Aller au contenu

Une Saturne pas trop mal...

xs_man

Messages recommandés

Posté

...mais sans transit ni spot, capturée hier soir et enfin ce que j'espérais

depuis lontemps, le miracle, la division de Cassini sur tout l'anneau :

saturnefinale75kf2.jpg

Les conditions n'étaient certes pas trop mauvaises par instants mais loin

d'être exceptionnelles, ce qui m'a un peu surpris car les 3 AVI composités

montrent clairement Cassini sur tout l'anneau.

Et ça n'est qu'un premier jet très rapide en attendant un tri plus poussé

à la mano...plus tard... ;)

Config. matérielle :

Orion Optics 300 mm F/D 5.3 monté sur une EQ-6 modifiée et entrainée par

Picastro, Toucam Pro 2 couleur en mode optimisé 10 images/sec., exposition

au 1/25e de sec. pour Saturne, filtre IR-Cut, Projection oculaire Plossl de

10 mm (modèle Orion de base), avec un peu de tirage.

Traitement :

3 Avis traités séparément, chacun de 2100 images, vite fait sous Registax en

tri automatique (pas le temps de la faire en manuel). Ondelettes.

Black/white sous Iris puis réhaussement du contraste général, filtre gaussien,

recadrage sous Photoshop.

Réduction à 75 % de la taille d'acquisition.

Content le XS... :be:

Albéric

Posté

Et il peut l'être ;)

Vraiment magnifique! avec de très belles bandes et quelle Cassini :o

Réduction à 75%, elle doit prendre tout le capteur à l'acquisition...

Bravo.

Thierry

Posté

BABABA oui la division sur l'ensemble de l'anneau, que c'est beau.

Petite remarque, j'ai remarqué qu'il était difficile d'atteindre une grande netteté à l'extrémité des anneaux.

Aurais tu la possibilité d'avoir un lien sur cette saturne mais non compressée en jpeg on perd pas mal en résolution.

Posté

Merci Tidave, elle fait quand même moins de 640 pixels d'anses à anses, donc ça passe avec un peu de marge ! ;)

Dob, elle est en jpeg à compression minimum sur Toshop et en pratique, on ne perd pas de qualité. Quand à la division de Encke, rien donc pour moi, et comme Cassini est entièrement définie, je rejoins l'avis des Encke-sceptiques....

Albéric

Posté

Je ne parlais pas d'encke mais de la légère diffusion sur les photos à l'extrémité des anneaux.

Posté
Je ne parlais pas d'encke mais de la légère diffusion sur les photos à l'extrémité des anneaux.

C'est surtout dû au recallage approximatif des couches sous Registax.

Vivement une version triée à la mano et moulinée sous Iris ! ;)

Albéric

Posté

OK

As tu une astuce pour traiter sous iris une planète qui se ballade sur toute la largeur du capteur (vieille monture pas au top!!)

Posté

Superbe image. Tu l'as agrandies beaucoup de fois sur l'image original ?

L'image est un peu brulée mais sinon tous va bien.

a++

Posté

Belle image ... j'ai fait la même avec le C11 le même soir peut être mais avec sensiblement moins d'agandissement ? Et noir et blanc ou couleur, pareil, la division faisait le tour !

Posté

Salut XS !

... Content le XS... :be: ...

Tu peux, ça commençe à bien donner, là ! :cool:

Hormis un bruit encore un peu présent (je pense que pour cette image aussi, c'est un choix de ta part ?! ;) ), aucune critique, c'est du tout bon, elle dépote.

Bravo l'ami !

As tu une astuce pour traiter sous iris une planète qui se ballade sur toute la largeur du capteur (vieille monture pas au top!!)

Ma monture n'est pas vieille, mais elle est loin d'être au top, j'ai le même phénomène que toi, et LA solution existe : Astrosnap et sa géniale fonction de suivi de la cible, qui reste ainsi quasiment immobile dans la fenêtre d'acquisition. :be::p

Bon ciel

Vincent

Posté

Alors là encore pas de chance car mon pc portable sous windows vista enregistrent bien les images en bmp mais parfois les images sont striées de lignes. Problème de capacité usb et/ou processeur. Il faut que je pique celui de ma femme un double coeur.

Posté

Dit donc, ou est passer ma réponse?

Je recommence.

Une Saturne pas trop mal d'Alberic, c'est à voir.

Evidemment je ne suis pas deçu. c'est de la belle image. Un petit artefact à droite si j'interprête bien.

Belle prise, quand tu fera une bien je suis prenneur.

Posté

Tu peux être satisfait XS : effectivement, bruitée mais fine de claire n°2 :be:

L'image est un peu brulée mais sinon tous va bien.

Normal Quentin, quand tu empiles plusieurs miliers d'images, même en seuillant l'addition, tu auras forcément une zone qui sera au max. Mais plus fine sera l"image, plus restreinte cette zone saturée ;)

Posté

Quand tu composes 3 films de 2100 frames tu vas prendre combien de café ? Et pour visualiser les films t'as un écran 32 pouces :be:

Elle est superbe.

Question pour un champion ;) Quel est l'apport du filter IR-Cut en fonction des conditions de prise de vue et du matos utilisé ?

A+,

fred

Posté
Question pour un champion ;) Quel est l'apport du filter IR-Cut en fonction des conditions de prise de vue et du matos utilisé ?

Je réponds pendant qu'albéric joue la marmotte (debout XS !!!!).

Leur longueur d'onde est très différente de celle du visible et elle se focalise plus loin que la longueur d'onde moyenne du visible. Nos yeux n'y étant pas sensible, on est pas géné ... ce qui n'est pas le cas des capteurs CCD qui y sont +/- sensibles ! Plutôt plus que moins en fait !

Le filtre IRcut permet de supprimer les radiations infrarouges qui sont percues par les capteurs CCD et éviter ainsi un phénomène de "double image" qui fait qu'un objet apparaisse une fois, puis est auréolé de la même image plus large (car défocalisée).

Pas terrible pour la haute résolution n'est-ce pas ?

Posté

Merci Marc pour ta réponse technique. Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai cet effet de double image sur certaines de mes photos planétaire. Il va falloir que j'essaye ce type de filtre. Qu'existe-t-il comme modèle bon rapport qualité/prix pas trop onéreux?

A+,

fred

Posté

hein que c'est enervant !!! ;)

ca serait bien qu'en plus de ta version final, tu nous fasse une image avec les couches RVB et a 80%.?!!

Posté

Pas trop mal, pas trop mal....:b: snif ... je rêve d'en faire des comme ça moi.... Saturne me hante en ce moment! je veux faire apparaitre Cassini sur les bords!!!!:cry:

Enfin, avec la persévérence, j'y arriverais!

En tout cas encore un bravo Albéric, elles sont vraiment magnifiques tes photos............................. grrrrrr , jaloux moi:be:

C'io!

Posté

pff.... attends, je sors ma loupe... j'arrive pas à la voir. :b:

Mouais, pas trop mal. pour ça tu pourrais bien nous me le donner ce 300 ...

Non allez, sans rire, elle est vraiment très jolie ! et puis la division en entier, les bandes atmosphériques ...

cool :)

Posté

Excellent comme d'hab Albéric :o

J'aime beaucoup cette palette de couleurs dans les bandes. Et je ne suis pas un Enck-sceptique, j'ai vraiment l'impression de la voir, les artefacts ont bon dos ;)

Moi aussi jaloux :na:

Posté

Houla la, tu a vu l'image de saturne sur le forum d'à coté toi (C14 avec Skynyx)

test2.jpg

Ca carbure fort entre les Enckiens et les non-Enckiens.

Ce qui est sur, c'est que dans les deux cas (Albéric et cette image), il y a quelque chose ... comme une trace visible.

Posté

De retour sur le forum, bizarre, quand je déménage j'ai systématiquement des problème avec le téléphone !! Une semaine pour avoir la ligne, des baffes se perdent chez FT !!! :mad:

Marc, ah oui, elle fait mal cette Sasa au C14 ! Mais bon, une Skynyx ça aide quand même un peu...:b:

J'ai vu ta Sasa en N&B, je vais de ce pas te féliciter ! ;)

ankou666, moins de 15 kg, pas 20...:be:

Aller la version triée à la main (nouveau record absolu de tri : 1600 images retenues sur 12 Avi de 2100 images soit 25200 images triées patiemment à l'oeil :p...sur une semaine quand même). C'est plus lisse mais 1 image bonne sur 16, c'est vraiment médiocre donc pas de Saturne HR à l'opposition cette année. :(

saturnefinale14mars2008ug1.jpg

Albéric

Posté

C'est plus lisse mais 1 image bonne sur 16, c'est vraiment médiocre donc pas de Saturne HR à l'opposition cette année. :(

tu ne nous feras pas pleurer avec une image pareil :nono:

Posté

Vi c'est plus lisse et elle est toujours aussi belle cette grosse sasa, bravo.

Et quel courage pour le tri...

Thierry

Posté

Olalalala!!!yen a toujours qui se plaignent. Moi je dis bravoooooo. sincérement elle est pas mal parce que comparé a ce que j'ai reussi ( ou raté )a prendre...

Posté
tu ne nous feras pas pleurer avec une image pareil :nono:

Ah bon, tu n'es pas appitoyé par la misère que je traverse ! :p

Tidave, à défaut de mieux il fallait extraire ce qui en valait vraiment le coup ! ;)

Merci Lexou.

Albéric

Posté

Oh lalalaala!! yen a qui se plaignent tous le temps. Regardez, c'est tout de meme mieux par rapport a moi...7232-1203619226.jpg...mais bon je n'utilise pas le meme matos^_^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.