Aller au contenu

Nagler 5mm ou Pentax XW 5mm dernière ?

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

encore un fois ce fameux dilemme.

Ayant la possibilité d'acheter un Pentax XW 5 mm d'occasion j'hésite entre lui et le Nagler 5mm T6.

J'ai fais les recherches sur les forums où le débat a déjà eu lieu et j'ai tout lu mais ce n'est pas trop tranché. Petit avantage au Pentax mais le champ supérieur du Nagler me tente bien, la différence de champs et elle flagrante par rapport au reste.

N'ayant pas pu les comparer sur le terrain je demande l'avis de ceux qui ont pu le faire.

C'est pour utiliser sur le 625 mm au grossissement de 541 fois (f/d 4.3) principalement pour la lune et le planétaire.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

En courtes focales, je préfère les Pentax à cause de la meilleure neutralité des couleurs. Si tu veux observer la Lune, ça me paraît un point important.

Je trouve que en comparaison, les oculaires Televue ont une dominante chaude qui teinte les images en jaune.

Mais bon, c'est quand même assez subtil et certains n'y font pas attention, voire le préfèrent. De toutes façons, ce sont deux très bons oculaires et tu ne peux pas te tromper en prenant l'un ou l'autre, c'est juste une question de préférence personnelle.

Pour s'en rendre vraiment compte, il faut avoir les deux sous la main.

Avant d'acheter mon Pentax XW10, je me posais la même question, hésitant avec le Nagler 9. Par chance, j'ai pu me faire prêter les deux pour me décider... et j'ai choisi le Pentax pour les raisons que j'ai évoquées. Il me semblait aussi qu'en ciel profond, la transmission lumineuse était un poil meilleure avec le Pentax et je trouve le confort du Pentax meilleur également.

Je possède aussi le Pentax XL 5,2 et le XW 3,5 et je leur trouve les mêmes qualités optiques que le 10mm (sauf le champ moins grand pour le XL).

De même, j'ai toujours trouvé cette teinte un peu (mais très légèrement) jaunâtre sur les Televue que j'ai essayés : Naglers, Ethos 13 et surtout Radian.

Il reste le problème du champ inférieur des Pentax. Et la différence n'est quand même pas négligeable. Mais il me semble que tu étudies une table équatoriale pour avoir un suivi motorisé. Parce que à plus de 500 fois, même avec un champ de 82°, il te faudra un suivi. Alors pour ma part, dans la mesure où le champ du Nagler ne permettra pas de se passer du suivi (enfin, je pense... sur mon 250 en tout cas, à 500 fois c'est très sportif, limite inexploitable), je choisirais le Pentax.

Posté

Je confirme, les propos de fvb à propos de la neutralité des teintes des oculaires Pentax, c'est ce qui me les fait préférer aux Naglers. En revanche, si on aime les teintes chaudes, les Naglers conviendront.

Bon y a un peu moins de champ mais bon, on s'en accommode ;)

Mais par pitié, pas de Radian :be::be:

Posté

Bonjour.

Les LVW ont plutôt bonne réputation. J'utilise le Nagler 4.8 qui a l'avantage d'être léger et peu cher, le T6 n'a de mieux qu'un peu plus de relief d'oeil.

Posté

Bonjour

Merci pour vos avis.

C'est vrai que j'ai oublié qu'il y avais le nagler 4.8mm qui est moins cher que le Pentax.

Mais on continue : que vaut il par rapport au nagler 5mm et au Pentax.

Il est de quel type ? T1, T2 ?

Fiontus n'est pas loin avec son 4.8 que je pourrais essayer.

Bonne journée.

Luc.;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le problème est réglé.

Aux JOA j'ai trouvé le Pentax XW 5 mm à 160€.

Il est pas heureux le Luc.:be::be::be::be::be:

Si si.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Et dire que tu aurais pu avoir un 3.5 si tu avais percuté plus vite que ta poêle a frire allait pouvoir le supporter à l'aise une fois passée entre les mains de Lecleire....:be:

Vite vite, je sors!!

:dehors:

Posté

Ah merde! T'as loupé un XW3.5mm?

C'est dommage, je l'ai essayé c'est une tuerie!!

Ferme pas la porte Lasilla, j'arrive.

Posté

Il y en a deux qui un jour ou l'autre regretterons ce qu'ils ont écrit.:mad:

J'oublierai pas.:)

Ça se paiera.:mad:

Bonne nuit aux autres.

Luc.;)

Posté

Luc je suis avec toi te laisse pas faire. Moi je suis passé devant le 10 et le 20 sans craquer qui dit mieux ;)

Quel c.. :be:

Posté
...Moi je suis passé devant le 10 et le 20 sans craquer qui dit mieux ;)

Quel c.. :be:

Si j'avais pas d'autres supers projets en cours, je culpabiliserais moi aussi !!!

Mais quelle bur-- ! :be:

Posté

Entièrement d'accord avec FVB.En courte focale léger avantage pour le Pentax.

Concernant les Lanthanum de vixen ils ont une qualité optique identique au pentax ( normal le verre est le même : lanthanum) ... le champs en moins, donc plus petite lentille et coup moins élevé.

Pour Luc et sa configuration ce n'est pas ce qui lui convient car il n'a pas encore de motorisation.Il lui faut donc un maximum de champ pour une vision confortable sans entrainement à fort grossissement.

Posté
Si j'avais pas d'autres supers projets en cours, je culpabiliserais moi aussi !!!

Mais quelle bur-- ! :be:

Euh pas mieux :be::be:

Posté

Tutu, merci à toi, car sans ton engouement pour les Pentax, je n'aurais pas osé et j'aurais loupé un sacré truc.

Samedi soir Saturne à 300X, ciel assez pollué, voile de brume (donc turbu pas très importante), PAN dans mes yeux tout neufs!!

La vache, Cassini comme dans une lunette, deux satellites discrets, un fond de ciel bien noir, et la planète sans bavure...

Merci encore! Puisse ton araignée longtemps te courir au plafond!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.