Aller au contenu

Traitement Hilux ou changement de diamètre?

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Pourquoi pas les deux? Si tu te construuis un Dobson Serrurier, tu peux faire quelque chose de très tranportable. Par exemple ceci, un Dob de 200mm qui une fois démonté tient, fourche comprise, dans un cube de 30cm de côté:

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/scotopix/index.html

Ou même le 250 "taille valise":

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/bertrand/t250.htm

Ca se transporte même en avion. Evidemment il faut le recollimater à chaque démontage/remontage, mais après tout tu ne le fais que le premier sior de tes vacances.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ouh là, je préfère encore rester avec un 150 qui me procure l'éclate que de partir dans la galère...remarque n'ayant as encore fait le tour de mon 150, je ne suis pas pour le moment trop là dessus

Olivier

Posté

Si tu as du temps à perdre, lis quelques uns de mes CROAs Woonfizz;), tout ça RIEN QU'AVEC UN 150! et moi non plus, je n'en ai pas encore fait le tour, loin de là!! chaque observation, il ne manque pas de m'émerveiller, le tout, installé en 10min, tout léger, tout léger....:rolleyes:

Arf, fais comme tu le sens, c'est sûr que le diamètre est important mais moi, personnellement, je n'aimerais pas me taper 20 kilos à porter à chaque sortie! j'en aurais vite marre! ..quand je vois Albéric...j'ai pitié pour son dos:confused:

:)

Posté
... installé en 10min, tout léger, tout léger....:rolleyes:

Arf, fais comme tu le sens, c'est sûr que le diamètre est important mais moi, personnellement, je n'aimerais pas me taper 20 kilos à porter à chaque sortie! ...

Zozo, en mode 100% autonome, je trimbale, monte et démonte 80 kg de matériel, prêt à observer en 30 minutes. :be:

(pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un Newton 250 sur EQ, avec batteries 12v.)

Albéric ne doit pas être loin des 60 kg ...

...

Ce post est très intéressant, je me pose aussi des questions pour l'avenir proche de mon 250 ... ;)

Pour continuer sur ce débat, en prenant comme choix de garder son propre tube chinois, et tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire reprendre les miroirs nickel + réaluminure Hilux ?!

Bon ciel

Vincent

Posté

Ah Zaurel, ton avis est important pour moi. Mon dilemme (notez les 2 'm', c'est normal) était que mon 150 a du piqué et une image très sympa. Ceux qui ont observé avec sont en général de mon avis (enfin quand il est collimaté!!).

A mon avis, je ne passerai pas sur un 200 sur EQ, qui est un peu lourd pour moi. Soit je resterai sur une 150/750 réaluminé, soit sur un dob 250 plus tard.

De toutes les façons pour le moment, ce sont les nuits qui merdoient!

Olivier

Posté
Si tu as du temps à perdre, lis quelques uns de mes CROAs Woonfizz;), tout ça RIEN QU'AVEC UN 150! et moi non plus, je n'en ai pas encore fait le tour, loin de là!! chaque observation, il ne manque pas de m'émerveiller, le tout, installé en 10min, tout léger, tout léger....:rolleyes:

C'est bien ce que tu dis. Ca montre qu'on peut s'éclater avec un 150.

Arf, fais comme tu le sens, c'est sûr que le diamètre est important mais moi, personnellement, je n'aimerais pas me taper 20 kilos à porter à chaque sortie! j'en aurais vite marre! ..quand je vois Albéric...j'ai pitié pour son dos:confused:

C'est sûr, un 300 ou un 350 c'est déjà bien plus lourd qu'un 150. Mais, bon, disons que ce que tu observes dans un gros tube te motive à le déplacer, même s'il est lourd ! Mais je suis d'accord avec toi, il faut savoir ce qu'on se voit transporter. Moi, je me suis donné une limite de poids à transporter et j'ai choisi le diamètre en fonction. C'est sûr que si, à cause du poids de l'engin, l'engin en question en vient à sortir de moins en moins, ben c'est dommage tout de même ! Il faut à tout pris éviter que son tube finisse dans un placard ! Le pauvre :(:(

Posté
Si tu as du temps à perdre, lis quelques uns de mes CROAs Woonfizz;), tout ça RIEN QU'AVEC UN 150!

oui mais bon, a priori, tout le monde n'a pas la chance d'avoir tes jeunes (et jolis) yeux....

ALORS ARRETE DE TE LA PETER....

(ça m'énerve les gens doués, beaux et intelligents....)

Posté

bon,

je vois que tu n'as peut etre pas vu les STROCK 250...

C'est un T250 (comme son nom l'indique) à F/D5, ce qui semble est ton choix.

Ca ne pèse que 10kg avec tous les accessoires et opculaires, c'est fait pour avoir le format des bagages cabine en avion.

Là, ça fait le maximum.

ensemble-pierre.jpg

le voila une fois pliés2.jpg

moi, je ne vois pas mieux...

Voir notre site MAGNITUDE 78 pour l'histoire, les plans, la fabrication :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Accueil.htm

Serge

Posté

Salut Serge ;) ,

Et ouais, le Strock :wub:... la combinaison idéale ? Sauf que... sauf que... ben je ne l'ai jamais essayé :D ! Peut-être aux RAP 2008, si le ciel le veut :confused: !

Posté

Woonfiz, je lis ce sujet depuis un moment avec beaucoup d'intérêt mais je ne cerne pas bien quelle est ta demande.

Tu dis que tu n'aimes pas les dobson à cause du suivi, que tu es plutôt orienté planétaire, que tu hésites entre faire traiter Hilux ton 150 ou bien évoluer en diamètre.

Ce sont des considérations techniques mais... pour faire quoi ? Même chose en mieux ou t'ouvrir d'autres horizons ?

C'est bien difficile de te répondre car ta question touche à des domaines qui sont très variables selon les individus, par exemple : quel volume et quel poids de matériel considérer comme la limite du raisonnable (certains diront un 600 d'autres des jumelles !) ou encore puis-je observer avec un dobson ou pas ?

Je crois cependant qu'on peut dégager ces quelques éléments de rélfexion :

- Si tu veux voir plus de détails en ciel profond, une seule solution : le diamètre. (il a été clairement démontré qu'un gain en diamètre apporte rapidement plus de lumière qu'un traitement Hilux)

- Si ta priorité est le planétaire : le diamètre encore ! Pour bénéficier d'un meilleur pouvoir séparateur, mais attention de ne pas perdre en qualité optique. En tout cas, le Hilux ne change rien en planétaire, puisqu'on n'est pas à la chasse à la lumière.

Donc, dans les deux cas, le Hilux n'est pas vraiment justifié... Sauf si tu décides de rester avec ton 150 (pour des raisons qui te sont propres : encombrement, transport, budget, monture...). A ce moment-là, le Hilux peut être un moyen de tirer la quintescence du diamètre 150.

J'ai l'impression que le traitement Hilux ne t'apportera pas un changement radical. Ce sera mieux en ciel profond, mais sans doute pas au point de valoir un 200 ou plus. En planétaire, à quoi bon ?

Ce n'est intéressant que si tu décides de limiter ton diamètre instrumental à 150. Là, en effet, tu peux chercher à bénéficier du meilleur compte tenu de cette "contrainte".

A mon avis, tu devrais attendre de voir dans de plus gros diamètres pour voir si "tu prends une claque" ou si finalement tu restes satisfait de ton 150.

Posté

Salut Fvb,

effectivement, je pense à l'évolution future de mon engin. Pour faire quoi? La même chose en mieux mais avec des cibles en plus (M51 qui sort dans le 300 de Ced sous un ciel quasi catastrophique....)....

Ce que je souhaitais au départ était de pouvoir emporter le tuyau avec moi en vacances et la famille. Mais plus ça va, plus je tends à m'orienter vers un tuyau sédentaire. C'était la seule limite que je m'impose car compte tenu de ma taille et mon poids, la taille de l'engin ne me fait pas peur en elle même, et cette limite tend à sauter (mais un 300 reste trop gros, un 250 par contre)...

Comme tu dis il faut attendre sous de bons cieux de voir dans de gros tubes, et en tirer mes conclusions. J'ai par exemple trouvé que dans le 300 de Ced, Saturne à 300x défile lentement, alors qu'elle semble filer dans mon 150.... Ce n'est peut être qu'une impression ceci dit, car le champ, et bah c'est le champ! Mais aussi que sous un ciel moyen (ce qui est le cas dans la majorité de mes OA), le 300 mm n'a pas de fond bien noir. Ca n'a aucune importance, mais j'aime les fonds noirs!

Dans mon cas c'est une question juste pour voir en attendant plus tard, mais je trouvais la question intéressante, d'un point de vue générale. En gros en un gain de diamètre de 5 cm ou un traitement, que valait-il mieux (car là tout peut s'équilibrer).

Olivier

Posté

Salut Olivier ;) ,

La différence entre ton problème et le mien, puisqu'au départ on a tous deux un miroir de 150, c'est que le tien ne fait guère de doute quant à la qualité. :confused:

En effet, ma dernière observation de Saturne me le confirme, elle était bien plus nette dans ton tube :o (as-tu des certificats qui te donne une idée de sa qualité de conception ?). Alors que moi, je ne suis pas du tout certain d'avoir un bon miroir (aucun certificat), et le passage à l'Hilux me permettrait de gagner à la fois en lumière et certainement également en finesse. Donc si je passe à l'Hilux, ça ne fait aucun doute je vais sérieusement booster mon Microbe. :wub:

Tandis que de ton côté, tu n'auras pratiquement aucun gain en planétaire, et le gain en CP ne sera perceptible que dans de bonnes conditions (pas à N3D par ex !). :be:

Donc à la réflexion, je ne suis pas certain que tu aurais beaucoup à y gagner. Garde donc ton tuyau en l'état pour son côté transportable, il est excellent de toute façon. Et au lieu de le revendre pour acheter plus gros, tu économises et tu attends un peu pour le doubler avec un gros diamètre moins transportable qui restera à la maison quand tu partiras en famille... C'est ce que je pense faire quand j'aborderai le 250 ou le 300, pas question de me séparer de Basille ! :)

J'ai trouvé, si je passe un jour au Hilux, je le rebaptiserai "BASILUX" !!!! :D

Posté

Salut Olivier,

Je pense qu'avant de te lancer dans la réaluminure de ton 150, tu devrais le faire controler pour voir ce que donne l'état de surface, car s'il est pourri, ça diffusera toujours même avec l'Hilux. Car contrairement à ce que tu disais l'autre soir je ne penses pas que le miroir soit "reponcer" avant l'aluminure, sinon ça revient à retoucher le miroir et je ne pense pas que ça rentre dans le tarif que tu as donné. A mon avis ce que tu prends pour le reponçage n'est en fait que la désaluminure ;)

Posté
Salut Olivier,

Je pense qu'avant de te lancer dans la réaluminure de ton 150, tu devrais le faire controler pour voir ce que donne l'état de surface, car s'il est pourri, ça diffusera toujours même avec l'Hilux. Car contrairement à ce que tu disais l'autre soir je ne penses pas que le miroir soit "reponcer" avant l'aluminure, sinon ça revient à retoucher le miroir et je ne pense pas que ça rentre dans le tarif que tu as donné. A mon avis ce que tu prends pour le reponçage n'est en fait que la désaluminure ;)

Salut Cédric ;) ,

Pas certain, dans le sujet sur les miroirs de Zaurel, les avis semblaient pencher pour un léger polissage avant réaluminure. Et je crois avoir compris qu'Olivier avait été en contact direct avec les polisseurs d'Outre-Manche...

Et sincèrement, le reflet de Saturne que j'ai vu vendredi dans le 150 d'Olivier, n'était assurément pas celui venant d'un "miroir pourri" :rolleyes:!

Des avis plus avertis ?

Posté

Effectivement le gars d'Orion Optic m'a parlé de reponçage. Mais peut être était-ce un argument commercial.

Par contre, afin d'ôter tous les doutes, je ne pense pas que mon miroir actuel soit pourri. Bien au contraire, il m'offre du piqué, de la lumière et de très très belles images. J'arrive bien à y voir plein de choses (M81 et M82 sortaient bien malgré le ciel très difficile de vendredi, des voiles nuageux, et une lune très présente, Saturne était très belle, même à 300x).

Dans mes intérrogations, je pense à l'évolution pour plus gros. La suite quoi.....

Mais je reconnais qu'avec la collimation de vendredi dernier, mon tuyau m'a étonné. Même neuf, il n'avait pas donné de telles images. Comme quoi, la collim de départ est assez incertaine malgré tout.

Ton idée Eric, semble la plus raisonnable. Conserver ce tuyau pour les déplacements et le planétaire (le suivi!!), et investir dans plus gros pour le reste.....

Olivier

Posté
Conserver ce tuyau pour les déplacements et le planétaire (le suivi!!), et investir dans plus gros pour le reste.....

Olivier

Salut Olivier! oui, effectivement, je pense que ce serait un bon compromis!

Et de cette façon, cela te laissera le temps d'explorer à fond ton 150..;)

Posté

J'attends un bonne nuit sans lune pour regarder dans un gros diamètre et m'en coller plein la vue......

Comme je disais pour OO, c'est ce que le commercial m'a dit. De là à dire que c'est vrai......

Olivier

Posté

ben écoute la prochaine fois qu'il fait beau et que la lune le permet, on sort et on regarde ce que ça donne, perso j'ai la chance de pouvoir zieuter dans un 300 sous un ciel noir dans la nièvre, et je peux t'assurer qu'on en prend plein les mirettes!

Il faut qu'on arrive à trouver un site "noir" dans notre secteur parce que NDDD c'est pas le top quand même, même si c'est deja pas mal du tout!

Posté

ouaip...

Si tu envi

sages de changer d'instrument (soi par l'aluminure, soit par le diamètre) alors fait le !!!!

faire le tour de son instrument avant de passer au diamètre immédiatement supérieur ?

Mais même la plus modeste lunette peut t'occuper toute une vie !!! Il y aura toujours un petit cratère de lune à observer sour une lunaison particulière, une variable, un truc ou un bidule à expolorer, découvrir ou re-découvrir.

La vie n'étant pas infinie, je crois que le mioeux est de la meubler au mieux.

Donc un saut notable est toujours souhaitable selon ses moyens.

Comme dit de nombreuses fois ici ou là, par rapport à tes désidératas, la solution semble se voir du coté des T250....

Et encore une fois, il existe des instruments réellement transportables.

Serge

Posté
Ah' date=' je pensais que le problème du Dobson 250 mm, c'était le suivi.[/b']

Oui, et bien rien que cette raison suffit pour en préférer un plus petit, mais agréable! Ce n'est pas seulement du confort, que de pouvoir observer de longs, longs moments le même objet sans se battre avec le bazar! C'est l'occasion de réellement observer, sans rien faire d'autre, de toute sa tête et de tous ses yeux!

:be:

Posté

Salut Woon :)!

J'ai par exemple trouvé que dans le 300 de Ced, Saturne à 300x défile lentement, alors qu'elle semble filer dans mon 150.... Ce n'est peut être qu'une impression ceci dit, car le champ, et bah c'est le champ!

Absolument, le Tuyau n'y est pour rien!

En gros en un gain de diamètre de 5 cm ou un traitement, que valait-il mieux (car là tout peut s'équilibrer)

Ah mon pauvre, c'est plus subtil encore!

Si tu alumines Hilux tes deux miroirs, ton 150mm va te donner autant de lumière qu'un 170mm. Et là, passer à un 200 standard ne vaut pas le coup!

As tu envisagé un 250 sur une monture équatoriale en fer à cheval (vois les "bricolages" de Den, dont le nouveau de Talaya)? Là, tu as tout: la transportabilité, le diamètre, le suivi, et même, si tu veux, le pointage aux coordonnées!

Ou alors, civiliser un dobson en lui faisant une table équatoriale?

Posté

Civiliser, nan mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre......

Et dis, tu sais à quoi ça sert, ça ? : edit.gif:eheh:

Quoi chuis pas gentille ? C'est pas mon boulot !

;)

Woon, je confirme, le passage du 150 au 250 est radical, surtout un 250 hilux ! Mais dans ce raisonnement, pourquoi pas plus grand ? Ah oui, 1500 de focale ça commence à faire, sans escabeau, ouch !

Si tu as le temps, les compétences et l'envie, le système équatodob de Den est plus qu'excellent : tu pousses tu bout du doigt et ça suit... :rolleyes:

Posté

Pour 1500 € à 2000 € (selon la qualité du miroir - dans tous les cas ils sont HiLux), il y a aussi le Dobson Orion Optics 300/1200, un tout petit télescope qu'on peut transporter en un seul morceau sur la terrasse, prêt à l'observation en quelques secondes. Un peu comme des jumelles. Et contrairement au modèle chinois, il rentre sans problème dans la voiture.

Mais c'est autrement plus cher...

Posté
Civiliser, nan mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre......

Et dis, tu sais à quoi ça sert, ça ? : edit.gif:eheh:

Quoi chuis pas gentille ? C'est pas mon boulot !

J'ai pas capté, là... :b:

surtout un 250 hilux !

Elle fait la fière, en plus! Aristo, va...

:D

Posté

Ou alors, civiliser un dobson en lui faisant une table équatoriale?

Salut Gégé ;) ,

C'est vrai, j'ai failli oublier ça. Pour pousser mon 150 dans ces derniers retranchements, il me faudra aussi lui fabriquer une table équatoriale sur mesure (en attendant le traitement Hilux), peut-être que j'aborderai ce bricolage après les RAP. :rolleyes:

En tout cas, moi, je m'accorde encore quelques années avant de passer au diamètre supérieur. Faut pas brûler les étapes... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.