Aller au contenu

Parti de la loi naturelle et vol yoguique

duschnok

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens

Celui-là, c'est de la bonne...

Je me baladais sur le site de surimi-bleu (un blog bd humoristique 'achement bien ficelé, fait par un pauvre khâgneux à la langue bien pendue)

Là il nous fait une note tristoune un poil plus sérieuse que d'habitude, mais se rattrape en joignant le tract de campagne de 1994 du "parti de la loi naturelle"... Ca vaut son pesant de cacahuète !

http://surimibleu.over-blog.com/ post du 14 mars 2008

Posté

Malheureusement, l'histoire ne raconte ce qu'il est advenue du pauvre homme...

Ca m'éclate quand même tous ces imposteurs qui disent des conneries et qui en plus, disent que c'est de la science! Ca donne une super image de la science...

Posté

C'est certain que vu ainsi.....

Comme je disais, ce qui me dérange le plus sur le dob, et bah c'est que ce soit un dob! je n'arrive pas à me faire au 200.

mais Patte, pour te répondre, je n'ai jamais mis les yeux dans un 250 mm. C'est ce qui me manque en fait. j'attends avec impatience une OA avec Ced et Isa pour matter dans leur tromblon (c'est un 300, OK, mais au moins, il y aura du diamètre).

ce qui est certain c'est que pour le même investissement, en zieutant du coté des Kepler de chez OU, je peux avoir un 150 hiluxé avec son encombrement 'parfait', un 200 classique, plus gros et avec plus de diamètre, un dob 250, avec un encombrement correct, mais un suivi de dobson, et une manipulabilité de dob, mais plein de diamètre!!

Faudra donc voir vers le mois de septembre.....

Olivier

Posté

Je me souviens parfaitement du clip de campagne qui valait le grand prix du n'importe quoi et que voici:

observez bien la petite fenêtre qui apparaît en haut à droite de l'écran!

Posté

Wouhouuuuu !!! Maaaagniiiifiiiiiiqueuuuh !!!

Ca, tatien, cette exhumation d'archives de grande valeurs, c'est du vrai travail d'archéologue !

Posté

En 1994, j'avais 8 ans. A cette époque, je ne savais peut-être pas encore ce qu'était la politique, pour moi, le plus important c'était de ne pas perdre mes playmobils!

Posté

Parfois, il faut savoir aller au-delà de son petit confort personnel... J'adore observer assis, c'est reposant, mais j'ai pourtant acheté un télescope qui m'oblige à observer debout. Et je ne le regrette pas !

Posté

Là c'est pas du confort personnel mais de la faisabilité technique: emmener le tuyau en vacances avec femme et enfants dans la voiture.

C'est important, je trouve....

Olivier

Posté

Salut Olivier ;) ,

La différence entre ton problème et le mien, puisqu'au départ on a tous deux un miroir de 150, c'est que le tien ne fait guère de doute quant à la qualité. :confused:

En effet, ma dernière observation de Saturne me le confirme, elle était bien plus nette dans ton tube :o (as-tu des certificats qui te donne une idée de sa qualité de conception ?). Alors que moi, je ne suis pas du tout certain d'avoir un bon miroir (aucun certificat), et le passage à l'Hilux me permettrait de gagner à la fois en lumière et certainement également en finesse. Donc si je passe à l'Hilux, ça ne fait aucun doute je vais sérieusement booster mon Microbe. :wub:

Tandis que de ton côté, tu n'auras pratiquement aucun gain en planétaire, et le gain en CP ne sera perceptible que dans de bonnes conditions (pas à N3D par ex !). :be:

Donc à la réflexion, je ne suis pas certain que tu aurais beaucoup à y gagner. Garde donc ton tuyau en l'état pour son côté transportable, il est excellent de toute façon. Et au lieu de le revendre pour acheter plus gros, tu économises et tu attends un peu pour le doubler avec un gros diamètre moins transportable qui restera à la maison quand tu partiras en famille... C'est ce que je pense faire quand j'aborderai le 250 ou le 300, pas question de me séparer de Basille ! :)

J'ai trouvé, si je passe un jour au Hilux, je le rebaptiserai "BASILUX" !!!! :D

Posté

Salut Olivier,

Je pense qu'avant de te lancer dans la réaluminure de ton 150, tu devrais le faire controler pour voir ce que donne l'état de surface, car s'il est pourri, ça diffusera toujours même avec l'Hilux. Car contrairement à ce que tu disais l'autre soir je ne penses pas que le miroir soit "reponcer" avant l'aluminure, sinon ça revient à retoucher le miroir et je ne pense pas que ça rentre dans le tarif que tu as donné. A mon avis ce que tu prends pour le reponçage n'est en fait que la désaluminure ;)

Posté
Conserver ce tuyau pour les déplacements et le planétaire (le suivi!!), et investir dans plus gros pour le reste.....

Olivier

Salut Olivier! oui, effectivement, je pense que ce serait un bon compromis!

Et de cette façon, cela te laissera le temps d'explorer à fond ton 150..;)

Posté

J'attends un bonne nuit sans lune pour regarder dans un gros diamètre et m'en coller plein la vue......

Comme je disais pour OO, c'est ce que le commercial m'a dit. De là à dire que c'est vrai......

Olivier

Posté

ouaip...

Si tu envi

sages de changer d'instrument (soi par l'aluminure, soit par le diamètre) alors fait le !!!!

faire le tour de son instrument avant de passer au diamètre immédiatement supérieur ?

Mais même la plus modeste lunette peut t'occuper toute une vie !!! Il y aura toujours un petit cratère de lune à observer sour une lunaison particulière, une variable, un truc ou un bidule à expolorer, découvrir ou re-découvrir.

La vie n'étant pas infinie, je crois que le mioeux est de la meubler au mieux.

Donc un saut notable est toujours souhaitable selon ses moyens.

Comme dit de nombreuses fois ici ou là, par rapport à tes désidératas, la solution semble se voir du coté des T250....

Et encore une fois, il existe des instruments réellement transportables.

Serge

Posté
ensemble-pierre.jpg

Serge

Tiens, une Ferrarri sans roues!

;)

Posté

Salut Woon :)!

J'ai par exemple trouvé que dans le 300 de Ced, Saturne à 300x défile lentement, alors qu'elle semble filer dans mon 150.... Ce n'est peut être qu'une impression ceci dit, car le champ, et bah c'est le champ!

Absolument, le Tuyau n'y est pour rien!

En gros en un gain de diamètre de 5 cm ou un traitement, que valait-il mieux (car là tout peut s'équilibrer)

Ah mon pauvre, c'est plus subtil encore!

Si tu alumines Hilux tes deux miroirs, ton 150mm va te donner autant de lumière qu'un 170mm. Et là, passer à un 200 standard ne vaut pas le coup!

As tu envisagé un 250 sur une monture équatoriale en fer à cheval (vois les "bricolages" de Den, dont le nouveau de Talaya)? Là, tu as tout: la transportabilité, le diamètre, le suivi, et même, si tu veux, le pointage aux coordonnées!

Ou alors, civiliser un dobson en lui faisant une table équatoriale?

:)

Posté
Tiens, une Ferrarri sans roues!

;)

on s en fout qu'y ai pas de roue: c'est la terre qui tourne !!! :be:

Posté

Il a dit F/D=5, pas moins, pour garder ses oculaires.

Posté
Pour pousser mon 150 dans ces derniers retranchements, il me faudra aussi lui fabriquer une table équatoriale

Ca n'apporte rien au télescope, une table équatoriale...C'est juste une aide de suivi pour l'observateur. ;)

Posté

il faut se rappeler du concept de monsieur DOBSON...

Outre le truc énorme à pas cher, facile à fabriquer,

ile est fait mention de l'usage d'oculaire grand champ. C'est évidemment toute l'astuce de ces beaux engins !!!

Avec ces télescopes, il n'est pas judicieux de faire du planétaire avec des ortho de courte focale, aussi bons soient-ils !!!!

L'achat d'un oculaire grand champ (ou du système barlow+ocualire) offrant un G maximum est quasiment une obligation. Ainsi, l'astre traverse le champ en une demie-minute, ça change tout.

La planche équatoriale est évidemment un confort dont on a du mal à se passer par la suite. Mais rien que pour le repérage avec un truc 100% manuel, les grands champs fond gagner un temps précieux.

Serge

Serge

Posté

Et bah je ne pensais pas déchainer les passions....

Comme Eric, je m'accorde du temps encore avec le tuyau tel quel (la dernière sortie m'a étonnée quant à la qualité une fois bien collimaté), puis je verrais.

A ce sujet, quand je mets mon moteur en marche, il fait vibrer l'image de l'oculaire. Je le mets en pause, et l'image redevient nette en défilant à l'oculaire. J'ai refait l'équilibrage, pareil! Une idée (j'ai pas changer les piles encore, elles doivent commencer à s'user, mais je ne vois pas le rapport avec les vibrations)?

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.