D de 5 me convient car j'ai fait ma gamme d'oculaire en fonction.

Vos avis?

Olivier

J'allais poser la même question ! ;)

Posté

salut,

oui, un traitement hilux est un plus, mais pas un changement fondamental. Ca permettra d'être un poil plus performant dans la traque de la vision de détails limites en ciel profond.

Tu veux du changement ?

Changes radicalement de diamètre !!!!

De 150, passer à 200 fait plaisir mais.... 250 c'est un autre monde. Je trouve que c'est le plus petits des "grands". Là, les spirales spiralent, les neb pl montrent des ronds, des anneaux, des coquilles, etc... L'oeil de chat, saturn nébula sont apréciables. Les belles gazeuses sont enfin dicernables, on voit le t^te de cheval, qui est un de mes critères, des détails dans la rosette, etc....etc.. et en planétaire, on a un potentiel visuel ENORME, avec des Gmax de l'ordre de 500x, une vitesse de croisière de 350x.

Bref, on est dans un autre monde,

monde que je te conseille, sans hésitation.

Pour le mouvement des dobson, ça s'apprivoise avec le temps, en fonction de la qualité des mouvements offert par l'instrument.

Il n'est pas utopique de suivre en manuel du G 500x. Ce n'est pas un rêve mai une réalité !!!

Serge

Posté

Pour répojndre à cette question, ll faut se poser la question: "et une fois que tu seras passé en hilux, tu vas rester avec un 150mm ?". Si l'encombrement n'est pas un problème, j'ai du mal à y croire. Alors go pour un 200 à hiluxer plus tard ?

Posté

Utile à préciser, pour une instruction correcte de ton dossier :

La facilité/difficulté à suivre avec un dobson est une fonction du grossissement (goût et éventuelles inaptitudes personnelles étant le paramètre), mais n'a rien à voir avec le diamètre. :cool:

Posté

Avec un Hilux tu vas passer de 90% à 98% de réflectivité, au mieux... donc un gain en lumière de 8%. En passant de 150 à 250, tu multiplies le diamètre par 1,7 d'où un gain en lumière de... 190% :) Sans compter le pouvoir séparateur quasi doublé si tu aimes les planètes.

Voilà voilà...

Posté

Une question Woon, as-tu eu l'occasion d'apprécier visuellement les choses décrites par Serge Vieillard? (sous de bonnes conditions)

C'est peut-être par manque de spirales spiralées que tu n'es pas encore fana du ciel profond?

Si l'incompatibilité dobservation persiste au profit de l'équatoriale, je pencherais plutôt vers un 200 normal au lieu de booster ton 150.

Ce sera déjà pas mal du tout, puis tu pourras encore évoluer plus tard en hiluxisant le 200.

Question encombrement, bof, faut faire avec...le temps de mise en place reste le même et ce n'est pas un grand gaillard comme toi qui devrait être effrayé par le poids supplémentaire.

Patte.

PS: puis les cercles de la SVP, c'est autre chose que la EQ 3-2...

Posté

Pour le 8%, pas tout à fait d'accord. Généralement, on fait hiluxer le primaire et le secondaire. Supposons que l'hilux soit à 97% sur chaque miroir et que le miroir standard soit à 90%.

- sur le système à 90%, la perte totale est de 81%

- sur le système à 97%, la perte totale est de 94%

Mais c'est vraiq qu'on est loin de la différence 150- 250

Posté

C'est certain que vu ainsi.....

Comme je disais, ce qui me dérange le plus sur le dob, et bah c'est que ce soit un dob! je n'arrive pas à me faire au 200.

mais Patte, pour te répondre, je n'ai jamais mis les yeux dans un 250 mm. C'est ce qui me manque en fait. j'attends avec impatience une OA avec Ced et Isa pour matter dans leur tromblon (c'est un 300, OK, mais au moins, il y aura du diamètre).

ce qui est certain c'est que pour le même investissement, en zieutant du coté des Kepler de chez OU, je peux avoir un 150 hiluxé avec son encombrement 'parfait', un 200 classique, plus gros et avec plus de diamètre, un dob 250, avec un encombrement correct, mais un suivi de dobson, et une manipulabilité de dob, mais plein de diamètre!!

Faudra donc voir vers le mois de septembre.....

Olivier

Posté

Woon, ce soir ce sera peut être possible...

Je te donne mon point de vu, prend un dob 250 tu arrivera vite à le maitriser et après tu peux toujours lui mettre une table equatoriale maison dessous ;) et apres à toi les grossissement de 500x et plus:):)

P'tête à ce soir

Posté
oui, un traitement hilux est un plus, mais pas un changement fondamental. Ca permettra d'être un poil plus performant dans la traque de la vision de détails limites en ciel profond.

Tu veux du changement ?

Changes radicalement de diamètre !!!!

Voilà qui me rassure LOL, l'HILUX n'est effectivement pas un changement fondamental.

Une seule solution, tout comme Serge : LE DIAMETRE !!!! ;)

Posté

Mes miroirs sont hilux. Je trouve que le hilux ne se justifie que dans un seul cas: si augmenter le diamètre n'est pas possible. Par exemple, sur ma svp, un 200mm est déjà tout juste. J'ai "contourné" le problème en prenant un tube allégé. Et comme je ne veux pas de dobson ni ne veux changer de monture, c'était la seule façon pour optimiser l'engin.

Posté

Bonsoir!

Avec un Hilux tu vas passer de 90% à 98% de réflectivité, au mieux... donc un gain en lumière de 8%. En passant de 150 à 250, tu multiplies le diamètre par 1,7 d'où un gain en lumière de... 190% :) Sans compter le pouvoir séparateur quasi doublé si tu aimes les planètes.

Voilà voilà...

Je ne suis pas d'accord, car il y a deux miroirs. Avec une aluminure standard qui réfléchit 86% de la lumière (et non 89% comme le disent les concurrents non Hilux), les deux miroirs te renvoient 0,86x0,86= 0,74 donc 74% de la lumière. Avec une aluminure diélectrique genre Hilux qui renvoie 96% de la lumière, les deux miroirs te renvoient 0,96x0,96=0,92 donc 92% de la lumière.

La différence est bien plus importante que 8%.

Ainsi, un 150mm Hilux te renvoie autant de lumière qu'un 170mm standard.

D'autre part, l'aluminure Hilux a une bande passante plate dans tout le spectre visible (et même davantage!), contrairement à l'aluminure standard qui a une bosse dans le vert et s'effondre de part et d'autre.

La réaluminure Hilux donne finalement un gain nettement visible, aussi bien pour la luminosité de l'image que pour la perception des couleurs (vois à ce sujet les témoignages de ceux qui ont pu comparer les deux aluminures).

:)

Posté

oui, ouiiiii....

Bien sur que l'hilux est bon, (mon 250 l'est)

mais un changement RADICAL de diamètre est infiniment ... radical !!! et ce, dans tous les dommaines, CP et planétaire.

Bien évidemnt, je ne parle que du visuel.

Et les limites du diamètre sont fixées principalement par le budget, puis, les difficulutés liés au transport et d'une façon un peu plus mineure, au stockage.

Seul, le premier critère doit à mon sens l'emporter car les solutions compactes ou ultra compactes existent bel et bien.

la peur d'un dobson ? ces belles bébètes se laissent bien apprivoiser sans grandes difficulutés. C'est très intuitif, sensitif (sensuel ?!?). Pas de panique sur ce point.

Encore une fois, faire du dessin en suivit manuel à 500x n'est pas une gageure et j'en connais certains qui poussent bien au*-delà avec succè...

Le compact ou l'utra compact est cher ?

et bien lancez*-vous avec délectation dans les joies du bricolage.

Et fi des arguments "j'ai 2 pieds gauches à la place des mains...". Non, seule l'envie de bien faire et la disponibilité (ça c'est le vrai problème de nos jours) permettra d'apprendre et de réaliser correctement ses rêves les plus fous.

C'est ce que nous avons démontré dans notre club MAGNITUDE 78 avec les chantiers des STROCK 250. Bien des copains qui n'avait j'amais fait autre chose que se lacer les chaussures ou ouvrir des huitres s'y sont mis et ont abouti à un heureux résultat.

Nous vivons une époque où il est possible d'échanger des connaissances. Nous ne sommes pas seul !!!!

bon courage à tous

Serge

Posté

J'ai fait une bricole à 2 sous pour faciliter le suivi avec mon dob 300.

Il me suffit de pousser le rocker d'une pression du pied.

Hier soir, le mur droit en bino à 300x pendant les trois-quarts d'heure d'éclaircie, sans les mains!

RV dans bons plans bricolages pour des explications.

Patte.

Posté

bonjour, du diametre et un dobson maison , c'est tout a fait dans les cordes de qui veut essayer , aprés les améliorations c'est un plus! ,quant on a un peu d'économie, on bouste l'appareil , hilux ,porte oculaire démultiplié,ventilateurs ,résistance chauffantes, oculaires grand champ de trés bonnes facture qui rentre pour prés de 30% dans l'image finale etc ... mais d'abord c'est l'appareil , un 300mm c'est pas possible de le faire devenir un 400mm, donc du diametre !,aprés ....

Posté

Pour les fous du planétaire il serait bon de corriger l'état de surface et d'avoir une collimation au poil.

Enfin je suis passé d'un équatorial 150 à un dob 250, il n'y a pas photo, le diamètre :be:.

Sur un dobson pour profiter d'un trou de turbu je laisse défiler la planète dans l'oculaire.

Avec une équatoriale (j'ai les deux ;)) le gain est conséquent.

A vérifier mais un tube OO 200/900 est-il vraiment plus lourd qu'un 150/750. Par contre le miroir est très proche des parois du tube cela ne facilite pas la circulation de l'air, l'obstruction est aussi importante. Points importants pour du planétaire.

Ceci pour dire qu'un newton 200/1200 est le meilleur compromis mais il faut la monture à la hauteur. Perso je m'oriente petit à petit sur unmak SW 180 ou un cassegrain vixen pour une prise de vue à la webcam.

A suivre....

Posté

Ouais, ce sera à réfléchir, mais la transportabilité est pour moi un critère important.....

Je verrais d'ici septembre. Et puis Vendredi dernier, Saturne à 300x dans le 150/750 de base collimatée était si belle, que je ne suis pas pressé!

Olivier

Posté

Parfois, il faut savoir aller au-delà de son petit confort personnel... J'adore observer assis, c'est reposant, mais j'ai pourtant acheté un télescope qui m'oblige à observer debout. Et je ne le regrette pas !

Posté

Là c'est pas du confort personnel mais de la faisabilité technique: emmener le tuyau en vacances avec femme et enfants dans la voiture.

C'est important, je trouve....

Olivier

Posté

Ah, je pensais que le problème du Dobson 250 mm, c'était le suivi.

Tu as besoin d'un télescope qui s'emmène en vacances ? Tu veux dire que tu es souvent en vacances, ou que tu n'observes quasiment qu'en vacances, de sorte qu'il vaut mieux sacrifier le diamètre que la possibilité de faire de l'astronomie en vacances ?

Posté

Salutatous ;) ,

Puisque je me pose la même question pour Basile mon (Dobson-Microbe-150-1200). Je donne mon point de vue perconnel à moi :) : Mon petit joujou est fait maison, et moi, à l'opposé d'Olivier je serais plutôt pour le Dobson, rien que le Dobson. Je précise que mon miroir est le moins cher que j'ai trouvé aux States et qu'il n'a pas de certificat. Cela fait plus de 2 ans que je l'utilise sans compter, et il m'arrive de me dire que j'ai du le pousser au bout de ses possibilités (accessoirisation, stabilisation, colimation...) au pas bien loin.

Alors pour faire mieux, comme Olivier, j'ai le choix entre passer à un miroir de très haute qualité (ce sera forcément mieux que l'actuel) en attendant de passer au diamètre supérieur ou passer directement cette étape. Ce qui me fait pencher pour le Hilux, c'est que passer au diamètre supérieur, pour moi ça signifie reconstruire un Dobson ; probablement un Strock ou quelque chos dans ce goût pour rester dans le compactable. Donc un gros investissement en matière de temps et de travail. D'autre part, ça ne fait que quelques années que je fais de l'astro et je me dis que je peux prendre mon temps. Enfin, avoir du Hilux sur mon Microbe, ça me fait carrément réver : Un super-Basile compactable en une petite boite de 20cmx20cm. :wub:

Posté

Quant à moi, j'observe touit le temps.

Ce qui me fait hésiter, est que l'ors des OA, mon 150 mm me montre pleins de choses. Equipé de ses hyperions, c'est génial. Et je peux en plus le trimbaler partout pour passer une soirée inoubliable avec les potes en vacances.

C'est vrai que un dob 250 m'en montrerait beaucoup plus, mais il est bien plus gros. Pour ce qui est du suivi, j'ai trouvé que dans le dob de Cédric, ça ne défilait pas si vite que ça à 300x. Donc, là, pas de problème.

Ce que je veux imperativement c'est ne pas descendre en dessous de F/D 5, car j'ai ma gamme d'oculaire, et je veux la garder.

N'étant pas au départ un aficionado de la course au diamètre, je me pose la question: un gros diamètre pour moi seul et les copains de WA, ou bien un diamètre plus petit que j'emmenerais une fois l'an mais qui fera une soirée qui restera gravée dans la mémoire?

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.