Aller au contenu

Traitement Hilux ou changement de diamètre?

woonfizz

Messages recommandés

Posté
il y a aussi le Dobson Orion Optics 300/1200' date=' un tout petit télescope qu'on peut transporter en un seul morceau sur la terrasse, prêt à l'observation en quelques secondes. Un peu comme des jumelles. Et contrairement au modèle chinois, il rentre sans problème dans la voiture.[/quote']

Mon 350/1600 (39 cm de diamètre x 155 cm de long) rentre assez bien dans ma clio. Finalement, il ne me donne pas plus de mal que mon ancien dobson 250 que je mettais sur la banquette arrière. :)

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour pousser mon 150 dans ces derniers retranchements, il me faudra aussi lui fabriquer une table équatoriale

Ca n'apporte rien au télescope, une table équatoriale...C'est juste une aide de suivi pour l'observateur. ;)

Posté
et toi tu rentres avec? le rocker itou?

Oui, oui, tout rentre bien. Il y a aussi Jamil qui a eu le même que moi qui mettait tout dans une 106. ;)

Posté
Ca n'apporte rien au télescope, une table équatoriale...C'est juste une aide de suivi pour l'observateur. ;)

Salut Jeff ;) ,

Je ne suis quand même pas tout à fait d'accord avec toi :) . Sachant que je n'ai pas d'oculaire de petite focale à grand champ, à fort grossissement Saturne traverse le centre du champ (là où la qualité est optimum) en quelques secondes. Et sauf erreur de ma part (mais je ne suis qu'un "jeune" astrome), il faut bien compter une dizaine de secondes avant que mon eil ne détecte enfin tous les détails visibles à la surface de la planète. Conclusion, en planétaire et avec mon matériel, je pense que je n'atteinds pas les limites de mon miroir faute de temps... 2 solutions s'offrent alors à moi : Investir dans des oculaires grands champs et/ou équiper mon telescope d'une table équatoriale maison (moins coûteux). :rolleyes:

Posté

il faut se rappeler du concept de monsieur DOBSON...

Outre le truc énorme à pas cher, facile à fabriquer,

ile est fait mention de l'usage d'oculaire grand champ. C'est évidemment toute l'astuce de ces beaux engins !!!

Avec ces télescopes, il n'est pas judicieux de faire du planétaire avec des ortho de courte focale, aussi bons soient-ils !!!!

L'achat d'un oculaire grand champ (ou du système barlow+ocualire) offrant un G maximum est quasiment une obligation. Ainsi, l'astre traverse le champ en une demie-minute, ça change tout.

La planche équatoriale est évidemment un confort dont on a du mal à se passer par la suite. Mais rien que pour le repérage avec un truc 100% manuel, les grands champs fond gagner un temps précieux.

Serge

Serge

Posté

Et bah je ne pensais pas déchainer les passions....

Comme Eric, je m'accorde du temps encore avec le tuyau tel quel (la dernière sortie m'a étonnée quant à la qualité une fois bien collimaté), puis je verrais.

A ce sujet, quand je mets mon moteur en marche, il fait vibrer l'image de l'oculaire. Je le mets en pause, et l'image redevient nette en défilant à l'oculaire. J'ai refait l'équilibrage, pareil! Une idée (j'ai pas changer les piles encore, elles doivent commencer à s'user, mais je ne vois pas le rapport avec les vibrations)?

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.