Aller au contenu

Saturne avec moins de vibrations !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Créneau météo à ne pas louper hier soir, je suis un peu impatient de voir (ou pas) ce que vont donner les modifications apportées sur le set-up : il souffre de micros-vibrations haute-fréquence transmissent par l'EQ6 qui affectent les images.

Essai : morceaux de chambre à air dans les anneaux, et autour de la queue d'arronde ...

Il me semble avoir une légère amélioration ... vous en dites quoi ? :?:

Sachant que les conditions ne sont pas meilleures que lors de ma dernière acquisition.

20080313sbplancheva8.png

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Barlow Powermate X5, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

Obturation 1/25e, gain 70, gamma 10, luminosité 50.

Traitement Iris, 700 images gardées sur 1800.

Planchage et compression avec Photoshop.

Dès qu'il fera mauvais à nouveau, j'en ais d'autres à traiter ... ;)

[EDIT] La version avec les satellites présents à ce moment-là :

1865-1205689126.jpg

La pauv' SPC couleur est poussée à fond pour les sortir (gain 90, luminosité 80, gamma 60, 1500 images sur 1800), faut faire un compromis avec le bruit au traitement. Vivement un capteur N&B !

Bon ciel

@+

Vincent

Posté

Après un décrochage de quelques mois, ça fait plaisir de revoir de belles images de Saturne.

Très réussie et très fine, bravo.

Thierry

Posté

Superbe!!

Bon, c'est avec celle du 1er mars qu'il faut comparer?

Dur dur car les deux traitements ne sont pas du tout les même et je préfère nettement celle-ci: plus sombre, mais plus "réaliste".

L'autre semblait un peu poussée au niveau du contraste, celle-ci est mieux, on voir bien l'anneau C.

Oui, on dirait vraiment que tu as gagné en finesse car même ta brute semble moins "pâteuse"!:)

Bon, ok, ça reste une brute et on peut en trouver des tas qui ne se ressemblent pas dans un même film:be:

Vraiment très belle, celle-ci:wub:

Posté

Très douce, elle flotte dans l'espace quel plaisir. Un morceau de chambre à air et voilà le résultat. Bon je te laisse je vais chez décat..

Posté

Salut Vincent,

Je la trouve un peu mieux en effet, plus fine. Les couleurs sont très belles et le traitement parfaitement dosé. :)

Par contre mets-en aussi sous les pieds de l'EQ-6, tu verras c'est très efficace, un peu bizarre car ça donne l'impression qu'elle est devenue instable (c'est ce qui justement permet d'amortir les vibrations), et il faut trouver l'épaisseur de caoutchouc 'qui va bien'.

Mais ça vaut le coup de pousser les choses au maximum car le jour où tu n'auras plus de vibrations du tout, tu en seras récompensé par très bon seeing. ;)

Albéric

Posté

bravo j'y trouve bien beau moi et j'aime bien les couleurs, la douceur de l'image. Bravo

Posté

Tout d'abord, un très grand merci à vous tous pour ces si sympathiques avis !

Ca fait vraiment plaisir. ;)

>Lasilla, merci de confirmer mon impression, bien qu'effectivement ce ne soit pas les mêmes traitements ... J'ai pris le parti de traiter en me rapprochant de mes observations visuelles, tout en tachant d'obtenir plus de détails. Je peux t'en faire une plus "lumineuse", car celle-ci à été baissée au niveau saturation, à 80 %.

La brute est assez représentative de la séquence, y'a mieux ... et pire !

Merci à toi ! ;)

>Dob, merci ! Il est sur quelle monture, ton 250 ?

>Merci aussi Albéric, faut que je rachète de la chambre, j'en avais pas assez pour les pieds ! C'est quand même la folie cette motorisation qui provoque des vibrations à si haute fréquence !!!

Ce soir après le taf, je m'y remet, faut que je traite les autres séries, dont une qui me semble meilleure ...

Bon ciel à tous, après la perturbation qui se ramène ...

@+

Vincent

Posté
Je peux t'en faire une plus "lumineuse", car celle-ci à été baissée au niveau saturation, à 80 %.

Oh non, au contraire!!!

Celle-ci est tout en douceur...:wub:

Elle se rapproche vraiment de ce qu'on voyait dans Prunelle à 630x ;)

:D

Comment-ça je surrestime mon petit tuyau?:p

Posté
La monture une vixen 106, je dois être le seul en france (ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22651&highlight=vixen+106) mais tu la vue 10mn entre deux averses ;)

Depuis un nettoyage complet plus de rouille. Ilreste un démontage complet, bientôt quand Fiontus sera moins occupé.

Oui, ça y est, je la remet !!!

Bel objet, ça va bien marche une fois révisée avec Fiontus ... Elle vibre aussi ???

Tu d'ju, faut absolument que je me calle un week-end pour descendre par chez vous ...

... Elle se rapproche vraiment de ce qu'on voyait dans Prunelle à 630x ;)

:D

Comment-ça je surrestime mon petit tuyau?:p

Qui a dit ça ? Qui ?! :be:

Ce n'est que la vérité ! Quelle image, c'est imprimé dans ma mémoire ... :wub:

Bons cieux

Vincent

Posté

Non elle ne vibre pas (enfin je pense) mais soit le moteur tourne un peu trop vite mais comme il est difficile de l'équilibrer (graisse et limaille). A démonter.

Tu viens quand tu veux. Hier soir malgré la lune il y avait longtemps que je n'avais pas vu un ciel aussi noir ;)

Posté

Je constate que je n'étais pas le seul à shooter sasa ce 13/03/08 ... il faut que tu me donne un tuyau pour les couleurs que je trouve super ;). Comment agit au juste le filtre Baader UV/IR ?

A+,

fred

Posté

>OK Dob, j'espère vraiment que ta monture ne sera pas affectée comme la mienne ; j'ai bon espoir, ce serait spécifique aux EQ6. ;)

>Merci Lenébuleux, bonnes observations !

>Salut Poussin, avec plus d'images ça s'empâtait un peu, avec moins ça bruitait plus au traitement ! Encore un compromis. Merci !

>Fred, pour les couleurs, je règle les curseurs de la Webcam à l'acquisition (R = 39 B = 19) puis Black & White au traitement ; si ça ne suffit pas, un coup de balance des blancs pour finir l'équilibrage. Puis désaturation si ça crache trop.

Le filtre UV/IR évite le phénomène de "bavure" et "d'image double" dût à ces fréquences qui ne se focalisent pas au même endroit. Il ne serait pas indispensable sur Saturne, mais surtout pour Mars.

Merci à toi !

Bon ciel à tous

Vincent

Posté

Edition sur la page 1 avec les deux satellites que j'ai pût chopé !

Le troisième, proche des anneaux, est noyé dans le bruit, invisible.

Bon ciel

Vincent

Posté

Wooow!

La 2ème est encore plus fine que la 1ère!:wub:

Comme quoi, le traitement...

Réhausser peut-être un micropoil la saturation des couleurs, elle est un chouïa palotte... Mais franchement, je ne suis même pas sûre...

Posté

Salut Vincent,

avec ce temps pourri par chez moi j'en oublie que d'autres ont plus de chance :mad:

Bien belles images que voilà....j'aime bien les 2, mais je vote(c'est le jour;)) pour la 2è, plus fine, meilleures couleurs, et satellites en prime. Je ne vois pas l'effet des vibrations, mais c'est très chouette comme résultat...le capteur N&B sera encore mieux ;)

Bravo

A+

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.