Aller au contenu

Sondage : Etes vous Point rouge ou chercheur 8x40 ?

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Les 5 mes amis.

- Chercheur optique 9 x 50

- Quikfinder

- Atlas et oculaire 2° champ réel

- pointeur laser

- "push-to" avec grands cercles et Palm

Patte.

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pour moi je vote pour le chercheur.

Sur un mak de 100 j'ai eu un point rouge,je l'ai rapidement remballé:mad:.

Sur le mewlon j'ai un 8x50 droit à reticule eclairé avec diode:c'est le top mais c'est vrai que ca se paye et in faut penser à éteindre la diode après pointage.

Sur un dob meade de 406 il était livré avec un 7 x 50 et GROS réticule bien épais style bas de gamme.En fait :pc'est top car du coup le réticule se voit dans la nuit sans éclairage;).

J'ai eu éssayé les chercheurs coudés:j'aime pas du tout.

Si j'avais à assembler un scope je choissirais donc un chercheur droit 7x50 à réticule épais

Invité astrobruxelles
Posté

pour moi ... j'ai un point rouge william optics!

Posté

Bonjour,

Un 8x50,c'est simple et efficace!.pourquoi aller

chercher plus loin?le mieux...etc.

Hervé

Posté

Pour moi, chercheur obligatoire, j'ai eu l'occasion de tester des "points rouges" les gros problèmes avec sont :

1 > je dois remettre mes lunettes :(

2 > lorsque je recherche un objet assez faible, il est invisible au "pont rouge" alors qu'il est souvent visible dans mon chercheur, par exemple l'autre soir, j'ai cherché avec un viseur point rouge M51, et j'ai eu toute les difficultées car je ne voyais pas mon "triangle d'étoiles" qui me sert de guide

3 > le fait d'alumer la petite led rouge (même faiblement) a tendence à effacer les étoiles de faible magnitude :o

4 > le seul avantage que peut procurer parfois le "point rouge" est lors d'une recherche en pleine Voie Lactée lorsqu'il y a trop d'étoiles qui peuvent préter à confusion dans un chercheur traditionnel, mais encore en gardant les deux yeux ouverts, le problème est surmontable ;)

Maintenant, attention il y a des chercheurs de très mauvaise qualité et de toute façon, je pense sincèrement qu'il s'agit avant tout d'une question d'habitude.

Voili- voilou !

Posté

Bonjour!

Avec mon T150 j'avais un bon 6X30. Très pratique, çà permet de voir des étoiles plus faibles qu'à l'oeil nu et donc à l'aide d'un atlas, de pointer facilement les objets faibles du ciel profond.

Avec le 250 j'ai un QUickfinder. Je le reouve génial, avec le cercle qui clignote on se croit à la guerre des étoiles! Mais pour être efficace pour les objets faibles il faut un très bon ciel!

Posté
Mais pour être efficace pour les objets faibles il faut un très bon ciel!

Je ne crois pas. Quand on utilise un quick trouveur pour finder un objet, point n'est besoin de voir l'objet cherché...;)

Il suffit de positionner la cible rouge à l'endroit où se trouve l'objet.

Après, ça se passe à l'oculaire.

Posté

Point rouge!!!

C'est toujours un peu pénible avec les chercheurs, on a un champ restreint, un grossissement tel qu'on a du mal à voir la ressemblance entre ce qu'on voit à l'oeil nu dans le ciel et ce qu'on voit au chercheur et en plus il y a, bien souvent, de l'inversion d'image. Certes certains objets sont visibles dans un chercheur traditionnel, mais pas tous. Et c'est pour ceux la que c'est un peu pénible.

Alors qu'un chercheur point rouge, quand on a les deux yeux grand ouvert, on voit en même temps tout le ciel et l'endroit où on pointe : c'est génial. Il suffit ensuite de connaitre la position de l'objet recherché par rapport aux principales étoiles des constellations et le tour est joué.

Maintenant que je commence à avoir une assez bonne connaissance du ciel, il m'arrive de plus en plus de pointer un objet assez faible (du style de M51 un soir de demi-Lune) et de l'avoir directement dans l'oculaire. Bon, par contre, je préfère le petit chercheur point rouge que Telrade : c'est gros et j'ai beaucoup de mal à voir le point dedans!

Et le gros avantage du chercheur point rouge c'est qu'on n'est pas obligé de le ré-aligner à chaque fois comme pour un chercheur traditionnel. Ca doit faire 6 mois que je n'ai pas réaligné mon pointeur et il est toujours dans l'axe.

Posté

Vi, vi :be:

L'avantage du chercheur optique est de ne pas avoir à repasser systématiquement par la case oculaire grand champ. Quand on se fait une série de petites doubles cela est bien pratique de conserver le 5 mm en place et d'y trouver à coup sûr l'étoile en question, après l'avoir centrée dans le chercheur.

Un coudé redressé permet de faire cela en bougeant à peine la tête entre l'oculaire et le chercheur et surtout sans bouger de la chaise si on reste dans la même région, ce qui est pour moi le summum du confort pendant l'observation :)

De plus, l'orientation de la lecture entre l'oeil nu et le chercheur reste alors la même, ce qui est bien plus naturel que l'inversion entre oeil nu et oculaire grand champ qui conduit souvent à des erreurs si la cible n'est pas de suite visible dans cet oculaire.

Le chercheur 8x50 reproduit pratiquement en vision, ce que l'on voit sur le PSA avec un champ de 6,5° ce qui est aussi un gage d'apprentissage rapide du ciel.

pour alléger mes télescopes présents et futurs, j'ai investi dans un 6 x30 coudé redressé.

Celui -ci pése 260 gr et devrait passer assez facilement à 200 gr avec un petit allègement maison. le champ est à peu près équivalent au 8x50 (450 gr après allègement) cela correspond à un kilo de moins sur mes télescope et une seule observation rapide(météo) m'a montré que cela reste très correct vis à vis du 8x50.

Tous mes chercheurs sont équipés dès leur réception d'un réticule maison permettant de dégager le centre de la vue tout en donnant une indication de champ :

ret01.jpg

ret02.jpg

Posté

C'est un vaste débat !

Le point rouge est "naturel", on regarde avec les deux yeux, et quand le point est là où on veut aller ... c'est bon !

C'est aussi moins cher (généralement) que les chercheurs optiques !

MAIS il faut aussi compter sur ce que l'on cherche, son environnement, son instrument, et ses oculaires.

C'est marrant de lire que le point rouge est pas cher mais pour finir de pointer on est obligé d'en passer par le panoptique ou le nagler ! Ca me fait un peu marrer de parler d'argent alors bien que l'oculaire ne serve pas, j'en conviens, que pour pointer !

Quelqu'un à parlé de planétaire et de CP, c'est vrai que là aussi la différence est nette et si l'objet est visible, alors le point rouge est amplement suffisant.

Par contre, je met au défi de trouver Neptune perdu dans le sagitaire avec cette méthode. Avec un chercheur optique (40mm ou préférablement 50mm) pointer une étoile de magnitude 9 ne présente pas de difficultés particulières et si le réticule est fin (pas ces réticules de SW et clones on se comprends) l'objet est AU CENTRE et à TOUS les grossissements (sur le C8, une étoile au centre du réticule du 8x50 et au centre de l'orthoscopique de 7mm ... x285 tout de même).

Par contre, le poids et l'encombrement sont à prendre en considération, et ce, d'autant plus un un instrument "nomade" et je vois plus les deux comme complémentaires. Un pour dégrossir, le second pour affiner !

Sur le mak127 j'ai de base un point rouge, mais je l'ai complété recemment par un 50mm qui lui va bien pour le planétaire "difficile" (genre étoiles doubles en milieu urbain par exemple).

Comme ça pas de polémique !

Posté

Le chercheur du Mewlon n'a pas besoin d'être réaligné, sinon une fois tous les deux ans et encore. Les chercheurs chinois avec leur système de queue d'aronde conservent bien leur alignement sur plusieurs séances. Bref : le fait qu'un chercheur doive être souvent réaligné n'est pas un défaut du chercheur dans l'absolu, mais de tel ou tel exemplaire mal conçu.

Posté

Sur mon Dob c'est laser vert. C'est extrêmement efficace. Je pointe l'objet et je l'ai toujours dans le 25mm. Pour la question de la température, il est juste posé sur un support pour le pointage et je le remets dans ma poche après utilisation.

Posté
Oui, bien sûr, inutile de rappeler que je suis infouttu de trouver T-Lyrae...Ca nuirait à la démonstration. :be:

C'est juste que tu n'avais pas vu mon dessin avant ;)

j'ajouterais aussi qu'avec un dobson, il est aussi très agréable de retrouver instantanément dans le chercheur la cible que l'on vient de perdre à fort grossissement sans avoir à repasser à nouveau par la case oculaire grand champ et même aussi avec tout autre télescope suite à petite mauvaise manip.

Posté

M'enfin, quoi qu'il en soit, le top, c'est d'avoir les 2.

On dégrossi la recherche avec le point rouge et on affine avec le chercheur...

Plus d'inconvénients, que des avantages!

Posté

De toute façon, comme je l'ai dit plus haut c'est une question de "feeling", j'ai vu des personnes avoir les pires difficultés avec un chercheur et d'autres (comme moi) galèrer avec un pointeur : question d'habitude ;)

Posté

Oui, j'y ai pensé aussi. Mais on le met où, le second truc de visée ??

Posté

Vi c'est ce que je vais faire je pense !

Ton point rouge m'a séduit, j'ai envie d'en mettre un en accompagnement du 8x50.

Posté

Au fait, petite question.

Au départ de ce topic, il s'agissait d'un sondage, mais l'option sondage n'a pas été activée par Sunfish22, est ce qu'un modo pourrait l'activée :?:

D'avance merci ;)

Posté

Jeff >>> sur un 300 (encore plus sur un 500), tu as largement la place de mettre deux systèmes de visé! Bon après, pour la fixation, j'en ai strictement aucune idée. Sinon, il pourrait être envisager de mettre l'un sur l'autre (je te conseille le point rouge sur le chercheur, ca sera plus stable). Idem pour la fixation.

Guillaume >>> Et encore, tu n'as pas tout vu. Il y a plusieurs réticules possibles (en fonction des gouts) et plusieurs luminosités possibles. C'est vraiment top. Je te montrerais ca la prochaine fois!

Posté
Je ne crois pas. Quand on utilise un quick trouveur pour finder un objet, point n'est besoin de voir l'objet cherché...;)

Oui, sauf que pour savoir où se trouve l'objet il fait des étoiles-repaire, qui sont parfois faibles! Aucun problème pour pointer M33, mais pour NGC 7339 c'ets autre chose!

Ceci-dit sur le Strock que je suis en train de construire pour mon 250, je garde le QUickfinder (poids très faible), et sur le plus lourds 300 je garderai aussi le Quickfinder!:cool:

Posté

Si on a un chercheur optique, le point rouge n'ammènera qu'une dépense supplémentaire.

Un bout de tube ou un viseur sommaire suffira largement à ammener le chercheur face au champ choisi.

petit exemple fabriqué avec quelques chutes de PVC (on peut faire facilement la même chose en découpant pots de yaourts ou autre crème dessert ) :

viseur.jpg

Posté
Si on a un chercheur optique, le point rouge n'ammènera qu'une dépense supplémentaire.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Un pointeur laser est beaucoup plus précis que ton bricolage avec deux rondelles distancées de 10cm, même si ton système a l'avantage d'être beaucoup moins cher. D'un coté, tu as un point aussi gros qu'une étoile sur tout le ciel, de l'autre tu as un petit bout de ciel dans un trou (les rondelles cachant le ciel proche).

Et franchement, pour une visée très grossière (juste l'alignement du tube), je ne suis pas sur qu'une double cible soit utile, il y a toujours des vis qui dépassent qui permettent de le faire!

As-tu déjà utilisé un chercheur laser ?

Posté

deux élastiques et le vite-trouveur se trouve sur le qui-cherche-des objets difficiles-trouveur:

794-1182248789.jpg

(comme le support du 9x50 est conique, fallait poncer deux lamelles de bois en biais)

Patte.

Posté
As-tu déjà utilisé un chercheur laser ?

J'ai TOUT utilisé :be:

Mais toi tu n'as pas du utiliser mon pointeur de dégrossissement à double cible :be:

pas besoin de piles, pas de bout de plastique pour masquer le ciel et récupérer la buée, centrage de l'oeil très rapide et intuitif(pas du tout le cas des quick et telrad divers où on cherche souvent la cible), pas de mire trop lumineuse ou pas assez, l'utilisation les deux yeux ouverts ne masque pas le ciel et en précision, même si elle est loin d'approcher celle du viseur optique, on met à tout les coups dans l'oculaire grand champ sans se casser la tête.

l'oeil travaille très bien et avec grande précision sur les cercles concentriques.

Posté

Ammene un chercheur 8x50 en touraine. J'ammenerai ma perceuse et on trouvera bien une place à tout ça :be:

Posté

salut,

sur mon T250,

j'ai un point rouge quick point et un laser,

le must du must s'il est de qualité.

Le quick point prend en effet moins la rosée que le Telerad et même s'il est enbué, une visée avec les 2 yeux ouvert contourne simplement ce petit désagérment.

Pour le laser,

en effet, ce n'est pas discret... Mais quand on va sous des ciels qui tropillent, on est généralement bien seul (donc on ne gène pas grand monde...)

la precision ? elle est diabolique si on l'associe avec une paire de jumelle. Dans ce cas, on dispose d'un visée binoculaire, au grossissemnt et à la luminosité de son choix et on ne se contorsionne pas derrière l'instrument. On repère l'objet aux jumelles et on fait pointer le laser (donc le télescope) sur la cible. Je n'ai jamais trouvé mieux ni plus simple ni plus confortable/

SInon sur nos T400 et T460,

Telerad et viseur droit 8x50,

ce qui permet de parfaitement se positionner par rapport à des cartes détaillées (mais sans le confort offert par des jumelles et un laser...)

pour les quick point,

j'ai vu en Thaillande ces chers accessoires vendus à vil prix (2 roro) par paquet de 20. Pareil que les Televue (où ya écrit en dessous made in china) sauf que yapas la sérigraphie verte de la marque sur le coté.

Je trouve qu'un Nagler 31 utilisé comme chercheur soit un peu....dommage, même si ça marche du feu de dieu

Serge

Posté

bonjour , chercheur 9x50 redressé et laser vert, tout pour le confort je cherche en possition droite ,un oeil sur les cartes un oeil au chercheur ,une fois la zone pointé aux laser , trés efficasse!

Posté

Sinon, il y a encore une autre solution qu'on a testé avec Maka et GuillaumeB vendredi soir : le laser vert dans l'oculaire (attention aux réflexions). Pour tout ce qui est lunette (lunettes normales, chercheurs, viseurs polaires, ...), c'est très pratique. Par contre, pour les télescopes, ca devient un peu plus compliquer de bien taper dans les différents miroirs!

Posté

:gne:

M'enfin? "S'amuser" à mettre le pointeur laser dans le PO, puis l'enlever pour mettre l'oculaire?

J'imagine que le résultat devrait être spectaculaire, mais sans vouloir être vexant, c'est de l'ordre du n'importe quoi.

Tiens, du n'importe quoi...ça me fait penser au skyscout ou l'autre bidule là, le mysky...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.