Aller au contenu

Première LRVB ;) : M3 ...

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salutatous(ses) !

Premiers essais LRVB donc avec de "vrais" filtres ... pas terrible au vu des différents avis que j'ai pu lire, mais bon ... on fait avec les moyens qu'on a, et on profite des occasions ;)

Vrais filtres donc, des Baader, IR/UV cut pour la luminance, RG610 pour le rouge (610 nm et +), Vert à 500 nm, Bleu à 470 nm.

C'est assez galère de changer de filtre à chaque fois ... une roue à filtre peut-être motorisée, selon mon humeur, est en cours ;) (2 plaques d'epoxy, 3 CD, un roulement, et roule ma roue !)

Comme cible, j'ai fait le "fainéant" ... j'ai tapé M3 (déja faite en faux lrgb, à savoir que les couches couleur venait d'une webcam couleur ... visible ici )

Voilà donc M3, le bel ama glo ...

Setup habituel : OO150/750, toucam SC3 refroidie en passif, guidage 80ED, toucam sc1, guidemaster, le tout sur Eq5 PicAstroïsée, à Plan de Cuques, dans mon allée de garage ;)

Donc 30x30s pour la luminance (sur 60 ... vive le vent ...), puis 8x30s pour chaque couche couleur (sur 10 ... ).

Traitement Iris pour chaque couche séparée.

Groupement des RVB sous Iris

Logarithme pour la couche L

Assemblage LRVB sous toshop.

080313_m3_LRVB.jpg

... ça casse pas 3 pattes à un canard hein ...

Bon ... faut que je procède à la qualibration photométrique de mon ensemble filtre + toucam déjà ... ensuite, une question pour les habitués du LRGB :

Lors de l'acquisition des couches couleurs, faut-il utiliser chaque filtre seul, ou y coller l'IR/UV cut en plus ??? ...

Apparement, il faut ... mais dans le cas du rouge, je me retrouverais avec un pseudo filtre Ha (cf doc Baader : http://www.baader-planetarium.com/farbfilter_pdf_download.htm )

Z'en pensez quoi vouzotres ?

:be:

Posté

Yo Gibé ;)

mais mais mais... c'est pas des filtres pour faire du LRVB ça... (à part le IR UV cut). Remarque on doit pouvoir s'en sortir, faut étudier les courbes mais normalement ils sont nettement moins sélectifs et transmettent moins que des filtres dédiés LRVB.

edit : on voit très mal les courbes sur le pdf mais on peut voir que la transmission est faible : en moyenne 70% au lieu d'environ 90%. Pour les longueurs d'ondes transmises j'y voit pas grand chose (trop flou sur le pdf)...

Ceci dit, pour le rouge on voit que la courbe est pas shunté à droite, donc IR cut. Et pour les autres je ferais pareil.

Posté

Boarf ...

Ben chez la bande à Baader, y'a plus k'sa je crois ... cf là : http://www.baader-planetarium.com/pdf/filter_uebersicht_en.pdf

Le vert et le bleu ne laissent passer "que" 70% de la bande ... faudra poser plus longtemps je pense ...

Sinon, la bande passante de chaque filtres baader corresponds à peu de chose près aux astronomiks, le rendement en moins ... donc bon ... ça m'ira ;)

Pis ils étaient en solde chez JML ... donc bon ... ;)

Posté

Ouaip, sur ton lien on voit les "planetary filters" en haut à gauche et les "ccd webcam imaging" en bas à gauche. Globalement on voit d'ailleurs qu'ils transmettent mieux, la seule courbe visible reprenant les 3 couleurs + l'ir cut.

Comparés aux Astronomiks, les "ccd webcam imaging" transmettent un chouille moins (98% pour quasiment 100% je crois), sont moins "proprement" sélectifs, ne sont pas parafocaux et n'incluent pas l'ir/uv -cut (les RVB astronomik n'ont pas besoin du filtre "L" en + (l'ir cut quoi)). Ils sont aussi 3x plus cher...

Bon en tous cas tes planetary n'empêchent pas de se faire la main, comme tu dis : poser + par rapport à la L.

Posté

Euh ... en bas à gauche c'est l'IR/UV cut seul non ??

Enfin ... y'aurait qu'avec le rouge que j'aurais besoin de l'IR/UV cut ...

Posté

Euh...Oui. Je pensais qu'il s'agissait du set complet LRVB mais il ne s'agit que du L...

Le pack est visible ici : http://www.astronome.fr/produit-pack-filtres-rvb-baader-90.html

et les courbes que j'ai posté là-haut correspondent à ce pack.

Enfin ... y'aurait qu'avec le rouge que j'aurais besoin de l'IR/UV cut ...

De ce qu'on voit oui mais si le schéma laissait voir un peu plus ce qui se passe dans l'infra rouge pour les couches V et B je serais pas étonné de voir les courbes remonter.... dans le doute j'utiliserais l'ir cut > fais l'essai tu auras un résultat plus fin avec l'ir cut...
Posté

ou la je suis a deux doigts de sortir le pere Simon !!

heureusement il vient de sortir sous mon nez ;)

non sans blague le resultat est tres correct malgré les filtres utilisés et le tres peu de pose.

la balance finale est plutot agreable.

Posté
salut à tous deux

hé gibé le 350d c'est bien aussi....................................heu! je sors

!ph34r! ... moi c'est 300D full défiltrered ! :p

Posté

encore moi

gibé c'était une plaisenterie

julien , t'as vu , ce soir on y croyait et puis les sirus sont arrivés et saturne est devenue dég.....en ce moment c'est pourri

Posté

ben vi on avait remarqué que ct un blagounette !!!

yep les sirus sont arrivés en soirée, le scope shoot quand mm mais c'est vraiment degueux alors que la turbu est tres faible et quasiment pas d'humidite arffff.

sinon pourquoi acheter un EOS lorsque l'on a une webcamdelamortquituesamémé !!!!

Posté

Salut Hervé ;)

Ben tu connais bien la différence entre webcam et apn ... ;)

J'aime les photos "grand champs" (le 150/750 couplé au 300D me donne 1°2/3 de champ de large ... ) ... mais le traitement est long et fastidieux ...

J'aime aussi traquer les petites nébuleuses planétaires, et en général les petits objets faibles. Pour celà, la webcam avec son capteur 1/3" N&B est parfaite je trouve ... et le traitement est rapide (ça ma pris 1/2h max pour traiter M3)

D'ailleur, voici le traitement sous Iris (ça peut servir, et peut-être aurez vous des astuces à me filer ;) )

- conversion AVI > PIC des 4 vidéos L, R, V, B

Pour chaque couche (exemple avec la couche L) :

>load L1

(sélection d'une étoile)

>register L LR 60

(visualisation de chaque image, puis sélection sur une des meilleurs image d'une étoile non saturée, bouton droit de la souris > psf, qui nous donne les valeurs fwhm de l'étoile)

>copyfwhm LR LF [fwhm max] 60

(il m'en restait 30 à moins de 3 de fwhm)

>add_norm LF 30

>stat

(ajuster les seuils en fonction des stats)

>save L

Procéder de même avec les couches R, V, B.

>load L

>save tempL

menu visualisation>logarithme

ajustement des niveaux

menu traitement>filtre passe haut

ajustement du niveau

>save L

ensuite, on copie chaque couche sous un autre nom, de m1 à m4 1:

>load L

>save M1

...

>load B

>save M4

>load M1

(sélection d'une grande zone centrée)

menu traitement>registration des étoiles stellaires> entrée M/sortie MR/appariement global/sélection zone

ça va donc aligner correctement les 4 couches M en MR

menu visualisation>(L)RGB

charger les 3 couches R, V, B (mr2, mr3, mr4)

>savebmp rvb

>load mr1

>savebmp l

Sous photoshop ensuite, charger rvb.bmp > filtre gaussien à 2 pixels.

Charger l.bmp > la passer en niveaux de gris > copier/coller la couche dans un nouveau calque sur rvb.bmp en mode luminance.

Ajuster les niveaux.

Comme vous le voyer ... y'a pas de dark/flat/offset ...

Pour traquer la petite nébuleuse planétaire, il me faut désormais maitriser l'autoguidage au mieux de ses possibilités ... pour le moment je tourne régulièrement à +/- 0,8 seconde d'arc en DE, et en AD c'est du quasi parfait, genre +/-0.1 ...

ze end !

Posté
encore moi

gibé c'était une plaisenterie

...

Je le sais bien ;) !! t'inquiètes !

T'as laissé tombé la webcam toi ??

Posté

salut à tous

hervé, je crois que gibé a raison il faut les deux !!!

et même je dirais les trois !"lol"

une webcam sc couleur mode non raw optimisé avec capteur sony icx098

une webcam sc noir et blanc mode raw avec capteur icx424 sony

un apn 300 ou 350d défiltré

c'est ce qu'on amasse quand on se lance dans l'imagerie , après on travaille plus pour gagner moins et on achète une vrai ccd ; enfin si le baril de pétrol n'augmente pas encore...

bons cieux à tous

ps : gardons une part d'humour car elle nous préserve de la connerie humaine grandissante

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.