Aller au contenu

Un Ovni dans le trio du lion

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Voici le trio obtenu, dans la nuit du 13 au 14 mars.

La finesse de l'image n'est pas terrible vu que j'ai eu la flemme de me déplacer plus loin que mon jardin, depuis lequel les étoiles de magnitude 3 sont accessibles à l'oeil nu seulement en vision décalée :D

Bref trêves d'excuses, matos :

- 80Ed + 40d non défiltré

- poses : 30 x 300 s

- 3 darks vite faits, et pas de flat.

En fait ce qui m'interpelle c'est cette traînée cerclée en rouge, c'est quoi :?: après une recherche succincte, je n'ai pas pu confirmer que c'était un astéroide...

trio6oz8.png

Posté

Non ce n'est pas un satellite :p j'ai vérifié sur mes brutes, je vois bien l'ovni se déplacer vers le haut. Preuve à l'appui je vais chercher mes brutes... et je reviens.

Posté

2 looongues heures séparent ces 2 images brutes. Ca m'a tout l'air d'être un caillou de l'espace.

Le déplacement équivaut à environ 1.7 minutes d'arc sur 2 h.

ovni1vh1.png

ovni2ib2.png

Posté

un astéroïde, c est la mode en ce moment, tout le monde en a sur ces clichés, c est fou !

ta photo doit etre retouchée pour enlever du bleu.

Posté

Dans la nuit du 13 au 14 mars, il y avait l'astéroïde 34255 (désignation : 2000.QR115) magnitude 18,5 qui se trouvait effectivement dans le trio du Lion, donc à confirmer :confused:

PS: sources RedShift5 !

Posté
Dans la nuit du 13 au 14 mars, il y avait l'astéroïde 34255 (désignation : 2000.QR115) magnitude 18,5 qui se trouvait effectivement dans le trio du Lion, donc à confirmer

Ah dommage il a déjà un petit nom ! :rolleyes:

Avec Carte du ciel, je n'ai pas réussi à l'identifier...

En tout cas, merci Dédé pour ces précisions !

Posté

Bonjour;

Tu as capturé l'astéroide N° 947 de magnitude 14,4 et qui se nomme Monterosa

Mon copain Marc qui visait NGC 3628 l'a sur son image;

Alain.

Posté

En effet sous IRIS en comparant l'éclat des étoiles environnantes avec l'éclat de l'astéroïde, je tombe sur une magnitude très proche de 14,5.

En fouillant un peu on trouve que l'astéroïde Monterosa passait au périgée début mars et un maximum d'éclat le 7 mars (période de 4,5 ans).

Papilain, Quelle est ta source d'identification ?

Carte du ciel ne me permet pas de le retrouver :cry:.

Posté
Bonjour;

Tu as capturé l'astéroide N° 947 de magnitude 14,4 et qui se nomme Monterosa

Mon copain Marc qui visait NGC 3628 l'a sur son image;

Alain.

Merci d'avoir rectifier mon erreur, je n'étais pas tout à fait sùr de mon info, c'est pour cela que j'ai mis "à confirmer!" :confused:

Posté

Merci bien pour vos infos !

Sinon j'ai repris le traitement (désolé pour les bas débiteux).

Vous pouvez comparer le résultat avec celui de francois.debricon qui a utilisé un matériel similaire au mien et un temps de pose comparable. Mais j'ai beaucoup moins de détail que lui ! Mon image illustre bien les ravages de la pollution lumineuse (urbaine et sélène !) et de la turbulence.

Le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29687

Et pis le retrait de gradient sous Iris m'a fait apparaitre une trame avec des cercles concentriques... :b:

trio8ht7.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.