Aller au contenu

Où met-on le filtre par apport à l'oculaire ?

loïcdu09

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et à toutes !

La question est dans le titre : Où met-on le filtre par apport à l'oculaire ?:rolleyes:

Il me semple qu'il faut le mettre sur l'oculaire :?: Je me trompe ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Loïc

Posté

Je précise que c'est la partie qui se met dans le porte-oculaire, appelée "jupe".

Le coulant, c'est le diamètre de cette jupe, en général 1,25" ou 2", ce qui donne 31,75 ou 50,8mm. Il existe aussi le coulant japonais, plus petit, 24,5mm

Il y a des oculaires bas de gamme qui ne sont pas équipés de filetage (mais dans ce cas, rien ne sert à dépenser pour un filtre, c'est l'oculaire qui doit être remplacé. La nature est bien faite tout-de-même!)

De quel filtre s'agit-il et c'est pour faire quoi et avec quel instrument?

Patte.

Posté

syncopatte j'ai pourtant lu dans le dernier astromag que la partie métallique de l'oculaire (qui se met dans le porte oculaire) avait les deux apelations: jupe et coulant.

Enfin se n'est qu'un détail ;)

Posté
Je précise que c'est la partie qui se met dans le porte-oculaire, appelée "jupe".

Le coulant, c'est le diamètre de cette jupe, en général 1,25" ou 2", ce qui donne 31,75 ou 50,8mm. Il existe aussi le coulant japonais, plus petit, 24,5mm

Il y a des oculaires bas de gamme qui ne sont pas équipés de filetage (mais dans ce cas, rien ne sert à dépenser pour un filtre, c'est l'oculaire qui doit être remplacé. La nature est bien faite tout-de-même!)

De quel filtre s'agit-il et c'est pour faire quoi et avec quel instrument?

Patte.

En fait il y avait livré, avec ma lunette un filtre lunaire. Et maintenait que Arnaud m'a expliquer sur msn, j'ai tout compris ! merci Arnaud !

P.S. : j'ai une lulu 60/700 avec 2 oculaires : 20 mm et 10 mm (tous livré avec ma lunette)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.